Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ben Yedder claque un triplé, Monaco enfonce Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-1 FCN)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2022 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très vite en tête et portée par un triplé de Wissam Ben Yedder, l'AS Monaco n'a fait qu'une bouchée du FC Nantes (4-1) ce dimanche pour enchaîner une 4e victoire consécutive en Ligue 1.

Ben Yedder claque un triplé, Monaco enfonce Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-1 FCN)
Ben Yedder a sonné la révolte !

Létal sur les erreurs adverses et en tête 2-0 après seulement 6 minutes, Monaco a giflé le FC Nantes (4-1) ce dimanche à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1.

Acquise sur un triplé de Ben Yedder, cette 4e victoire consécutive en championnat permet au club du Rocher de s'emparer de la 5e place du classement. Le FCN est 16e…

A peine 6 minutes et déjà 2-0 !

A la conclusion d'une touche rapidement jouée face à des adversaires pas assez attentifs, Embolo plaçait immédiatement l'ASM sur les bons rails (1-0, 2e). Dans la foulée, sur une récupération haute, Ben Yedder concluait d'un piqué un beau mouvement Golovin-Embolo pour permettre au club princier de faire le break (2-0, 6e). Des Canaris à l'agonie face au pressing haut monégasque…

L'ASM sans pitié

Après cette entame de rêve, les hommes de Philippe Clement commençaient logiquement à lever le pied et ce sont les Nantais qui faisaient le jeu et poussaient. A l'image de ce lob de de Guessand, claqué par Nübel, les visiteurs peinaient toutefois à se montrer vraiment dangereux. En face, l'ASM faisait preuve d'une efficacité maximale et Ben Yedder s'offrait un doublé à la conclusion d'un contre (3-0, 28e). A l'image d'une nouvelle balle de but enlevée in extremis à Embolo par Corchia, les visiteurs se trouvaient sous pression sur chaque incursion adverse.

La bourde sans conséquences d'Henrique

Cela ne s'arrangerait pas au retour des vestiaires avec une grosse occasion d'entrée pour Golovin qui croisait trop sa frappe… Même sans trop forcer durant un second acte moins rythmé, les Monégasques poursuivaient leur festival avec un penalty synonyme de triplé pour Ben Yedder (4-0, 62e) ! Quel réveil pour le Tricolore ! Durant une fin de match décousue, Caio Henrique permettait aux hommes d'Antoine Kombouaré de sauver l'honneur en inscrivant un but gag contre son camp (4-1, 79e). Mission tout de même largement accomplie pour l'ASM !

La note du match : 6,5/10

Un match plutôt plaisant avec le pressing haut de l'ASM et ses contres parfaitement exécutés face à des Nantais qui n'ont pas refusé le jeu mais qui ont manqué de tranchant dans les 30 derniers mètres adverses. L'intensité est tout de même retombée en seconde période mais les spectateurs du Stade Louis-II auront eu droit à des buts !

Les buts :

- Sur une erreur de relance nantaise, Golovin joue vite la touche sur Henrique côté gauche. Le Brésilien lance Ben Yedder dont le tir est repoussé par Lafont dans l'axe où Embolo, esseulé, conclut de la tête (1-0, 2e).
- Golovin récupère une touche nantaise et trouve Embolo qui, de la tête, lance Ben Yedder vers le but. Côté gauche de la surface, l'attaquant anticipe la sortie de Lafont d'un subtil piqué du gauche qui rentre avec l'aide du poteau opposé (2-0, 6e).
- Après une récupération dans sa moitié de terrain, Fofana se projette dans tout le camp adverse. Il transmet ensuite à Golovin qui remet en une touche à Ben Yedder. A l'entrée de la surface, l'attaquant reprend du droit et met le ballon hors de portée de Lafont (3-0, 28e).
- Girotto provoque un penalty en retenant Volland dans la surface. Ben Yedder le transforme à droite de Lafont (4-0, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (8,5/10)

Peu prolifique en ce début de saison (un petit but en Ligue 1 au coup d'envoi) et régulièrement envoyé sur le banc, l'attaquant a remis les pendules à l'heure ! Inspiré dans ses appels et d'une justesse diabolique dans l'exécution de ses gestes, le Tricolore s'est offert un triplé avec un superbe piqué, une reprise chirurgicale et un penalty. De quoi lancer enfin sa saison ?

MONACO :

Alexander Nübel (6) : pas franchement sollicité, le gardien de l'ASM a su rester dans son match pour repousser le tir de Merlin et le lob de Guessand en première période. Trahi ensuite par Henrique qui le prive du clean sheet.

Vanderson (6) : le jeu de l'ASM a plutôt penché à gauche mais le latéral droit a largement donné satisfaction et ce type de rencontre à sens unique lui a permis de mettre en avant ses qualités offensives. Le Brésilien s'est bien projeté et a clairement pris l'ascendant sur Merlin. Remplacé à la 66e minute par Guillermo Maripán (non noté).

Axel Disasi (5,5) : le défenseur central a joué avec sérénité et il n'a jamais paniqué sur les rares assauts adverses.

Benoît Badiashile (5,5) : de retour de sélection, le néo-international français a clairement passé un match tranquille, avec de la solidité dans les duels et des relances appliquées. Remplacé à la 66e minute par Malang Sarr (non noté).

Caio Henrique (6) : dommage que son but contre son camp largement évitable ternisse un peu son bilan. Actif à la récupération et inspiré dans ses choix, le latéral gauche a livré un bon match et il joue bien le coup sur le premier but pour lancer Ben Yedder.

Krepin Diatta (5) : en retrait pendant 45 minutes, le milieu offensif droit s'est un peu plus montré en seconde période et le Sénégalais a notamment fait passer un mauvais quart d'heure à Pallois. Appliqué dans le repli défensif.

Youssouf Fofana (7,5) : boosté par ses premiers pas en Bleu, le milieu de terrain a livré un gros match. Omniprésent à la récupération, le Monégasque a également brillé par ses qualités de projection et il fait le plus gros du travail sur le 3e but. Blessé et remplacé à la 71e minute par Eliot Matazo (non noté) avant d'apparaître avec une poche de glace sur le genou sur le banc.

Mohamed Camara (6) : sans briller autant que Fofana, la recrue estivale a elle aussi accompli un travail formidable dans l'entrejeu, avec de nombreux ballons grattés, dont celui qui initie le contre du 3-0.

Aleksandr Golovin (8) : du grand Golovin ! Face à la passivité des Nantais, le milieu offensif a joué dans un fauteuil. Son placement, sa vision du jeu et sa justesse technique lui ont permis de faire des ravages. Le Russe joue rapidement la touche sur le premier but, il récupère le ballon sur le 2e et adresse une superbe passe décisive à Ben Yedder sur le 3e. Remplacé à la 66e minute par Takumi Minamino (non noté).

Breel Embolo (7) : auteur de l'ouverture du score de la tête en renard des surfaces et passeur décisif, encore de la tête, pour Ben Yedder sur le 2e but de l'ASM, l'attaquant suisse a confirmé ses bons débuts et énormément pesé sur la défense nantaise. Corchia le prive in extremis du triplé avant la pause. Remplacé à la 46e minute par Kevin Volland (6), auteur d'une entrée encourageante et qui obtient le penalty du 4-0.

Wissam Ben Yedder (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

NANTES :

Alban Lafont (4) : si prompt habituellement à retarder l'échéance, le gardien n'a rien pu faire cette fois, même s'il est vrai qu'il détourne le tir de Ben Yedder sur le premier but. 4 buts encaissés, seulement 2 arrêts : son bilan chiffré en dit long.

Jean-Charles Castelletto (0) : clairement le maillon faible de la défense nantaise ce soir. Pas assez réactif sur le premier but adverse alors qu'il est impliqué sur la perte de balle, le défenseur central effectue ensuite la touche ratée qui conduit au 2e but puis il se montre encore trop léger sur le 3e. Même si le Camerounais a des circonstances atténuantes (blessure récente, long voyage en sélection), Kombouaré a préféré arrêter les frais en le sortant à la 30e minute. Remplacé par Sébastien Corchia (6), auteur d'une bonne entrée à l'image de son sauvetage devant Embolo et de son activité offensive.

Andrei Girotto (3) : le défenseur central s'est lui aussi retrouvé dans plusieurs mauvais coups ce soir. A l'origine de la relance ratée qui offre le premier but à l'ASM, le Brésilien commet ensuite la faute sur Volland qui entraîne le penalty du 4-0. Entre ces 2 actions, le Nantais a beaucoup souffert, comme ses coéquipiers.

Nicolas Pallois (4) : à la différence de ses compères, le défenseur central n'est pas directement impliqué sur un but mais il a souvent eu un train de retard, à l'image du 2e but princier, lorsqu'il tente de revenir sur Ben Yedder, en vain.

Dennis Appiah (3) : le piston droit a eu beaucoup de mal à se concerter avec Guessand. Henrique et Golovin en ont profité pour lui faire des misères en jouant dans son dos.

Moussa Sissoko (3,5) : encore un match décevant pour l'international français. Mangé dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas apporté l'expérience escomptée et il a manqué de justesse sur ses rares initiatives. Remplacé à la 66e minute par Ludovic Blas (non noté).

Chirivella (4) : le bilan est à peine plus reluisant pour l'Espagnol, lui aussi dominé et qui a perdu trop de ballons malgré quelques belles passes.

Quentin Merlin (4,5) : auteur de la perte de balle qui conduit au 3e but adverse, le piston gauche a longtemps tenté mais sans réussite, à l'image de sa frappe puissante repoussée par Nübel. Récompensé en fin de match avec son centre qui provoque le but contre son camp d'Henrique.

Evann Guessand (4) : l'ailier n'a pas eu grand-chose à exploiter mais il s'est battu sur chaque ballon et a tenté le moindre coup à fond. Sans réussite, à l'image de son centre-tir détourné par Nübel. Remplacé à la 78e minute par Kader Bamba (non noté).

Ignatius Ganago (3) : une partie compliquée pour l'avant-centre. Esseulé en pointe et bien pris par les défenseurs adverses, le transfuge de Lens a peiné à exister. Remplacé à la 66e minute par Lohann Doucet (non noté).

Moses Simon (3,5) : l'ailier a parfois tenté de sonner la révolte en première période mais ses dribbles ont fait beaucoup moins de différences qu'habituellement et ses centres ont manqué de précision. Remplacé à la 65e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 4-1 NANTES (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : T. Lonard

Buts : B. Embolo (2e) W. Ben Yedder (6e) W. Ben Yedder (28e) W. Ben Yedder (62e, pen.) pour MONACO - Caio Henrique (79e, csc) pour NANTES
Avertissements : - Andrei Girotto (60e), pour NANTES

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile (M. Sarr, 66e) - Vanderson (G. Maripán, 66e), Caio Henrique - K. Diatta, Y. Fofana (E. Matazo, 71e), M. Camara, A. Golovin (T. Minamino, 66e) - B. Embolo (K. Volland, 46e), W. Ben Yedder

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto (S. Corchia, 30e), Andrei Girotto, N. Pallois - D. Appiah, Q. Merlin - E. Guessand (K. Bamba, 78e), M. Sissoko (L. Doucet, 66e), Chirivella, M. Simon (Mostafa Mohamed, 65e) - I. Ganago (L. Blas, 65e)

Ben Yedder a marqué un joli piqué (2-0, 6e).

Le duo Embolo-Ben Yedder a fait des étincelles.

Impliqué sur 3 buts, Golovin a livré un récital.

Chirivella et Nantes ont vécu un cauchemar.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but contre son camp (csc), 79e6Caio Henrique
but, 2e7Embolo
but, 6e
but, 28e
but sur pénalty, 62e
38,5Ben Yedder


MASQUER LA PUB