Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille garde Monaco à distance - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/01/2023 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement dominé en première période, l'Olympique de Marseille a réussi à accrocher le nul contre Monaco (1-1), ce samedi, lors du choc de la 20e journée de Ligue 1. Un résultat frustrant pour le club phocéen qui met un terme à une série de huit victoires consécutives.

Marseille garde Monaco à distance - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 ASM)
Nuno Tavares a été actif mais trop individualiste.

L'Olympique de Marseille s'en contentera. Mal embarqué et proche de la rupture après une demi-heure, le club phocéen a réussi à revenir sur Monaco (1-1), ce samedi, lors du choc de la 20e journée de Ligue 1.

Un score de parité assez logique entre deux formations qui ont chacune eu leur période mais qui met fin à la série de huit victoires consécutives de la bande à Igor Tudor, toujours 3e avec 5 unités d'avance sur l'écurie princière.

Le tourbillon monégasque

Dans un Vélodrome plein pour ce choc, les Monégasques mettaient d'entrée le feu. Ben Seghir, Vanderson et Ben Yedder passaient tous proches d'ouvrir la marque, mettant au supplice une défense qui laissait beaucoup d'espaces. Après les alertes venait la sanction... par Veretout, qui prolongeait un coup franc de Golovin dans son propre but (0-1, 17e). Une ouverture du score logique pour des visiteurs nettement au-dessus et pas loin de doubler la mise sur des énormes opportunités de Diatta et Ben Yedder repoussées par Blanco.

Alignement de la défense douteux, incapacité à déclencher le pressing, lignes trop écartées, les Marseillais étaient à la rue et ne devaient leur salut qu'à l'incapacité des Monégasques à conclure sur les innombrables contres obtenus. Une physionomie de match forcément inattendue pour Igor Tudor, complètement dépassé sur le bord de la touche et stupéfait par le manque de réaction de ses joueurs, bien heureux de ne pas craquer une nouvelle fois sur une lourde demi-volée de Diatta peu avant la pause.

Sanchez, comme toujours

Au retour des vestiaires, la tactique marseillaise changeait... comme la physionomie du match. Sur la première attaque, Sanchez profitait d'une énorme erreur de Nübel pour égaliser avec opportunisme (1-1, 47e). Surpris au plus mauvais moment, Monaco laissait peu à peu filer un match qu'il maîtrisait parfaitement. Mais en face, Nuno Tavares ne permettait pas à Marseille de profiter de sa bonne passe en enchaînant des frappes hasardeuses, fonçant tête la première, quitte à frustrer ses partenaires.

Dominateurs, les Phocéens étaient à deux doigts de renverser la situation si la barre ne sauvait pas Nübel sur une tête de Balerdi tandis que Maripan aurait pu concéder un penalty pour une semelle sur Kolasinac. Alors que Vanderson donnait du fil à retordre à Blanco, Payet, tout juste entré en jeu, pensait libérer le Vélodrome sur sa reprise de volée qui faisait trembler le petit filet extérieur. La dernière grosse opportunité d'un match très enlevé entre deux équipes qui auraient mérité de gagner. Mais surtout de ne pas perdre. Statu quo en tête du classement... en attendant le résultat de Paris contre Reims.

La note du match : 8/10

Un match très intéressant à suivre entre deux équipes portées vers l'avant. Monaco a nettement dominé la première période, Marseille a été largement au-dessus après la pause. Finalement, le score de parité est assez logique même si la formation princière aurait pu plier les débats au bout d'une demi-heure sans un manque d'efficacité criant. Une belle soirée de football au Vélodrome.

Les buts :

- Sur un coup franc côté gauche, Golovin frappe au niveau du point de penalty, où Veretout se trompe en voulant dégager le ballon de la tête. Le cuir va dans le mauvais sens et termine sa course dans le petit filet gauche de Blanco (0-1, 17e).

- Décalé sur le côté droit, Nuno Tavares place une frappe enroulée repoussée par Nübel. Seulement, le gardien allemand réalise une faute de main et laisse tout le loisir à Sanchez de le fusiller à bout portant (1-1, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexis Sanchez (8/10)

L'attaquant chilien a été à la peine face aux tours de contrôle que sont Disasi et Maripan en première période. Avant son réveil tonitruant à la pause puisqu'il a été un véritable poison pour l'ASM, d'abord en égalisant tel un renard des surfaces, puis en initiant de nombreuses actions grâce à des décrochages bien sentis. Il s'est comporté en véritable leader, poussant ses partenaires à se surpasser pour tenter d'aller chercher la victoire. Une attitude irréprochable, à l'image de ce repli insensé à la dernière minute dans sa surface pour soulager la défense.

MARSEILLE :

Rubén Blanco (7) : titulaire en l'absence de Lopez, le gardien espagnol a sauvé son équipe du naufrage à plusieurs reprises face à Vanderson et Ben Yedder. Sans ses interventions, le match aurait pu être plié avant la pause. Un intérim réussi pour lui.

Chancel Mbemba (5) : le défenseur central congolais a été à la peine en première période face à Golovin et Ben Seghir. Trop lourd, trop porté vers l'avant, il a souvent déserté sa zone. Du mieux au retour des vestiaires mais loin de sa forme habituelle.

Samuel Gigot (4) : un match très compliqué pour le Marseillais, qui a laissé des boulevards aux Monégasques durant la première demi-heure. Il a parfois fait preuve d'un peu trop d'agressivité avec des tacles peu maîtrisés, notamment celui sur Embolo sur lequel il n'est pas loin de se blesser.

Sead Kolasinac (6) : le meilleur défenseur marseillais dans cette partie. Il a été moins en difficulté que ses partenaires dans la période creuse de la formation phocéenne et s'est montré plutôt performant après son replacement en tant que piston gauche au retour des vestiaires. Il aurait pu obtenir un penalty pour un tacle dangereux de Maripan mais n'a pas voulu en rajouter. C'est tout à son honneur...

Cengiz Ünder (6) : l'ailier turc s'est énormément dépensé, terminant le match sur les rotules. A l'origine du but marseillais avec son bon décalage pour Nuno Tavares, il a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires qui l'ont souvent oublié.

Valentin Rongier (4,5) : le capitaine du club phocéen a été en grande difficulté face à Ben Seghir, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs sur ses replis. Même s'il a été plutôt efficace à la récupération lors du second acte, il a commis de nombreuses fautes évitables, dont une sur une perte de balle qui aurait pu être fatale.

Jordan Veretout (4) : le milieu marseillais a vécu une première période cauchemardesque avec un but contre son camp qui l'a mis dedans. Il s'est peu à peu repris même s'il a été loin de son meilleur niveau, peinant également face à la vivacité du jeune Ben Seghir. Remplacé à la 86e minute par Pape Gueye (non noté).

Nuno Tavares (5) : un match en deux temps. Un premier acte complètement raté face à Vanderson. Une seconde période beaucoup plus intéressante en position de latéral droit puisqu'il est à l'origine du but égalisateur. Il a néanmoins eu tendance à trop en faire en forçant des frappes au lieu de servir ses partenaires. 7 tentatives au total, c'est bien la preuve qu'il n'a pas toujours réalisé le meilleur choix.

Ruslan Malinovskyi (4) : un match bien parti avec une lourde frappe bloquée par Nübel. Puis plus grand-chose pour le milieu offensif ukrainien, qui s'est montré très timide. Il va devoir en faire beaucoup plus pour justifier sa place dans le onze de départ d'Igor Tudor. Remplacé à la 86e minute par Dimitri Payet (non noté).

Alexis Sánchez (8) : lire commentaire ci-dessus.

Mattéo Guendouzi (3) : une nouvelle fois aligné dans un poste hybride d'ailier-milieu gauche, le vice-champion du monde a eu beaucoup de mal à se mettre en évidence. Il a erré comme une âme en peine durant 45 minutes. Remplacé à la 46e minute par Leonardo Balerdi (6), qui a réalisé une bonne entrée, touchant la barre sur une tête en milieu de seconde période.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : le gardien allemand va avoir les oreilles qui sifflent... Alors que ses partenaires réalisaient jusqu'ici le match (presque) parfait, le portier prêté par le Bayern a commis une faute de main qui a profité à Sanchez pour l'égalisation marseillaise. Une action qui plombe le match de son équipe.

Vanderson (7) : pas vraiment réputé pour ses qualités défensives, le latéral droit a complètement éteint les Marseillais en première période. Offensivement, il s'est procuré trois belles occasions. Un match vraiment satisfaisant. Remplacé à la 91e minute par Ruben Aguilar (non noté).

Axel Disasi (6) : le leader défensif du club asémiste depuis le départ de Badiashile a été plutôt bon dans l'ensemble. Il a bien géré Sanchez lorsque celui-ci s'est présenté dans sa zone.

Guillermo Maripán (5) : une belle première période, un retour des vestiaires bien plus compliqué. Souvent dépassé par Sanchez, il aurait pu, dû, concéder un penalty pour un vilain tacle sur Kolasinac dans la surface.

Caio Henrique (5) : le latéral gauche brésilien s'est bien comporté sur les tentatives de montées d'Ünder en première période. Il a été un peu plus en difficulté face à Nuno Tavares, qui a pris le dessus sur le plan athlétique.

Youssouf Fofana (7) : bon à la relance, bon à la récupération, bon dans les duels : le vice-champion du monde a répondu présent. Il a été régulier tout au long de cette partie.

Eliot Matazo (5) : une première demi-heure intéressante, une dernière heure un peu plus bancale. Le milieu monégasque a été bousculé par le pressing marseillais et s'est souvent fait avoir par les décrochages de Sanchez.

Krepin Diatta (5,5) : souvent frustrant, l'ailier sénégalais a posé des soucis à Nuno Tavares grâce à sa pointe de vitesse. Il a obtenu deux belles occasions en première période sans parvenir à attraper le cadre. Remplacé à la 67e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Aleksandr Golovin (7) : le meneur de jeu russe a rendu une copie exceptionnelle en première période. A l'origine de l'ouverture du score sur son coup franc prolongé de la tête par Veretout dans son propre but, l'ancien joueur du CSKA a fait vivre un enfer au bloc défensif marseillais grâce à sa palette technique très large. Défensivement, il a fourni des efforts incroyables tout au long de la partie même s'il a été bien plus discret devant au retour des vestiaires.

Eliesse Ben Seghir (7,5) : 17 ans et le jeune Monégasque a déjà proposé un classique au Vélodrome. D'une justesse technique diabolique, l'attaquant asémiste a fait ce qu'il voulait durant une mi-temps en se jouant très, trop facilement de Rongier. Avec quasiment 7 kilomètres parcourus en 45 minutes, il a été omniprésent dans tous les compartiments du jeu et a aussi été parmi les meilleurs de son équipe après la pause avec plusieurs fautes subies.

Wissam Ben Yedder (5,5) : une sortie tout juste correcte pour le capitaine monégasque. Il a été à l'origine de plusieurs actions dangereuses de son équipe grâce à un placement toujours judicieux. Il peut toutefois s'en vouloir d'avoir manqué un duel contre Blanco qui aurait pu mettre Monaco à l'abri dès la première période. Remplacé à la 46e minute par Breel Embolo (4), qui a raté son entrée en apportant très peu dans l'ensemble.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard

Buts : A. Sánchez (47e) pour MARSEILLE - J. Veretout (17e, csc) pour MONACO
Avertissements : J. Veretout (66e), V. Rongier (85e), pour MARSEILLE - K. Diatta (54e), A. Golovin (90+3e), pour MONACO

MARSEILLE : Rubén Blanco - C. Mbemba, S. Gigot, S. Kolasinac - V. Rongier, J. Veretout (P. Gueye, 86e) - C. Ünder, Nuno Tavares - A. Sánchez - R. Malinovskyi (D. Payet, 86e), M. Guendouzi (L. Balerdi, 46e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - Vanderson (R. Aguilar, 90+2e), Caio Henrique - Y. Fofana, E. Matazo - K. Diatta (I. Jakobs, 68e), A. Golovin - E. Ben Seghir (Gelson Martins, 68e), W. Ben Yedder (B. Embolo, 46e)

Ounahi a assisté au match de sa nouvelle équipe

Le joli tifo des fans marseillais

 La joie monégasque après le but contre son camp de Veretout (0-1, 17e)

Sanchez a égalisé après la pause (1-1, 47e)

Sacré match du jeune Ben Seghir...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but contre son camp (csc), 17e4Veretout
but, 47e8Sánchez


MASQUER LA PUB