Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-3 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/11/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Devant au tableau d'affichage puis mené, l'Olympique de Marseille a fini par s'imposer à Monaco (2-3), ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Une victoire sur le fil qui permet à la formation phocéenne de rester à un point du podium.

Marseille à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-3 OM)
L'OM s'est logiquement imposé à Monaco.

La folie à Louis II ! Au terme d'un match complètement fou, l'Olympique de Marseille a arraché la victoire à Monaco (2-3), ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Ligue 1.

Devant au score puis mené, le club phocéen est allé chercher sa victoire au bout du temps additionnel pour prendre trois points d'avance sur son hôte du soir et rester à un point de Rennes, 3e.

Marseille gâche énormément

Dans une enceinte de Louis II acquis à leur cause, les Marseillais imposaient rapidement leur rythme. Malgré la déception du milieu de semaine avec sa non-convocation au Mondial, Clauss se montrait actif et délivrait deux caviars gâchés par Nuno Tavares et Guendouzi. Pro-actifs, les visiteurs n'avaient aucun mal à dominer les débats et se procuraient de nombreuses opportunités, notamment par Harit et Gigot, qui n'attrapaient pas le cadre sur leurs tentatives.

Endormis, les Monégasques réagissaient timidement. Volland cadrait toutefois la première frappe du match, repoussée par Pau Lopez. Une chaude alerte qui poussait l'OM à en faire plus... jusqu'à prendre les devants. Sur un coup franc qu'il a lui-même obtenu à 20 mètres, Sanchez trouvait la lucarne de Nübel (0-1, 35e). Une joie de courte durée. Avant la pause, Balerdi concédait un penalty pour une faute sur Diatta que Ben Yedder convertissait d'une belle panenka (1-1, 45e).

L'OM dans les vapes, Payet enfile sa cape

Un véritable coup d'arrêt pour les Marseillais, qui ne retrouvaient pas le fil au retour des vestiaires. Revigorés par ce but égalisateur, les locaux grattaient peu à peu du terrain et mettaient à contribution Lopez, contraints d'intervenir à quatre reprises sur des situations plus ou moins chaudes. Des difficultés qui n'existaient pas en première période et qui débouchaient logiquement sur un deuxième but marqué par Volland, à la réception d'un caviar de Golovin (2-1, 72e).

Sans Harit, sorti plus tôt en raison d'une blessure au genou, Marseille n'avait plus de créativité en dépit de l'entrée de Payet. Néanmoins, les visiteurs s'arrachaient pour éviter la défaite et pouvaient compter sur Veretout, qui après une action confuse dans la surface, fusillait Nübel d'une lourde frappe au point de penalty (2-2, 84e). Sur leur lancée, les Marseillais poussaient et finissaient par arracher la victoire sur un coup franc de Payet repris de la tête par Kolasinac (2-3, 90+8). Incroyable OM !

La note du match : 8/10

Un match en deux temps. Une première période assez nettement dominée par l'Olympique de Marseille, qui n'a pas été efficace pour convertir ses occasions franches. Un second acte en partie maîtrisé par Monaco, qui a failli avoir son adversaire à l'usure sans forcément être flamboyant... avant de se faire surprendre dans la dernière ligne droite. Un finish de folie pour ce dernier match en championnat avant le Mondial.

Les buts :

- A 20 mètres, Sanchez obtient un coup franc après une faute de Badiashile. Légèrement sur la gauche, l'attaquant chilien enroule parfaitement sa frappe et trouve le chemin des filets, sous la lucarne droite de Nübel (0-1, 35e).

- Lancé sur la droite, Diatta échappe à la vigilance de Balerdi, qui met sa main en opposition pour le freiner illégalement dans la surface. Penalty pour Ben Yedder, qui ajuste Lopez d'une belle panenka (1-1, 45e).

- Dans l'axe, Camara donne le ballon devant lui pour Golovin. Le milieu russe progresse et glisse une passe parfaite pour Volland, qui devance Balerdi avant d'ajuster Lopez d'une frappe au ras du poteau sur sa gauche (2-1, 72e).

- A droite, Ünder centre dans la boîte. Le ballon n'est pas dégagé par la défense de Monaco et arrive dans les pieds de Payet, qui n'arrive pas à se mettre en position de tir. A l'affût, Veretout récupère la gonfle, efface Badiashile et allume la mèche du pied gauche pour tromper Nübel à mi-hauteur sur sa droite (2-2, 84e).

- Sur la gauche, Payet obtient un coup franc après une faute de Fofana. Le milieu offensif tape dans la boîte, où Kolasinac s'envole dans la surface pour punir Nübel de l'arrière de la tête (2-3, 90e+8).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Il fallait un héros, le capitaine de l'Olympique de Marseille a décidé d'enfiler sa cape. Entré peu après l'heure de jeu suite à la blessure d'Harit, le meneur de jeu a d'abord eu des difficultés à se mettre en évidence... avant de se montrer décisif. Impliqué de manière brouillonne sur l'égalisation de Veretout, c'est lui qui obtient le coup franc gagnant qu'il dépose sur la tête de Kolasinac dans le temps additionnel. Au coup de sifflet final, ses partenaires et même Igor Tudor sont logiquement venus le féliciter.

MONACO :

Alexander Nübel (3) : trois tirs cadrés, trois buts : le gardien allemand est passé à côté. Et Monaco a logiquement perdu sans ses prouesses des dernières semaines.

Axel Disasi (5) : excentré sur le côté droit, le défenseur central a beaucoup souffert sur les percées d'Harit. Il a eu un peu plus de répit en seconde période mais cela n'a pas respiré la sérénité dans l'ensemble.

Guillermo Maripán (6) : le Chilien a été le moins en difficulté des défenseurs centraux monégasques. Il a plutôt bien géré la profondeur pour empêcher les attaquants marseillais de lui faire mal.

Benoît Badiashile (4) : le solide roc monégasque a eu beaucoup de mal face à Sanchez, qui l'a souvent berné sur ses contrôles orientés. Trop lourd dans ses déplacements, il n'est pas assez agressif face à Veretout sur le deuxième but.

Caio Henrique (5) : le latéral gauche brésilien est plutôt bien rentré dans son match avec deux centres dangereux dans la boîte qui n'ont pas été exploités par ses partenaires. Plus surprenant, il a été assez peu en vue lorsque Monaco a repris le fil de la partie.

Youssouf Fofana (5) : convoqué pour le Mondial au Qatar, le milieu français a été globalement moyen. Il a réalisé peu de différences sur ses passes et concède l'ultime coup franc qui amène le but victorieux de Kolasinac. Décevant.

Mohamed Camara (7) : très accrocheur, le milieu malien a été une véritable plaie dans l'entrejeu en bloquant bien les tentatives de percées de Rongier et Veretout. A l'origine du but de Volland, l'Aigle a été important dans les moments les plus compliqués de cette partie.

Krepin Diatta (6) : percutant, l'ailier sénégalais a été décisif en obtenant un penalty pour une faute de Balerdi. Il a posé des soucis à l'Argentin grâce à vivacité et son petit gabarit. Remplacé à la 94e minute par Vanderson (non noté).

Kevin Volland (6,5) : plutôt remuant, l'attaquant allemand a cadré la première frappe du match, repoussée par Lopez. Intelligent dans ses déplacements, il a donné l'avantage à son équipe sur une action d'école avec un appel merveilleux dans l'espace. Au niveau.

Aleksandr Golovin (6) : brillant depuis plusieurs matchs, le meneur de jeu russe a mis du temps à se mettre en route. Il a tout de même régalé Louis II avec une sublime passe décisive dans la profondeur sur le but marqué par Volland. En revanche, pas de frappe enroulée dans la lucarne cette fois-ci. Après la trêve, peut-être. Remplacé à la 94e minute par Ismaël Jakobs (non noté).

Wissam Ben Yedder (5) : le buteur maison inscrit une belle panenka pour égaliser avant la pause, mais dans l'ensemble, il a été trop peu en vue. L'attaquant français n'a pas réalisé beaucoup de différences face à la défense à trois de l'OM. Remplacé à la 78e minute par Breel Embolo (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : un match très frustrant pour le gardien marseillais, qui n'a pas eu énormément de travail à effectuer. Après avoir évité l'ouverture du score de Volland en première période, il a dû s'incliner devant l'attaquant allemand et sur une panenka de Ben Yedder.

Chancel Mbemba (6) : encore une fois, le défenseur central congolais n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match. Contrairement à ses partenaires de l'arrière-garde, il n'a quasiment jamais été passé. Frustrant pour lui, il a été peu servi sur ses déboulés sur la droite.

Leonardo Balerdi (3) : pourtant revenu à un bon niveau, le défenseur central argentin a encore une fois mis son équipe en difficulté en concédant un penalty largement évitable avant la pause. D'ailleurs, il se fait encore une fois avoir sur le but de Volland avec une course très moyenne pour se replier. Heureusement pour lui, le match se termine bien pour l'OM.

Samuel Gigot (5) : titularisé pour compenser l'absence de Bailly, le défenseur central s'est plutôt bien comporté en première période. Dans son style habituel, il a tenté d'apporter sur ses percées de balle. Après la pause, cela a été plus compliqué pour lui face à la vivacité de Volland. Remplacé à la 83e minute par Sead Kolasinac (non noté), buteur de la tête au bout du temps additionnel pour donner la victoire à l'OM.

Jonathan Clauss (6) : malgré la grosse déception avec sa non-convocation pour le Mondial, le latéral droit marseillais s'est montré performant sur la première période. Il se distingue avec deux caviars pour Nuno Tavares et Guendouzi en début de match et passe proche de l'ouverture du score sur une frappe croisée. Il a été peu moins à son aise au retour des vestiaires comme toute son équipe. Remplacé à la 75e minute par Bamba Dieng (non noté).

Valentin Rongier (5) : moyen. Le capitaine marseillais a laissé des espaces parfois très grands dans l'entrejeu, que Camara et Golovin ont très facilement exploité. Ses retours pour prêter main forte à la défense n'ont pas toujours été judicieux. Remplacé à la 83e minute par Pape Gueye (non noté).

Jordan Veretout (6) : assez mal entré dans son match avec des relances manquées, le milieu de terrain de l'équipe de France a repris du poil de la bête pour empêcher les montées monégasques dans l'axe. Il est récompensé en fin de match avec le but du 2-2. De quoi lui donner le sourire, lui qui comme Rongier, a laissé trop d'espaces dans sa zone.

Nuno Tavares (5) : de l'abnégation, de l'activité, mais encore une fois beaucoup trop d'imprécisions pour le latéral gauche portugais. Mal entré dans son match avec une énorme occasion ratée, le joueur prêté par Arsenal s'est résigné à défendre en seconde période.

Mattéo Guendouzi (5,5) : toujours placé dans la ligne des trois offensifs, le milieu français s'est montré très actif dans le jeu. Proche de marquer sur une tête à bout portant en début de partie, il a été bousculé après la pause, ne parvenant pas à retrouver un second souffle. Remplacé à la 74e minute par Cengiz Ünder (non noté).

Alexis Sánchez (7) : un match réussi pour l'attaquant chilien. Il a été d'une rare précision dans ses choix de passes et ses contrôles orientés en première période. C'est d'ailleurs sur une prise de balle de qualité qu'il a obtenu le coup franc converti après la demi-heure de jeu. Malgré son gabarit, il a gêné les grands gabarits de la défense asémiste.

Amine Harit (6,5) : le milieu offensif marocain a réalisé une bonne heure de jeu. Omniprésent dans l'entrejeu, il a initié la plupart des actions dangereuses de son équipe. Malheureusement pour lui, il sort blessé au genou à l'heure de jeu après un contact avec Disasi. Un pépin physique très inquiétant en vue du Mondial. Remplacé à la 62e minute par Dimitri Payet (8), voire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-3 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : B. Bastien

Buts : W. Ben Yedder (45e, pen.) K. Volland (72e) pour MONACO - A. Sánchez (35e) J. Veretout (83e) S. Kolasinac (90+8e) pour MARSEILLE
Avertissements : B. Embolo (82e), A. Disasi (85e), Vanderson (90+5e), pour MONACO - A. Sánchez (78e), pour MARSEILLE

MONACO : A. Nübel - G. Maripán, B. Badiashile - A. Disasi, Caio Henrique - Y. Fofana, M. Camara - K. Volland (I. Jakobs, 90+5e) - K. Diatta (Vanderson, 90+5e), A. Golovin - W. Ben Yedder (B. Embolo, 78e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Gigot (S. Kolasinac, 83e) - J. Clauss (C. Dieng, 73e), V. Rongier (P. Gueye, 82e), J. Veretout, Nuno Tavares - A. Sánchez - M. Guendouzi (C. Ünder, 73e), A. Harit (D. Payet, 62e)

 Tchouaméni était de retour à Louis II

Sanchez a ouvert la marque sur coup franc (0-1, 35e)

Ben Yedder a égalisé avant la pause sur une panenka (1-1, 45e)

Harit sera-t-il rétabli pour le Mondial ?

Volland a redonné l'avantage à l'ASM (2-1, 72e)

Veretout a remis les pendules à l'heure en fin de partie (2-2, 84e)

La joie marseillaise sur le but libérateur de Kolasinac (2-3, 90e+8)

Igor Tudor était heureux après le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 72e6,5Volland
but sur pénalty, 45e5Ben Yedder
but, 83e6Veretout
but, 35e7Sánchez


MASQUER LA PUB