Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Oranje pressés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 3-1 Etats-Unis)

Par Romain Lantheaume - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 03/12/2022 à 18h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rapidement en tête et d'un froid réalisme, les Pays-Bas ont tranquillement pris la mesure des Etats-Unis ce samedi (3-1) pour s'emparer du premier billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022.

Des Oranje pressés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 3-1 Etats-Unis)
Depay et les Pays-Bas prennent le quart !

Efficaces en première période, les Pays-Bas ont éliminé les Etats-Unis sans trop de difficultés (3-1) ce samedi à l'occasion du premier 8e de finale de la Coupe du monde 2022.

Et pourtant, le début de partie ne se déroulait pas comme prévu pour les Oranje, sérieusement bousculés par des Américains sans complexes.

Noppert décisif d'entrée

A tel point que Noppert devait sauver les meubles d'entrée en détournant le tir de Pulisic, trouvé dans le dos de la défense. C'est ensuite Aké qui repoussait le danger in extremis sur un centre de l'ailier de Chelsea.

Des Oranje cliniques

Face à cet enthousiasme, les hommes de Louis van Gaal faisaient preuve d'un réalisme maximum en ouvrant le score sur leur première véritable occasion par Depay, sur un centre en retrait de Dumfries (1-0, 10e). Au fil des minutes, le rythme faiblissait ensuite et les Américains, décevants, avaient du mal à se défaire du pressing adverse. La Team USA sortait un peu de sa torpeur avant la pause, à l'image de ce tir de Weah repoussé tant bien que mal par Noppert, qui réveillait tout le stade. Mais ce sont les Bataves qui se mettaient finalement à l'abri par Blind, de nouveau servi en retrait par Dumfries (2-0, 45e+2). Le break était fait…

Rendez-vous contre l'Argentine ?

Le second acte démarrait très fort avec un sauvetage sur la ligne de Gakpo à qui répondait à l'autre bout du terrain une parade de Turner à bout portant ! Ce match s'ouvrait mais il fallait un double arrêt exceptionnel du gardien américain face à Koopmeiners et Depay pour maintenir son équipe en vie. Un geste important car, quelques instants plus tard, Wright relançait complètement cette partie en réduisant le score avec réussite (2-1, 75e). Ce but redonnait un nouvel élan à la Team USA, mais Dumfries, décidément dans tous les bons coups, enterrait définitivement les espoirs américains (3-1, 81e). Les Néerlandais seront bien au rendez-vous des quarts vendredi contre le vainqueur d'Argentine-Australie.

La note du match : 5/10

L'ambiance en tribunes n'était pas folle au Stade Khalifa International et le premier acte, peu rythmé, n'a pas été des plus emballants. Plus ouverte et avec plus d'occasions et un semblant de suspense pendant 5 minutes, la seconde période s'est avérée plus intéressante.

Les buts

- Suite à un superbe mouvement collectif, Gakpo décale Dumfries. Côté droit, le latéral centre en retrait pour Depay qui fusille Turner d'une reprise instantanée du droit (1-0, 10e).

- Sur un nouveau centre en retrait de Dumfries côté droit, Blind surgit en plein coeur de la défense et reprend d'un plat du pied au point de penalty (2-0, 45e+1).

- Sur un centre de Pulisic côté droit, Wright reprend involontairement au premier poteau. Le ballon emprunte une trajectoire étrange et va lobber Noppert au second poteau (2-1, 75e).

- Sur un ballon qui traînait à proximité de la surface, Blind centre au second poteau pour Dumfries qui conclut d'une volée du gauche (3-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denzel Dumfries (8/10)

Quel match du piston droit batave ! Dans tous les bons coups, le sociétaire de l'Inter Milan adresse d'abord deux amours de passe en retrait à Depay et Blind pour les deux premiers buts de son équipe. Auteur ensuite d'un sauvetage sur la ligne, le Néerlandais conclut son récital par le but du KO en fin de partie. Un sacré volume de courses.

PAYS-BAS :

Andries Noppert (7) : révélation de ce Mondial côté hollandais, le gardien a encore fait du bien à son équipe, avec un arrêt déterminant en début de partie face à Pulisic. A nouveau vigilant face à Weah avant la pause, il ne peut rien en revanche sur le but encaissé, avec un ballon à la trajectoire étrange.

Jurriën Timber (6) : ses débuts hésitants dans le tournoi semblent derrière lui et le jeune défenseur central a fait preuve de beaucoup de tranchant dans les duels. Un roc.

Virgil Van Dijk (6,5) : difficile de ressortir un des trois membres de la défense centrale néerlandaise en particulier, mais le capitaine oranje a particulièrement bien tenu son rang avec des interventions autoritaires et une solidité jamais mise à mal, notamment dans les airs.

Nathan Aké (6) : auteur d'un sauvetage important devant Weah en début de partie, le défenseur central de Manchester City est bien rentré dans son match. Par la suite, le Néerlandais a souvent été bien placé pour repousser le danger. Remplacé à la 90e+3 minute par Matthijs De Ligt (non noté).

Denzel Dumfries (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marten De Roon (5) : avec de Jong, le milieu de terrain a remporté la bataille de l'entrejeu durant le premier acte. Le Batave a toutefois affiché des lacunes dans l'utilisation du ballon, avec un déchet technique important. Remplacé à la 46e minute par Steven Bergwijn (5), actif, notamment dos au but, mais trop imprécis lui aussi.

Frenkie De Jong (6) : le milieu de terrain du FC Barcelone n'a pas franchement brillé balle au pied ce samedi, mais il a effectué un travail de l'ombre remarquable avec notamment 8 ballons récupérés. De quoi assoir la maîtrise néerlandaise dans l'entrejeu.

Daley Blind (7) : son bilan d'un but et d'une passe décisive est peut-être un poil un peu flatteur étant donné que le piston gauche a éprouvé quelques difficultés en début de partie et il couvre notamment Pulisic sur la première grosse occasion adverse. Par la suite, le Néerlandais a tout de même largement rectifié le tir avec des mouvements incessants qui ont fait du bien.

Davy Klaassen (4) : le meneur de jeu néerlandais a affiché un visage décevant sur cette partie et il n'a jamais donné l'impression de donner le tempo à son équipe. Et comme il n'a pas non plus adressé de caviar, le bilan est assez mince… Remplacé à la 46e minute par Teun Koopmeiners (5) qui a permis d'apporter un plus dans la construction avec des passes moins latérales.

Cody Gakpo (5) : muet pour la première fois de ce Mondial, le jeune ailier n'a pas forcément brillé dans la zone de vérité mais il a joué son rôle dans le jeu, par exemple en décalant Dumfries sur le premier but puis en récupérant des ballons haut et en multipliant les appels. Auteur aussi d'un sauvetage sur la ligne. Remplacé à la 90e+3 minute par Wout Weghorst (non noté).

Memphis Depay (6,5) : l'attaquant du FC Barcelone a débloqué son compteur dans ce Mondial ! Efficace, le Néerlandais a converti la première occasion de son équipe. L'ancien Lyonnais a eu moins de réussite ensuite face à Turner, mais il a bien combiné avec ses coéquipiers même si son volume de course reste encore à améliorer. Auteur aussi d'une passe ratée qui a failli coûter un but. Remplacé à la 82e minute par Xavi Simons (non noté), qui a fêté ses grands débuts dans la compétition.

ETATS-UNIS :

Matt Turner (6) : battu trois fois, le gardien ne voit pourtant pas sa responsabilité directement engagée. Au contraire, le portier américain a maintenu son équipe en vie durant le second acte en faisant notamment parler ses réflexes sur un ballon dévié par Zimmerman puis sur un superbe double arrêt. Il sort aussi un tir vicieux de Depay d'une claquette.

Sergino Dest (4) : très entreprenant offensivement, le latéral droit a en revanche laissé trop d'espaces dans son dos. Passif, le joueur du Milan AC a notamment flanché sur le 2e but adverse. Remplacé à la 75e minute par DeAndre Yedlin (non noté), qui initie le but de son équipe.

Walker Zimmerman (5,5) : le défenseur central a longtemps tenté de maintenir son équipe à flot, à l'image du tir de Gakpo qu'il contre, mais il ne pouvait pas être de partout à la fois. Il manque d'un rien de tromper son gardien sur une déviation au retour des vestiaires.

Tim Ream (5) : comme son coéquipier de la charnière centrale, le défenseur n'est pas directement impliqué sur les buts encaissés mais l'Américain a tout de même manqué de vivacité pour dégager les ballons chauds qui traînaient dans sa surface.

Antonee Robinson (3,5) : un drôle de match pour le latéral gauche. Actif et percutant en début de partie, le joueur de Fulham a aussi réalisé quelques retours salvateurs. Mais son placement a trop souvent laissé à désirer, ce qui a facilité la tâche de Dumfries, directement impliqué sur les trois buts de son équipe… Remplacé à la 90e+2 minute par Jordan Morris (non noté).

Yunus Musah (4,5) : le milieu de terrain a réalisé d'importants efforts défensifs, mais en y perdant une partie de sa lucidité et il a manqué de justesse dans l'utilisation du ballon.

Tyler Adams (5) : malgré la domination adverse dans son secteur, le capitaine américain est parvenu à limiter la casse en restant solide dans les duels et en limitant les pertes de balle.

Weston McKennie (4) : intéressant en phase de groupes, le milieu de terrain de la Juventus Turin a en revanche déçu sur ce 8e de finale. Trop effacé dans la construction du jeu et très brouillon, l'Américain n'a pas non plus brillé par ses efforts défensifs. Remplacé à la 67e minute par Haji Wright (non noté), qui réduit le score avec réussite.

Timothy Weah (4) : malgré une évidente bonne volonté, l'attaquant de Lille a eu beaucoup de mal à faire la différence face à la défense adverse. Hormis son tir avant la pause, difficile de retenir une action marquante de son match. Remplacé à la 67e minute par Brenden Aaronson (non noté).

Jesus Ferreira (3) : aligné en pointe pour la première fois du Mondial, l'attaquant a beaucoup couru dans le vide et n'a jamais été en mesure de voir le jour. Remplacé à la 46e minute par Giovanni Reyna (3), qui a perdu trop de ballons et ne s'est pas montré plus disponible.

Christian Pulisic (6) : titulaire quatre jours après son choc à l'abdomen contre l'Iran, l'ailier américain était déjà parfaitement remis c'est principalement de lui que le danger est venu. Ecoeuré par Noppert d'entrée, le talent de Chelsea n'a pas abdiqué, il a continué à percuter et a été récompensé par son centre qui aboutit à la réduction du score.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 3-1 ETATS-UNIS (mi-tps: 2-0) - CdM 2022 - 8e de finale / 8e
Stade : Khalifa International Stadium - Arbitre : Wilton Pereira Sampaio

Buts : M. Depay (10e) D. Blind (45+1e) D. Dumfries (81e) pour PAYS-BAS - H. Wright (76e) pour ETATS-UNIS
Avertissements : T. Koopmeiners (60e), F. de Jong (87e), pour PAYS-BAS

PAYS-BAS : A. Noppert - J. Timber, V. van Dijk, N. Aké (M. de Ligt, 90+3e) - M. de Roon (S. Bergwijn, 46e), F. de Jong - D. Dumfries, D. Blind - D. Klaassen (T. Koopmeiners, 46e) - C. Gakpo (W. Weghorst, 90+3e), M. Depay (X. Simons, 83e)

ETATS-UNIS : M. Turner - W. Zimmerman, T. Ream - S. Dest (D. Yedlin, 75e), A. Robinson (J. Morris, 90+2e) - Y. Musah, T. Adams, W. McKennie (H. Wright, 67e) - T. Weah (B. Aaronson, 67e), J. Ferreira (G. Reyna, 46e), C. Pulisic

Depay a rapidement ouvert le score (1-0, 10e).

Un but et deux passes décisives pour Dumfries.

La joie des Néerlandais.

Pulisic et les Américains abattus.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 81e8Dumfries
but, 45e+17Blind
but, 10e6,5Depay


MASQUER LA PUB