Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ajaccio éteint le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 ACA)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/10/2022 à 18h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une entame idéale, l'Olympique de Marseille s'est fait surprendre par l'AC Ajaccio (1-2), ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1. Une première défaite en championnat pour le club phocéen qui pourrait chuter du podium en cas de succès de Lorient et Lens.

Ajaccio éteint le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 ACA)
March contrasté pour Payet...

Le danger peut venir de partout et surtout lorsqu'on l'attend le moins. Invaincu en championnat depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille a connu son premier revers face à l'AC Ajaccio (1-2), ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1.

Trop brouillonne et incapable de changer de rythme, la formation phocéenne, largement remaniée, n'est jamais parvenue à se défaire de la désormais ex-lanterne rouge. Un revers qui pourrait faire chuter le club sudiste du podium en cas de succès de Lorient et Lens, dimanche.

Le 100e pour Payet, mais...

Dans un Vélodrome plein qui a rendu hommage à Bernard Tapie, disparu un an plus tôt, les Marseillais se rassuraient rapidement. Suite à une glissade, Gonzalez concédait un penalty que Payet transformait sans trembler (1-0, 15e). Un but spécial pour le capitaine phocéen, son 100e dans l'élite ! Paradoxalement, cette réalisation sonnait comme un déclic pour les visiteurs. Sur une action bien construite, Moussiti-Oko ne se faisait pas prier pour égaliser d'une belle frappe tendue (1-1, 25e).

Bien en place, les Corses gênaient considérablement leurs hôtes, en manque d'inspiration sur leurs montées trop peu tranchantes. Ils ne se privaient non plus de faire perdre un maximum de temps en restant souvent à terre après des contacts, ce qui agaçait énormément Igor Tudor. Plus inquiétant pour le manager croate, ses hommes bafouillaient leur football et se faisaient même dominer par des Ajacciens de moins en moins timides jusqu'à la pause.

Balerdi, comme un symbole

Au retour des vestiaires, l'ACA était récompensé. Sur un centre de Koné, Balerdi se jetait et trompait son propre gardien en voulant se dégager (1-2, 47e). Un but mérité pour le promu, qui poursuivait sa marche en avant et qui aurait pu prétendre à un penalty pour une faute litigieuse sur Bayala. Une mauvaise séquence pour l'OM qui obligeait Igor Tudor à changer simultanément ses trois attaquants. Des changements qui n'apportaient pas grand-chose.

Dans le dernier quart d'heure, Marseille accélérait sérieusement et manquait de peu l'égalisation par Dieng, dont la tête sur corner effleurait le poteau. La dernière opportunité pour une équipe phocéenne qui ne parvenait pas à revenir. Un premier revers en championnat cette saison pour les partenaires de Payet, qui pourraient voir le Paris Saint-Germain s'envoler à une semaine du déplacement au Parc de Princes. Mais aussi Lorient et Lens lui passer devant...

La note du match : 5/10

Un match vraiment bizarre et pas très agréable à suivre... On a eu droit à une belle ambiance, certes, mais sur le terrain, il y a eu beaucoup de déchet. Des Marseillais incapables d'accélérer le rythme, des Ajacciens qui ont fait mal sur leurs rares montées, le plus efficace a gagné. Pour le spectacle, on a eu droit à mieux cette saison.

Les buts :

- Dans la surface, Gonzalez perd l'équilibre et touche le ballon de la main. Penalty pour Payet, qui frappe sur la gauche de Leroy, parti du bon côté mais trop court pour toucher le ballon (1-0, 15e).

- Servi à droite, Marchetti lève la tête et voit Moussiti-Oko sur sa gauche. Après une belle feinte de corps, l'attaquant corse se met sur son pied gauche et trouve la faille d'une belle frappe tendue depuis l'entrée de la surface (1-1, 25e).

- Pas attaqué sur la gauche, Koné enroule son centre derrière ses adversaires directs. Le ballon arrive jusqu'à Balerdi, qui se troue complètement pour tromper Blanco, surpris sur sa gauche (1-2, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Marchetti (7,5/10)

rare satisfaction du début de saison raté par le promu, le milieu de terrain a encore répondu présent. Intéressant dans sa faculté à fluidifier le jeu, il est à l'origine du premier but avec une passe bien sentie vers Moussiti-Oko. En seconde période, il a comblé tous les espaces pour empêcher la progression marseillaise dans l'axe. Il s'est même permis des percées autoritaires, dont une qui aurait pu déboucher sur un troisième but sans la maladresse de Nouri. Un match plein pour lui. Remplacé à la 88e minute par Thomas Mangani (non noté).

MARSEILLE :

Rubén Blanco (4) : lancé à la place de Pau Lopez, l'autre gardien espagnol de l'effectif n'a pas répondu présent. Très peu sollicité, il se fait avoir sur la frappe tendue de Moussiti-Oko. Même s'il est légèrement masqué sur la prise d'appui du Corse, le portier ibérique a un temps de retard. Sur le but de Balerdi contre son camp, il ne peut pas grand-chose...

Chancel Mbemba (6) : on a connu le défenseur central congolais plus agressif sur l'homme. Sur le but inscrit par Moussiti-Oko, il manque clairement de mordant pour empêcher l'avant-centre corse d'armer sa frappe. Il se reprend en seconde période avec une belle intervention devant Nouri pour empêcher le troisième but ajaccien.

Leonardo Balerdi (3) : on pensait le défenseur central argentin sur la pente ascendante après son bon match face au Sporting. Raté ! Très fébrile, le Marseillais a complètement manqué son retour des vestiaires en marquant contre son camp et en rendant de nombreux ballons sur des relances moyennes. Un match à oublier, un de plus pour lui.

Samuel Gigot (5) : une prestation assez moyenne pour l'ancien défenseur central du Spartak Moscou. Il a été intéressant dans ses montées, certes, mais il a souvent dézoné, laissant des trous dans sa zone. Avant la pause, il est proche d'une grosse bourde avec une mauvaise relance qui n'a pas profité aux Corses. Soirée mitigée pour lui.

Issa Kabore (4) : encensé par son ancien partenaire à Troyes, Adil Rami, le latéral droit burkinabè, qui profitait de l'absence sur blessure de Clauss pour débuter, n'a pas convaincu. Trop limité techniquement, il a été très moyen dans ses prises de balle et surtout ses centres. Il devra sérieusement hisser son niveau de jeu pour s'imposer. Remplacé à la 77e minute par Bamba Dieng (non noté), acclamé par le Vélodrome pour sa première apparition de la saison à domicile.

Valentin Rongier (5) : une partie anonyme pour le vice-capitaine de l'OM. Le milieu formé à Nantes n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte, subissant un peu trop face à la paire Marchetti-Coutadeur. On attendait beaucoup mieux avec l'absence de Guendouzi.

Pape Gueye (3) : une véritable déception. Trop mou, le milieu sénégalais a manqué de conviction dans ses gestes. Il est moyennement placé sur le but ajaccien avec un repli qui laisse à désirer. Une prestation ratée qui justifie à elle-seule son recul dans la hiérarchie avec Igor Tudor. Remplacé à la 46e minute par Jordan Veretout (3), qui n'a clairement pas fait mieux avec de très nombreuses fautes largement évitables. Sur la seconde période, il n'a rien apporté.

Nuno Tavares (5) : partout et finalement nulle part... Le latéral gauche portugais a eu tendance à trop s'exporter dans l'axe pour tenter de faire la différence, sans grande réussite. On l'a senti fatigué avec l'enchaînement des matchs.

Gerson (3) : le milieu brésilien, rassuré après son but à Angers, la semaine passée, est retombé dans ses travers. Trop nonchalant, l'ancien joueur de Flamengo n'a pas du tout pesé dans le jeu offensif marseillais. Un match qui ne va clairement pas arranger ses affaires et l'opinion de son coach. Remplacé à la 57e minute par Cengiz Ünder (non noté).

Dimitri Payet (4) : le milieu offensif courait derrière son 100e but en Ligue 1 depuis si longtemps. Il a été récompensé rapidement en transformant son penalty au quart d'heure de jeu. Le seul point positif de son match... qu'il a raté dans les grandes largeurs avec une activité beaucoup trop faible pour gêner la défense ajaccienne. Remplacé à la 57e minute par Amine Harit (non noté).

Alexis Sánchez (4) : une rencontre très pénible pour l'attaquant chilien, qui n'a quasiment pas vu le jour. En dehors de sa frappe contrée qui a précédé le penalty transformé par Payet, il n'a quasiment pas touché le ballon. L'ancien joueur d'Arsenal a été trop peu aidé par Payet et Gerson. Remplacé à la 57e minute par Luis Suarez (non noté).

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (6) : le gardien ajaccien a été peu sollicité. Il a toutefois été rassurant dans ses sorties pour empêcher les attaquants marseillais de se présenter à lui.

Mohamed Youssouf (7) : une rencontre solide pour le latéral droit. Il a parfaitement réussi à bloquer les attaques marseillaises dans son couloir, ne tremblant jamais face à Nuno Tavares. Une grosse satisfaction.

Oumar Gonzalez (6) : malheureux avec une main consécutive à une glissade dans la surface, le défenseur central s'est bien repris par la suite. Il s'est toutefois fait une grosse frayeur sur un centre de Kaboré, passant proche de marquer contre son camp en voulant se dégager. Une chance qui a échappé à Balerdi. Remplacé à la 89e minute par Clément Vidal (non noté).

Cédric Avinel (7) : une partie solide pour le défenseur central de 36 ans, qui n'a jamais paniqué face aux attaquants phocéens. Il n'a pas été dominé dans sa zone, passant probablement sa soirée la plus tranquille depuis le coup d'envoi de l'exercice.

Youssouf Koné (7) : mal entré dans la partie avec un carton jaune pour une faute grossière sur Kaboré, le latéral gauche s'est parfaitement repris en sécurisant bien sa zone, mais surtout en étant à l'origine du deuxième but ajaccien marqué par Balerdi contre son camp. Remplacé à la 60e minute par Ismaël Diallo (non noté).

Cyrille Bayala (5) : en dehors de sa percée sur la droite qui aurait pu déboucher sur un penalty, on a peu vu l'ailier. En revanche, il a été impeccable dans son repli défensif. Remplacé à la 74e minute par Mickaël Alphonse (non noté).

Mathieu Coutadeur (6) : le capitaine de l'ACA a fait le job en gagnant la plupart de ses duels. Il a plutôt bien écarté le jeu, gérant bien la position du bloc corse pour éviter de trop subir. Un match de devoir.

Vincent Marchetti (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Riad Nouri (4) : le joueur né à Marseille a beaucoup donné sur son aile mais il a globalement peu pesé dans cette partie. Il manque une grosse opportunité de tuer définitivement le match dans le dernier quart d'heure.

Mounaim El Idrissy (5) : un match ingrat pour le buteur corse, qui a tenté tant bien que mal de contenir la défense marseillaise grâce à son jeu en appui. Il a bien travaillé sans parvenir à se montrer dangereux.

Bevic Moussiti Oko (7) : une sortie réussie pour l'attaquant congolais. Sa puissance physique a posé des problèmes aux défenseurs marseillais, trop laxistes sur sa percée gagnante en première période. Son travail de harcèlement a porté ses fruits. Remplacé à la 74e minute par Jean Botué (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-2 AC AJACCIO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : W. Delajod

Buts : D. Payet (15e, pen.) pour MARSEILLE - B. Moussiti-Oko (25e) L. Balerdi (47e, csc) pour AC AJACCIO
Avertissements : - Y. Koné (11e), O. Gonzalez (86e), pour AC AJACCIO

MARSEILLE : Rubén Blanco - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Gigot - I. Kaboré (C. Dieng, 77e), Nuno Tavares - V. Rongier, P. Gueye (J. Veretout, 46e) - Gerson (L. Suárez, 56e), D. Payet (C. Ünder, 56e) - A. Sánchez (A. Harit, 57e)

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez (C. Vidal, 88e), C. Avinel - M. Youssouf, Y. Koné (I. Diallo, 60e) - C. Bayala (M. Alphonse, 74e), V. Marchetti (T. Mangani, 88e), M. Coutadeur, R. Nouri - M. El Idrissy, B. Moussiti-Oko (J. Botué, 74e)

 Payet a inscrit son 100e but en Ligue 1 sur penalty (1-0, 15e)

«Vous êtes mes 100. OM, je t'aime»

La joie corse après l'égalisation de Moussiti-Oko (1-1, 25e)

Victoire méritée pour Ajaccio







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants AC Ajaccio

A
C

A
J
A
C
C
I
O
but contre son camp (csc), 47e3Balerdi
but sur pénalty, 15e4Payet
but, 25e7Moussiti Oko


MASQUER LA PUB