Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Rien que la poisse
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/06/2008 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France ne jouera pas les quarts de finale de l'Euro 2008. Battus (2-0) par l'Italie à Zurich, les hommes de Raymond Domenech ont joué de malchance mardi soir pour leur troisième match de groupe. La sortie prématurée de Ribéry sur blessure et l'exclusion d'Abidal ont anéanti les derniers espoirs des Bleus. Quasi-miraculée, la Squadra Azzurra poursuit sa route dans la compétition.

Rien que la poisse

L'équipe de France avait envisagé tous les scénarii possibles mais avait sans doute oublié celui-ci. Un match contre l'Italie n'est jamais ordinaire, celui-là n'a pas dérogé à la règle. Les Bleus ont vécu l'enfer à Zurich mardi soir (défaite 2-0) pour leur troisième match du Groupe C, devant les 30 000 spectateurs du Letzingrund Stadion. Une première mi-temps catastrophique a anéanti les derniers espoirs de qualification des hommes de Raymond Domenech. Le sélectionneur avait choisi de laisser Malouda, Sagnol et Thuram sur le banc au profit de Benzema, Govou et Abidal. Mais privés de Ribéry sorti sur blessure dès la 8e après un duel à la régulière avec Zambrotta, les Bleus se retrouvaient menés à la 26e et réduits à dix contre onze après l'exclusion d'Abidal. S'ils s'étaient remis d'un tel début de match, les Bleus seraient directement entrés dans la légende du football. Mais la défaite est implacable : les Bleus sont éliminés. L'Italie empoche sa première victoire contre la France depuis 1978 et profite de la victoire des Pays-Bas contre la Roumanie (2-0) dans l'autre match pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro 2008. Pirlo et Gattuso seront suspendus à cette occasion.

Les buts

- Sur un énième ballon dans le dos, Toni prend encore la charnière centrale de vitesse. Il va se présenter devant Coupet mais Abidal revient dans son dos et le déstabilise. L'Italien s'effondre ; l'arbitre accorde un penalty et exclut Abidal. Coupet plonge du bon côté mais Pirlo ouvre la marque d'un tir croisé du droit dans la lucarne (26', 0-1).

- L'Italie récupère un coup-franc à vingt-cinq mètres après une faute de Clerc. De Rossi décide de le tirer en force à ras de terre. Le tir est dévié du pied par Henry et prend Coupet à contre-pied. La messe est dite (62', 0-2).

Les temps forts

- Sur un long dégagement, Abidal est à la lutte avec Toni à la réception du ballon. L'attaquant italien parvient à subtiliser le précieux sésame et file vers le but. Coupet entame sa sortie mais Toni décide d'écraser sa frappe de dix-huit mètres et l'envoie hors cadre (4').

- Sur un corner sortant, Panuci surgit au point de penalty et place un coup de tête puissant. Coupet semble battu mais Makelele posté au pied du poteau anticipe et repousse le danger sur la ligne de but (11').

- Les Italiens font le siège du but français mais heureusement pour les Bleus, Toni est à la conclusion des offensives. D'une maladresse incroyable devant le but, l'attaquant n'a toujours pas trouvé le cadre après une bonne poignée de tentatives. Sur une contre-attaque, Toulalan parvient à lancer Henry dans l'intervalle qui arme un tir du droit croisé sans contrôle mais le ballon passe un mètre à côté (34').

- La Squadra Azzurra hérite d'un coup-franc à vingt mètres légèrement sur la droite. Grosso décoche une frappe puissante et légèrement enroulée du gauche qui contourne le mur. Coupet se détend sur sa droite et dévie du bout des doigts sur le poteau (44').

- Les Français accusent le coup. Ils sont épuisés mais n'abdiquent pas. Après une action bien construite, Benzema est servi à l'angle gauche de la surface. L'attaquant tricolore enroule parfaitement sa frappe du droit. Le cuir prend la direction de la lucarne opposée mais Buffon dévie la trajectoire d'une main ferme (74').

La prestation des Français

Un peu lent à la détente, Coupet a livré un meilleur match que le précédent et ne pouvait rien sur les deux buts. Clerc et Evra n'ont pas démérité, ils se sont démenés dans leur couloir respectif tant défensivement qu'offensivement et ont fini épuisés. Gallas jouait certainement avec des chaussures de ski. Abidal n'a pas fait oublier Thuram. Pris à chaque fois dans son dos par Toni, il a tué le match à la 25e en commettant l'irréparable. Toulalan et Makelele ont été fidèles à eux-mêmes, bagarreurs dans l'entrejeu et infatigables à la récupération. Les Bleus ont été orphelins de Ribéry, sorti dès la 8e après un duel viril mais correct avec Zambrotta. Govou a bien essayé mais il lui a manque la lucidité et le coup de rein pour déborder. Henry et Benzema ont dû attendre vingt minutes avant de voir arriver le ballon. Le premier n'a pas été très en vue ni en réussite, tandis que le second a plus tenté sa chance mais s'est heurté à Buffon et aux tacles des défenseurs italiens.

La prestation des Italiens

Buffon a été impeccable dans ses prises de balle et rassurant pour sa défense. Zambrotta et Grosso ont bien coulissé sur leur aile pour amener le danger avec des centres au cordeau. Panucci et Chiellini ne respiraient pas la confiance mais s'en sortent sans dommage. Visiblement très fatigué, Gattuso a beaucoup couru mais n'a pas eu le rendement habituel. De Rossi et Perrotta ont souvent cherché et trouvé Toni. Le premier a été récompensé par un but un brin chanceux. Cassano a été très discret. Toni a été d'une maladresse invraisemblable devant le but. Malgré plusieurs opportunités en or, il n'a jamais réussi à trouver le cadre. Moins en vue après la pause, visiblement épuisé comme une bonne partie de ses coéquipiers.

L'homme du match : Andrea Pirlo

Le métronome de la sélection italienne n'a pas tremblé à l'heure d'exécuter Coupet et mettre son équipe sur les rails de la qualification. Très bon techniquement, il a distillé bon nombre d'offrandes à destination de Luca Toni, comme celle qui amène le penalty. Petit bémol néanmoins, le carton jaune reçu ce soir le privera du quart de finale.

La note du match : 13/20

Une rencontre horrible, improbable à Zurich entre les deux frères ennemis. Le match tant attendu n'a pas eu lieu. Le suspense aura duré 8 minutes, 25 pour les plus optimistes. Entre des Bleus poursuivis de malchance et des Italiens incroyablement maladroits devant le but.

Trois petits matchs et puis s'en va. Avec un point et deux défaites au compteur, l'équipe de France ne jouera pas les quarts de finale de l'Euro 2008, contrairement à l'Italie, revenue du diable-vauvert et qualifiée grâce à la défaite de la Roumanie.


Euro 2008 / Groupe C, 3e match
France – Italie : 0-2 (0-1)
Stade du Letzigrund (Zurich/Suisse)
Arbitre : Lubos Michel (Slo.)
Buts : Pirlo (26’), De Rossi (62’)
Avertissements : Evra (18’), Govou (47’), Boumsong (72’), Henry (85’) – Pirlo (45’), Chiellini (45’), Gattuso (54’)
Exclusion : Abidal (24’)

France : Coupet - Clerc, Gallas, Abidal, Evra – Govou (Anelka, 66’), Toulalan, Makelele, Ribéry (Nasri, 10’, Boumsong, 26’) - Henry, Benzema. Sélectionneur : Raymond Domenech

Italie : Buffon - Zambrotta, Panucci, Chiellini, Grosso – Gattuso (Aquilani, 82’), De Rossi, Perrotta (Camoranesi, 64’), Pirlo (Ambrosini, 55’) - Cassano, Toni. Sélectionneur : Roberto Donadoni



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB