Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Lions tiennent le choc - Débrief et NOTES des joueurs (Maroc 0-0 Croatie)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 23/11/2022 à 12h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre très tactique, le Maroc et la Croatie n'ont pas réussi à se départager (0-0), ce mercredi, lors de la première rencontre du groupe F de la Coupe du monde au Qatar. Un résultat de parité logique entre deux formations assez peu inspirées.

Les Lions tiennent le choc - Débrief et NOTES des joueurs (Maroc 0-0 Croatie)
Pas de vainqueur entre le Maroc et la Croatie.

Au lendemain du match nul obtenu par la Tunisie contre le Danemark (0-0), une autre nation africaine a tenu tête à un outsider européen. En effet, le Maroc est parvenu à contenir la Croatie (0-0), ce mercredi, lors de la première rencontre du groupe F de la Coupe du monde. Un score de parité assez logique entre deux formations craintives qui ont peiné à développer du jeu.

Vlasic donne des frissons au Maroc

Dans un Al Bayt Stadium largement rempli par les dizaines de milliers de fans marocains, les Lions de l'Atlas affichaient un visage sérieux. Malgré quelques relances fébriles d'Amrabat et Amallah, la bande à Walid Regragui était bien en place tactiquement et gênait considérablement la production de jeu croate, à l'image d'un Modric effacé qui multipliait les fautes parfois grossières.

Si le vice-champion du monde contrôlait le ballon, il avait énormément de mal à progresser sur le terrain. Cela donnait une grosse bataille dans l'entrejeu et un match sans la moindre occasion nette des deux côtés. Finalement, c'était dans les tribunes que le sepctacle avait lieu avec des supporters marocains qui mettaient une incroyable ambiance pour tenter de pousser leurs préférés... sauvés par Bounou sur une reprise de Vlasic à bout portant avant la pause.

Deux blocs solides

Au retour des vestiaires, les lignes s'étiraient légèrement. Bounou devait s'employer sur un corner vicieux alors que Mazraoui obligeait Livakovic à réaliser une belle parade. Petit à petit, les Lions montraient les crocs et mettaient la pression, à l'image d'un coup franc surpuissant signé Hakimi, qui trouvait les points du gardien adverse. Une grosse opportunité puis plus rien des deux côtés jusqu'à la fin d'un match intense mais fermé.

La note du match : 5/10

Un match globalement équilibré qui a été peu enthousiasmant. Les deux formations, craintives, se sont facilement neutralisées avec des blocs bien en place. Même si cela s'est légèrement emballé après la pause, on a été peu gâtés. Le spectacle a été en revanche très beau dans les tribunes avec la grosse ambiance proposée par les dizaines de milliers de supporters marocains.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Josko Gvardiol (7,5/10)

Un match de patron pour le prometteur défenseur central du RB Leipzig. Très serein dans ses interventions, il a complètement éteint En Nesyri. Propre dans ses relances, le solide roc croate s'est distingué avec plusieurs duels aériens remportés dans les deux surfaces. Un premier match en Coupe du monde largement réussi.

MAROC :

Yassine Bounou (7) : le meilleur gardien de la dernière saison de Liga a assumé son statut. Il sort une superbe parade sur une frappe à bout portant de Vlasic avant la pause. Serein devant sa ligne.

Achraf Hakimi (6,5) : solide défensivement, le latéral droit du Paris Saint-Germain s'est distingué avec plusieurs percées intéressantes. Il se procure la meilleure occasion de la seconde période avec une puissante frappe sur coup franc repoussée par Livakovic.

Romain Saïss (7) : rien à signaler pour le capitaine des Lions de l'Atlas, qui a été peu bousculé par les attaquants croates. Il a formé un bon duo avec Aguerd en écartant sans problème Kramaric.

Naif Aguerd (7) : le défenseur central de West Ham a été peu mis à contribution. L'ancien Rennais a facilement bloqué Kramaric, qui n'est jamais parvenu à se retourner dans cette partie.

Noussair Mazraoui (6) : placé à gauche de la défense, le latéral du Bayern s'est plutôt bien comporté. Il a aisément bloqué l'accès à son couloir mais a dû céder sa place suite à une blessure à la hanche après un plongeon pour tenter de tromper Livakovic. Remplacé à la 60e minute par Yahya Attiat-Allah (non noté).

Azzedine Ounahi (4,5) : une déception. Le milieu d'Angers n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte comme souhaité. Il s'est distingué avec des pertes de balle dangereuses que les Croates auraient pu exploiter. Remplacé à la 81e minute par Abdelhamid Sabiri (non noté).

Sofyan Amrabat (6,5) : dans l'impact, le milieu de la Fiorentina a été impérial en proposant un gros combat physique aux Croates. Il gâche sa prestation avec quelques relances mal ajustées qui auraient pu mettre son équipe en difficulté.

Selim Amallah (5) : le joueur du Standard a trop peu pesé dans cette partie. Il a été présent dans l'impact physique mais a trop peu apporté avec le ballon pour bousculer ses adversaires. Comme Ounahi, il doit faire beaucoup mieux.

Hakim Ziyech (4,5) : quelques longues ouvertures intéressantes mais rien de bien folichon dans l'ensemble. Le milieu offensif de Chelsea, qui a gâché une belle occasion sur coup franc, a été peu inspiré dans cette partie.

Youssef En Nesyri (4) : le buteur du FC Séville a été peu en vue. Malgré les joueurs très techniques présents autour de lui, il a été trop peu servi. Sa meilleure action ? Un retour dans la surface pour empêcher Pasalic de mettre sa tête. Remplacé à la 81e minute par Abderrazak Hamdallah (non noté).

Sofiane Boufal (4) : à l'image des autres attaquants marocains, l'ailier d'Angers n'a pas été inspiré. En dehors d'une percée en tout début de match, on ne l'a quasiment pas vu provoquer les défenseurs adverses. Remplacé à la 65e minute par Abdessamad Ezzalzouli (non noté).

CROATIE :

Dominik Livakovic (7) : le gardien croate a, comme Bounou, fait son match. Décisif sur une tête de Mazraoui, il est encore vigilant sur une lourde frappe sur coup franc d'Hakimi pour préserver son invincibilité.

Josip Juranovic (6,5) : peu en vue sur le plan offensif, le latéral droit n'a laissé aucune chance à Boufal. Un match sans prendre aucun risque pour le latéral droit du Celtic.

Dejan Lovren (7) : le défenseur central passé par Lyon et Liverpool a été bon. Au rendez-vous dans les duels, il s'est aussi distingué par des belles ouvertures chirurgicales vers ses ailiers.

Josko Gvardiol (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Borna Sosa (6) : quelques frayeurs sur des percées d'Hakimi et Ziyech mais le latéral gauche croate s'est bien comporté. Il est proche d'une belle passe décisive pour Vlasic avant la pause.

Luka Modric (4,5) : le milieu de terrain du Real Madrid a peiné en première période avec plusieurs fautes grossières qui auraient pu lui valoir un carton jaune. Malgré quelques belles ouvertures, le meilleur joueur de la Coupe du monde en Russie a été bien en dessous de son rendement habituel.

Marcelo Brozovic (6,5) : un match plus que correct pour le métronome de l'Inter, qui a bien bloqué les montées marocaines dans l'axe. Il s'est montré très serein malgré le pressing adverse, prenant le relais d'un Modric peu rayonnant.

Mateo Kovacic (5) : une copie très neutre rendue par le milieu de Chelsea. Ni bon, ni mauvais, le Croate s'est contenté du strict minimum pour empêcher les relayeurs marocains de servir leurs attaquants. Remplacé à la 79e minute par Lovro Majer (non noté).

Nikola Vlasic (5) : proche de sortir en raison d'une blessure à une jambe, le joueur du Torino s'est procuré la meilleure occasion de la première période en obligeant Bounou à une belle parade sur sa reprise. Remplacé à la 46e minute par Mario Pasalic (4,5), auteur d'une entrée discrète. Il a été peu servi par ses partenaires.

Andrej Kramaric (4) : un match très pénible pour le buteur d'Hoffenheim. Il n'a jamais réussi à trouver la solution face à Saïss et Aguerd, qui lui ont mené la vie dure. Remplacé à la 71e minute par Marko Livaja (non noté).

Ivan Perisic (5,5) : l'ailier de Tottenham s'est énormément dépensé pour tenter de contourner Hakimi. Son activité a permis aux milieux d'avoir des solutions mais cela n'a pas suffi pour déstabiliser un bloc marocain bien en place. Remplacé à la 90e minute par Mislav Orsic (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MAROC 0-0 CROATIE (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe F / 1e journée
Stade : Al Bayt Stadium - Arbitre : F. Rapallini

Buts :
Avertissements : S. Amrabat (78e), pour MAROC

MAROC : Y. Bounou - N. Aguerd, R. Saïss - A. Hakimi, N. Mazraoui (Y. Attiyat allah, 60e) - A. Ounahi (A. Sabiri, 82e), S. Amrabat, S. Amallah - H. Ziyech, Y. En-Nesyri (A. Hamdallah, 81e), S. Boufal (A. Ezzalzouli, 65e)

CROATIE : D. Livakovic - D. Lovren, J. Gvardiol - J. Juranovic, B. Sosa - L. Modric, M. Brozovic, M. Kovacic (L. Majer, 79e) - N. Vlasic (M. Pasalic, 46e), A. Kramaric (M. Livaja, 71e), I. Perisic (M. Orsic, 90e)

 Les fans marocains ont mis une belle ambiance

Bounou a été décisif devant Vlasic avant la pause

Amrabat a fait du bien dans l'entrejeu pour le Maroc

Petit match pour Modric...

Gvardiol a lui été impressionnant

Mané, Hernandez et maintenant Mazraoui... Le Bayern n'est pas verni







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Considérez-vous Olivier Giroud comme une Légende des Bleus ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB