Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un bon Neymar, Paris s'arrache ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 1-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2022 à 14h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé et longtemps accroché, le Paris Saint-Germain l'a finalement emporté sur le terrain de Lorient (2-1) ce dimanche lors de la 14e journée de Ligue 1. Buteur et passeur décisif, Neymar a encore brillé.

Avec un bon Neymar, Paris s'arrache ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 1-2 PSG)
Neymar a été déterminant pour le PSG.

Neymar fait décidément des différences cette saison. Buteur et passeur décisif, le Brésilien a été essentiel pour permettre la victoire du Paris Saint-Germain sur la pelouse du FC Lorient (2-1) ce dimanche à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1.

Un temps bousculés et même neutralisés par les Merlus après l'égalisation de Terem Moffi, les Parisiens ont trouvé les ressources pour l'emporter et ainsi conforter leur première place au classement avec 5 points d'avance sur Lens, 2e.

Neymar pousse Mvogo à la faute

Sur les premières minutes, les Merlus ne faisaient aucun complexe avec des attaques rapides et tranchantes. Même bousculés, les Parisiens se montraient très rapidement dangereux avec un duel gagné par Mvogo devant Neymar ! Puis sur une énorme erreur de relance de Mvogo, Neymar, décalé par Ekitike, éliminait le gardien adverse avant de marquer d'un tir placé (0-1, 9e). Pour ne rien arranger, Mvogo, après un contact avec Innocent sur cette action, devait céder sa place à Mannone…

Sonné par ces deux coups durs successifs, le FCL avait du mal à réagir avec des difficultés à sortir face au pressing agressif parisien. Sous pression, les Lorientais résistaient avec notamment une belle parade de Mannone sur une tête de Ramos puis deux frappes mal négociées par Ekitike. Malgré un léger réveil jusqu'à la pause, Lorient restait inoffensif et Kalulu devait même sauver les siens sur sa ligne sur une tentative d'Ekitike !

Moffi égalise, Neymar encore décisif

Après la mi-temps, les Parisiens payaient très rapidement leur manque d'efficacité avec l'égalisation de Moffi après un superbe mouvement collectif avec Le Goff et Le Fée (1-1, 53e). Le public du Moustoir exultait ! Dans la foulée, Moffi était tout proche de s'offrir un doublé avec un tir sur la barre de Donnarumma ! Par la suite, le PSG récupérait le contrôle du cuir, sans pour autant parvenir à enflammer les débats.

Et malgré les changements effectués par Galtier, les Parisiens se montraient incapables d'inquiéter Mannone, avec notamment un secteur offensif très peu inspiré. Puis sur un corner de Neymar, Pereira remportait son duel avec Ouattara afin de surprendre Mannone à bout portant (1-2, 81e). Avec un contrôle total du ballon, le PSG étouffait la moindre révolte de Lorient et parvient à conserver cet avantage au score.

La note du match : 7/10

Une rencontre intéressante à suivre dans l'ensemble. Car avec une équipe de Lorient toujours aussi joueuse et tranchante, le Paris Saint-Germain a dû répondre immédiatement à une opposition de qualité. Ainsi, il y a eu de l'intensité, de belles actions collectives, des occasions et bien évidemment des buts. On a même eu le droit à un vrai suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Servi en retrait par Innocent, Mvogo prend trop son temps pour dégager le ballon et se retrouve contré par Neymar. D'une passe immédiate, Ekitike sert dans la surface le Brésilien, qui élimine le gardien de Lorient d'un dribble avant de marquer d'un tir placé malgré les présences de Laporte et de Talbi sur la ligne (0-1, 9e).

- Décalé sur le côté gauche, Le Goff oriente sa course dans l'axe avec une passe devant la surface. Après une feinte de Moffi, Le Fée sert immédiatement dans la surface son partenaire, qui ajuste Donnarumma d'une frappe au premier poteau (1-1, 53e).

- Sur un corner parfaitement tiré par Neymar, Pereira prend le meilleur dans son duel face à Ouattara et propulse un ballon puissant de la tête dans la cage de Mannone (1-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (7,5/10)

De retour après sa suspension face à la Juventus Turin (2-1) mercredi en Ligue des Champions, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a encore rendu une bonne copie. Très libre dans ses déplacements, l'international brésilien a été immédiatement dangereux avec un duel perdu face à Mvogo. Mais dans la foulée, l'ancien joueur du FC Barcelone a été récompensé de son excellent pressing en provoquant l'erreur du gardien adverse pour ensuite ouvrir le score. En confiance, il a été un poison constant pour les Merlus, à l'image d'un ballon de but donné à Ekitike, qui a raté sa frappe. Même plus discret après la pause, l'Auriverde a été encore déterminant avec ce corner déposé sur la tête de Pereira.

LORIENT :

Yvon Mvogo (non noté) : dès les premières minutes, le Suisse a bien débuté son match avec un duel remporté devant Neymar. Mais dans la foulée, le gardien de Lorient a été coupable d'une erreur de relance qui a entraîné l'ouverture du score du Brésilien. Sur cette action, il a été touché lors d'un choc avec Innocent. Remplacé à la 13e minute par Vito Mannone (5), qui a bien secondé son partenaire. Aidé par la maladresse d'Ekitike sur plusieurs situations chaudes, l'Italien a aussi eu le mérite de répondre présent sur une tête de Ramos. Sur le but à bout portant de Pereira, il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Gédéon Kalulu (4,5) : une rencontre compliquée pour le latéral droit de Lorient. Dans son couloir, le défenseur a été immédiatement en difficulté avec une incapacité à gérer les montées de Mendes et les déplacements de Mbappé. Souvent pris dans son dos, l'ancien joueur d'Ajaccio a également connu des problèmes dans ses relances. Par contre, il faut souligner son sauvetage sur sa ligne sur une tentative d'Ekitike avant la pause.

Julien Laporte (5,5) : le défenseur central de Lorient a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Pourtant dans sa zone, l'ancien Clermontois a connu quelques difficultés avec les déplacements de Neymar. Trop court pour sauver son équipe sur l'ouverture du score de Neymar, il s'est ensuite bien battu avec plusieurs interventions dans sa surface.

Montassar Talbi (4,5) : sur cette partie, le défenseur central de Lorient a connu des difficultés. Comme Laporte, le Merlu a été trop court pour empêcher l'ouverture du score de Neymar sur sa ligne. Par la suite, il a été trop souvent en retard dans ses interventions et a laissé des espaces importants sur les opportunités d'Ekitike. Mieux en seconde période.

Vincent Le Goff (5) : sur le côté gauche, le latéral de Lorient a réalisé un match moyen. En première période, le défenseur a été trop laxiste à plusieurs reprises devant Hakimi, qui a créé du danger notamment pour Ekitike. Mieux après la pause, il a été remis en confiance par son implication sur l'action de l'égalisation de Moffi.

Bonke Innocent (4) : toujours titulaire en l'absence d'Abergel, forfait, le milieu de terrain de Lorient a réalisé un match assez moyen. Sous pression face au pressing du Paris Saint-Germain, il n'a pas aidé Mvogo sur le but encaissé avec cette passe en retrait. Sur la suite de la partie, le Lorientais a réalisé un travail défensif correct, mais a beaucoup couru dans le vide. Remplacé à la 84e minute par Ibrahima Koné (non noté).

Enzo Le Fée (6,5) : positionné dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lorient a fait de son mieux. Face à la domination du Paris Saint-Germain, le jeune talent a tout de même été capable d'utiliser ses qualités techniques et a souvent été à l'origine des contres rapides de son équipe. Et même dans ses efforts, il a été irréprochable pour gratter plusieurs ballons. Sans surprise, il a été récompensé avec cette passe décisive sur le but de Moffi.

Dango Ouattara (5) : positionné à droite, l'ailier de Lorient n'a pas ménagé ses efforts. Particulièrement généreux dans ses retours défensifs avec de nombreux ballons grattés, il a été ensuite capable de se projeter pour tenter de créer du danger. Pour autant, dans la zone de vérité, le Merlu a parfois manqué de lucidité. Et malheureusement pour son équipe, il a été battu par Pereira sur le second but parisien.

Julien Ponceau (4,5) : aligné en soutien de Moffi, le milieu offensif de Lorient a été un peu trop discret. Comme ses coéquipiers, il a eu un volume de jeu intéressant pour tenter de gêner la maîtrise des Parisiens. Mais avec le ballon, le Lorientais a eu du mal à faire des différences avec un impact assez réduit à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 72e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Théo Le Bris (3,5) : une vraie déception sur cette rencontre. Pourtant bien entré dans ce match avec un mouvement intéressant pour mettre en difficulté Ramos, le milieu de terrain de Lorient a ensuite totalement disparu des débats. Maîtrisé sur le côté gauche, il a été particulièrement imprécis dans ses transmissions et n'a pas réussi à peser sur les débats, à l'exception d'un centre sur le tir de Moffi sur la barre. Remplacé à la 72e minute par Stéphane Diarra (non noté).

Terem Moffi (7) : de retour comme titulaire pour cette partie, l'attaquant de Lorient a réussi à peser sur les débats. Pourtant souvent esseulé, il n'a pas hésité à effectuer de longues courses pour créer du danger. Et après la pause, le Nigérian a été récompensé de ses efforts avec une belle feinte et une frappe au premier poteau pour égaliser. Dans la foulée, le Lorientais a même été proche d'un doublé avec une frappe sur la barre.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu vraiment l'opportunité de briller. Peu inquiété malgré la bonne pression exercée par les Lorientais en début de partie, l'Italien a simplement eu des interventions faciles à réaliser. Cependant, il n'a pas été décisif avec ce but encaissé au retour des vestiaires face à Moffi. Quelques minutes après, le Parisien a été sauvé par sa barre sur une nouvelle frappe de l'attaquant de Lorient.

Sergio Ramos (4,5) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a été en difficulté ce dimanche. Dès les premières minutes, l'Espagnol a été régulièrement en retard avec des espaces laissés à Le Bris ou Moffi dans sa zone. A l'image d'un ballon perdu sur une situation intéressante de Moffi, l'ex-Madrilène n'a pas toujours été irréprochable et a été pris sur l'égalisation des Merlus. Il a été proche de marquer de la tête, mais Mannone a été attentif.

Marquinhos (5,5) : comme souvent sur les dernières semaines, le capitaine du Paris Saint-Germain a longtemps tenu son rang. Bien placé dans sa surface pour compenser les lacunes de ses partenaires, l'international brésilien a rattrapé plusieurs situations dangereuses, notamment sur les courses de Moffi. Sérieux dans les duels, le défenseur central a été aussi précis dans ses relances. Cependant, il y a un bémol : il a été totalement pris sur l'égalisation de Moffi.

Danilo Pereira (7) : en l'absence de Ruiz, blessé, le Portugais était attendu dans l'entrejeu… mais a finalement évolué en défense centrale dans un système à 3 derrière. Et comme souvent dans ce rôle, le Parisien a été fiable en apportant une vraie sécurité pour permettre les montées de Mendes. Grâce à sa puissance physique, il a été précieux dans le domaine aérien. Et pour ne rien gâcher, il a sublimé sa copie avec ce but de la tête pour donner la victoire aux siens. Remplacé à la 84e minute par Nordi Mukiélé (non noté).

Achraf Hakimi (5) : dans un rôle de piston à droite, le joueur du Paris Saint-Germain a été simplement correct. Moins tranchant par rapport à Mendes, le Marocain a tout de même été capable de certains centres intéressants. Et à deux reprises, il a participé à deux grosses occasions d'Ekitike, qui n'a pas été en réussite. Défensivement, il n'a pas démérité dans ses retours, mais a été trop attentiste sur l'action de l'égalisation.

Vitinha (5,5) : une performance correcte pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. A son avantage dans cet entrejeu à deux, l'international portugais a eu une belle activité à la récupération et s'est surtout distingué par une grande qualité technique dans ses transmissions. Intéressant dans son pressing, il a été cependant peu impactant sur ses projections. Remplacé à la 66e minute par Renato Sanches (non noté).

Marco Verratti (6) : à l'exception d'un ballon dangereux en début de partie à cause d'une gêne au visage, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été d'une grande propreté. Tout comme Vitinha, l'international italien a été à son avantage sur le plan technique avec de bonnes passes pour décaler ses coéquipiers. Il a dicté le tempo dans le coeur du jeu.

Nuno Mendes (6) : titularisé après son but contre la Juventus Turin (2-1) mercredi en Ligue des Champions, le piston gauche du Paris Saint-Germain a continué sur le même tempo. Rapidement en action avec un centre en retrait sur la première occasion de Neymar, le Portugais n'a jamais cessé de proposer des solutions avec ses montées pour faire souffrir Kalulu. Et défensivement, il a été sérieux en étant bien aidé par la présence rassurante de Pereira. Remplacé à la 75e minute par Juan Bernat (non noté).

Neymar (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Hugo Ekitike (5) : en l'absence de Messi, blessé, l'attaquant a bénéficié de la confiance de son entraîneur Christophe Galtier. Et le joueur prêté par Reims a été globalement correct sur cette partie. En début de match, le Français a fait le bon choix avec cette passe décisive pour le but de Neymar. Par la suite, il a beaucoup bougé sur le plan offensif avec des combinaisons intéressantes. Mais dans la zone de vérité, le talent du PSG a manqué de précision, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes sur un caviar de Neymar, d'un tir trop écrasé devant Mannone et d'une tentative sauvée par Kalulu sur sa ligne. Invisible après la pause, il a été remplacé à la 75e minute par Carlos Soler (non noté).

Kylian Mbappe (4,5) : une performance moyenne pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Sans être mauvais, l'international français n'a pas énormément pesé sur cette rencontre. Avec sa vitesse, l'ancien Monégasque a tout de même réalisé quelques différences intéressantes, avec un centre sur l'opportunité de Ramos en première période. Mais globalement, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Mvogo ou Mannone. Avec une petite alerte musculaire, il a été remplacé à la 84e minute par Pablo Sarabia (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : B. Bastien

Buts : T. Moffi (53e) pour LORIENT - Neymar (9e) Danilo Pereira (81e) pour PARIS SG
Avertissements : B. Innocent (65e), pour LORIENT - A. Hakimi (78e), pour PARIS SG

LORIENT : Y. Mvogo (V. Mannone, 13e) - J. Laporte, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - B. Innocent (I. Koné, 85e) - D. Ouattara, J. Ponceau (A. Aouchiche, 73e), E. Le Fée, T. Le Bris (S. Diarra, 73e) - T. Moffi

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira (N. Mukiele, 85e) - Vitinha (R. Sanches, 67e), M. Verratti - A. Hakimi, N. Mendes (Juan Bernat, 76e) - Neymar - H. Ekitike (C. Soler, 76e), K. Mbappé (Pablo Sarabia, 85e)

Neymar a profité d'une erreur de Mvogo pour ouvrir le score (0-1, 9e)

Moffi a égalisé en seconde période (1-1, 53e)

De la tête, Pereira a donné la victoire au PSG (1-2, 81e)

Buteur et passeur, le Brésilien a encore été bon







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 53e7Moffi
but, 81e7Danilo Pereira
but, 9e7,5Neymar


MASQUER LA PUB