Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans la douleur, la Belgique prend la tête de son groupe - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 1-0 Canada)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 23/11/2022 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculée et décevante dans le jeu, la Belgique a tout de même décroché une petite victoire contre le Canada (1-0) ce mercredi pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2022. Les Belges prennent la tête du groupe F.

Dans la douleur, la Belgique prend la tête de son groupe - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 1-0 Canada)
Les Belges félicitent Batshuayi pour son but (1-0, 44e)

Grâce à son court succès contre le Canada (1-0) ce mercredi pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2022, la Belgique prend la tête du groupe F, deux points devant le Maroc et la Croatie. Mais il faudra encore patienter pour savoir si la sélection belge est un véritable candidat au sacre mondial.

Ce n'est pas la performance de ce soir qui apportera une véritable réponse. Le troisième du dernier Mondial s'est imposé sans briller, et aurait même pu connaître un autre sort si les attaquants canadiens s'étaient montrés plus adroits dans le dernier geste.

Courtois impérial

A la pause, les Belges ont certainement félicité chaudement leur gardien Courtois dans le vestiaire. Le portier du Real Madrid s'est en effet montré impérial en première période pour préserver sa cage inviolée. Il a d'abord repoussé un penalty de Davies, obtenu suite à une main de Carrasco dans sa surface sur une frappe de Buchanan, puis il s'est interposé sur une frappe lourde de Johnston. Car, oui, le Canada a dominé un premier acte au cours duquel les Diables Rouges ont été gênés par le pressing, l'impact et la spontanéité de leur adversaire.

Batshuayi assomme le Canada

Outre le talent de Courtois, les joueurs de Roberto Martinez ont pu compter sur la maladresse des attaquants adverses dans le dernier geste (14 tirs, 2 cadrés) et un coup de pouce de l'arbitrage. Puisque les Canadiens auraient pu obtenir un deuxième penalty pour une faute de Vertonghen non sanctionnée par l'arbitre, qui avait signalé un hors-jeu sur une passe… en retrait d'un Belge. Mais la VAR n'a visiblement pas trouvé cela étrange. Les coéquipiers de David pouvaient se sentir floués, et encore plus déçus lorsque Batshuayi donnait l'avantage à la Belgique juste avant la pause contre le cours du jeu (1-0, 44e).

Une seconde période moins animée

Ce but encaissé avant la mi-temps a mis un coup sur la tête des joueurs canadiens. Au retour des vestiaires, les hommes de John Herdman ont en effet perdu un peu de leur fougue. Tandis que la Belgique ne montrait pas grand-chose non plus en gérant son avantage au score. La fatigue et les imprécisions techniques ont finalement pris le dessus sur les opportunités à mesure que les deux équipes s'approchaient de la fin du match. Et le score ne bougeait plus. Le Canada avait laissé passer sa chance en première période. Les Belges, eux, se contenteront des trois points mais devront proposer autre chose pour espérer aller loin dans ce Mondial.

La note du match : 5/10

Si la Belgique a déçu dans le jeu, le Canada a animé la première période par sa fougue et son jeu offensif. Après la pause, les Canadiens ont commencé à souffrir physiquement et la rencontre a été un peu moins emballante en terme d'occasions.

Le but :

- Lancé dans la profondeur sur une ouverture d'Alderweireld, Batshuayi laisse rebondir le ballon dans sa course et décoche une demi-volée du gauche qui file dans le petit filet opposé de Borjan (1-0, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thibaut Courtois (8/10)

Le gardien belge commence bien sa Coupe du monde. En première période, il a tenu la baraque en repoussant le penalty de Davies. Un arrêt très important car, au vu de la pauvreté du jeu offensif proposé par la Belgique ce soir, il n'est pas sûr que les Diables Rouges l'auraient emporté en étant menés d'un but. Ni même qu'ils auraient pris un point…

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Leander Dendoncker (6) : un match solide pour le défenseur central. Présent dans le duel, le joueur d'Aston Villa n'a pas été mis en grand danger dans le un contre un. Outre son bon travail défensif, il a été précis dans la relance.

Toby Alderweireld (7) : s'il a connu un début de match difficile, le défenseur central s'est bien repris ensuite. Globalement, le joueur du Royal Antwerp a répondu présent défensivement avec 100% de duels gagnés, 2 tacles, 12 dégagements et un tir repoussé. Il a aussi fait parler sa qualité de passe pour lancer Batshuayi dans la profondeur sur le seul but de la rencontre.

Jan Vertonghen (4) : un match compliqué pour lui. Le vétéran d'Anderlecht a été bousculé par Buchanan sur son côté gauche. Il aurait pu concéder un penalty sans une erreur de l'arbitre en première période. Il a également pêché dans la relance avec 19 ballons perdus.

Timothy Castagne (5) : d'abord concentré sur ses tâches défensives, le piston droit s'est peu montré offensivement en début de match. Et lorsqu'il a proposé des solutions plus haut sur le terrain, il n'a pas été souvent servi. Replacé dans le couloir gauche après la pause, il n'a pas plus pesé offensivement dans la seconde période.

Youri Tielemans (3) : le milieu de Leicester est passé à côté de sa première période. Dépassé face au pressing adverse, il n'a pas eu d'influence dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 46e par Amadou Onana (5), qui a apporté plus d'impact physique dans l'entrejeu. Parfois même un peu trop.

Axel Witsel (6) : un bon match pour le milieu belge. Le joueur de l'Atletico Madrid a été l'un des rares à surnager en première période, remportant la majorité de ses duels et affichant une belle justesse dans ses transmissions. Il est resté sur le même rythme après la pause.

Yannick Ferreira Carrasco (3) : aligné dans un rôle de piston gauche, le joueur de l'Atletico Madrid a vécu une soirée compliquée. Il a énormément souffert sur les déboulés de ses adversaires dans son couloir. Auteur d'une main dans sa surface qui offre au Canada le penalty raté par Davies. Remplacé à la 46e par Thomas Meunier (5), qui a apporté plus de sérénité derrière.

Kevin De Bruyne (4) : ce n'était pas du grand De Bruyne. Le milieu de Manchester City a raté des passes inhabituelles et s'est beaucoup agacé contre ses coéquipiers. Batshuayi aurait pu mieux exploiter son service dans la surface en seconde période.

Eden Hazard (5) : le niveau du capitaine belge, cantonné au banc au Real Madrid, était l'une des interrogations de la soirée. Force est de constater que l'ancien Lillois, même sans être flamboyant, n'a pas été en dessous de ses partenaires. On l'a même vu plutôt à l'aise dans la conservation du ballon sous pression. Pas décisif, mais intéressant. Remplacé à la 62e par Leandro Trossard (non noté).

Michy Batshuayi (6) : titulaire en l'absence de Lukaku, l'attaquant a eu le mérite de se procurer des occasions malgré le peu de ballons touchés au cours de la première période. Après une frappe stoppée par le gardien puis un tir dévié par un défenseur, l'ancien Marseillais trouve le chemin de filet avant la pause d'une demi-volée du gauche. Il est un peu trop passif sur un bon service de De Bruyne en seconde période. Remplacé à la 78e par Loïs Openda (non noté).

CANADA :

Milan Borjan (5) : vigilant d'entrée sur une frappe de Batshuayi, le gardien canadien n'a pas eu grand-chose à faire jusqu'au but de l'attaquant belge juste avant la pause. Une seconde période sérieuse avec des prises de balle sûres.

Alistair Johnston (5) : Hazard lui a posé des soucis, mais le défenseur a réalisé une première période intéressante. Il n'a pas hésité à se projeter et sollicite Courtois sur une frappe puissante. Moins en vue après la pause.

Steven Vitoria (4) : le défenseur central était chargé de s'occuper de Batshuayi. Si l'attaquant belge ne lui a pas posé trop de soucis dans le duel, il profite en revanche de son intervention manquée pour marquer le seul but du match.

Kamal Miller (6) : le meilleur défenseur canadien ce soir. Puissant et solide, il a bousculé physiquement les attaquants belges. Il est décisif avec deux gros retours autoritaires devant Batshuayi.

Junior Hoilett (5) : remuant et très actif dans le pressing, l'attaquant belge a été un joueur difficile à gérer pour les Belges. Avec plus de justesse, il aurait pu être bien plus dangereux. Remplacé à la 58e par Cyle Larin (non noté).

Atiba Hutchinson (6) : à 39 ans, 9 mois et 15 jours, il est devenu le plus vieux joueur de champ titulaire de l'histoire de la Coupe du monde. A l'expérience, il a bien gêné la construction du jeu belge pendant près d'une heure. Remplacé à la 58e par Ismael Koné (non noté).

Stephen Eustáquio (6,5) : le milieu a été précieux pour son équipe. Son gros volume lui a permis de récupérer de nombreux ballons et de se projeter ensuite pour accompagner ses partenaires offensifs. Avec la fatigue, il a perdu en lucidité et en précision en seconde période. Remplacé à la 81e par Jonathan Osorio (non noté).

Richie Laryea (6) : une belle activité dans son couloir droit. Il a été intéressant sur ses montées qui ont débouché sur des centres dangereux et s'est montré solide défensivement, à l'image de son gros retour devant Batshuayi pour empêcher la Belgique de faire le break. Remplacé à la 74e par Sam Adekugbe (non noté).

Tajon Buchanan (6) : débordant d'énergie, l'attaquant canadien a été un véritable poison pour les défenseurs belges. Ses déplacements et ses dribbles lui ont permis de faire de nombreuses différences. Malheureusement pour lui, il a souvent pêché dans le dernier geste. Remuant mais imprécis, un match à l'image de son équipe. Sa frappe qui tape la main de Carrasco provoque le penalty en première période. Remplacé à la 81e par Liam Millar (non noté).

Alphonso Davies (4) : titularisé au poste de piston gauche, le joueur du Bayern Munich ne gardera pas un bon souvenir de ce match. Sa vitesse et sa percussion lui ont permis de faire des différences, mais on retiendra surtout ce penalty repoussé par Courtois, et pas très bien tiré.

Jonathan David (5) : l'attaquant du Canada n'a pas ménagé ses efforts. Concerné par le pressing et très disponible, le joueur de Lille s'est démené devant pour peser offensivement et défensivement. Il n'a pas réussi à être décisif malgré tous ses efforts.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 1-0 CANADA (mi-tps: 1-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe F / 1e journée
Stade : Ahmad bin Ali Stadium - Arbitre : J. Sikazwe

Buts : M. Batshuayi (44e) pour BELGIQUE
Avertissements : Y. Carrasco (9e), T. Meunier (53e), A. Onana (56e), pour BELGIQUE - A. Davies (81e), A. Johnston (83e), pour CANADA

BELGIQUE : T. Courtois - L. Dendoncker, T. Alderweireld, J. Vertonghen - T. Castagne, Y. Carrasco (T. Meunier, 46e) - Y. Tielemans (A. Onana, 46e), A. Witsel - K. De Bruyne, E. Hazard (L. Trossard, 62e) - M. Batshuayi (L. Openda, 78e)

CANADA : M. Borjan - A. Johnston, S. Vitória, K. Miller - R. Laryea (S. Adekugbe, 74e), A. Davies - A. Hutchinson (I. Koné, 58e), S. Eustáquio (J. Osorio, 81e) - T. Buchanan (L. Millar, 81e), J. Hoilett (C. Larin, 58e) - J. David

 Batshuayi a offert la victoire à la Belgique (1-0, 44e)

Courtois part du bon côté sur le penalty de Davies

Le mur Courtois

L'arbitre de la rencontre n'a pas été très inspiré...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Considérez-vous Olivier Giroud comme une Légende des Bleus ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 44e6Batshuayi


MASQUER LA PUB