Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En maîtrise, Marseille en impose - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 0-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2023 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'une performance solide et sérieuse, l'Olympique de Marseille l'a logiquement emporté sur la pelouse de Troyes (2-0) ce mercredi lors de la 18e journée de Ligue 1. Les Phocéens ont totalement maîtrisé les débats.

En maîtrise, Marseille en impose - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 0-2 OM)
La joie des Marseillais sur la pelouse de Troyes.

Des Marseillais impeccables. Grâce à une copie particulièrement propre, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Troyes (2-0) ce mercredi au Stade de l'Aube pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.

Si Chancel Mbemba et Jordan Veretout ont marqué les buts phocéens, le club olympien a surtout rendu une belle copie collective pour enchaîner une 5e victoire consécutive en championnat. Au classement, l'OM consolide sa 3e place et revient à 2 points du RC Lens, 2e.

Mbemba lance l'OM

Dès les premières minutes, les Marseillais prenaient immédiatement le contrôle du ballon avec une grosse pression dans le camp adverse. Asphyxié, l'ESTAC craquait très rapidement avec un centre de Veretout prolongé par Guendouzi pour Mbemba, qui marquait de la tête à bout portant (0-1, 10e). A l'image d'un M. Baldé à la rue, les Troyens se montraient incapables de la moindre révolte avec une maîtrise totale pour les Phocéens.

Baladés pendant plusieurs minutes sur de longues séquences, les hommes de Kisnorbo commençaient, petit à petit, à relever la tête avec de premières projections. Mais plus tranchant, l'OM restait dangereux avec une frappe lointaine de Rongier sauvée par Lis ! Jusqu'à la pause, les Olympiens géraient tranquillement les débats avec un visage particulièrement sérieux et solide.

Veretout frappe en 32 secondes !

Dès le retour des vestiaires, Marseille réalisait un superbe mouvement collectif et Ünder, lancé par une talonnade de Kaboré, déposait un caviar pour Veretout, qui poussait le ballon dans la cage vide au second poteau (0-2, 46e). Un but en 32 secondes ! Dépassé, Troyes frôlait la correctionnelle dans la foulée avec une frappe de Kolasinac trop croisée devant Lis… Inspiré, l'OM régalait mais Ünder ratait cette fois-ci une offrande de Veretout.

Alors que Malinovskyi réalisait ses grands débuts avec le vice-champion de France en titre, Lopes tentait bien de sonner une timide révolte avec un tir juste à côté du poteau de Lopez. Sans trembler, les troupes de Tudor reprenaient ensuite le contrôle du cuir, mais ne forçaient plus sur les dernières minutes pour enfoncer le clou. Un succès maîtrisé et mérité pour Marseille.

La note du match : 5,5/10

Il faut le reconnaître : il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain ce mercredi. Totalement étouffé, Troyes n'a tout simplement pas existé et n'a pas opposé une grande résistance. Cependant, il faut tout de même souligner la copie solide et sérieuse rendue par l'Olympique de Marseille. Avec du rythme et de l'intensité, les Phocéens ont proposé de bonnes séquences et une vraie efficacité.

Les buts :

- Sur un corner d'Ünder joué à deux avec Veretout, le Français réalise un bon centre dans la surface. Au premier poteau, Guendouzi prolonge le ballon de la tête pour Mbemba, qui marque à bout portant de la tête (0-1, 10e).

- A la suite d'un premier échange entre Kaboré et Ünder, le Burkinabé, d'une talonnade, élimine Conté pour lancer Ünder. Après avoir fixé Chavalerin, le Turc ajuste un centre au second poteau pour Veretout. Totalement seul, l'ancien Nantais pousse le ballon dans la cage vide (0-2, 46e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jordan Veretout (7,5/10)

Un bon match pour l'international français. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas hésité à redescendre très bas pour construire les actions de son équipe avec une belle qualité dans son jeu long. Impliqué sur l'ouverture du score avec ce centre prolongé par Guendouzi pour Mbemba, il a ensuite réalisé un gros travail sur le plan défensif avec un marquage individuel excellent sur Lopes. Et au retour des vestiaires, il a profité d'un caviar d'Ünder pour trouver le chemin des filets. Le Tricolore a même délivré un ballon de but au Turc, qui l'a gâché. Un match complet.

TROYES :

Mateusz Lis (4,5) : désormais titulaire dans la cage de Troyes, le gardien a fait de son mieux sur cette partie. Sur la première véritable occasion de l'Olympique de Marseille, le Polonais n'a absolument rien pu faire avec cette tête à bout portant de Mbemba pour ouvrir le score. Par la suite, il a signé plusieurs sorties intéressantes et s'est même interposé sur une frappe lointaine de Rongier. Après la pause, le Troyen n'a rien à se reprocher sur la réalisation à bout portant de Veretout. Il a eu chaud sur un tir trop croisé de Kolasinac…

Thierno Baldé (4) : sur le côté droit, le latéral de Troyes n'a pas démérité. Bien aidé par un Guendouzi très axial, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a simplement eu à gérer les montées de Kolasinac dans sa zone. Concentré sur ses tâches défensives, le jeune talent n'a cependant rien proposé à ses partenaires sur le plan offensif. Sur le but de Veretout, il a été tout de même pris dans son dos…

Yoann Salmier (3,5) : le capitaine de Troyes a été assez moyen ce mercredi. Rapidement impacté dans un duel avec Guendouzi, le défenseur central a été battu par le Marseillais sur l'action de l'ouverture du score de Mbemba. Et par la suite, il a parfois eu du mal à s'imposer sur le plan physique afin de repousser les assauts olympiens.

Erik Palmer-Brown (4) : tout comme Salmier, le défenseur central de Troyes a réalisé un match mitigé. Avec un Sanchez très mobile, l'Américain n'a pas eu l'opportunité d'utiliser ses qualités dans les duels et a souvent donné l'impression d'être en retard. Par contre, il faut noter ses bonnes relances malgré la pression exercée par les Marseillais.

Abdu Conté (2,5) : aligné dans le couloir gauche, le latéral de Troyes a connu une rencontre compliquée. Avec un Ünder remuant dans sa zone, il a eu du mal à gérer les vagues de l'Olympique de Marseille. Car même si Kaboré a été imprécis dans ses centres, le Marseillais a souvent profité du laxisme du Troyen pour créer du danger. Et il a été constamment dépassé sur les dédoublements avec bien évidemment son retard sur l'action du but de Veretout en étant pris par la talonnade de Kaboré…

Kouame N'Guessan (5) : face aux difficultés de Troyes, le milieu de terrain a parfois donné l'impression de surnager. Comme ses coéquipiers, il a pourtant eu du mal à exister face à la maîtrise de l'Olympique de Marseille. Mais dans l'utilisation du ballon, le Troyen a eu le mérite d'être propre et d'être capable de résister à la pression pour ressortir, notamment via des courses tranchantes. Remplacé à la 67e minute par Florian Tardieu (non noté), qui a fait du bien à son équipe grâce à sa qualité technique.

Xavier Chavalerin (4,5) : comme Kouamé, le milieu de terrain de Troyes n'a vraiment pas démérité étant donné les problèmes rencontrés par son équipe. Face aux lacunes des siens, l'ancien Rémois n'a pas ménagé ses efforts et a été capable de récupérer quelques ballons. Et même limité dans son apport par le pressing adverse, il a été globalement juste dans ses passes. Par contre, un bémol, il a été trop passif devant Ünder sur l'action du but de Veretout.

Andreas Bruus (3) : une déception sur cette rencontre. Positionné sur le côté droit, le Danois s'est beaucoup recentré dans l'axe pour épauler ses partenaires sur les phases défensives. Sauf que dans ce secteur de jeu, son impact a été vraiment limité avec des difficultés à contenir les mouvements de Guendouzi ou Kolasinac. Et offensivement, il a été tout simplement inexistant avec essentiellement des ballons perdus.

Rony Lopes (3,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Portugais a été clairement identifié comme une menace par l'Olympique de Marseille. Pour le gérer, Igor Tudor a donc décidé de lui faire subir un marquage individuel par Veretout. Incapable de se défaire de la pression du Marseillais, l'ancien Monégasque n'a pas existé et a été imprécis sur ses rares tentatives individuelles. Il a été capable d'une seule action dangereuse : un tir juste à côté du poteau de Lopez.

Mama Baldé (2) : aligné sur le côté gauche en début de match, l'attaquant de Troyes a réalisé une entame catastrophique. Bougé dans tous les duels, il a été en plus fautif sur l'ouverture du score de Mbemba en lâchant le marquage au second poteau. Pendant de longues minutes, le Troyen, pourtant repositionné dans l'axe, a été à la rue avec une incapacité totale à conserver le ballon. Un peu mieux après la demi-heure de jeu avec quelques courses intéressantes, il a été cependant dominé dans les duels par Gigot ou encore Balerdi.

Renaud Ripart (3,5) : positionné en pointe en début de match, l'attaquant de Troyes a rapidement basculé sur le côté gauche en raison des immenses difficultés de M. Baldé. Sur ce côté, l'ex-Nîmois a fait de son mieux… mais n'a pas été d'une grande aide pour Conté face aux montées de Kaboré. Offensivement, il n'a pas réussi à peser face à Mbemba. Remplacé à la 76e minute par Yasser Larouci (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : de retour dans la cage phocéenne après l'intérim de Blanco en Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille a connu une soirée relativement tranquille. Avec la domination de son équipe, l'Espagnol a simplement eu des interventions faciles à réaliser et a été globalement sérieux sur ses rares ballons à négocier. Un seul moment chaud : une frappe de Lopes qui a frôlé son poteau.

Chancel Mbemba (7) : encore et toujours lui ! Auteur de superbes performances depuis son arrivée l'été dernier, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été encore impeccable ce mercredi. Sur le plan défensif, le Congolais a été tout simplement irréprochable dans sa zone devant M. Baldé ou Ripart. Toujours aussi intéressant dans ses projections et ses transmissions vers l'avant, il a été encore décisif de la tête pour ouvrir le score. Une très bonne pioche.

Samuel Gigot (6,5) : remis de sa commotion cérébrale connue face à Toulouse (6-1), le défenseur central de l'Olympique de Marseille a rendu une copie particulièrement propre. Avec une formation de Troyes en difficulté, le Phocéen a surtout eu de longs ballons aériens à négocier et a été dominateur dans ce secteur de jeu devant M. Baldé. Même dans sa surface, il a été juste dans ses interventions.

Leonardo Balerdi (6) : bel et bien titulaire en l'absence de Bailly, suspendu, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a également tenu son rang. Bien aidé par un Bruus très discret sur ce côté, l'Argentin n'a pas eu besoin de forcer son talent pour récupérer quelques ballons. Dans un fauteuil, l'ancien joueur du Borussia Dortmund a été précis dans ses relances.

Issa Kaboré (5,5) : titulaire en l'absence de Clauss, toujours diminué sur le plan physique, le piston droit de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Malgré une envie évidente de bien faire, le joueur prêté par Manchester City n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions, à l'image d'un carton jaune rapidement récolté. Souvent imprécis dans ses projections malgré des courses tranchantes, l'ancien Troyen a raté plusieurs centres… mais a été tout de même récompensé de ses efforts avec cette belle talonnade pour initier l'action sur le but de Veretout. Remplacé à la 66e minute par Ruslan Malinovskyi (non noté), collectif pour ses grands débuts avec l'OM et intéressant sur quelques séquences.

Valentin Rongier (7) : capitaine en l'absence de Payet, touché à la cheville, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été à son avantage sur cette partie. Omniprésent dans l'entrejeu, l'ancien Nantais a gratté de nombreux ballons pour asphyxier les Troyens. Précis dans ses passes, il s'est même distingué sur le plan offensif avec une belle frappe lointaine repoussée par Lis en première période. Lors du second acte, il aurait même pu être passeur décisif, mais Kolasinac a gâché une belle occasion.

Jordan Veretout (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Sead Kolasinac (6) : aligné dans un rôle de piston à gauche en raison de la suspension de Tavares, le Bosnien a confirmé ses récentes prestations. Sans crever l'écran, le joueur de l'Olympique de Marseille a été sérieux sur le plan défensif sur les rares tentatives dans sa zone. Et offensivement, il s'est beaucoup projeté pour proposer des solutions à ses partenaires et a d'ailleurs obtenu le corner à l'origine de l'ouverture du score. Un bémol ? Son occasion gâchée en seconde période avec un tir trop croisé devant Lis. Remplacé à la 74e minute par Pape Gueye (non noté).

Mattéo Guendouzi (6,5) : bel et bien titulaire malgré les rumeurs l'annonçant dans le viseur d'Aston Villa cet hiver, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas eu l'air déstabilisé par les rumeurs. Avec un volume de jeu toujours aussi impressionnant, l'international français a participé à la domination de son équipe en asphyxiant les Troyens. Passeur décisif de la tête pour le but de Mbemba, il a été d'une grande précision dans ses transmissions et n'a jamais arrêté de se projeter.

Cengiz Ünder (6,5) : intéressant ces dernières semaines, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été encore déterminant ce mercredi. L'international turc a été intéressant sur certaines séquences avec ses courses, ses dribbles et même ses tirs. Mais à plusieurs reprises, l'ancien joueur de l'AS Roma s'est tout de même signalé par des choix moyens avec quelques imprécisions techniques. Au retour des vestiaires, il a encore fait des différences et a délivré un caviar pour la réalisation de Veretout. Un bémol ? Sa situation gaspillée sur une offrande du Français quelques minutes plus tard.

Alexis Sánchez (5,5) : en pointe, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été encore admirable dans ses efforts. Avec son énorme pressing, le Chilien a clairement aidé ses milieux à dominer les débats dans l'entrejeu. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, il s'est simplement signalé par quelques remises et n'a jamais vraiment été dangereux. Remplacé à la 74e minute par Bamba Dieng (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : - C. Mbemba (10e) J. Veretout (46e) pour MARSEILLE
Avertissements : R. N'Guessan (47e), R. Ripart (73e), pour TROYES - I. Kaboré (15e), C. Mbemba (54e), R. Malinovskyi (67e), pour MARSEILLE

TROYES : M. Lis - Y. Salmier, E. Palmer-Brown - T. Baldé, A. Conté - R. N'Guessan (F. Tardieu, 68e), X. Chavalerin - Rony Lopes - A. Bruus, Mama Baldé - R. Ripart (Y. Larouci, 77e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, S. Gigot, L. Balerdi - I. Kaboré (R. Malinovskyi, 67e), S. Kolasinac (P. Gueye, 75e) - V. Rongier, J. Veretout - C. Ünder, M. Guendouzi - A. Sánchez (C. Dieng, 75e)

La joie de Mbemba après l'ouverture du score (0-1, 10e)

Veretout a doublé la mise au retour des vestiaires (0-2, 46e)

Malinovskyi a effectué ses grands débuts avec l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Lis
but, 10e7Mbemba
but, 46e7,5Veretout


MASQUER LA PUB