Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rattrapé en fin de match, l'OM peut avoir des regrets... - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2022 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors qu'il menait 2-0 jusqu'à un quart d'heure du terme sur la pelouse de Strasbourg, l'Olympique de Marseille a concédé le nul en fin de match (2-2). L'OM est toujours au ralenti et reste à la 5e place du classement.

Rattrapé en fin de match, l'OM peut avoir des regrets... - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-2 OM)
La déception des Marseillais à Strasbourg

L'Olympique de Marseille a tout gâché... Malgré un avantage de deux buts, le club phocéen a concédé le nul en fin de match sur le terrain de Strasbourg (2-2), ce samedi, lors de la 13e journée de Ligue 1. L'OM, qui a payé son manque d'ambition en seconde période, n'avance toujours pas au classement.

Dieng lance l'OM

Il était écrit que Dieng, titulaire pour la première fois de la saison avec l'OM, allait être au centre de toutes les attentions dans cette rencontre. Et l'attaquant international sénégalais, longtemps poussé vers la sortie cet été, n'a pas tremblé malgré la pression. Après moins de dix minutes de jeu, c'est lui qui plaçait Marseille devant au tableau d'affichage en ouvrant le score sur un long dégagement de Lopez (0-1, 8e) ! Derrière, les Marseillais maîtrisaient les débats et s'offraient plusieurs occasions dangereuses, à l'image du tir d'Ünder sur le poteau avant la demi-heure de jeu.

A l'approche de la demi-heure de jeu, les Strasbourgeois ont eu quelques situations intéressantes dans la surface olympienne. Mais ce sont bien les hommes d'Igor Tudor qui marquaient le deuxième but de cette rencontre sur un centre de Clauss repris au second poteau par Kaboré (0-2, 35e). La maîtrise avait été marseillaise dans le premier acte, la réussite aussi : à la 38e minute, un ballon dévié dans sa surface par Veretout venait mourir sur la barre transversale d'un Lopez battu.

L'OM craque en fin de match

Au retour des vestiaires, Strasbourg, toujours soutenu par la Meinau, tentait bien de réagir, mais manquait cruellement de créativité sur le plan offensif. A l'inverse, l'OM était dangereux sur les contres et Ünder avait le ballon du 3-0 au bout du pied sur un centre de Payet, mais le Turc envoyait le ballon à côté du cadre. Le match tombait ensuite dans un faux rythme durant de longues minutes, les Phocéens gérant leurs efforts face à des Alsaciens inoffensifs.

Il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir la Meinau reprendre espoir sur un joli but de Mothiba (1-2, 76e). Porté par son public, le RCSA poussait et, malgré un double arrêt de Lopez dans les dernières minutes, l'OM craquait finalement dans les arrêts de jeu sur un missile de Gameiro (2-2, 90e+3) ! Les Olympiens pourront avoir de gros regrets...

La note du match : 6,5/10

Un match agréable dans la belle ambiance de la Meinau. Après une première période intéressante, la rencontre est retombée en intensité après la pause jusqu'à la réduction de l'écart des Strasbourgeois, qui a relancé le suspense dans le dernier quart d'heure. Et le but du Racing à la dernière minute a rendu le scénario du match complètement dingue.

Les buts :

- Sur un long dégagement de Lopez, Dieng résiste à Nyamsi et frappe en déséquilibre. Le tir est dévié et passe au-dessus de Sels (0-1, 8e).

- Mbemba remonte le ballon côté droit et trouve Ünder dans l'axe. Le Turc décale vers la gauche pour Clauss dont le centre est repris par Kaboré au second poteau (0-2, 35e).

- Bellegarde envoie un long ballon dans la surface, où Mothiba contrôle de la poitrine avant d'enchaîner une reprise du gauche (1-2, 76e).

- A la suite d'un ballon mal repoussé par la défense marseillaise, Gameiro arme une reprise puissante qui ne laisse aucune chance à Lopez (2-2, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Gameiro (7/10)

Le héros de la Meinau ! Strasbourgeois le plus inspiré dans le jeu, l'attaquant n'a pas ménagé ses efforts et a tenté de faire vivre son équipe durant toute la rencontre. C'est donc une juste récompense que ce soit lui qui marque le but de l'égalisation dans les arrêts de jeu.

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien strasbourgeois ne fait pas un mauvais match. Il a notamment repoussé une frappe d'Ünder et empêché un but contre son camp de Nyamsi.

Gerzino Nyamsi (4) : une soirée compliquée pour le défenseur central. Battu dans son duel avec Dieng sur le premier but marseillais, il est ensuite tout proche de marquer contre son camp. Un peu moins en difficulté après la pause puisque l'OM s'est montré moins entreprenant offensivement.

Lucas Perrin (3) : un match à oublier pour le défenseur central. Face à son ancienne équipe, il a été régulièrement dépassé et il a manqué presque tout ce qu'il a entrepris.

Maxime Le Marchand (6) : un bon match pour le défenseur. Surpris sur l'ouverture du score de l'OM, il a bien réagi ensuite. Présent physiquement dans le duel et précis dans la relance, il a été le meilleur défenseur strasbourgeois.

Ronael Pierre-Gabriel (4) : malgré une occasion en première période, sur un tir repoussé par Lopez, le piston droit n'a pas beaucoup pesé offensivement. Il est aussi pris dans son dos sur le deuxième but marseillais. Remplacé à la 77e par Colin Dagba (non noté).

Adrien Thomasson (4) : un match délicat pour le milieu strasbourgeois. Généreux dans l'effort mais trop imprécis, l'ancien Nantais a rendu trop de ballons aux Marseillais. Remplacé à la 66e par Sanjin  Prcic (non noté).

Jean-Eudes Aholou (4) : une partie difficile pour le milieu de terrain. Il a été plutôt timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon. Remplacé à la 66e par Ludovic Ajorque (non noté).

Jean-Ricner Bellegarde (6) : le milieu rend une bonne copie. En difficulté, comme toute son équipe, en première période, il a été sérieux sur le plan défensif en seconde mi-temps avec plusieurs ballons grattés. Il est aussi décisif en servant Mothiba sur le premier but strasbourgeois.

Thomas Delaine (5) : un match solide pour le piston gauche. Peu en vue offensivement, il s'est surtout concentré sur sa tâche défensive, avec réussite. Remplacé à la 77e par Dimitri Liénard (non noté).

Kevin Gameiro (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Habib Diallo (3) : en pointe, l'attaquant a passé une sale soirée. Battu dans les duels, il n'a pas vu un ballon face à Balerdi et n'a donc jamais pesé offensivement. Remplacé à la 46e par Lebo Mothiba (6), qui relance Strasbourg en convertissant le centre de Bellegarde.

MARSEILLE :

Pau López (7) : le gardien de l'OM ne pourra pas se reprocher grand-chose. L'Espagnol a été plutôt inspiré dans ses dégagements, à l'image de ce long ballon qui permet à Dieng d'ouvrir le score. Il a été bon aussi sur sa ligne avec un arrêt précieux sur un tir de Pierre-Gabriel, puis un double arrêt en fin de match qui aurait dû permettre à son équipe de repartir avec les trois points. Lâché par sa défense, il encaisse finalement un but imparable dans les dernières minutes. Frustrant.

Chancel Mbemba (5,5) : un match moyen pour le défenseur central. L'international congolais a été intéressant dans certaines de ses anticipations, mais son incompréhension avec Balerdi coûte le premier but strasbourgeois. Offensivement, on l'a encore vu avec cette remontée de balle qui amène le deuxième but de l'OM.

Leonardo Balerdi (5) : après son match difficile contre Francfort, le défenseur central n'a pas totalement rassuré. Attentif, il a pourtant dominé Diallo dans le duel en première période. Mais il a été gagné par la fébrilité en fin de match et son placement laisse à désirer sur le premier but strasbourgeois.

Sead Kolasinac (5) : titularisé à gauche de la défense à trois, le Serbe a livré un match correct. Malgré quelques difficultés sur certaines accélérations adverses, il a été sérieux dans ses interventions. Remplacé à la 65e par Isaak Touré (non noté), qui n'a pas apporté une grande sérénité derrière.

Issa Kaboré (6) : titulaire dans le couloir droit, le piston retiendra tout de même du positif de ce match. Le Burkinabé a inscrit son premier but sous le maillot de l'OM en reprenant un centre de Clauss au second poteau. Néanmoins, l'ancien Troyen doit s'améliorer techniquement et dans la justesse de ses centres.

Mattéo Guendouzi (6) : replacé un cran plus bas dans l'entrejeu, le milieu a semblé plus à l'aise. Bien en place devant sa défense, il a contrôlé et participé au bon équilibre de son équipe pendant plus d'une heure. A l'image de son équipe, il s'est un peu éteint en seconde période.

Jordan Veretout (6) : souvent décevant depuis son arrivée à l'OM, le milieu a rendu une copie intéressante. Un peu plus porté vers l'offensive, l'ancien Romain a offert un meilleur visage. Remplacé à la 46e par Valentin Rongier (4), qui a confirmé sa mauvaise passe.

Jonathan Clauss (6) : en petite forme ces dernières semaines, le piston marseillais a livré un match sérieux. Titularisé côté gauche, l'ancien Lensois n'a pas été particulièrement en vue offensivement pendant la première période, mais il a su se montrer au bon moment avec sa passe décisive pour Kaboré. Remplacé à la 46e par Nuno Tavares (4), qui s'est montré brouillon offensivement et peu rassurant défensivement.

Cengiz Ünder (5) : titularisé derrière Dieng, le milieu offensif a fait un match correct. Juste dans ses choix et ses transmissions, le Turc a été intéressant dans le jeu. Néanmoins, il a manqué de réalisme dans la surface et aurait dû marquer le but du 3-0 sur ce centre de Payet au second poteau à l'heure de jeu, ce qui aurait sans doute permis à l'OM de l'emporter. En première période, il a touché le poteau. Remplacé à la 72e par Gerson (non noté).

Dimitri Payet (6) : de retour dans le onze, le milieu offensif a livré un match intéressant. Plutôt en jambe, le Réunionnais a semblé plus à l'aise avec un avant-centre qui prend la profondeur pour lui ouvrir des espaces. Il aurait pu inscrire un but exceptionnel, sur un festival dans la surface strasbourgeoise, ou offrir une passe décisive, sur un centre gâché par Ünder.

Bamba Dieng (7) : titulaire pour la première fois de la saison, l'attaquant sénégalais restera l'une des belles histoires de ce match. Très remuant sur le front de l'attaque, il a marqué le premier but de la rencontre et perturbé la défense strasbourgeoise pendant plus d'une heure. Remplacé à la 79e par Amine Harit (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : R. Buquet

Buts : L. Mothiba (76e) K. Gameiro (90+3e) pour STRASBOURG - C. Dieng (8e) I. Kaboré (35e) pour MARSEILLE
Avertissements : - C. Dieng (52e), Nuno Tavares (70e), pour MARSEILLE

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi, L. Perrin, M. Le Marchand - R. Pierre-Gabriel (C. Dagba, 77e), T. Delaine (D. Liénard, 77e) - A. Thomasson (S. Prcic, 66e), J. Bellegarde - J. Aholou (L. Ajorque, 66e) - K. Gameiro, H. Diallo (L. Mothiba, 46e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Kolasinac (S. Toure, 65e) - I. Kaboré, J. Clauss (Nuno Tavares, 46e) - M. Guendouzi, J. Veretout (V. Rongier, 46e) - C. Ünder (Gerson, 72e), D. Payet - C. Dieng (A. Harit, 79e)

 Dieng a ouvert le score pour l'OM (0-1, 8e)

Kaboré a inscrit son premier but avec l'OM (0-2, 35e)

Mothiba a relancé le Racing (1-2, 76e)

Gameiro offre un point à Strasbourg (2-2, 90e+3)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 90e+37Gameiro
but, 35e6Kabore
but, 8e7Dieng


MASQUER LA PUB