Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2023 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans rendre une grande copie, l'Olympique de Marseille s'est imposé sur la pelouse du FC Nantes (2-0) ce mercredi lors de la 21e journée de Ligue 1. Un succès précieux pour le club phocéen, 2e au classement.

Marseille met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 OM)
Nuno Tavares a été bon pour l'OM.

Les Marseillais retiendront essentiellement la victoire. Avec une performance simplement correcte, l'Olympique de Marseille l'a emporté sur le terrain du FC Nantes (2-0) ce mercredi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1.

Peu séduisants dans le jeu et longtemps bien bloqués, les Phocéens ont été libérés par un but contre son camp du malheureux Joao Victor, avant une réalisation d'Azzedine Ounahi pour ses débuts dans les derniers instants. Une victoire importante pour l'OM, 2e du classement à 5 points du leader, le Paris Saint-Germain.

Un match bloqué…

Après une première situation en début de partie sur un cafouillage dans la surface, les Nantais réalisaient une entame sérieuse en gênant le jeu marseillais. Avec des débats équilibrés, les deux formations avaient cruellement du mal à créer du danger dans la zone de vérité adverse… Au fil des minutes, les Phocéens montaient tout de même en puissance à l'image d'une frappe lointaine de Malinovskyi ou d'une opportunité loupée par Ünder.

Avec un match haché par plusieurs fautes et un gros déchet technique, le rythme était assez faible avec aucune occasion franche en plus de 30 minutes… Jusqu'à la pause, les deux défenses se montraient particulièrement solides avec une rencontre totalement bloquée et un spectacle assez soporifique.

L'OM libéré par un CSC de Victor, Ounahi buteur !

Au retour des vestiaires, les Canaris relançaient les débats avec un bon mouvement conclu par une tête ratée par Ganago. En réaction, Veretout se procurait enfin la première occasion du match, mais croisait trop son tir devant Lafont ! Puis sur un énorme travail de Tavares, Victor pensait sauver les siens avec un retour dans la surface sur Ünder, mais poussait le ballon entre les jambes de Lafont (0-1, 58e). Cruel pour le Brésilien…

Sonné, le FCN avait du mal à réagir et répondait surtout par des fautes successives. Profitant des espaces laissés par les Canaris, les Marseillais se projetaient, mais Lafont tenait bon devant Ünder. Après les entrées d'Ounahi, pour ses grands débuts avec l'OM, et de Delort, pour ses premiers pas à Nantes, les Phocéens pensaient faire le break sur un piqué de Clauss, qui frôlait le poteau de Lafont... Avec une ultime tête de Guessand repoussée par Lopez, Marseille scellait ce succès précieux avec un but d'Ounahi (0-2, 90+2e) ! Des débuts réussis pour le Marocain !

La note du match : 4,5/10

Une rencontre assez moyenne. Dès les premières minutes, le rythme a été assez faible avec de nombreuses fautes, mais aussi un déchet technique important. Pour ne rien arranger, les défenses ont rapidement dominé les débats pour proposer un spectacle soporifique en première période. Après la pause, les débats ont été tout de même un peu plus animés. Et en fin de partie, il faut aussi noter le joli but d'Ounahi.

Les buts :

- Sur une superbe percée, Tavares s'infiltre dans l'axe et lance Ünder en profondeur. Dans la surface, Victor réalise un magnifique retour mais tacle le ballon entre les jambes de Lafont et marque contre son camp (0-1, 58e).

- Trouvé dans l'axe par une belle passe de Clauss, Ounahi efface Girotto d'un crochet à l'entrée de la surface. Avec un second dribble heureux, le Marocain élimine définitivement le Brésilien et ajuste Lafont (0-2, 90+2e). Magnifique !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nuno Tavares (7/10)

Positionné dans le couloir droit malgré le retour de Clauss, sur le banc, l'habituel piston gauche a affiché, comme souvent, ses qualités et ses lacunes. Dans ses efforts, le Portugais a été généreux et les meilleures actions de l'Olympique de Marseille ont été initiées dans sa zone. Sans être trop imprécis, le joueur prêté par Arsenal a cependant eu du mal à avoir le geste juste à l'approche de la cage adverse en première période. Rapidement de retour à gauche lors du second acte, il a été tout de suite déterminant avec cette superbe percée sur l'action du but contre son camp de Victor. Un impact positif.

NANTES :

Alban Lafont (5) : le gardien du FC Nantes n'a pas démérité sur cette rencontre. Avec une partie équilibrée, le capitaine des Canaris a été aidé par une défense agressive et attentive en première période. Sur ses rares interventions, l'ancien Toulousain a été totalement correct avec une petite frayeur sur un duel raté par Veretout en début de seconde période. Et finalement, il a été pris sur un tacle de Victor et un ballon qui a filé entre ses jambes. Il faut souligner sa bonne sortie devant Ünder, même s'il n'a rien pu faire sur le but d'Ounahi.

Fabien Centonze (5) : dans le couloir droit, le latéral du FC Nantes a été simplement correct ce mercredi. Avec un jeu phocéen qui a surtout penché de l'autre côté, l'ancien Messin a été peu en danger avec un Kolasinac peu actif dans sa zone. Par contre, il faut souligner sa bonne intervention dans la surface devant Sanchez sur une situation chaude. Sans surprise, son impact offensif a été réduit. Un bémol ? Il a été déposé, tout comme Chirivella, sur l'action de Tavares sur le premier but de l'OM.

Andrei Girotto (4,5) : patron de la défense du FC Nantes en l'absence de Pallois, blessé, le Brésilien a longtemps tenu son rang sur cette rencontre. Même gêné par les déplacements de Sanchez, le défenseur central a été sérieux dans ses interventions en première période. Mais moins souverain après la pause, il a été pris sur la réalisation d'Ounahi en fin de partie.

João Victor (4,5) : pour ses grands débuts avec le FC Nantes, le joueur prêté par Benfica a connu un scénario très cruel… Après des premières minutes un peu timorées, le Brésilien a bien monté en rythme. Présent sur plusieurs situations dangereuses, il a notamment sauvé son équipe avec un beau retour dans sa surface devant Malinovskyi. Auteur d'un nouveau retour sur Ünder après la pause, il a été malheureux avec un tacle, entre les jambes de Lafont, pour marquer contre son camp. Très dur.

Charles Traoré (4) : le latéral gauche du FC Nantes a connu une rencontre mitigée ce mercredi. Face à un Tavares particulièrement remuant, le défenseur, rapidement averti, a souvent été pris dans son dos. En retard sur plusieurs actions, le Nantais s'est tout de même démené pour limiter les dégâts. Sur ses rares montées, il a été par contre imprécis. Remplacé à la 77e minute par Jaouen Hadjam (non noté).

Moussa Sissoko (4,5) : préféré à Moutoussamy dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas franchement justifié la confiance de son entraîneur Antoine Kombouaré. A la récupération, l'international français a eu du mal à avoir un impact et a souvent subi les offensives rapides des Phocéens. Même dans le jeu, il a été trop brouillon. Remplacé à la 77e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Chirivella (4,5) : contrairement à Sissoko, l'Espagnol a rendu une copie plus sérieuse dans le jeu, mais avec des erreurs... En première période, le milieu de terrain du FC Nantes a ainsi perdu un ballon dangereux sur la situation chaude de Malinovskyi. Pendant un moment, l'ancien joueur de Liverpool a eu un bel impact à la récupération et a été très souvent précis pour lancer le jeu des siens. Cependant, il a été pris par Tavares sur l'action du premier but de l'OM. Remplacé à la 65e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Ludovic Blas (4,5) : un match moyen pour le milieu offensif du FC Nantes. Positionné sur le côté, l'ex-Guingampais était en réalité libre dans ses déplacements. Pour autant, il a été peu trouvé par ses partenaires et a rarement réussi à mettre les Marseillais en danger, notamment Kolasinac dans sa zone. En première période, le Nantais a aussi gâché un bon contre.

Florent Mollet (5) : pour sa première titularisation en Ligue 1 depuis son arrivée cet hiver, le milieu offensif avait du jus sur cette partie. Dans ses efforts, le joueur du FC Nantes a été impeccable et s'est beaucoup battu. Dans le jeu, il a eu le mérite de tenter des décalages intéressants, mais n'a pas toujours été en réussite. Remplacé à la 65e minute par Evan Guessand (non noté), qui a été dangereux sur une tête repoussée par Lopez.

Moses Simon (5) : une performance timide pour l'ailier du FC Nantes. Sans être mauvais, l'international nigérian n'a pas représenté un gros danger pour l'Olympique de Marseille. Dans son duel avec Mbemba, le Nantais a été bien maîtrisé et a eu du mal à véritablement faire des différences. Par contre, il a proposé des solutions. Remplacé à la 77e minute par Andy Delort (non noté), ovationné pour ses premiers pas avec les Canaris.

Ignatius Ganago (3,5) : aligné au détriment de Mohamed et en attendant le retour en forme de Delort, sur le banc, l'attaquant du FC Nantes a connu un match difficile. Souvent confronté à Gigot, l'ancien Lensois a été totalement bougé sur le plan physique. A l'exception d'une frappe lointaine captée par Lopez, il a été bien trop effacé.

MARSEILLE :

Pau López (6) : de retour de blessure, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent. Bien protégé par sa défense, l'Espagnol a simplement eu des interventions simples à réaliser, à l'image d'une frappe lointaine de Ganago en première période. Dans le jeu, ses qualités à la passe ont été utiles. On a aimé son intervention, dans les derniers instants, sur une tête de Guessand.

Chancel Mbemba (6,5) : comme depuis le début de la saison, le défenseur central s'impose comme un vrai patron pour l'Olympique de Marseille. Dans sa zone, l'international congolais a dégagé une grande sérénité et a remporté la majorité de ses duels. Comme à son habitude, l'ancien du FC Porto n'a pas hésité à se projeter pour tenter de créer des décalages. Remplacé à la 56e minute par Jonathan Clauss (non noté), qui a été proche de marquer avec un piqué qui a frôlé le poteau de Lafont. Et l'international français a été aussi l'auteur d'une belle passe pour lancer Ounahi sur son but.

Samuel Gigot (6,5) : très souvent au duel avec Ganago, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été clairement gagnant de cet affrontement. Physiquement, le Français a vraiment dominé son adversaire direct en récupérant de nombreux ballons. Sans prendre le moindre risque, il a été aussi propre dans ses relances.

Leonardo Balerdi (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances, l'Argentin a été également à la hauteur de cette rencontre. Avec Mbemba et Gigot, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a formé un trio solide avec notamment une belle présence dans le domaine aérien. Attention par contre à quelques relances imprécises.

Nuno Tavares (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Valentin Rongier (5) : une rencontre moyenne pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Comme à son habitude, le milieu de terrain a eu une activité intéressante et a été à la hauteur à la récupération. Cependant, l'ex-Nantais a parfois perdu des ballons dangereux et a été surtout peu inspiré pour lancer les offensives de son équipe.

Jordan Veretout (5,5) : en forme ces dernières semaines, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été simplement correct. Tout comme Rongier, l'ancien Nantais a été irréprochable dans ses efforts avec un bel impact défensif. Précis dans ses transmissions, il a par contre eu un impact réduit dans le camp adverse et a notamment mal négocié plusieurs corners. En seconde période, le Marseillais a raté un duel devant Lafont.

Sead Kolasinac (5,5) : sur le côté gauche, le piston de l'Olympique de Marseille a été trop discret. Contrairement à Tavares, le Bosnien n'a pas été assez tranchant dans ses montées et a été rarement dangereux pour les Nantais. Par contre, défensivement, l'ex-joueur d'Arsenal a apporté une sécurité supplémentaire, notamment pour surveiller Blas.

Cengiz Ünder (5) : préféré à Guendouzi dans un rôle en soutien de Sanchez, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Trop souvent imprécis, l'international turc a perdu plusieurs ballons et a surtout mal négocié des situations intéressantes. Rarement dans le bon tempo, il a eu tendance à ralentir les offensives de son équipe. Cependant, le Phocéen a tout de même provoqué le but contre son camp de Victor. Après un ultime duel raté, il a été remplacé à la 72e minute par Dimitri Payet (non noté).

Ruslan Malinovskyi (5,5) : depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille cet hiver, l'Ukrainien a probablement signé l'un de ses meilleurs matchs ce mercredi. C'est simple, alors que le club phocéen avait du mal à trouver des solutions, l'Olympien a été à l'origine des meilleures actions des siens, avec notamment une frappe lointaine. Même dans le jeu, il a proposé des solutions en revenant dans l'axe et a plutôt bien combiné avec ses partenaires. Remplacé à la 56e minute par Mattéo Guendouzi (non noté).

Alexis Sánchez (5,5) : bel et bien titulaire en pointe en attendant Vitihna, pas encore qualifié, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a encore impressionné dans ses efforts. Toujours présent dans le combat, le Chilien a été aussi intéressant par sa qualité technique en orientant bien plusieurs actions du vice-champion de France en titre. Cependant, il y a un bémol : il n'a jamais représenté un danger pour le FC Nantes dans la zone de vérité. Remplacé à la 72e minute par Azzedine Ounahi (non noté), qui a connu des débuts parfaits. A son avantage sur le plan technique, le Marocain a été l'auteur de son premier but avec l'OM dans les derniers instants grâce notamment à deux crochets sur Girotto.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : W. Delajod

Buts : - João Victor (57e, csc) A. Ounahi (90+3e) pour MARSEILLE
Avertissements : C. Traoré (13e), F. Mollet (27e), F. Centonze (45+2e), M. Simon (67e), pour NANTES - R. Malinovskyi (17e), L. Balerdi (79e), Pau López (87e), pour MARSEILLE

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, João Victor - F. Centonze, C. Traoré (J. Hadjam, 78e) - M. Sissoko (S. Moutoussamy, 78e), Chirivella (Mostafa Mohamed, 66e) - F. Mollet (E. Guessand, 65e) - L. Blas, M. Simon (A. Delort, 78e) - I. Ganago

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba (J. Clauss, 57e), S. Gigot, L. Balerdi - V. Rongier, J. Veretout - Nuno Tavares, S. Kolasinac - C. Ünder (D. Payet, 74e), R. Malinovskyi (M. Guendouzi, 57e) - A. Sánchez (A. Ounahi, 74e)

Victor a été malheureux en marquant contre son camp (0-1, 58e)

Delort a connu ses premiers pas avec Nantes

Ounahi a marqué pour ses débuts à l'OM (0-2, 90+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but contre son camp (csc), 57e4,5João Victor
4,5Blas


MASQUER LA PUB