Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Intraitable à domicile, Lens maintient le PSG sous pression - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Auxerre)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2023 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Face à une vaillante équipe auxerroise, le RC Lens a décroché un dixième succès en dix matchs à domicile (1-0) ce samedi. Les Sang et Or reviennent provisoirement à trois points du leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain.

Intraitable à domicile, Lens maintient le PSG sous pression - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Auxerre)
La joie des Lensois après le but de Frankowski (1-0, 59e)

Le RC Lens repart de l'avant. Trois jours après son nul à Strasbourg (2-2), le club artésien s'est imposé contre Auxerre (1-0) ce samedi lors de la 19e journée de Ligue 1. Une dixième victoire en dix matchs à domicile qui n'a pas été si simple à décrocher pour le dauphin du Paris Saint-Germain face au 18e du classement.

Le raté d'Openda

Dès l'entame, les Lensois s'installaient dans la moitié de terrain adverse. Les hommes de Franck Haise avaient cependant du mal à trouver la faille dans un bloc auxerrois compact qui fermait bien l'axe pour empêcher les percées vers sa surface. Conséquence, les Sang et Or s'offraient très peu d'opportunités dangereuses, hormis une tête de Sotoca au premier poteau.

Au fil des minutes, les joueurs de l'AJA mettaient un peu plus le pied sur le ballon et bousculaient même les locaux dans le jeu. Mais c'est bien Lens qui se procurait la première occasion de but. Seul au second poteau, Openda plaçait une tête piquée sur le montant alors qu'il semblait plus facile de la mettre au fond ! Malgré la pression lensoise jusqu'à la pause, la défense auxerroise tenait bon pour ne pas concéder de nouvelle occasion.

Auxerre et I. Touré craquent…

Au retour des vestiaires, les Lensois affichaient un visage plus conquérant. Une nouvelle attitude qui permettait aux Artésiens de faire la différence sur un penalty obtenu par Haïdara - déséquilibré par B. Touré - et marqué par Frankowski (1-0, 59e). Cette partie tournait véritablement en faveur des Sang et Or lorsque I. Touré laissait son équipe à dix en récoltant un second avertissement pour une faute sur Sotoca. Le défenseur prêté par l'OM ne gardera pas un très bon souvenir de sa première titularisation en L1…

Malgré une timide réaction auxerroise, le RCL maîtrisait sa fin de match en supériorité numérique. Sans faire une très grande performance, Lens décroche un précieux succès qui lui permet de revenir provisoirement à trois points du leader, le Paris Saint-Germain (qui se déplace à Rennes dimanche), et de maintenir à distance son premier poursuivant, l'Olympique de Marseille.

La note du match : 5/10

Une première période assez pauvre en occasions entre une équipe auxerroise très défensive et une formation lensoise en manque de solutions pour forcer le verrou. Le spectacle a été meilleur en seconde mi-temps lorsque les Sang et Or ont haussé leur niveau de jeu.

Le but :

- Frankowski tire son penalty du droit à mi-hauteur sur la droite de Costil. Le gardien auxerrois part du bon côté et touche le ballon, sans parvenir à le repousser (1-0, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Przemyslaw Frankowski (7/10)

Buteur contre le PSG au début du mois de janvier, le piston droit lensois a inscrit son deuxième but de la saison, sur un penalty, pour libérer le RC Lens dans cette rencontre. Une belle récompense pour l'international polonais qui a été intenable dans son couloir durant toute la partie. Lorsque son équipe a manqué d'inspiration, ses montées et ses centres ont souvent amené le danger. Remplacé à la 90e+1 par Julien Le Cardinal (non noté).

LENS :

Brice Samba (6) : très peu mis en danger, le gardien lensois a passé un début de soirée relativement tranquille. Comme son attitude qui apporte beaucoup de sérénité à sa défense.

Jonathan Gradit (6) : rarement pris à défaut par ses adversaires et auteur de trois interceptions, le défenseur central n'a jamais été mis en difficulté dans cette partie.

Kevin Danso (6) : le défenseur central a dominé ses adversaires en remportant la majorité de ses duels. Précieux aussi dans la relance.

Facundo Medina (5,5) : après quelques interventions maladroites en début de rencontre, le défenseur central s'est remis sur les bons rails pour rendre une bonne copie. Il a pris le dessus sur ses adversaires, aussi bien physiquement que psychologiquement avec son gros caractère. Remplacé à la 73e par Deiver Machado (non noté).

Przemyslaw Frankowski (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Salis Abdul Samed (5) : de retour de suspension, le milieu a livré un match sérieux. Toujours très juste dans ses transmissions, l'ancien Clermontois n'a pas hésité à jouer long pour provoquer des décalages sur les côtés. Encore très actif à la récupération.

Seko Fofana (5) : après une première période timide, le capitaine du RCL a haussé son niveau en seconde mi-temps pour imposer sa puissance dans l'entrejeu et faire des différences sur ses percées balle au pied.

Massadio Haïdara (6,5) : moins en vue que Frankowski dans son couloir gauche en première période, le piston a haussé son niveau après la pause. Beaucoup plus à son avantage en seconde période, il obtient le penalty qui permet à Lens de prendre l'avantage.

Florian Sotoca (7) : comme à son habitude, l'attaquant lensois a été volontaire et très disponible pour ses partenaires. Il était souvent dans les bons coups et provoque l'expulsion d'Isaak Touré en le poussant deux fois à faire faute. Ses remises dans l'axe ont souvent apporté le danger dans la surface auxerroise. Remplacé à la 90e+1 par Adrien Thomasson (non noté), qui a disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.

Lois Openda (4) : un match difficile pour l'avant-centre lensois. Face à un bloc très bas et compact, le Belge n'a pas eu beaucoup d'occasions de s'illustrer. Seul au second poteau, il pouvait mieux faire en première période sur une tête qui a heurté le montant. Remplacé à la 66e par Wesley Saïd (non noté).

David Pereira da Costa (4) : le jeune milieu offensif a été assez peu en vue dans cette rencontre. Il a fait trop peu de différences par la passe ou le dribble. Remplacé à la 66e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

AUXERRE :

Benoît Costil (5) : le gardien auxerrois s'attendait sans doute à une rencontre plus difficile, il a finalement eu peu d'arrêts à effectuer. Il part du bon côté et touche le ballon sur le penalty marqué par Frankowski.

Akim Zedadka (6) : le latéral droit a livré un beau duel avec Haïdara. Vaillant et accrocheur, à l'image de son équipe, le défenseur va bien dormir cette nuit.

Julian Jeanvier (6) : le défenseur central a fait un match sérieux. Vigilant dans sa surface, il a bien lu le jeu pour repousser plusieurs centres dangereux.

Isaak Touré (3) : le défenseur central a vécu une première titularisation en L1 difficile. Après une première période intéressante, le joueur prêté par l'OM est sorti de son match dans la seconde et se fait expulser après avoir reçu deux avertissements pour des fautes sur Sotoca.

Rayan Raveleson (4) : replacé au poste de latéral gauche en l'absence de Mensah, le milieu de terrain a souffert face au duo Sotoca-Frankowski.

Birama Touré (3) : dépassé dans l'entrejeu, le milieu de terrain a passé son temps à courir après le ballon. Il provoque le penalty, pour une faute sur Haïdara dans la surface, qui offre la victoire à Lens.

Youssouf M'Changama (6) : très actif à la récupération, solide dans les duels et plutôt juste dans ses choix, le milieu de terrain a livré un bon match. Remplacé à la 77e par Hamza Sakhi (non noté).

Gauthier Hein (4) : une partie compliquée pour le milieu droit. Il a passé son temps à courir derrière le ballon et a semblé manqué de lucidité pour faire le geste juste sur les contres auxerrois. Remplacé à la 77e par Lassine Sinayoko (non noté).

Mathias Autret (5) : le milieu de terrain a fait un match correct. Son activité dans l'entrejeu a longtemps gêné les Lensois dans la construction. Il a su rester lucide pour bien orienter le jeu sur les phases de possession de son équipe. Remplacé à la 69e par Jubal (non noté).

Gaetan Perrin (5) : très actif et pas maladroit ballon au pied, le numéro 10 de l'AJA a fait preuve d'abnégation et de culot. Mais ce n'était pas suffisant pour faire la différence au tableau d'affichage aujourd'hui. Remplacé à la 83e par Matthis Abline (non noté).

M'Baye Niang (4,5) : esseulé en pointe, l'avant-centre a eu une occasion d'ouvrir le score en début de seconde période, mais il se loupe totalement dans sa frappe. Toutefois, il a été précieux dans son jeu dos au but pour permettre à son équipe de remonter et sur quelques déviations inspirées. Remplacé à la 77e par Nuno Da Costa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 AUXERRE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : W. Delajod

Buts : P. Frankowski (59e, pen.) pour LENS
Avertissements : K. Danso (27e), F. Medina (54e), pour LENS - S. Toure (54e), S. Toure (65e), Nuno Da Costa (90+5e), pour AUXERRE

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina (D. Machado, 73e) - S. Abdul Samed, S. Fofana - P. Frankowski (J. Le Cardinal, 90+1e), M. Haïdara - L. Openda (W. Saïd, 67e) - F. Sotoca (A. Thomasson, 90+1e), David Costa (A. Claude Maurice, 66e)

AUXERRE : B. Costil - J. Jeanvier, S. Toure - A. Zedadka, R. Raveloson - B. Touré - G. Hein (L. Sinayoko, 77e), Y. M'Changama (H. Sakhi, 77e), M. Autret (Jubal, 69e), G. Perrin (M. Abline, 82e) - M. Niang (Nuno Da Costa, 77e)

Openda trouve le poteau

Frankowski marque sur un penalty (1-0, 59e)

La joie du buteur du soir







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Auxerre

A
U
X
E
R
R
E
but sur pénalty, 59e7Frankowski


MASQUER LA PUB