Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Anglais débutent par un show ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 6-2 Iran)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 21/11/2022 à 16h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En démonstration, l'Angleterre a écrasé l'Iran (6-2) ce lundi pour le compte de la première journée du groupe B de la Coupe du monde 2022. Avec des jeunes talents comme Jude Bellingham et Bukayo Saka, les Anglais ont régalé.

Les Anglais débutent par un show ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 6-2 Iran)
Jude Bellingham a brillé avec l'Angleterre.

Les Anglais envoient déjà un message ! Pour débuter cette Coupe du monde 2022, l'Angleterre a surclassé l'Iran (6-2) ce lundi lors de la première journée du groupe B.

Avec un jeu collectif plaisant et des individualités à la hauteur comme Jude Bellingham, Bukayo Saka, Raheem Sterling ou encore Harry Kane, les Three Lions ont survolé les débats face à des Iraniens dépassés.

Le choc impressionnant de Beiranvand, Bellingham donne le ton

Dès les premières minutes, les Anglais prenaient immédiatement le contrôle du ballon avec une situation très litigieuse sur Maguire, ceinturé par Cheshmi, dans la surface… Mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. En grande difficulté, l'Iran connaissait un gros coup dur avec la sortie sur blessure du gardien Beiranvand après un choc impressionnant à la tête avec son partenaire M. Hosseini. A la suite d'une interruption de plus de 10 minutes, les Three Lions repartaient vers l'avant et se procuraient une première occasion sur un tir non-cadré de Mount.

Quelques secondes plus tard, Maguire pensait ouvrir le score sur corner, mais sa tête trouvait la barre ! Logiquement, l'Angleterre parvenait enfin à trouver la faille avec un centre de Shaw repris de la tête par Bellingham (1-0, 35e). Son premier but en sélection ! En démonstration, les hommes de Gareth Southgate continuaient de dérouler et réalisaient le break sur une superbe volée de Saka après une remise de Maguire (2-0, 43e). Juste avant la pause, Sterling profitait d'un centre de Kane pour enfoncer le clou (3-0, 45+1e) ! Un récital !

Les Anglais déroulent, Taremi sauve l'honneur

Au retour des vestiaires, le sélectionneur iranien Carlos Queiroz tentait de réveiller son équipe avec trois changements. Sans parvenir à bousculer l'Angleterre, l'Iran montrait enfin une réaction dans le jeu avec des débats plus équilibrés et disputés. Mais sans forcer, les Three Lions se baladaient et Saka s'offrait un doublé d'une frappe placée après un joli travail individuel (4-0, 62e). A la rue, l'Iran semblait incapable de réagir, et pourtant, Taremi profitait d'un superbe service de Gholizadeh pour sauver l'honneur d'un tir puissant, qui trompait Pickford avec l'aide de la barre (4-1, 65e) ! Les fans iraniens exultaient !

Mais rapidement, l'Angleterre reprenait son show et Rashford crucifiait M. Hosseini avant d'ajuster H. Hosseini (5-1, 71e). Sans forcer, les Anglais géraient par la suite et terminaient leur festival avec un ultime but signé Grealish à la suite d'une offrande de Wilson (6-1, 90e). Après une superbe parade de Pickford sur Azmoun, les dernières minutes étaient marquées par un penalty accordé à Taremi pour un accrochage avec Stones signalé par la VAR. Sans trembler, l'Iranien inscrivait un doublé (6-2, 90+12e). Une réalisation qui ne changeait rien à la démonstration anglaise.

La note du match : 8/10

Un match globalement à sens unique. Même si le rythme de la rencontre a logiquement eu du mal à décoller avec la longue interruption entraînée par la blessure de Beiranvand, l'Angleterre a récité un football plaisant en première période. Avec trois buts en l'espace de 11 minutes, les Anglais ont fait le show face à une équipe d'Iran dépassée avant la pause. Même si le second acte a été parfois peu intense, il y a tout de même eu du spectacle avec des occasions et des buts jusqu'au bout.

Les buts :

- Après un joli mouvement collectif, Shaw se retrouve décalé sur le côté gauche. Avec un centre dans la surface, l'Anglais trouve Bellingham, qui prend le meilleur au duel sur M. Hosseini afin d'ouvrir le score d'une tête lobée (1-0, 35e).

- A la suite d'un corner de Shaw, Maguire réalise une remise de la tête dans l'axe de la surface. Sans se poser la moindre question, Saka effectue une superbe volée pour trouver la lucarne de H. Hosseini (2-0, 43e).

- Après un long dégagement de Pickford, Kane trouve Bellingham, qui mène le contre. Servi sur le côté droit, le capitaine de l'Angleterre effectue un centre dans la surface et Sterling coupe la trajectoire au premier poteau pour enfoncer le clou (3-0, 45+1e).

- Décalé par Sterling sur le côté droit, Saka s'amuse avec M. Hosseini, Ezatolahi et Pouraliganji, bien trop attentistes dans la surface, avant de réaliser une frappe placée afin de s'offrir un doublé (4-0, 62e).

- Avec une offensive sur le côté droit, Gholizadeh se montre inspiré face à la défense anglaise avec une belle passe dans le dos de Maguire. Dans la surface, Taremi devance Stones et sauve l'honneur d'un tir puissant, qui trompe Pickford avec l'aide de la barre (4-1, 65e).

- A la récupération du ballon, Kane se projette immédiatement vers l'avant et réalise un bon décalage pour Rashford. Après un dribble sur M. Hosseini, l'Anglais ajuste tranquille H. Hosseini pour participer à la fête (5-1, 71e).

- Sur un contre express, Bellingham réalise une ouverture splendide en profondeur pour Wilson. Altruiste, l'attaquant anglais se présente devant le gardien mais sert en retrait Grealish, qui pousse le ballon dans la cage vide (6-1, 90e).

- A la suite d'un ultime coup-franc, Taremi se retrouve accroché par Stones dans la surface et la VAR intervient pour signaler un penalty. Sans trembler, l'Iranien trompe Pickford afin de s'offrir un doublé d'une tentative sur la droite (6-2, 90+12e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bukayo Saka (8/10)

En grande forme avec Arsenal, l'ailier de l'Angleterre a incarné un poison pour les Iraniens. Avec un énorme volume de jeu, l'Anglais a mis le feu dans son couloir en combinant à plusieurs reprises avec Trippier. Dangereux avec un ballon de but donné à Mount, qui n'a pas cadré sa tentative, le jeune talent a été récompensé de ses efforts avec cette superbe réalisation sur une volée dans la lucarne du gardien adverse en première période. Encore intéressant dans ses courses après la pause, il s'est offert un doublé d'une frappe placée. Brillant. Remplacé à la 69e minute par Marcus Rashford (non noté), qui a participé à la fête en inscrivant le 5e but de son pays.

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (5) : le gardien de l'Angleterre a connu un premier match en deux temps. Avec des Iraniens tout simplement inoffensifs, le portier britannique a juste eu des interventions faciles à réaliser, essentiellement des remises et des dégagements, en première période. Cependant, le joueur d'Everton a tout de même encaissé un premier but lors du second acte avec une frappe puissante de Taremi. Et après une belle intervention devant Azmoun dans les dernières secondes avec un tir détourné sur sa barre, il a été encore battu par Taremi sur penalty.

Kieran Trippier (6,5) : malgré des Iraniens à 5 en défense, le latéral droit de l'Angleterre a eu de grandes libertés pour prendre son couloir. Et malgré quelques imprécisions dans ses transmissions, le joueur de Newcastle a tout de même bien combiné avec Saka pour créer des décalages. Il faut aussi noter ses bons centres sur les corners anglais, très souvent dangereux.

John Stones (5) : comme Pickford, le défenseur central de l'Angleterre n'a pas eu besoin de forcer son talent sur les 45 premières minutes. Avec les difficultés de l'Iran, le joueur de Manchester City a remporté ses rares duels avec une vraie facilité en première période. Précis dans ses transmissions, l'Anglais a aussi pesé sur la partie par sa présence aérienne sur les corners de son pays. Pour autant, après la pause, il a été en retard sur le premier but de Taremi et a été fautif sur le penalty transformé par l'Iranien…

Harry Maguire (6) : bel et bien titulaire en sélection malgré ses déboires à Manchester United, le défenseur central de l'Angleterre a besoin de reprendre confiance sur ce début de Coupe du monde 2022. Et ce match a représenté une belle opportunité pour lui. Jamais en danger sur le plan défensif en première période, l'Anglais a énormément pesé sur le jeu par sa présence aérienne dans la surface adverse. Ceinturé en début de partie, il aurait dû obtenir un penalty, mais l'arbitre n'a pas bronché. Par la suite, le défenseur a trouvé la barre sur une tête, avant de délivrer une passe décisive, d'une remise de la tête, sur le premier but de Saka. Pris dans son dos sur la première réalisation de Taremi, il a été touché à la tête et remplacé à la 69e minute par Eric Dier (non noté).

Luke Shaw (7) : le latéral gauche de l'Angleterre s'est régalé face aux difficultés de l'Iran. Trop libre dans son couloir, le joueur de Manchester United a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires et a débloqué la situation avec ce centre sur l'ouverture du score de Bellingham. Précis sur les corners, il a été également impliqué sur le premier but de Saka. A la hauteur.

Jude Bellingham (8) : attendu au tournant pour cette Coupe du monde 2022, le prodige du Borussia Dortmund a régalé son monde ! Dès les premières minutes, le milieu de terrain de l'Angleterre a dicté son tempo dans l'entrejeu en participant à la domination collective de son pays. Grâce à ses projections, il a fait des différences et a ouvert le score d'une tête lobée. Son premier but en sélection. Toujours inspiré par la suite, l'Anglais a été encore déterminant en menant les contres sur les réalisations de Sterling puis de Grealish. Déjà un grand.

Declan Rice (6) : dans l'ombre, le milieu de terrain de l'Angleterre a été juste. Contrairement à ses partenaires, le joueur de West Ham a été moins présent sur le plan offensif, mais a tout de même affiché une grande propreté technique dans ses premières relances. Une première rencontre tranquille, avant probablement des matchs plus disputés à la récupération.

Bukayo Saka (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mason Mount (6) : titularisé grâce à un changement de système, le milieu offensif de l'Angleterre a été intéressant dans la domination de son pays. Avec de bonnes remises et son positionnement entre les lignes, le joueur de Chelsea a souvent réalisé des décalages particulièrement justes sur le plan technique. Malheureux sur sa première occasion avec un tir non-cadré, il a été tout de même impliqué sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 69e minute par Phil Foden (non noté).

Raheem Sterling (7,5) : tout comme Saka, l'ailier de l'Angleterre a été intéressant dans sa mobilité. Positionné sur le côté gauche, le joueur de Chelsea a été en réalité très libre dans ses déplacements. Juste pour décaler Shaw sur l'action de l'ouverture du score, l'Anglais a été également efficace dans la zone de vérité en trouvant le chemin des filets sur une volée après un centre de Kane. Lors du second acte, il a décalé Saka sur son second but. Remplacé à la 69e minute par Jack Grealish (non noté), qui a profité d'une offrande de Wilson pour marquer.

Harry Kane (7) : le capitaine de l'Angleterre a, comme souvent, montré la voie à suivre à ses partenaires. Dans les duels, l'avant-centre de Tottenham a totalement dominé ses adversaires et s'est signalé par sa grande justesse technique. Sans être directement dangereux dans la zone de vérité, l'Anglais a été juste pour trouver ses coéquipiers, à l'image de son centre sur le but de Sterling puis de son décalage sur la réalisation de Rashford. Remplacé à la 75e minute par Callum Wilson (non noté), qui a offert un but à Grealish avec un centre en retrait devant le gardien.

IRAN :

A. Beiranvand (non noté) : malgré les grandes difficultés de son équipe en début de match, le gardien de l'Iran a été peu inquiété sur les premières minutes. Et malheureusement pour lui, le portier, après un choc à la tête avec M. Hosseini, a été contraint de céder sa place rapidement. Remplacé à la 17e minute par Hossein Hosseini (2), qui a connu une partie compliquée. Jamais en mesure de briller, il a été sauvé par la maladresse de Mount et sa barre sur une tête de Maguire sur les premières occasions anglaises. Mais par la suite, l'Iranien n'a rien pu faire sur les buts de Bellingham, Saka, Sterling, Rashford et Grealish.

Sadegh Moharrami (2,5) : dans le couloir droit, le latéral de l'Iran a affiché d'immenses difficultés. Bien trop tendre dans les duels, l'Iranien a subi les vagues anglaises en laissant des espaces bien trop importants à Shaw ou Sterling. Trop laxiste sur l'occasion de l'ouverture du score, il n'a jamais été en mesure de trouver des solutions.

Morteza Pouraliganji (1,5) : tout comme Moharrami, le défenseur central de l'Iran a connu des difficultés sur cette partie. Dans sa zone, il a été trop souvent à la limite, à l'image d'une intervention litigieuse dans sa propre surface sur Stones en début de partie. Par la suite, il a été trop souvent pris sur les offensives anglaises, notamment sur les buts de Bellingham, de Sterling et le second de Saka.

Rouzbeh Cheshmi (2) : aligné, à la surprise générale, pour renforcer la défense centrale de l'Iran, le défenseur n'a pas franchement réussi à remplir cette mission. S'il n'est clairement pas le seul fautif des déboires de son pays, il n'a pas aidé avec une grande largesse dans ses interventions. Chanceux avec un ceinturage sur Maguire oublié par l'arbitre, il a ensuite pris l'eau avec ses partenaires sur les réalisations anglaises. Remplacé à la 45e minute par Hossein Kanaani (3), qui n'a pas franchement amélioré le rendement défensif de son équipe. Sans être directement impliqué sur les buts encaissés, il a également souffert dans les duels.

M. Hosseini (1) : un cauchemar pour le défenseur central de l'Iran. Dès le début de la partie, il a causé, accidentellement, la sortie de son gardien Beiranvand avec un choc à la tête. Par la suite, l'Iranien a été coupable sur l'ouverture du score de Bellingham en perdant son duel avec l'Anglais. Et sans trouver la moindre solution par la suite, il a souffert avec ses partenaires… Sur les buts de Saka et Rashford en seconde période, il a été encore en immense difficulté.

Milad Mohammadi (1,5) : sur le côté gauche, l'Iranien n'a pas été bien plus inspiré par rapport à ses partenaires défensifs. Le latéral a été tout de suite bien trop attentiste face aux montées de Trippier, aux dribbles de Saka et même aux combinaisons de Kane. Bien trop en retard sur l'action du but de Sterling, il n'a pas été en mesure de relever la tête. Remplacé à la 63e minute par Mehdi Torabi (non noté).

Alireza Jahanbakhsh (2,5) : dans le couloir droit, l'ailier avait la mission d'épauler Taremi sur les contres. Et malgré quelques courses intéressantes, l'Iranien s'est surtout signalé par son imprécision technique avec plusieurs passes ratées. Pour ne rien arranger, il a gâché la seule opportunité intéressante pour son équipe en envoyant sa frappe dans les tribunes en fin de première période. Remplacé à la 45e minute par Ali Gholizadeh (5,5), qui a été intéressant. Sur ses rares tentatives, l'Iranien a été capable de faire de bons décalages et a été passeur décisif sur le premier but de Taremi avec cette belle ouverture en profondeur.

Ahmad Nourollahi (3,5) : dans l'entrejeu de l'Iran, le milieu de terrain a connu une partie difficile. Totalement privé du ballon, il a passé son temps à courir après les Anglais sans franchement réussir à avoir un impact. Pour ne rien arranger, l'Iranien a eu du mal à gérer la pression adverse avec très souvent de longs ballons perdus et immédiatement rendus à ses adversaires. Remplacé à la 77e minute par Sardar Azmoun (non noté), qui a été en échec dans les derniers instants face à Pickford avec un tir repoussé sur la barre.

Ali Karimi (4) : contrairement à Nourollahi, le milieu de terrain de l'Iran a eu le mérite de se battre. Sans être irréprochable, il a tout de même réussi à gratter quelques ballons à la récupération et a aussi fait de son mieux pour servir ses attaquants. Un match mitigé, mais tout de même combattif. Remplacé à la 45e minute par Saeid Ezatolahi (2,5), qui n'a pas franchement relevé le niveau. Trop souvent en retard, il a été bien trop laxiste sur le second but de Saka en le laissant manoeuvrer dans la surface avec une trop grande liberté.

Ehsan Hajsafi (4,5) : tout comme Karimi, le capitaine de l'Iran a été exemplaire dans son état d'esprit. Car contrairement à ses partenaires, il a plutôt bien répondu dans les duels. A la récupération, son travail a été plutôt intéressant et il n'a pas été aussi imprécis que ses coéquipiers dans ses transmissions. Courageux.

Mehdi Taremi (6) : performant avec le FC Porto, l'attaquant de l'Iran a, sans surprise, eu un match difficile... Et pourtant, l'Iranien n'a pas forcément démérité sur ses rares ballons. Dans les duels, il a fait de son mieux et a été capable de faire de bonnes remises. Pourtant trop esseulé, l'avant-centre a tout de même trouvé le chemin des filets avec une frappe puissante à la suite d'une ouverture de Gholizadeh. Et après un penalty obtenu face à Stones, il a même marqué un doublé sur le fil.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGLETERRE 6-2 IRAN (mi-tps: 3-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe B / 1e journée
Stade : Khalifa International Stadium - Arbitre : Raphael Claus

Buts : J. Bellingham (35e) B. Saka (43e) R. Sterling (45+1e) B. Saka (62e) M. Rashford (71e) J. Grealish (90e) pour ANGLETERRE - M. Taremi (65e) M. Taremi (90+13e, pen.) pour IRAN
Avertissements : - A. Jahanbakhsh (25e), M. Pouraliganji (48e), pour IRAN

ANGLETERRE : J. Pickford - J. Stones, H. Maguire (E. Dier, 70e) - K. Trippier, L. Shaw - J. Bellingham, D. Rice - M. Mount (P. Foden, 71e) - B. Saka (M. Rashford, 71e), R. Sterling (J. Grealish, 71e) - H. Kane (C. Wilson, 76e)

IRAN : A. Beiranvand (H. Hosseini, 20e) - M. Pouraliganji, Rouzbeh (M. Kanani, 46e), Majid - S. Moharrami, M. Mohammadi (M. Torabi, 63e) - A. Jahanbakhsh (A. Gholizadeh, 46e), A. Nourollahi (S. Azmoun, 77e), Ali Karimi (S. Ezatolahi, 46e), E. Hajsafi - M. Taremi

Après ce choc impressionnant, Beiranvand a laissé sa place

Bellingham a lancé l'Angleterre de la tête (1-0, 35e)

D'une superbe volée, Saka a doublé la mise (2-0, 43e)

Avant la pause, Sterling a enfoncé le clou (3-0, 45+1e)

Saka s'est offert un doublé (4-0, 62e)

D'un tir puissant, Taremi a sauvé l'honneur (4-1, 65e)

Rashford a participé au festival anglais (5-1, 71e)

Grealish a terminé le show de son pays (6-1, 90e)

Sur penalty, Taremi a marqué un doublé (6-2, 90+12e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 35e8Bellingham
but, 62e
but, 62e
28Saka
but, 45e+17,5Sterling
but sur pénalty, 90e+13
but sur pénalty, 90e+13
26Taremi


MASQUER LA PUB