France - Italie, la revue de presse
La défaite de l'équipe de France contre l'Italie (2-0) mardi soir à Zurich a retenti bien au-delà des frontières de l'Hexagone. L'élimination des Bleus au terme d'un match cauchemardesque résonne aux oreilles de tous en ce mercredi matin. Revue des évènements marquants de la soirée et des qualificatifs choisis par la presse. ![]() «L'Italie rit, la France pleure» (TSR), «L'Italie en quarts, les Bleus en enfer» (RFI) : «un cauchemar pour la France» (Tribune de Genève). «Par ici la sortie» (France Football), «l'équipe de France rentre au pays» (La Provence). «Dans la charrette» (Adocity), «les Bleus sortent par la petite porte» (20 Minutes). «La France disparait dès le premier tour (Le Point) ; « la France quitte l'Euro tête basse» (La Presse Canadienne). «Fin piteuse pour les Bleus» (RMC), «le fiasco est total» (Eurosport). Pour ceux qui n'auraient pas vu le match, les titres de la presse ne laissent pas la place au doute. Oui, l'équipe de France est éliminée de l'Euro 2008 dès le premier tour après sa défaite contre l'Italie (2-0) mardi soir. Un scénario grossier «Les 22 acteurs de ce France - Italie ont été accueillis sur la pelouse du Letzigrund par une pluie torrentielle... et un magnifique arc-en-ciel» , note Le Monde. La pluie pour les Bleus, l'arc-en-ciel pour les Azzurri. «Handicapés par la blessure de Franck Ribéry et l'expulsion d'Eric Abidal, les Bleus n'ont rien pu faire. Ce que Domenech n'avait sans doute pas imaginé, c'est que le chemin vers l'enfer serait pavé d'autant de mauvaises intentions et d'obstacles» , explique Eurosport. «Les Pays-Bas ont eu beau dominer la Roumanie (2-0), l'équipe de France n'a pas su remplir sa part du contrat» , poursuit L'Equipe. «Les deux buts ont été inscrits sur des balles arrêtées, un penalty de Pirlo (25e) et un coup franc de De Rossi (62e) dévié par... Henry» , ajoute le journal suisse TSR. «Voilà, c'est fini» (M6), rideau. emplacement publicitaire Abidal et Domenech jugés coupables «Difficile de ressortir un joueur dans le cauchemar qu'ont vécu les Bleus. La très grave insuffisance d'Abidal aura finalement coûté cher aux Français» , estime Le Figaro. Les «deux coups du sort en un quart d'heure» et «un coaching perdant» ont eu raison des Bleus, selon RMC. «A peine entré sur le terrain pour remplacer Ribéry, Nasri sortait lors de l'expulsion d'Abidal pour laisser sa place à Boumsong. Menée 1 à 0, la France n'avait pourtant plus rien à perdre» , corrobore France Football. Après le match, Domenech «étonnait son monde en demandant la main de sa compagne en direct à la TV» , s'amuse la Gazzetta dello Sport. «Pour Benzema, le match contre l'Italie aura été à l'image de son Euro : d'une inexplicable discrétion. Le Lyonnais aura en tout cas découvert ce qu'était le haut niveau international» , embraye RMC. «Etant donné l'absence totale de Benzema, Henry a paru bien esseulé» , conclut Le Figaro. La fin d'une époque Finaliste de la Coupe du Monde 2006, la France est «éliminée dès le premier tour de l'Euro 2008 et termine à la dernière place du groupe C» , calcule Eurosport. «L'Italie a mieux négocié cette rencontre décisive. Visiblement, le revers contre les Pays-Bas a cassé quelque chose chez les Français, qui n'ont jamais semblé y croire» , juge TSR. «Exit le monument Thuram et Sagnol» , dont les carrières internationales s'achèvent sur un échec cuisant. Idem pour Makelele dont la longévité a finalement une limite. Les glorieux ainés rêvaient sans doute d'une sortie plus reluisante mais tout le monde ne peut pas terminer sur une finale. A la nouvelle génération désormais de reprendre le flambeau. L'espoir était «infime» avant la rencontre, selon Raymond Domenech lui-même. La presse a largement souligné le scénario improbable du match face à l'Italie et l'effet boule de neige qui a frappé les Bleus. Viendra ensuite le temps de l'analyse, plus profonde et acide, des raisons de l'échec de l'équipe de France à l'Euro 2008.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 Cap-Vert : Bubista défend le Mondial à 4826/06 Tunisie : Renard dépité26/06 CdM : Turquie-Etats-Unis, les compos26/06 CdM : Paraguay-Australie, les compos26/06 CdM : le classement du groupe F26/06 CdM : le Japon 2e, la Suède 3e et qualifiée26/06 CdM : Pays-Bas leaders, 0 pointé pour la Tunisie26/06 Côte d'Ivoire : pas de préférence pour Faé26/06 EdF : Doué, Hernandez et Tchouaméni de retour ?26/06 EdF : sensation étrange pour Stéphan26/06 PHOTOS : Beccacece en fusion !26/06 CdM : Infantino a assisté aux 2 matchs de 22h25/06 CdM : le classement du groupe E25/06 CdM : la Côte d'Ivoire assure la 2e place25/06 CdM : Équateur 2-1 Allemagne (fini)
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
04h12Cap-Vert : Bubista défend le Mondial à 4803h54Tunisie : Renard dépité03h35CdM : Turquie-Etats-Unis, les compos03h30CdM : Paraguay-Australie, les compos02h59CdM : le classement du groupe F02h58CdM : le Japon 2e, la Suède 3e et qualifiée02h57CdM : Pays-Bas leaders, 0 pointé pour la ...01h26Côte d'Ivoire : pas de préférence pour Faé01h08EdF : Doué, Hernandez et Tchouaméni de retour...00h51EdF : sensation étrange pour Stéphan00h42Man City : accord trouvé pour Anderson00h36Chelsea : Côme passe à l'action pour Chalobah00h33PHOTOS : Beccacece en fusion !00h23CdM : Infantino a assisté aux 2 matchs de 22h00h15PSG : 60 000 à 70 000 places au Parc ?25/06CdM : le classement du groupe E25/06CdM : la Côte d'Ivoire assure la 2e place25/06CdM : Équateur 2-1 Allemagne (fini)25/06CdM : Tunisie-Pays-Bas, les compos25/06CdM : Japon-Suède, les compos25/06Santos : Neymar n'ira pas à Cincinnati25/06Angers : Van den Boomen va rester25/06Sénégal : Thiaw n'abdique pas25/06PSG : Lee d'accord avec l'Atletico
24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia25/06CdM : le tableau provisoire des 16es !24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...24/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?24/06Allemagne : Schweinsteiger crée la polémique25/06OM : l'inquiétude de Di Meco24/06Ghana : la VAR est-elle partie prendre le café ?
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège19/06Portugal : Henry change de ton sur Ronaldo20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves21/06CdM : France-Irak menacé d'interruption
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

