Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Séduisant, Marseille ne s'arrête plus ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Lorient)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2023 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille a confirmé son excellente forme actuelle en renversant Lorient avec la manière (3-1) ce samedi pour son dernier match de la phase aller en Ligue 1.

Séduisant, Marseille ne s'arrête plus ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Lorient)
Veretout et Kolasinac se sont baladés.

Sur sa lancée, l'Olympique de Marseille a enchaîné une septième victoire consécutive en s'imposant avec panache contre Lorient (3-1) ce samedi à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1.

Particulièrement séduisants, les hommes d'Igor Tudor terminent ainsi la phase aller à la 3e place du classement, avec seulement deux points de retard sur le dauphin lensois, vainqueur d'Auxerre un peu plus tôt (1-0).

Marseille commence fort

Comme face à Troyes (2-0) mercredi, les Marseillais commençaient pied au plancher en asphyxiant les Merlus (84% de possession) et en proposant un jeu séduisant et avec beaucoup de mouvements. Les premières situations ne tardaient pas et une tête décroisée d'Ünder obligeait Mannone à bondir, tandis que la frappe de Mbemba, en pleine surface, s'envolait.

Moffi plante, Kolasinac répond

Cela n'empêchait pas les Phocéens de se faire une frayeur avec une percée de Moffi, rattrapé in extremis après une touche rapidement jouée. Dès lors, les débats s'équilibraient et l'OM tombait dans un jeu plus statique. Pire, Moffi fructifiait le réveil de son équipe en ouvrant le score d'une puissante reprise de volée sur corner (0-1, 29e). La réaction marseillaise se faisait plutôt timide mais il suffisait d'un centre parfait d'Ünder pour la tête rageuse de Kolasinac pour remettre les locaux à égalité (1-1, 38e) !

L'OM en démonstration

Dans la foulée, Gigot, qui trouvait la barre de la tête, puis Veretout, dont le tir était claqué par Mannone, n'étaient pas loin de frapper à nouveau pour des Marseillais à nouveau déchaînés avant la pause. L'OM était récompensé au retour des vestiaires lorsque Sanchez débloquait la situation sur un superbe enchaînement dans la surface (2-1, 53e). Dans la foulée, Veretout allait chercher tout seul le but du break (3-1, 59e). Les Phocéens s'offraient ainsi une dernière demi-heure tranquille avec de multiples changements dont l'entrée de Dieng, qui butait sur Mannone. Le genre de prestation qui permet d'aborder l'avenir avec sérénité.

La note du match : 8/10

Dans une belle ambiance, les supporters présents au Stade Vélodrome ont eu de quoi se régaler ! Même si l'ouverture du score adverse a contrarié leurs plans pendant un temps, les Marseillais ont proposé un jeu léché et offensif vraiment séduisant. Des buts, du spectacle, des rebondissements : tous les ingrédients étaient réunis pour passer une bonne soirée !

Les buts :

- Côté droit, Cathline frappe un corner qui trouve Moffi, qui reprend d'une puissante volée du pied droit au point de penalty (0-1, 29e).

- Décalé par Malinovskyi, Ünder effectue un centre dans la boîte pour Kolasinac, qui devance Mannone de la tête (1-1, 38e).

- Suite à un centre de Kolasinac et une déviation de Gigot, le ballon parvient à Sanchez. En pleine course dans la surface, le Chilien enchaîne superbement contrôle et frappe et fusille Mannone avec l'aide du poteau (2-1, 53e).

- Mbemba effectue un centre à droite de la surface. Au second poteau, Veretout s'empare du ballon qui traînait dans les jambes de Ouattara. Sa frappe, déviée par Kalulu, ne laisse aucune chance à Mannone (3-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sead Kolasinac (7,5/10)

Quelle activité de la part du piston gauche ! Dans la lignée de ses prestations des dernières semaines, le Bosnien a été omniprésent, que ce soit dans le pressing, les centres ou les projections. Auteur du but égalisateur de la tête, à l'origine du deuxième et redoutable sur ses centres et ses débordements, l'ancien Gunner a mis le feu dans la défense adverse ! Remplacé à la 66e minute par Dimitri Payet (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : impuissant sur le but adverse, le gardien de l'OM a été très peu sollicité par ailleurs. Une soirée tranquille avec seulement deux arrêts effectués.

Chancel Mbemba (6,5) : cette fois, il n'a pas marqué, mais le défenseur central a de nouveau été omniprésent sur le front de l'attaque, à l'image de son tir sauvé sur la ligne et de son centre qui initie le dernier but. Toujours aussi costaud dans les duels, le Congolais est resté impérial défensivement.

Samuel Gigot (6) : la liberté qu'il accorde à Moffi sur son but vient nuancer un bilan qui aurait pu être excellent. A l'image d'un Mbemba, le défenseur central s'est énormément projeté : il trouve la barre de la tête sur corner et dévie judicieusement le ballon pour Sanchez sur le 2e but.

Leonardo Balerdi (6) : match propre de la part du défenseur central, qui a joint les gestes à la parole après avoir juré fidélité à l'OM. A l'image de son retour in extremis devant Moffi à 0-0, l'Argentin a réalisé des interventions salvatrices. Un apport offensif un peu plus léger que celui de ses partenaires.

Cengiz Ünder (7) : à l'image de Kolosinac, le Turc traverse une période faste ! Son activité a été énorme avec pas moins de 8 centres à son actif, dont celui pour son compère du couloir gauche sur le but égalisateur. Très percutant et juste dans ses choix, le Marseillais aurait pu trouver la faille lui aussi mais Mannone le met en échec en début de partie.

Valentin Rongier (5) : un match sérieux de la part du milieu de terrain, qui a réalisé un travail de l'ombre important avec beaucoup d'application. Sa participation offensive aura été plus limitée.

Jordan Veretout (7) : le métronome du jeu marseillais a encore rendu une copie pleine. Omniprésent dans le pressing et inspiré dans ses orientations de jeu, le Phocéen a gratté beaucoup de ballons et il a énormément insisté offensivement. Si Mannone lui ferme la porte avant la pause, le Tricolore est récompensé par son but à l'heure de jeu. Remplacé à la 76e minute par Pape Gueye (non noté).

Sead Kolasinac (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ruslan Malinovskyi (4,5) : titulaire pour la première fois après son entrée en jeu à Troyes, la recrue a longtemps représenté le gros point noir de la soirée côté OM. L'ailier a en effet eu énormément de mal à se positionner et à exister en première période et il a accumulé les pertes de balle dangereuses, dont une qui a failli lui coûter cher face à Le Fée. On a en revanche senti du mieux chez l'Ukrainien après la pause. Sa présence a fait du bien à Ünder qu'il décale d'ailleurs sur le but égalisateur. Remplacé à la 66e minute par Issa Kaboré (non noté).

Mattéo Guendouzi (5) : le milieu de terrain n'aura pas été le plus en vue des Marseillais mais il a tout donné, comme à son habitude, en ne cessant d'haranguer ses partenaires. Un peu plus présent dans le jeu en seconde période lorsqu'il a joué un peu plus bas.

Alexis Sánchez (6) : inscrit sur un enchaînement exceptionnel, son but met l'OM en tête et sauve un peu la prestation du Chilien. Plutôt disponible dans le jeu, l'attaquant a manqué de présence dans la surface mais il conserve cette faculté à faire basculer un match. Remplacé à la 77e minute par Bamba Dieng (non noté), qui se procure une grosse occasion mais bute sur Mannone.

LORIENT :

Vito Mannone (4) : malgré ses arrêts importants face à Ünder, Veretout puis Dieng, le gardien de Lorient est battu à trois reprises. Le portier a péché dans ses sorties aériennes et il se fait ainsi devancer par Kolasinac sur le but égalisateur.

Gédéon Kalulu (3) : le très remuant Kolasinac a représenté un sacré client pour le latéral droit, qui n'a jamais vraiment été en mesure de fermer son couloir. Malheureux, il dévie le ballon sur le dernier but adverse.

Chrislain Matsima (4,5) : dommage que le défenseur central manque d'agressivité sur le but du 1-1, car le reste de son match s'est révélé des plus intéressants, avec des interventions tranchantes, à l'image de son sauvetage sur la ligne sur la reprise de Mbemba.

Montassar Talbi (4) : à l'image d'un dégagement salvateur en début de partie, le défenseur central est parvenu à repousser le danger pendant un temps, puis le Tunisien a fini par perdre pied face à la vivacité des attaquants marseillais.

Vincent Le Goff (3) : plutôt intéressant sur quelques situations offensives, le latéral gauche est tout de même paru beaucoup trop léger défensivement face à un Ünder en feu qui a systématiquement pris le dessus.

Laurent Abergel (3,5) : pour le retour sur le terrain de son club formateur, le milieu de terrain n'a pas été à la fête et le capitaine lorientais n'a pas vraiment pesé dans la bataille de l'entrejeu, complètement dominée par l'OM. Blessé et remplacé à la 70e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Enzo Le Fée (5,5) : le milieu de terrain est parvenu à tirer son épingle du jeu en faisant preuve de justesse sur les contres de son équipe. Rapidement, Malinovskyi a failli le blesser gravement, mais le Breton a serré les dents. Remplacé à la 84e minute par Ibrahima Koné (non noté).

Dango Ouattara (3) : partie pénible pour l'ailier, qui n'a pas proposé son impact habituel du point de vue offensif. Pour ne rien arranger, le Burkinabè perd le ballon fatal dans sa surface face à Veretout sur le 3e but.

Julien Ponceau (4) : souvent positionné très haut, le milieu offensif s'est beaucoup démené mais sans avoir réellement l'occasion de se mettre en évidence. Remplacé à la 63e minute par Bonke Innocent (non noté).

Yoann Cathline (4,5) : hormis sa passe décisive pour Moffi, qui améliore un peu son bilan, il faut bien admettre que l'ailier a eu du mal à peser sur cette partie.

Terem Moffi (6) : sevré de ballons en début de match et trop maladroit dans sa conduite de balle sur sa première situation, l'attaquant se montre néanmoins intraitable en trouvant la faille d'une reprise impeccable sur corner. De quoi accroître encore sa cote sur ce mercato ?

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 LORIENT (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : B. Dechepy

Buts : S. Kolasinac (38e) A. Sánchez (53e) J. Veretout (59e) pour MARSEILLE - T. Moffi (29e) pour LORIENT
Avertissements : C. Ünder (50e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, S. Gigot, L. Balerdi - V. Rongier, J. Veretout (P. Gueye, 76e) - C. Ünder, S. Kolasinac (I. Kaboré, 66e) - R. Malinovskyi (D. Payet, 66e), M. Guendouzi - A. Sánchez (C. Dieng, 77e)

LORIENT : V. Mannone - C. Matsima, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - L. Abergel (A. Aouchiche, 70e), E. Le Fée (I. Koné, 84e) - J. Ponceau (B. Innocent, 63e) - D. Ouattara, Y. Cathline - T. Moffi

Malinovskyi a fêté sa première titularisation avec l'OM.

Moffi avait glacé le Vélodrome (0-1, 29e).

Sanchez a mis l'OM en tête (2-1, 59e).

Kolasinac-Ünder, le duo gagnant de l'OM.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 59e7Veretout
but, 38e7,5Kolasinac
but, 53e6Sánchez
but, 29e6Moffi


MASQUER LA PUB