Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le derby pour de vaillants Merlus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2023 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Particulièrement tranchant en première période, Lorient a dominé Rennes (2-1) ce vendredi en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Faibles défensivement, les Rennais se sont réveillés trop tardivement.

Le derby pour de vaillants Merlus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Rennes)
La rage de Montassar Talbi.

Il ne s'agit plus d'une surprise... Emballant en première période, Lorient a remporté le derby breton face à Rennes (2-1) ce vendredi au Stade du Moustoir pour le compte de la 20e journée de Ligue 1.

Trop friables sur le plan défensif, les Rennais ont été punis sur des buts de Montassar Talbi et Théo Le Bris. Avec ce succès, Lorient grimpe provisoirement au 6e rang à 2 points de Rennes, 5e.

Talbi et T. Le Bris font mal à Rennes

Dans une grosse ambiance au Moustoir pour ce derby breton, Doué se mettait immédiatement en action avec un petit festival terminé avec une frappe non-cadrée. Agressifs, les Merlus profitaient de la moindre erreur adverse pour se projeter sans pour autant créer du danger. Toujours joueurs, les hommes de Régis Le Bris dominaient les débats et accentuaient la pression sur la cage de Mandanda… Puis sur un corner de Le Fée, Talbi, totalement seul, croisait sa tête à bout portant pour ouvrir le score (1-0, 13e). Dans la foulée, Wooh, juste devant Mannone, avait une énorme opportunité d'égaliser, mais sa frappe s'envolait dans les tribunes !

Malgré une légère révolte pendant quelques minutes, les troupes de Bruno Génésio souffraient encore dans le jeu et frôlaient la correctionnelle avec un centre de Kalulu, après un dribble sur Mandanda, sauvé devant sa cage par Traoré. Dépassé sur les contres, Rennes craquait encore avec un tir parfait de T. Le Bris dans la lucarne (2-0, 31e). Avant la pause, Mandanda sauvait les siens d'un naufrage en remportant un duel face à Koné…

Un réveil trop tardif…

Pour provoquer un électrochoc au retour des vestiaires, Génésio lançait Santamaria, Tait et Sulemana. Et dans le jeu, les Rennais affichaient de meilleures intentions en s'installant dans le camp adverse. Alors que l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas sur une possible main de Le Fée dans la surface, Rennes manquait cruellement d'inspiration dans la zone de vérité pour inquiéter véritablement Mannone…

Après l'heure de jeu, Sulemana se procurait enfin une opportunité, mais le Ghanéen échouait face à la sortie du gardien lorientais. Longtemps solidaire, Lorient, avec un bloc trop bas, s'exposait et Tait, sur un centre fort de Traoré, relançait le suspense d'un tacle (2-1, 73e). Survoltés, les Rennais poussaient et multipliaient les assauts… Mais jusqu'au bout, les Merlus tenaient, avec une tête de Gouiri repoussée par Mannone sur sa barre, pour s'offrir ce derby breton.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre plaisante à suivre. Après un début de match disputé, Lorient a pris le dessus en proposant un football de qualité, notamment sur des contres rapides. Avec des occasions et des buts, les Merlus ont régalé face à une équipe de Rennes longtemps dépassée… Cependant, il y a tout de même eu une révolte des Rennais pour offrir un second acte avec une bataille.

Les buts :

- Sur un corner bien tiré par Le Fée au second poteau, Talbi, lancé, profite de l'attentisme des défenseurs rennais, notamment Bourigeaud et Gouiri, pour ouvrir le score d'une tête croisée à bout portant (1-0, 13e).

- A la suite d'un ballon perdu par Ugochukwu très haut, Diarra récupère le cuir et combine bien avec Koné puis Ponceau pour lancer un contre rapide. Dans l'axe, Ponceau décale T. Le Bris. Totalement seul en raison d'un Wooh aspiré par Koné, le Lorientais trouve la lucarne de Mandanda (2-0, 31e).

- Sur le côté droit, Traoré combine bien avec Bourigeaud. Servi dans la surface, le capitaine de Rennes dépose Le Goff et réalise un centre fort dans la surface. Lancé, Tait tacle pour trouver le chemin des filets (2-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Montassar Talbi (7,5/10)

Une belle prestation. Le défenseur central de Lorient a tout de suite pris confiance. Sur un corner de Le Fée, l'international tunisien, d'une tête croisée, a ouvert le score. Autoritaire, il a été irréprochable dans les duels et a sauvé, à plusieurs reprises, son équipe avec des interventions déterminantes dans sa propre surface. On a aussi aimé sa précision dans ses transmissions.

LORIENT :

Vito Mannone (6,5) : le gardien de Lorient a tenu son rang sur cette rencontre. Peu inquiété en première période, l'ancien Monégasque a été bien aidé par la maladresse de Wooh, incapable de cadrer sa frappe à bout portant. Lors du second acte, le portier a été longtemps protégé par une défense agressive et a aussi signé une bonne sortie devant Sulemana. Par contre, il n'a rien pu faire sur le but de Tait… avant d'être décisif sur une tête de Gouiri, repoussée sur sa barre, dans les derniers instants.

Gédéon Kalulu (6) : un match généreux pour le latéral droit de Lorient. Sur le plan défensif, il n'a pas toujours été irréprochable, avec certains espaces dans son dos, mais il a globalement limité les dégâts. Et surtout, dans ses montées, le Lorientais a tout de même pesé sur les débats avec notamment un centre repoussé devant sa cage par Traoré.

Julien Laporte (6,5) : de retour en défense centrale, le Lorientais a dégagé une belle sérénité. Alors que Doué a parfois fait des misères aux Merlus à cause de sa qualité technique, l'ex-Clermontois a été capable de s'imposer dans les duels pour soulager les siens. Par contre, attention à quelques relances un peu brouillonnes.

Montassar Talbi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Vincent Le Goff (5) : un match discret, mais correct. Sur son côté gauche, le latéral de Lorient s'est surtout concentré sur ses tâches défensives afin de gérer les mouvements de Traoré et de Bourigeaud. Et sur ses rares projections, il a été globalement propre pour trouver ses coéquipiers. Petit bémol ? Il a été totalement pris Traoré et Bourigeaud sur l'action du but de Tait.

Laurent Abergel (6,5) : le capitaine de Lorient a été essentiel dans un rôle de l'ombre. A la récupération, le natif de Marseille a réalisé de gros efforts et a réussi à gratter plusieurs ballons. Surtout, malgré le pressing adverse, il a été à son avantage dans l'orientation du jeu et a ainsi souvent lancé les contres rapides des siens. Touché physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Bonke Innocent (4), qui n'a pas eu le même rendement... Moins présent qu'Abergel, il a eu du mal à exister face à la domination de Rennes. Et sur le but de Tait, le Lorientais a lâché le marquage sur le Rennais.

Enzo Le Fée (7) : associé à Abergel dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lorient a confirmé sa bonne première partie de saison. Sur corner, il a été décisif avec ce centre pour l'ouverture du score de Talbi. Par la suite, le jeune talent a crevé l'écran sur le plan technique avec de belles qualités pour lancer les offensives de son équipe. Même dans ses efforts, il a été irréprochable.

Stéphane Diarra (6,5) : titulaire sur le côté droit, l'ailier de Lorient a la lourde responsabilité de prendre la succession de Ouattara. Et très clairement, il avait une énorme envie avec des courses incessantes. En début de partie, il a parfois surjoué avec plusieurs ballons perdus. Cependant, il a récupéré le cuir sur l'action du second but et a posé des soucis aux Rennais par ses provocations incessantes. Remplacé à la 79e minute par Igor Silva (non noté).

Julien Ponceau (7) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain de Lorient a réalisé un bon match. Juste sur les contres des Merlus, il a été passeur décisif pour le but de T. Le Bris. Même par la suite, le Lorientais a souvent réalisé les bons choix, à l'image d'une belle passe en profondeur pour l'occasion de Koné avant la pause. Comme ses coéquipiers, il n'y a rien à dire sur ses efforts. Remplacé à la 74e minute par Darline Yongwa (non noté).

Théo Le Bris (7) : aligné sur le côté gauche en l'absence de Cathline, blessé, le milieu de terrain de Lorient a connu un début de match plutôt discret. Cependant, il a été généreux avec un gros volume de jeu pour soutenir Le Goff sur le plan défensif. Tranchant sur les contres, le Lorientais a été récompensé de ses efforts avec cette belle frappe en lucarne pour doubler la mise.

Ibrahima Koné (6) : titularisé en l'absence de Moffi, potentiellement sur le départ pour Nice, l'avant-centre de Lorient a pesé sur les débats. Il a été dominateur dans les duels face aux Rennais et a participé aux bons mouvements des siens. D'ailleurs, son appel a été déterminant pour permettre à Le Bris d'être seul sur l'action du second but. Cependant, il a raté sa seule grosse occasion en perdant un duel devant Mandanda…

RENNES :

Steve Mandanda (5) : de retour après son alerte physique, le gardien de Rennes a été moyen. Sur l'ouverture du score de Lorient, l'ancien Marseillais, sans être héroïque, n'a pas grand-chose à se reprocher avec une erreur de sa défense sur Talbi, seul à bout portant. Par la suite, le portier n'a pas forcément brillé, à l'image d'une mésentente avec Wooh puis du second but encaissé face à Le Bris, où il peut difficilement faire un miracle. Par contre, il faut souligner son duel remporté devant Koné avant la pause.

Christopher Wooh (2,5) : une rencontre décevante pour le défenseur central de Rennes. Pas fautif sur l'ouverture du score de Lorient, le jeune talent a raté par contre une énorme occasion dans la foulée en envoyant sa frappe, juste devant Mannone, dans les tribunes. Par la suite, il a souvent été en difficulté dans son repli défensif, à l'image d'une alerte après une mésentente avec Mandanda, et a été d'ailleurs coupable sur le but de T. Le Bris en étant aspiré dans l'axe par Koné. Remplacé à la 45e minute par Kamaldeen Sulemana (5), qui a eu le mérite d'apporter par sa vitesse. Mais sur le plan technique, le Ghanéen a parfois manqué de justesse et a raté un duel devant Mannone.

Joe Rodon (3,5) : tout comme ses coéquipiers, le défenseur central de Rennes n'a pas été à la hauteur sur cette rencontre. Dans l'axe de cette défense à trois, le joueur prêté par Tottenham a été trop souvent pris par les attaques rapides de Lorient. Peu rassurant dans ses relances, le Gallois a aussi eu du mal dans les duels avec Koné, avec un énorme retard sur l'occasion de l'attaquant de Lorient avant la pause.

Arthur Theate (5) : dans le naufrage de la défense de Rennes, le Belge a fait de son mieux pour éviter de couler. Contrairement à ses partenaires, le défenseur central s'est beaucoup donné pour limiter les dégâts et a réussi à gratter plusieurs ballons face à Diarra. Même dans ses transmissions, il a été capable d'apporter un peu de sérénité à une équipe en difficulté en première période.

Hamari Traoré (6) : piston sur le côté droit, le capitaine de Rennes n'a pas démérité. Dans son couloir, le Rennais a été vraiment généreux et n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de sonner la révolte. Sur l'ouverture du score de Lorient, il a été trop court pour sauver les siens, mais a souvent réussi à rattraper des situations dangereuses, à l'image d'un centre de Kalulu repoussé devant sa cage. Il a même été passeur décisif sur le but de Tait.

Lovro Majer (4,5) : méconnaissable à Marseille la semaine dernière, le milieu de terrain de Rennes n'a pas été aussi mauvais que ses coéquipiers ce vendredi. Au contraire, le Croate a été l'un des rares joueurs de son équipe à surnager sur le plan technique. A plusieurs reprises, il a été à l'origine de bons mouvements. Mais il a été un peu trop seul… Remplacé à la 45e minute par Flavien Tait (7), qui a été bon. Avec la domination de son équipe, l'ancien Angevin a pu exprimer ses qualités et a été souvent inspiré, notamment sur son ouverture pour l'occasion de Sulemana. Sur un centre de Traoré, il a même relancé les siens en marquant d'un tacle.

Chimuanya Ugochukwu (2) : une véritable catastrophe ! Dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain a incarné une véritable déception. En difficulté pour stopper les contres rapides de Lorient, il s'est surtout signalé par un ballon perdu très haut sur l'action du second but des Merlus. En manque de confiance à partir de ce moment, le Rennais a donné l'impression d'être perdu sur le terrain à l'image de sa nouvelle erreur sur l'occasion de Koné avant la mi-temps. Remplacé à la 45e minute par Baptiste Santamaria (6), qui a fait du bien dans l'entrejeu. Solide à la récupération, le Rennais a apporté sa sérénité dans ses transmissions pour construire les actions des siens.

Adrien Truffert (4) : dans le couloir gauche, le piston de Rennes a connu un match compliqué. Face aux courses de Diarra, le défenseur a souvent été en difficulté et Theate a été obligé de beaucoup le couvrir. Pour ne rien arranger, il n'a pas franchement profité de ses libertés sur le plan offensif pour peser sur les débats avec des centres souvent imprécis. Remplacé à la 74e minute par Birger Meling (non noté).

Benjamin Bourigeaud (3,5) : comment expliquer une telle première période ? Pourtant salué pour sa régularité, le milieu de terrain de Rennes a totalement raté ses 45 premières minutes ce vendredi. Dès le début, l'ancien Lensois a multiplié les approximations techniques. Trop court sur l'ouverture du score de Talbi, le Rennais, à l'exception d'une superbe ouverture pour Truffert avant la pause, a eu du mal à faire des différences dans la zone de vérité. Mieux en seconde période, il a été l'auteur d'une belle passe pour Traoré sur le but de Tait.

Amine Gouiri (3,5) : l'attaquant de Rennes a été bien trop discret ce vendredi. Orphelin de Terrier et de Kalimuendo, blessés, l'ancien Lyonnais a été absent dans la zone de vérité et a été trop laxiste sur le but de Talbi. Bloqué par les défenseurs centraux de Lorient, il a été contraint de descendre pour toucher quelques ballons et n'a pas été en mesure de créer la moindre situation… avant une tête repoussée par Mannone sur la barre dans les derniers instants. Dur.

Désiré Doué (4) : maintenu titulaire depuis la blessure de Terrier, le jeune talent de Rennes a bien débuté sa rencontre avec un petit festival individuel conclu par un tir non-cadré. Et la suite ? Quelques fulgurances sur le plan technique, mais c'est tout. Trop peu impactant, il a souvent pris sa chance mais n'a pas été un véritable danger pour Mannone. Au moins, contrairement à certains de ses coéquipiers, il a tenté des choses. Remplacé à la 57e minute par Jérémy Doku (non noté), trop peu productif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 2-1 RENNES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : B. Millot

Buts : M. Talbi (13e) T. Le Bris (31e) pour LORIENT - F. Tait (72e) pour RENNES
Avertissements : B. Meité (90+4e), pour LORIENT - A. Theate (66e), pour RENNES

LORIENT : V. Mannone - J. Laporte, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - L. Abergel (B. Innocent, 46e), E. Le Fée - J. Ponceau (D. Yongwa Ngameni, 85e) - S. Diarra (Igor Silva, 80e), T. Le Bris - I. Koné

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh (K. Sulemana, 46e), J. Rodon, A. Theate - H. Traoré, A. Truffert (B. Meling, 85e) - B. Bourigeaud, L. Majer (F. Tait, 46e), C. Ugochukwu (B. Santamaría, 46e), D. Doué (J. Doku, 57e) - A. Gouiri

Dieng a été présenté avant le match

Talbi a ouvert le score de la tête (1-0, 13e)

T. Le Bris a doublé la mise d'une frappe en lucarne (2-0, 31e)

Tait a relancé, en vain, le suspense (2-1, 73e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 13e7,5Talbi
but, 31e7Le Bris
2,5Wooh


MASQUER LA PUB