Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Vélodrome tombe encore - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/10/2022 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match d'une rare intensité, l'Olympique de Marseille s'est fait surprendre par Lens (0-1), ce samedi, lors de la 12e journée de Ligue 1. Un deuxième revers consécutif au Vélodrome pour le club phocéen qui voit son bourreau du soir prendre la 2e place avec 4 points d'avance.

Le Vélodrome tombe encore - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 RCL)
Pereira da Costa a offert la victoire à Lens.

Il ne fallait pas perdre ce choc. Et l'Olympique de Marseille l'a perdu. Deux semaines après s'être fait berner par Ajaccio (1-2), le club phocéen a de nouveau chuté au Vélodrome contre Lens (0-1), ce samedi, lors de la 12e journée de Ligue 1.

Malgré de nombreuses situations chaudes, la formation sudiste, 4e, a manqué de réalisme et de chance face à des Sang-et-Or très sérieux qui s'emparent de la 2e place avec 4 points d'avance.

Une première période très engagée

Deux équipes dans un schéma quasi similaire, des milieux très engagés, le début de match donnait le ton. Intensité, combat physique, les protagonistes se rendaient coup pour coup ce qui ne facilitait pas le travail de l'arbitre, un peu trop proche de son sifflet. Une opposition musclée et serrée dans laquelle Fofana tirait son épingle du jeu en poussant souvent les Marseillais à la faute puisque Kolasinac et Rongier étaient avertis pour l'avoir stoppé illicitement.

Et les occasions, dans tout ça ? Openda et Fofana chauffaient les gants de Lopez tandis qu'Harit testait les réflexes de Samba. Veretout, lui, ratait la cible sur ses deux tentatives axiales. Dans l'ensemble, les locaux obtenaient néanmoins les situations les plus chaudes grâce aux débordements incisifs des pistons. Avant la pause, Clauss n'était d'ailleurs pas loin de jouer un mauvais tour à son ancien club mais sa reprise de volée à bout portant ne trouvait pas le cadre.

Mbemba rate le coche, Balerdi malheureux

En seconde période, c'était Lens qui avait la maîtrise du ballon, toujours dans le sillage d'un Fofana hyperactif. Seulement, le milieu ivoirien perdait beaucoup d'énergie et de lucidité au moment de conclure. Après un gros quart d'heure, la tendance s'inversait et l'OM appuyait à nouveau sur l'accélérateur. Il fallait un arrêt déterminant de Samba pour repousser le tir à bout portant de Mbemba alors que Lopez gagnait lui aussi son duel face à Fofana.

Pour faire basculer ce match, il fallait soit un exploit, soit un coup de pouce. Lens finissait par avoir la seconde option. Sur une frappe à 30 mètres, Pereira da Costa profitait d'une déviation de Balerdi pour ouvrir la marque avec la barre (0-1, 78e). Un but qui glaçait définitivement le Vélodrome d'autant que les Artésiens fermaient la boutique à double tour derrière un Danso auteur d'un match mémorable. Une sacrée victoire pour Lens qui inflige à Marseille sa deuxième défaite de rang à la maison.

La note du match : 7,5/10

Un match d'une rare intensité. Un combat de tous les instants entre deux équipes qui ont tout donné pour prendre les trois points. L'OM a été un peu plus dangereux mais Lens n'a pas démérité et a fini par faire la différence grâce à son abnégation et un brin de réussite. C'est l'équipe qui en a le plus voulu qui a fini par l'emporter. En tout cas, on s'est régalé, même si l'arbitre a un peu usé de son sifflet.

Le but :

- Servi par Medina, Pereira da Costa élimine Rongier d'un contrôle orienté foudroyant pour se mettre dans le sens du but. A 30 mètres, le meneur de jeu portugais place une grosse frappe contrée par Balerdi qui lobe Lopez sous sa barre (0-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Danso (8/10)

Le défenseur central autrichien a été monstrueux. Bousculé par Sanchez, le Lensois a fini par remporter son duel très musclé avec l'attaquant marseillais. Véritable boule de puissance, le numéro 4 de Lens a donné de sa personne pour repousser quasiment toutes les offensives adverses dans son secteur. Il a confirmé sa position parmi les meilleurs joueurs du championnat à son poste.

MARSEILLE :

Pau López (7) : le gardien espagnol a répondu présent. Il réalise deux arrêts importants devant Openda et Fofana pour préserver les chances de son équipe. Il est finalement battu sur une frappe contrée par Balerdi quelques secondes après une superbe parade face à Sotoca. De quoi l'avoir mauvaise.

Chancel Mbemba (6) : un match à l'image de sa saison : bon. Malgré la vivacité des attaquants lensois, le défenseur central congolais a fait parler son expérience pour bien gérer sa zone. Son seul regret ? Cette énorme occasion manquée au point de penalty alors qu'il y avait bien mieux à faire. Un raté qui pèse beaucoup au final...

Leonardo Balerdi (4) : l'Argentin n'y arrive définitivement pas. Bousculé dans quasiment tous les duels par les attaquants lensois, le défenseur central sudiste a, malgré lui, précipité la chute de son équipe en contrant une frappe de Pereira da Costa qui n'aurait a priori par inquiété Lopez. Très dur à avaler.

Sead Kolasinac (non noté) : le défenseur bosnien n'a pas fait long feu. Très agressif sur le porteur du ballon, l'ancien joueur d'Arsenal, averti, a rapidement cédé sa place, visiblement touché au genou droit. Remplacé à la 22e minute par Pape Gueye (5), qui a joué à un poste inhabituel de défenseur central. Sonné suite à un duel avec Frankowski, il a laissé quelques boulevards derrière lui en seconde période.

Jonathan Clauss (6) : pour sa première contre son ancien club, le latéral droit marseillais a fait le travail. Il a été percutant dans son couloir, offrant des belles opportunités de marquer, notamment à Veretout. Il peut toutefois regretter, lui aussi, son énorme occasion ratée en fin de première période. Défensivement, il a rarement été inquiété. Remplacé à la 80e minute par Issa Kaboré (non noté).

Valentin Rongier (5) : moyen. Le capitaine marseillais a peu apporté dans l'ensemble. Il prend un sacré courant d'air sur le contrôle orienté de Pereira da Costa qui mène au but lensois. Un manque de vigilance qui coûte cher.

Jordan Veretout (5,5) : une copie à peu près similaire à celle de son partenaire du double-pivot. A la différence que le milieu passé par Nantes a tenté sans parvenir à convertir ses situations. Une imprécision qui n'a pas aidé l'OM.

Nuno Tavares (5) : beaucoup d'énergie, beaucoup de débordements, mais encore et toujours un manque de lucidité dans le dernier geste qui montre ses limites masquées à ses débuts tonitruants. Il a peu combiné avec ses partenaires.

Mattéo Guendouzi (6,5) : comme Mbemba, le milieu français a fait le boulot. Sa faculté à colmater les brèches, à se replier, à se projeter, ont fait du bien à l'OM. Il a notamment sauvé les siens en première période sur un duel risqué dans la surface face à Fofana. Remplacé à la 76e minute par Dimitri Payet (non noté).

Amine Harit (6,5) : le meneur de jeu marocain a été le plus remuant des offensifs marseillais. Il a chauffé les gants de Samba à deux reprises après des belles percées. La différence aurait pu venir de lui mais la réussite n'était pas au rendez-vous. Remplacé à la 76e minute par Cengiz Ünder (non noté).

Alexis Sánchez (6) : un but lui aurait permis d'offrir une copie de très haut niveau. L'attaquant chilien a été incroyable d'abnégation avec des replis défensifs dignes d'un stoppeur. Il a offert un caviar gâché à Mbemba et s'est livré un sacré duel avec Danso. Il n'a pas à rougir de sa prestation. Remplacé à la 76e minute par Bamba Dieng (non noté).

LENS :

Brice Samba (7,5) : lui aussi retrouvait son ancien club et lui aussi a fait un sacré match. Bien aidé par Danso, le gardien lensois sort plusieurs arrêts importants dont une parade réflexe devant Mbemba pour empêcher l'OM de prendre les devants. En voilà un qui ne serait pas de trop en équipe de France avec la blessure de Maignan...

Massadio Haïdara (5,5) : le défenseur malien a mis énormément de temps pour réussir à bloquer les percussions incessantes d'Harit. Il est mieux dans la dernière demi-heure avec un bloc plus resserré.

Kevin Danso (8) : lire commentaire ci-dessus.

Facundo Medina (7) : un match pour lui. Avec sa grinta, le défenseur argentin a bien géré la pression mais surtout sa zone. Sa passe tranchante pour Pereira da Costa fait la différence sur l'action du but.

Przemyslaw Frankowski (6) : correct. Le latéral polonais a su se positionner pour bloquer les montées de Nuno Tavares. Il a proposé des solutions dans son couloir pour écarter le jeu.

Salis Abdul Samed (6) : le Ghanéen a été intéressant dans sa faculté à garder le bloc assez haut pour ne pas subir. Même s'il a été moins efficace à la récupération que sur les matchs du début de saison, l'ancien Clermontois a été sérieux.

Jean Onana (6,5) : titularisé pour ce choc, le milieu camerounais a tenu son rang. Physiquement, techniquement, l'ancien Bordelais a rendu une copie plus que sérieuse pour mettre à Lens de tenir la dragée haute à l'OM. Remplacé à la 56e minute par David Pereira da Costa (non noté), buteur d'une frappe lointaine déviée par Balerdi. Une réussite qui se provoque.

Seko Fofana (7,5) : très gros match du milieu ivoirien. Increvable, il a multiplié les courses des deux côtés du terrain pour user les Marseillais, qui ont eu énormément de mal à le stopper. Son activité débordante a été un véritable casse-tête. Il ne lui a manqué qu'un but pour rendre une copie parfaite. Un vrai match de leader.

Deiver Machado (6) : beaucoup moins offensif qu'à l'accoutumée, le latéral gauche colombien a néanmoins tenté quelques percées pour faire reculer le bloc marseillais. Il n'est pas loin de reprendre un centre puissant de Fofana au retour des vestiaires. Remplacé à la 82e minute par Ismaël Boura (non noté).

Florian Sotoca (5) : un match de devoir pour l'attaquant lensois qui a été bon dans le pressing. En revanche, il n'est jamais parvenu à se mettre en position de tir.

Lois Openda (4) : une soirée compliquée pour le buteur belge. Souvent envoyé au charbon sur des longs ballons, il a eu du mal à s'exprimer face aux défenseurs marseillais. En dehors de sa frappe stoppée par Lopez en première période, on l'a peu vu. Remplacé à la 56e minute par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-1 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot

Buts : - David Costa (78e) pour LENS
Avertissements : S. Kolasinac (14e), V. Rongier (23e), M. Guendouzi (65e), pour MARSEILLE - F. Sotoca (34e), J. Onana (38e), M. Haïdara (50e), pour LENS

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Kolasinac (P. Gueye, 22e) - J. Clauss (I. Kaboré, 80e), Nuno Tavares - V. Rongier, J. Veretout - M. Guendouzi (D. Payet, 76e), A. Harit (C. Ünder, 76e) - A. Sánchez (C. Dieng, 76e)

LENS : B. Samba - M. Haïdara, K. Danso, F. Medina - P. Frankowski, D. Machado (I. Boura, 82e) - S. Abdul Samed, S. Fofana - J. Onana (David Costa, 56e) - F. Sotoca, L. Openda (W. Saïd, 56e)

 Sacrée performance pour Danso

Frankowski et Gueye ont perdu des plumes

Samba a encore été excellent

La joie des Lensois après le but de Pereira da Costa (0-1, 78e)

Balerdi, ce n'était pas son soir (encore une fois)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E


MASQUER LA PUB