Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Maroc, 36 ans après ! - Débrief et NOTES des joueurs (Canada 1-2 Maroc)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 01/12/2022 à 17h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Efficace en première période et solide après la pause, le Maroc a pris le dessus sur le Canada (2-1), ce jeudi, lors de la dernière journée du groupe F de la Coupe du monde au Qatar. Les Lions de l'Atlas terminent premiers de leur poule et se qualifient pour les 8es de finale pour la deuxième fois de leur histoire après 1986.

Le Maroc, 36 ans après ! - Débrief et NOTES des joueurs (Canada 1-2 Maroc)
Le Maroc disputera les 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar.

La fin d'une très longue attente ! Trente-six années après avoir créé la surprise en rejoignant les 8es de finale au Mexique, le Maroc a réitéré cette performance suite à sa victoire sur le Canada (2-1), ce jeudi, lors de la dernière journée du groupe F de la Coupe du monde au Qatar. Efficaces et solides, les Lions de l'Atlas remportent leur poule devant la Croatie, également qualifiée après son nul contre la Belgique (0-0).

Ziyech et En Nesyri mettent le Maroc sur orbite

Dans une ambiance folle à Doha, les Lions de l'Atlas prenaient immédiatement les devants. Sur une sortie complètement ratée de Borjan, Ziyech plaçait un piqué parfait pour trouver la faille à 30 mètres face au but vide (0-1, 4e). Bousculés durant un quart d'heure, les Canucks sortaient la tête de l'eau et se mettaient enfin à déployer leur jeu à terre. Mais les Canadiens étaient trop naïfs et les Marocains chirurgicaux. Sur un long ballon d'Hakimi, En Nesyri punissait Borjan d'une frappe puissante à ras de terre (0-2, 23e).

Dépassée par les événements, la formation nord-américaine était prise dans le tourbillon marocain. Les partenaires de Davies multipliaient d'ailleurs les fautes pour évacuer leur frustration, de plus en plus visible au fil des minutes. Alors qu'ils subissaient de nombreuses situations chaudes et qu'ils n'étaient pas loin de couler, les hommes de John Herdman parvenaient à réduire l'écart au score suite à un bon débordement d'Adekugbe, dont le centre était malencontreusement détourné dans son propre but par Aguerd (1-2, 40e).

Un seconde acte suffocant

Au retour des vestiaires, le Maroc abandonnait le ballon. Un choix qui agaçait passablement les supporters, dont les sifflets étaient de plus en plus nourris. Afin de ne pas perdre leur avantage, les coéquipiers de Saïss se recroquevillaient tous devant leur surface et proposaient trois rideaux infranchissables. A force de subir, la sanction n'était pas loin de tomber sur un corner repris de la tête par Hutchinson, qui voyait le ballon percuter la barre avant de terminer sa course sur la ligne de Bounou.

Dans le dernier quart d'heure, les Marocains reprenaient du poil de la bête dans le sillage d'un Amrabat déchaîné et assez impressionnant dans l'entrejeu. Poussés par des fans très bruyants et par un Walid Regragui serein sur le bord de la touche, les Lions de l'Atlas parvenaient à garder leur avance au tableau d'affichage jusqu'au bout. Une victoire difficile mais suffisante pour remporter le groupe F et se qualifier pour les 8es de finale du tournoi, 36 ans plus tard !

La note du match : 5,5/10

Un match en deux temps. Une première période enlevée avec des Marocains très à l'aise techniquement et des buts de classe. Un second acte nettement en faveur des Canadiens, qui ont fait face à un mur pour tenter de renverser la situation. A noter une nouvelle fois la très grosse ambiance mise par les supporters des Lions de l'Atlas.

Les buts :

- Mis sous pression par En Nesyri après une passe molle de Vitoria, Borjan s'aventure hors de sa surface avec un contrôle orienté complètement raté. A 30 mètres, Ziyech tente le piqué en première intention et trompe le gardien canadien, qui a laissé son but vide (0-1, 4e).

- A droite, Hakimi joue un long ballon vers l'avant pour En Nesyri. Le buteur du FC Séville plonge dans le dos de Miller Vitoria, contrôle le ballon dans sa course et place une lourde frappe à ras de terre pour tromper Borjan sur sa gauche le long du poteau (0-2, 23e).

- A gauche, Adekugbe déborde et dépose Hakimi d'un joli grand pont. Le latéral gauche centre fort devant le but, où Aguerd, positionné au premier poteau, détourne le ballon dans son propre but malgré la tentative d'arrêt de Bounou (1-2, 40e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofyan Amrabat (8/10)

Sous la menace d'une suspension en cas de carton, le milieu de la Fiorentina a encore une fois été énorme. Parfaitement en place durant une heure, c'est lui qui a haussé le ton en fin de match pour repousser les assauts canadiens avec une agressivité toujours positive. Ses interventions et sorties de balle ont énormément soulagé son équipe.

CANADA :

Milan Borjan (3) : le gardien canadien a plombé son équipe d'entrée avec une perte de balle fatale devant Ziyech sur sa sortie ratée. Il est trop lourd sur son plongeon sur le second but marocain. Une partie très décevante.

Alistair Johnston (7) : une copie propre rendue par le latéral droit canadien, qui n'a quasiment jamais été débordé par Boufal. Il a fait preuve de solidité malgré la pression dans son couloir.

Steven Vitoria (4) : un match très compliqué pour le vétéran de la défense centrale. Pas irréprochable sur le but de Ziyech avec une passe en retrait mal appuyée pour Brojan, il a très mal géré la course d'En Nesyri sur le but du break. On a vu ses 35 ans ce soir...

Kamal Miller (6) : quelques difficultés à gérer la profondeur mais le défenseur central de l'Impact Montréal a été plutôt bon dans les duels face aux attaquants marocains. Il n'a pas été inquiété après la pause.

Sam Adekugbe (7) : percutant dans son couloir gauche, le latéral d'Hatayspor est à l'origine du but contre son camp d'Aguerd après un bon débordement. Sa puissance et sa rapidité lui ont permis de bloquer les montées d'Hakimi. Remplacé à la 60e minute par Ismaël Koné (non noté).

Alphonso Davies (4) : la stade des Canucks a été très décevante. Tantôt à droite, tantôt à gauche, le latéral du Bayern n'a fait aucune différence dans ce match. Comme l'impression qu'il était déjà en vacances.

Jonathan Osorio (6) : d'abord en difficulté sur les percées axiales du Maroc, le joueur de Toronto a repris ses esprits pour contenir un Amrabat qui a mis du temps à prendre ses aises dans l'entrejeu. C'est d'ailleurs après sa sortie que le Marocain a été impressionnant. Remplacé à la 65e minute par Richie Laryea (non noté).

Mark Anthony Kaye (5) : une copie moyenne. Le milieu de Toronto a mis énormément de temps à trouver son rythme de croisière en étant trop souvent dépassé par la technique marocaine en première période. Remplacé à la 60e minute par Atiba Hutchinson (non noté), qui touche la barre sur une tête sur corner.

Tajon Buchanan (4) : intéressant lors des deux premiers matchs, l'ailier du FC Bruges a été bien contenu par les défenseurs marocains. Il a montré beaucoup de frustration et d'agacement face au pressing imposé par ses adversaires.

Cyle Larin (3) : une partie très pénible pour le buteur de Bruges. En dehors d'une percée sur la droite en première période, il n'a jamais vu le ballon dans ce match. Remplacé à la 60e minute par Jonathan David (non noté).

Junior Hoilett (3) : rapidement averti pour une tacle très mal maîtrisé sur Ounahi, l'attaquant de Reading n'a pas du tout pesé ce soir. Il n'a jamais su quoi faire du ballon face au dense bloc marocain. Remplacé à la 76e minute par David Wotherspoon (non noté).

MAROC :

Yassine Bounou (5) : cela faisait un bon moment que le gardien marocain n'avait pas été battu. Son invincibilité a pris fin sur un but contre son camp d'Aguerd. Même s'il a eu peu de choses à faire, il est sauvé par sa barre sur une tête d'Hutchison en seconde période.

Achraf Hakimi (6) : un match correct pour le latéral droit du Paris Saint-Germain, auteur d'une superbe passe décisive dans la profondeur pour En Nesyri. Il est toutefois trop facilement battu par Adekugbe sur l'action amenant le but contre son camp d'Aguerd. Solide après la pause. Remplacé à la 85e minute par Yahya Jabrane (non noté).

Naif Aguerd (7) : buteur contre son camp avant la pause, le solide roc de West Ham a tout de même réalisé un match de qualité. Il a gagné la plupart de ses duels face aux timides attaquants canadiens. Un bon tandem avec Saïss.

Romain Saïss (7,5) : le capitaine marocain a été exemplaire. Très solide dans les duels, le joueur de Besiktas a réalisé de très nombreuses passes vers l'avant pour casser les lignes. Il a parfaitement géré sa barque en dépit de la pression canadienne au retour des vestiaires.

Noussair Mazraoui (7) : toujours titulaire dans le couloir gauche de la défense, le latéral droit du Bayern est à l'origine du premier but avec une récupération rapide. Il n'a jamais tremblé sur les attaques canadiennes même s'il a été discret offensivement.

Azzedine Ounahi (6,5) : plutôt bridé depuis le début de la compétition, le milieu d'Angers a répondu présent dans ce match. Il a fourni une bonne copie en première période en trouvant des ouvertures sur ses décalages bien sentis. Remplacé à la 76e minute par Jawad El Yamiq (non noté).

Sofyan Amrabat (8) : lire commentaire ci-dessus.

Abdelhamid Sabiri (5) : préféré à Amallah après son excellente entrée en jeu contre la Belgique, le milieu marocain a été bien plus timide. Il s'est distingué avec quelques déviations dans le sens du jeu en première période mais rien de bien transcendant. Remplacé à la 65e minute par Selim Amallah (non noté).

Hakim Ziyech (7) : attendu au tournant après son bon match contre la Belgique, le milieu offensif de Chelsea a parfaitement lancé son équipe en ouvrant la marque d'un piqué plein de classe. Percutant dans son couloir, il a été à l'origine des actions marocaines les plus chaudes. Défensivement, il a été impeccable avec des replis de qualité. Remplacé à la 76e minute par Abderrazak Hamdallah (non noté).

Youssef En Nesyri (7) : très discret sur les deux premiers matchs, l'attaquant du FC Séville a été très bon dans cette partie. Son pressing sur Borjan a été profité à Ziyech sur le premier but avant qu'il ne fasse le break quelques minutes plus tard sur une réalisation pleine de sang-froid. Au rendez-vous.

Sofiane Boufal (5) : on a peu vu l'attaquant d'Angers dans ce match. Bien bloqué par Johnston, le Lion n'a jamais réussi à trouver l'ouverture sur son aile gauche pour apporter le danger. Remplacé à la 65e minute par Zakaria Aboukhlal (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CANADA 1-2 MAROC (mi-tps: 1-2) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe F / 3e journée
Stade : Al Thumama Stadium - Arbitre : Raphael Claus

Buts : N. Aguerd (40e, csc) pour CANADA - H. Ziyech (4e) Y. En-Nesyri (23e) pour MAROC
Avertissements : J. Hoilett (7e), J. Osorio (26e), S. Adekugbe (45+2e), S. Vitória (84e), pour CANADA

CANADA : M. Borjan - S. Vitória, K. Miller - A. Johnston, S. Adekugbe (I. Koné, 61e) - A. Davies, J. Osorio (R. Laryea, 65e), M. Kaye (A. Hutchinson, 60e), T. Buchanan - C. Larin (J. David, 60e), J. Hoilett (D. Wotherspoon, 76e)

MAROC : Y. Bounou - N. Aguerd, R. Saïss - A. Hakimi (Y. Jabrane, 85e), N. Mazraoui - A. Ounahi (J. El Yamiq, 77e), S. Amrabat, A. Sabiri (S. Amallah, 65e) - H. Ziyech (A. Hamdallah, 76e), Y. En-Nesyri, S. Boufal (Z. Aboukhlal, 65e)

 Ambiance folle chez les supporters marocains

Ziyech a lancé les Lions d'un joli piqué (0-1, 4e)

En Nesyri a marqué le but du break pour le Maroc (0-2, 23e)

La joie canadienne après le but contre son camp d'Aguerd (1-2, 40e)

Amrabat, soldat très solide

Les Marocains étaient heureux au coup de sifflet final

Walid Regragui porté en triomphe







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 40e7Aguerd
but, 4e7Ziyech
but, 23e7En Nesyri


MASQUER LA PUB