Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes prolonge le cauchemar de Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-3 SRFC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2022 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En grande difficulté, Strasbourg a payé son infériorité numérique en s'enfonçant à domicile contre un Rennes séduisant (1-3) ce samedi pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.

Rennes prolonge le cauchemar de Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-3 SRFC)
Kalimuendo était dans tous les bons coups.

Séduisant une fois en supériorité numérique, Rennes a compliqué la situation de Strasbourg en s'imposant logiquement à la Meinau (3-1) ce samedi à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1.

En meilleure forme, les Rouge et Noir entraient mieux dans la partie et posaient des difficultés aux Alsaciens avec leur pressing haut. A l'image de ce tir non cadré de Traoré et de cette tentative pas assez appuyée de Terrier, pas de quoi toutefois faire trembler Sels.

Nyamsi, le rouge qui change tout

De moins en moins inquiétés au fil des minutes, les hommes de Julien Stéphan commençaient à se montrer menaçants en contre et Gameiro concluait l'un d'eux pour faire chavirer la Meinau. Mais son but était logiquement refusé par la VAR pour hors-jeu. Alors que Strasbourg allait mieux, la partie basculait sur une intervention maladroite de Nyamsi qui heurtait la cuisse de Bourigeaud avec ses crampons. Sanction immédiate en cette saison de tolérance zéro : carton rouge !

Kalimuendo, première !

En supériorité numérique, les Rennais mettaient de nouveau la pression. Ils étaient récompensés en trouvant la faille sur une subtile demi-volée en pivot de Kalimuendo (0-1, 38e). Le premier but de l'attaquant sous ses nouvelles couleurs ! Si l'équerre privait Terrier du but du break sur une frappe lointaine avant la pause, l'attaquant profitait finalement d'une offrande de Kalimuendo pour enfoncer le clou au retour des vestiaires (0-2, 49e).

Rennes surclasse puis se relâche

Les Alsaciens étaient au bord de l'asphyxie et, après un arrêt décisif de Sels devant Kalimuendo et un poteau extérieur trouvé par l'omniprésent Tait, Gouiri finissait par corser l'addition au terme d'un superbe mouvement collectif sur un nouveau service de Kalimuendo (0-3, 61e). En revanche, les hommes de Bruno Genesio se relâchaient énormément durant la dernière demi-heure, ce qui avait le don de beaucoup agacer leur coach, très furax. Même si Diallo réduisait le score sur un penalty généreux obtenu par Gameiro (1-3, 73e), ls SRFC tenait tant bien que mal un succès qui lui permet de grimper provisoirement à la 5e place du classement. Le Racing est 18e.

La note du match : 6/10

Malgré la situation très préoccupante de leur équipe, qui n'a toujours pas gagné, les supporters de Strasbourg ont une nouvelle fois répondu présent et mis une grosse ambiance à la Meinau. Sur le terrain, on a assisté globalement à un premier acte rythmé mais pauvre en occasions et à une seconde période d'abord séduisante des Rennais, qui ont proposé de beaux mouvements, puis dominée par Strasbourg sur la fin face à un adversaire qui a subitement arrêté de jouer, ce qui a presque fini par relancer le suspense.

Les buts :

- Sur un centre de Truffert, Kalimuendo est trouvé dans la surface. Au duel avec Le Marchand et dos au but, l'attaquant s'emmène le ballon avant d'enchaîner par une belle demi-volée du gauche qui surprend Sels (0-1, 38e).

- Bien lancé par Bourigeaud, Kalimuendo s'infiltre à droite de la surface et centre à ras de terre pour Terrier, esseulé, qui conclut du gauche à bout portant (0-2, 49e).

- Après une belle combinaison en pleine surface avec Bourigeaud et Gouiri, Kalimuendo fixe Sels et transmet dans l'axe à Gouiri qui conclut de près (0-3, 61e).

- Traoré anticipe trop et tacle en avance Gameiro, qui joue bien le coup et obtient un penalty alors qu'il semble avant tout marcher sur le défenseur. Diallo le transforme face à un Mandanda trop court (1-3, 73e sp).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arnaud Kalimuendo (8/10)

Un but et deux passes décisives ! Avec les espaces laissés par des Strasbourgeois réduits à dix, l'attaquant s'est régalé et a fait mal à chaque fois qu'il a été trouvé en profondeur. Après sa sublime demi-volée, l'ancien Parisien adresse deux caviars à Terrier et Gouiri. Un gros match qui devrait définitivement lancer son aventure en Bretagne. Remplacé à la 62e minute par Lovro Majer (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (4,5) : difficile d'incriminer le gardien du Racing sur les 3 buts encaissés : un bijou et deux à bout portant… En revanche, le Belge a retardé l'échéance avec son arrêt décisif sur le lob de Kalimuendo à 0-2.

Gerzino Nyamsi (3,5) : très attendu, le retour du défenseur central aura tourné court… Après seulement 28 minutes de jeu, l'ex-Rennais a été exclu en raison de son intervention ratée sur la cuisse de Bourigeaud. Le tournant du match…

Alexander Djiku (4) : trop souvent pris sur les combinaisons adverses, le défenseur central a confirmé ses difficultés du moment et perdu trop de temps à râler.

Maxime Le Marchand (4) : la technique de Kalimuendo le laisse figé sur place sur l'ouverture du score. Derrière, le défenseur central a manqué de vivacité pour stopper les combinaisons rennaises en seconde période.

Colin Dagba (4) : le piston droit a proposé un beau duel avec Truffert en début de partie, mais l'ancien Parisien a trop souffert défensivement une fois que son équipe a été réduite à dix, à l'image de son placement douteux sur le 2e but adverse. Remplacé à la 63e minute par Lucas Perrin (non noté).

Sanjin Prcic (3) : beaucoup plus effacé qu'à son habitude, le milieu de terrain n'est jamais parvenu à aiguiller le jeu des Alsaciens. Remplacé à la 63e minute par Thomas Delaine (non noté).

Ibrahima Sissoko (3) : match compliqué pour le milieu de terrain, mis sous pression par les Rennais et auteur de la relance ratée qui conduit à l'ouverture du score de Kalimuendo. Remplacé à la 46e minute par Karol Fila (4), guère plus à son avantage.

Jean-Ricner Bellegarde (4,5) : comme souvent cette saison, le milieu de terrain démarre fort ses matchs avant de baisser pied. Cela a nouveau été le cas ce samedi, même s'il a tenté jusqu'au bout, à l'image de ce coup franc tardif passé de peu au-dessus.

Dimitri Liénard (5,5) : d'abord aligné comme piston gauche, le capitaine alsacien a passé l'essentiel du match comme latéral suite au carton rouge de Nyamsi. Combatif, le Strasbourgeois s'en est comme souvent bien sorti avec plusieurs interceptions dans son couloir qui ont soulagé son équipe. Remplacé à la 64e minute par Nordine Kandil (non noté).

Kevin Gameiro (5,5) : pas en réussite ces dernières semaines, l'attaquant a bien cru trouver enfin la faille sauf qu'il était hors-jeu et a logiquement été rattrapé par la patrouille. Le plus remuant des attaquants alsaciens est tout de même récompensé par le penalty obtenu à l'expérience sur la fin.

Habib Diallo (5) : le but sur penalty masque un match assez compliqué pour l'avant-centre sénégalais, bien pris par Theate et qui a rarement eu l'occasion de s'illustrer, à l'exception de son service très précis sur le but refusé à Gameiro.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : battu sur penalty et sauvé par la VAR sur le but de Gameiro, le gardien rennais a passé un match relativement tranquille.

Hamari Traoré (4,5) : très actif en début de partie et auteur du premier frisson du match, le latéral droit livrait une bonne prestation, mais le capitaine breton la gâche quelque peu par le penalty, certes sévère, qu'il provoque en anticipant trop son tacle glissé devant Gameiro.

Joe Rodon (5) : de plus en plus à l'aise, le défenseur central gallois a livré un match propre et assuré sur ses interventions et ses relances.

Arthur Theate (7) : match après match, le Belge prouve qu'il a les épaules pour devenir le nouveau patron de la défense bretonne. Le défenseur central a régné en maître dans ses duels : il a complètement muselé Diallo et signe un tacle décisif devant Gameiro en première période. Omniprésent dans les premières relances.

Adrien Truffert (6,5) : le néo-international français a comme souvent affiché beaucoup de disponibilité dans son couloir et ce n'est pas un hasard si le jeu rennais a longtemps penché de son côté. Le latéral gauche est récompensé avec son centre qui trouve Kalimuendo sur l'ouverture du score. Remplacé à la 74e minute par Jeremy Doku (non noté).

Chimuanya Ugochukwu (4,5) : Xeka pas encore apte, le milieu de terrain a débuté ce match. Un peu en retrait par rapport à ses coéquipiers, le Breton n'a pas franchement convaincu et Tait a attiré toute la lumière dans l'entrejeu.

Flavien Tait (7) : véritable aiguilleur du jeu rennais, le milieu de terrain a régalé en Alsace. Auteur de nombreuses interceptions, le Breton s'est illustré par son jeu en mouvement, avec de bonnes projections vers l'avant et plusieurs caviars adressés à ses attaquants. Mis en échec par le poteau sur sa tentative avant l'heure de jeu.

Benjamin Bourigeaud (6,5) : en première période, malgré l'expulsion provoquée, on a vu le Bourigeaud de ce début de saison, loin du niveau du dernier exercice. Mais le meneur rennais s'est davantage illustré durant le second acte, à l'image de sa justesse dans le jeu à trois sur le but de Gouiri. Avant cela, il avait aussi trouvé Kalimuendo sur l'action du 2e but. Remplacé à la 74e minute par Birger Meling (non noté).

Amine Gouiri (6) : la recrue estivale aura été le moins en vue des offensifs rennais ce samedi. Après une première période trop discrète, le transfuge de Nice s'est toutefois montré plus à son avantage durant le second acte, à l'image de son but, qui récompense une action sur laquelle il a bien joué le coup. Remplacé à la 82e minute par Matthis Abline (non noté).

Martin Terrier (6,5) : classe, l'attaquant n'a pas célébré le but inscrit face à son ancien club. Disponible, le Rennais a offert beaucoup de solutions à ses coéquipiers et parfois joué les remiseurs. Généreux, comme toujours. Remplacé à la 82e minute par Lorenz Assignon (non noté).

Arnaud Kalimuendo (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-3 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : E. Wattellier

Buts : H. Diallo (72e, pen.) pour STRASBOURG - A. Kalimuendo (38e) M. Terrier (49e) A. Gouiri (61e) pour RENNES
Avertissements : G. Nyamsi (28e), pour STRASBOURG - H. Traoré (71e), L. Majer (90e), pour RENNES

STRASBOURG : M. Sels - A. Djiku, G. Nyamsi, M. Le Marchand - C. Dagba (K. Fila, 62e), D. Liénard (T. Delaine, 64e) - I. Sissoko (Habib Diarra, 46e), J. Bellegarde - S. Prcic (L. Perrin, 63e) - K. Gameiro (N. Kandil, 76e), H. Diallo

RENNES : S. Mandanda - J. Rodon, A. Theate - H. Traoré, A. Truffert (B. Meling, 73e) - B. Bourigeaud (J. Doku, 73e), C. Ugochukwu, F. Tait, M. Terrier (L. Assignon, 82e) - A. Gouiri (M. Abline, 82e), A. Kalimuendo (L. Majer, 62e)

Encore une grosse ambiance à la Meinau.

L'expulsion de Nyamsi a plombé le Racing (28e).

Tait a livré un gros match dans l'entrejeu rennais.

Kalimuendo et Gouiri se sont baladés en seconde période.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
4,5Sels
but sur pénalty, 72e5Diallo
but, 49e6,5Terrier
but, 61e6Gouiri
but, 38e8Kalimuendo


MASQUER LA PUB