Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris n'en profite pas - Débrief et NOTES des joueurs (SdR 0-0 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/10/2022 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans inspiration et réduit à dix avant la pause, le Paris Saint-Germain a été accroché par Reims (0-0), ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1. Un résultat décevant pour le club de la capitale qui ne profite pas du faux-pas de l'Olympique de Marseille pour creuser l'écart en tête du classement.

Paris n'en profite pas - Débrief et NOTES des joueurs (SdR 0-0 PSG)
Ramos a vu rouge avant la pause.

L'Olympique de Marseille peut s'en vouloir. Battu par Ajaccio (1-2), en fin d'après-midi, le club phocéen aurait pu partager la tête du classement de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, ce samedi, à une semaine du choc au Parc des Princes. Car le champion de France, également peu inspiré, n'a pas réussi à s'imposer sur la pelouse de Reims (0-0), dans le cadre de la 10e journée.

A dix contre onze durant une mi-temps, les joueurs de la capitale ne sont jamais parvenus à faire sauter le verrou champenois et mettent fin à une série de cinq succès consécutifs en championnat.

Ramos exclu

Privé de Messi, blessé, Christophe Galtier opérait une large revue d'effectif avec notamment la présence de Neymar sur le banc. Des absences qui se faisaient clairement ressentir malgré une bonne entame avec une belle frappe de Fabian Ruiz détournée par Diouf. Seulement, les Rémois ne baissaient pas les yeux et n'hésitaient pas à exercer un pressing très haut pour gêner les défenseurs parisiens, à l'image de Marquinhos, très fébrile.

Inégal sur le papier, le match ne l'était clairement pas sur la pelouse. Parfaitement lancé par Soler, Mbappé avait l'occasion d'ouvrir la marque mais Diouf réalisait un arrêt réflexe de la poitrine. En face, Donnarumma sortait lui aussi le grand jeu avec une superbe parade sur une frappe en pivot de Munetsi. Avant la pause, la rencontre basculait avec l'expulsion de Ramos, averti d'un jaune puis d'un rouge direct en quelques secondes pour des mots doux envers l'arbitre.

Neymar a failli tout changer

A dix contre onze, Paris avait logiquement plus de mal à se montrer dangereux. Heureusement pour le champion de France, Donnarumma était encore dans une belle soirée en sortant un joli arrêt sur un tir tendu de Zeneli. Pour tenter d'apporter de la maîtrise, Christophe Galtier lançait Neymar. En seulement quelques minutes, le Brésilien se distinguait avec un coup franc cadré mais surtout une énorme occasion ratée sur une frappe du pied gauche qui passait à côté du cadre.

En dépit de leur infériorité numérique, les Parisiens ne souffraient pas vraiment et monopolisaient le ballon. Mais en dehors de Neymar, aucun d'entre eux n'était en mesure de réaliser des différences face à un bloc champenois toujours aussi bien regroupé. La fin de match, tendue, aurait d'ailleurs pu coûter beaucoup plus au PSG avec des cartons jaunes sortis pour Hakimi, Neymar et Mbappé, tous proches de rentrer prématurément au vestiaire. Une soirée bien pourrie pour le leader de L1.

La note du match : 6/10

Un match plutôt agréable à suivre, jusqu'au temps additionnel, pour la bonne et simple raison que Reims n'a jamais cherché à fermer le jeu. A onze contre onze ou à onze contre dix, la partie a été très équilibrée et rythmée. Certes, les Parisiens n'ont pas affiché la même maîtrise qu'à l'accoutumée, mais le mérite revient à leurs adversaires qui ont montré comment il fallait se comporter. A noter les bonnes prestations des deux gardiens, impériaux devant leurs cages.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Danilo Pereira (8/10)

Le Portugais, encore aligné dans la défense à trois, a été monstrueux. Serein dans sa gestion du ballon, il a bien lu les courses des attaquants rémois en première mi-temps. En seconde période, il s'est montré très costaud dans les duels en laissant peu de marge de manoeuvre à Balogun mais surtout en se jetant à merveille avec des tacles très autoritaires pour écarter le danger. Clairement le meilleur joueur parisien à son poste ce soir.

REIMS :

Yehvann Diouf (7) : un bon match pour l'habituel gardien remplaçant. Il réalise deux beaux arrêts sur des frappes de Fabian Ruiz et de Mbappé en première période. Très rassurant devant son but.

Andreaw Gravillon (7) : le joueur passé par l'Inter a rendu une bonne copie. Le défenseur central a été intéressant dans sa faculté à sortir de son positionnement de base pour aller chercher les attaquants parisiens.

Emmanuel Agbadou (7,5) : une superbe prestation pour le solide roc champenois. L'international ivoirien a quasiment gagné tous ses duels avec Mbappé en ne se jetant jamais dans les feintes de l'attaquant parisien. De quoi le mettre en confiance pour la suite de la saison.

Younis Abdelhamid (7) : le capitaine rémois a eu les épaules solides. Le Marocain a bien tenu sa défense qui n'a jamais vraiment tremblé sur les attaques parisiennes. Au rendez-vous.

Dion Lopy (5) : moyen. Le milieu sénégalais a perdu plus de la moitié de ses duels et n'a jamais profité de la faiblesse de l'entrejeu parisien pour apporter sa technique. Remplacé à la 84e minute par Nathaniel Mbuku (non noté).

Azor Matusiwa (5,5) : plutôt efficace à la récupération, le milieu néerlandais n'a jamais vraiment été en difficulté ce soir. Il pouvait toutefois faire beaucoup mieux avec le surnombre dans sa zone. Dommage.

Marshall Munetsi (6,5) : match costaud pour le milieu zimbabwéen. Solide dans les duels, il a obtenu une des meilleures occasions de son équipe en obligeant Donnarumma à réaliser une belle parade sur sa frappe en pivot en première période.

Bradley Locko (5,5) : dans l'impact, le milieu rémois a répondu présent en bloquant bien les montées adverses. Il a toutefois fait preuve de facilité à plusieurs reprises avec une perte de balle sur une passe fantasque qui aurait pu profiter à Neymar. Très tendu en fin de match.

Alexis Flips (6) : le piston droit a regardé Bernat dans les yeux. Il s'est permis plusieurs chevauchées intéressantes et passe proche de marquer sur une reprise de volée repoussée par Donnarumma. Remplacé à la 76e minute par Mitchell van Bergen (non noté).

Arber Zeneli (6,5) : un bon match pour l'ailier kosovar. A l'aise techniquement, il a régalé son public avec plusieurs dribbles bien sentis dont un petit pont dévastateur sur Fabian Ruiz. Remplacé à la 79e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Folarin Balogun (5) : impressionnant depuis le début de la saison, le buteur anglais a posé des problèmes à Marquinhos en première période. Néanmoins, on ne l'a plus du tout vu après la pause, très souvent battu dans les duels par Danilo.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7,5) : en grande forme après son excellent match contre Benfica, le gardien italien a confirmé sa belle passe en réalisant notamment un superbe arrêt devant Munetsi en première période. Après la pause, il est encore décisif sur un tir à bout portant de Zeneli et une reprise de volée de Flips. Un véritable mur.

Sergio Ramos (5) : plutôt à son aise durant 40 minutes avec une bonne protection du ballon face à Zeneli, le défenseur central espagnol a été exclu avant la pause pour, a priori, des mots doux envers l'arbitre. Un carton rouge direct qui va lui faire manquer le choc face à Marseille. C'est dommage car même si l'arbitre a dégainé très rapidement, son expérience aurait dû lui servir pour éviter cette situation.

Marquinhos (5) : une première période catastrophique pour le capitaine parisien. D'une fébrilité sans nom dans les duels, des relances moyennes, le défenseur central brésilien n'a clairement pas été au niveau. Il a été un peu mieux après la pause mais on est très loin du niveau attendu pour un joueur qui porte le brassard d'un tel club.

Danilo Pereira (8) : lire commentaire ci-dessus.

Nordi Mukiele (5,5) : dans le rôle de piston droit, l'ancien Montpelliérain n'a pas apporté grand-chose. Bien contenu par Locko, il a eu beaucoup de mal à trouver la place pour monter dans son couloir. Lui aussi un peu mieux après la pause même s'il a eu tendance à se montrer brouillon dans ses replis.

Fabián Ruiz (4) : une rencontre très décevante pour le milieu espagnol. En dehors de sa belle occasion en début de match, il n'a absolument rien apporté. Passes en retrait, replis défensifs trop laxistes, l'ancien joueur de Naples va devoir montrer autre chose pour espérer autre chose qu'un rôle de suppléant.

Marco Verratti (5) : un match plus que moyen du milieu italien, qui a réussi à sortir la balle aisément sous la pression rémoise mais qui s'est aussi beaucoup jeté inutilement à terre. Surtout, le plus ancien joueur de l'effectif parisien a encore fait des siennes en râlant systématiquement auprès de l'arbitre. A tort ou à raison, il donne l'impression de ne pas retenir les leçons. Remplacé à la 46e minute par Vitinha (6), qui a apporté un peu de fluidité au jeu parisien. Peut-être le seul à ne penser qu'au ballon, à l'image de cette action où il souhaitait jouer rapidement en pressant l'arbitre.

Juan Bernat (6) : un début de match plutôt correct avec des débordements tranchants. Puis plus grand-chose offensivement pour le latéral gauche espagnol, qui a au moins le mérite d'avoir bien bloqué son couloir.

Carlos Soler (5) : pour sa première titularisation, l'Espagnol, aligné dans une position de meneur de jeu, a été plutôt irrégulier. Les deux grosses occasions parisiennes de la première période arrivent grâce à ses belles passes dans la profondeur pour Mbappé. Il a aussi raté de nombreuses transmissions faciles et eu du mal à se défaire de la pression adverse. Remplacé à la 57e minute par Neymar (non noté), qui a apporté de la maîtrise mais qui manque une grosse opportunité sur une frappe du pied gauche à bout portant.

Pablo Sarabia (5) : une copie assez moyenne pour l'attaquant espagnol. Il a tenté de décrocher pour organiser le jeu mais son déficit de puissance physique lui a joué des tours face à des joueurs très agressifs sur le porteur du ballon. Remplacé à la 88e minute par Achraf Hakimi (non noté), très tendu durant les quelques minutes passées sur le terrain.

Kylian Mbappe (3) : une nouvelle prestation inquiétante pour l'attaquant français. Seul rescapé du trio offensif habituel au coup d'envoi, il ne s'est distingué que sur un duel perdu face à Diouf. Souvent nonchalant, il a eu un déchet technique permanant avec une conduite de balle médiocre sur ses accélérations. En fin de match, il est à l'origine d'une échauffourée pour une faute très appuyée sur un Rémois. Un Mbappé très loin de son meilleur niveau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : P. Gaillouste

Buts :
Avertissements : M. Munetsi (39e), A. Gravillon (90e), B. Locko (90+3e), pour REIMS - Sergio Ramos (41e), Sergio Ramos (41e), M. Verratti (42e), A. Hakimi (90e), Neymar (90+2e), K. Mbappé (90+2e), pour PARIS SG

REIMS : Y. Diouf - A. Gravillon, E. Agbadou, Y. Abdelhamid - A. Flips (M. van Bergen, 76e), B. Locko - M. Munetsi, D. Lopy (N. Mbuku, 84e) - A. Matusiwa - F. Balogun, A. Zeneli (K. Doumbia, 79e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira - N. Mukiele, Juan Bernat - Fabián Ruiz, M. Verratti (Vitinha, 46e) - Pablo Sarabia (A. Hakimi, 88e), C. Soler (Neymar, 57e) - K. Mbappé

 Ramos a été exclu avant la pause, a priori pour des insultes

Diouf a gagné un duel avec Mbappé

Donnarumma a encore une fois été brillant

Neymar a raté une grosse occasion à bout portant

M. Gaillouste avait encore une fois la main facile ce soir...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G


MASQUER LA PUB