Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Tout sourit aux Merlus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Lille)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2022 à 14h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'un super début de saison, Lorient l'a emporté face à Lille (2-1) ce dimanche lors de la 9e journée de Ligue 1. Lancés par le but contre son camp de Bafodé Diakité, les Merlus, malgré l'expulsion de Dango Ouattara, l'ont ensuite emporté sur le fil avec de la réussite.

Tout sourit aux Merlus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Lille)
La joie des Merlus.

La chance sourit aux audacieux et les Merlus le sont sur ce début de saison ! Avec de la réussite, Lorient a pris le meilleur sur Lille (2-1) ce dimanche pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.

Chanceux sur l'ouverture du score de Bafodé Diakité contre son camp, le club breton, diminué par l'expulsion de Dango Ouattara en seconde période, l'a emporté sur le fil grâce à Théo Le Bris après l'égalisation de Jonathan David. Au classement, Lorient est assuré de rester un surprenant 3e ce week-end.

Diakité malheureux…

Dès les premières minutes, les Merlus se projetaient vers l'avant et Chevalier devait immédiatement s'interposer sur un tir de Ponceau. Déchaîné, le club breton multipliait les vagues et Chevalier repoussait un centre de Diarra sur Diakité, qui envoyait le ballon dans sa propre cage (1-0, 9e). Dans un match ouvert, les Dogues avaient du répondant et poussaient pour égaliser dans le sillage d'un Ounas virevoltant.

Toujours aussi tranchants, les Lorientais restaient les plus dangereux avec des attaques rapides incisives menées par Diarra et Ouattara. Et sur les offensives lilloises, Lorient pouvait compter sur un Mvogo attentif, notamment devant David, et sur de la réussite avec un poteau après une déviation vers sa cage de Moffi. Malgré une vraie domination, le LOSC se montrait trop imprécis dans la zone de vérité jusqu'à la pause.

Ounas fait vivre un enfer aux Merlus, l'enchaînement génial de Le Bris

Au retour des vestiaires, Lille laissait de gros espaces pour tenter de revenir au score et s'exposait aux contres adverses… Comme lors du premier acte, Ounas incarnait un poison constant pour Lorient et provoquait l'expulsion de Ouattara pour un second carton jaune ! En supériorité numérique, le LOSC poussait et David était proche d'égaliser à la suite d'un corner avec une frappe lobée sur la barre de Mvogo…

Décidément en feu, Ounas faisait encore la différence avec une inspiration magnifique pour Bamba, qui décalait David absolument seul devant le but vide (1-1, 78e). Acculés, les Lorientais souffraient en fin de partie… Et pourtant, Le Bris, sur un long ballon de Kalulu, réalisait un superbe geste devant Zedadka avant d'ajuster Chevalier (2-1, 86e) ! Quelle action ! Le but de la victoire pour des Merlus décidément en grande réussite sur ce début de saison.

La note du match : 7/10

Une rencontre animée et vivante. Avec deux équipes joueuses, l'entame de la rencontre a été plaisante avec des offensives rapides, des occasions et même l'ouverture du score. Par la suite, le rythme est resté intéressant, même si les Lorientais et les Lillois ont eu du déchet à l'approche de la zone de vérité. Avec le rouge de Ouattara, le scénario a été plaisant jusqu'au bout avec un vrai suspense.

Les buts :

- Après un joli mouvement sur le côté droit, Diarra prend la profondeur et réalise un centre dans la surface. Bien placé, Chevalier se rate un peu et repousse seulement le ballon, mais Diakité le contre et le propulse au fond de ses propres filets (1-0, 9e).

- A la suite d'une superbe percée d'Ounas, l'Algérien effectue une ouverture magnifique pour Bamba. Lucide devant Mvogo, le Lillois décale David, qui marque dans la cage vide (1-1, 78e).

- Sur une longue ouverture de Kalulu, Le Bris réalise un superbe enchaînement avec un double contact pour déposer Zedadka. Devant Chevalier, le jeune talent de Lorient se montre lucide et ajuste le gardien (2-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Enzo Le Fée (7/10)

Auteur d'un excellent début de saison, le milieu de terrain de Lorient a encore été à son avantage sur cette partie. Omniprésent dans le coeur du jeu, le jeune talent a régalé avec de jolis gestes techniques pour décaler ses coéquipiers et se projeter. Pour ne rien gâcher, il a également eu un bel apport défensif avec des efforts importants à la récupération. Remplacé à la 90+1e minute par Chrislain Matsima (non noté).

LORIENT :

Yvon Mvogo (6) : le gardien de Lorient a apporté une vraie sérénité à sa défense. Sur les tentatives de Lille, le Suisse a été sérieux pour rassurer ses partenaires. Bien présent sur une frappe dangereuse de David, il a aussi eu de la réussite avec une déviation de Moffi sur son poteau et un tir lobé du Canadien sur sa barre. En fin de rencontre, le portier n'a rien pu faire sur le but de David.

Gédéon Kalulu (7) : sur son côté droit, le latéral de Lorient a été à la hauteur de cette rencontre. Avec une bonne activité, l'ancien joueur d'Ajaccio a bien combiné avec Diarra, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Et surtout, défensivement, il a apporté de la solidité pour résister aux offensives lilloises dans sa zone. On a aussi aimé son ouverture sur le but de Le Bris.

Julien Laporte (5,5) : un match totalement correct pour le défenseur central de Lorient. Sans crever l'écran, le joueur des Merlus a limité les dégâts pour gérer les accélérations de David. Présent dans les duels, l'ancien Clermontois a aussi été propre dans ses relances. Sur le but, il a été par contre dépassé dans son dos.

Montassar Talbi (6) : les semaines passent et le défenseur central s'impose décidément comme une bonne pioche pour Lorient. Impressionnant dans les duels, l'international tunisien a souvent dégoûté les attaquants de Lille, notamment dans les airs. Propre dans ses interventions, le Merlu a aussi été vraiment intéressant dans ses premières courses vers l'avant pour lancer les attaques de son équipe. Tout comme son équipe, il a été trop court sur le but de David.

Vincent Le Goff (3,5) : une rencontre plus compliquée pour le latéral gauche de Lorient. Plutôt juste dans ses montées pour combiner avec Ouattara et réaliser quelques centres, le Lorientais a cependant vécu un calvaire sur le plan défensif. En grande difficulté face à un Ounas en forme, il n'a jamais été en mesure de stopper l'hémorragie…

Stéphane Diarra (5) : une prestation correcte pour l'ailier de Lorient. Dans son couloir, le Merlu a été rapidement en action et a été tout de suite récompensé avec ce centre pour provoquer le but contre son camp de Diakité. Par la suite, il a continué d'incarner un problème pour les Lillois grâce à ses accélérations. Pour autant, on peut regretter son déchet technique dans la zone de vérité. Remplacé à la 68e minute par Théo Le Bris (non noté), qui a donné la victoire à son équipe avec ce but après un joli double contact pour éliminer Zedadka.

Enzo Le Fée (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Laurent Abergel (5,5) : sans avoir l'impact de Le Fée, le capitaine de Lorient a fait le boulot ce dimanche. Sérieux dans son travail défensif, le natif de Marseille a été juste dans ses passes pour participer aux attaques rapides de son équipe.

Dango Ouattara (3) : en grande forme ces dernières semaines, l'ailier de Lorient s'est raté ce dimanche. Le Burkinabé n'a pas été en réussite dans ses tentatives individuelles et n'a pas été décisif sur ce match. En plus d'un déchet trop important, il a pénalisé son équipe avec une expulsion largement évitable pour deux cartons jaunes.

Julien Ponceau (6) : une copie intéressante pour le milieu offensif de Lorient. Positionné en soutien de Moffi, il s'est rapidement signalé avec une première occasion sur une frappe repoussée par Chevalier. Intéressant dans le jeu rapide avec de bonnes combinaisons, il a eu un rôle important dans ses projections vers l'avant, avec notamment ce décalage pour Diarra sur le but contre son camp de Diakité. Remplacé à la 68e minute par Bonke Innocent (non noté).

Terem Moffi (4,5) : malgré une équipe de Lorient séduisante dans le jeu rapide, l'attaquant n'a finalement pas réussi à véritablement peser sur les débats. Peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas été capable de se mettre en action et n'a finalement pas inquiété Chevalier sur l'ensemble de la partie. Quelques remises, mais c'est tout. Remplacé à la 85e minute par Ibrahima Koné (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (3,5) : toujours préféré à Jardim, le gardien de Lille n'a pas été irréprochable.... Bien présent en début de partie sur un tir vicieux de Ponceau, le Français n'a pas eu de réussite en repoussant un centre de Diarra sur Diakité, qui a marqué contre son camp. Cependant, sur cette action, on a tout de même le sentiment qu'il pouvait faire mieux. Par la suite, il a été longtemps attentif sur les tentatives des Lorientais, mais a été pris sur le but de Le Bris.

Bafodé Diakité (4) : le jeune latéral droit de Lille a été plombé par ce but contre son camp. Malheureux sur cette action, l'ancien Toulousain n'a pourtant pas été mauvais sur le reste de la rencontre. Malgré un Ouattara actif, il a plutôt limité les dégâts même si Le Goff a tout de même eu des espaces. Dans ses montées, il a été par contre un peu tendre. Remplacé à la 69e minute par Akim Zedadka (non noté), coupable sur le but de Le Bris.

José Fonte (5,5) : sur le bord de la touche afin de se faire soigner, le défenseur central de Lille n'était pas sur la pelouse lors de l'ouverture du score de Lorient. Et il s'agit probablement d'un regret pour le Portugais, qui a été sérieux sur le reste de la partie. Avec lui, le LOSC a été capable de maîtriser les mouvements des Merlus et notamment Moffi.

Tiago Djaló (4,5) : un match mitigé pour le défenseur central de Lille. Peut-être déstabilisé par l'absence temporaire de Fonte à ce moment-là, le Portugais s'est trop facilement jeté devant Ponceau sur l'action du but contre son camp de Diakité. Dommage car il a été correct sur le reste de la rencontre face à un Moffi trop discret.

Ismaily (4) : le latéral gauche de Lille a été moyen ce dimanche. Dans son couloir, le Brésilien a eu du mal à gérer les accélérations de Diarra, en étant notamment dépassé sur l'action du but contre son camp de Diakité. Même dans ses montées, il a parfois manqué de tranchant pour combiner avec un Bamba peu inspiré. Physiquement, le Lillois a eu du mal…

Benjamin André (5) : plutôt à son avantage depuis le début de la saison, le milieu de terrain de Lille a été juste correct ce dimanche. Car face aux attaques rapides de Lorient, le joueur du LOSC a été également en difficulté pour gérer les courses adverses. Par contre, il a été combattif et a souvent réalisé les bons décalages vers l'avant. Remplacé à la 85e minute par Mohamed Bayo (non noté).

Jonas Martin (3,5) : préféré à André Gomes dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lille n'a absolument pas justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Jamais dans le bon tempo, l'ancien Rennais a été totalement dépassé par la fougue des Lorientais. Et même dans le jeu, il a été bien trop imprécis en multipliant les approximations. Remplacé à la 45e minute par Rémy Cabella (6), qui a été intéressant. Disponible dans le jeu, l'ancien Marseillais a apporté grâce à ses mouvements et ses passes.

Adam Ounas (7) : maintenu titulaire malgré le retour de Cabella, sur le banc, l'ailier de Lille avait du feu dans les jambes ! A l'origine des meilleures actions de son équipe, l'international algérien a fait vivre un enfer à Le Goff par ses dribbles et ses courses. Mis en échec par Mvogo en début de partie, il a continué à provoquer la défense adverse mais a été un peu trop seul. Récompensé par l'expulsion de Ouattara, l'ancien de Naples a été également déterminant avec ce décalage pour Bamba sur le but de David. Super.

Angel Gomes (4) : une déception sur cette rencontre. Positionné en soutien de David, l'Anglais n'a pas pesé positivement sur les débats avec une énorme imprécision technique. Nerveux avec plusieurs fautes commises, l'ancien joueur de Manchester United a cruellement manqué de précision dans la zone de vérité avec plusieurs frappes envoyées dans les tribunes. Remplacé à la 69e minute par André Gomes (non noté).

Jonathan Bamba (4,5) : un véritable fantôme sur les 45 premières minutes... Sur son côté, l'ailier de Lille n'a absolument pas été capable de poser des soucis aux Lorientais sur le premier acte. Peu touché par ses coéquipiers, l'ancien Stéphanois a été en plus peu en réussite dans ses tentatives individuelles. Cependant, il a tout de même été lucide avec ce caviar donné à David pour l'égalisation.

Jonathan David (6,5) : l'attaquant de Lille a fait de son mieux. Face à une défense de Lorient attentive à ses mouvements, le Canadien a tout de même bien combiné avec ses partenaires. Et même dans la surface, le Lillois a été en mesure d'être dangereux, mais n'a pas été efficace pendant un long moment à l'image d'une frappe repoussée par Mvogo en première période puis avec un tir lobé sur la barre. Finalement, il a été tout de même récompensé avec ce but sur une offrande de Bamba.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : B. Diakité (9e, csc) T. Le Bris (87e) pour LORIENT - J. David (78e) pour LILLE
Avertissements : D. Ouattara (33e), L. Abergel (42e), D. Ouattara (62e), pour LORIENT - A. Gomes (25e), J. Martin (45e), B. Diakité (49e), pour LILLE

LORIENT : Y. Mvogo - J. Laporte, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - E. Le Fée (C. Matsima, 90+1e), L. Abergel - J. Ponceau (B. Innocent, 69e) - S. Diarra (T. Le Bris, 69e), D. Ouattara - T. Moffi (I. Koné, 86e)

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Tiago Djaló - B. Diakité (A. Zedadka, 69e), Ismaily - B. André (M. Bayo, 86e), J. Martin (R. Cabella, 46e) - A. Gomes (André Gomes, 70e) - A. Ounas, J. Bamba - J. David

La joie des Merlus après le but contre son camp de Diakité (1-0, 9e)

Ouattara a été expulsé en seconde période

David a égalisé pour le LOSC (1-1, 78e)

Mais Le Bris a finalement donné la victoire à Lorient (2-1, 86e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 9e4Diakité
but, 78e6,5David


MASQUER LA PUB