Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’aventure commence là
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 31/05/2008 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les 23 Bleus ont lancé leur campagne pour l'Euro avec un match nul (0-0) contre le Paraguay samedi soir au Stadium de Toulouse. Au-delà du résultat, l'équipe de France a livré un match solide contre une formation sud-américaine rigoureuse, avec une association Ribéry – Benzema porteuse d'espoirs.

L’aventure commence là

L'aventure a débuté samedi soir au Stadium pour les 23 protégés de Raymond Domenech. Le sélectionneur des Bleus avait choisi d'aligner six Lyonnais au coup d'envoi, en associant notamment Benzema à Henry au front. Toulalan a pris la place de Vieira blessé et incertain pour le premier match de l'Euro contre la Roumanie. 20 ans après sa dernière visite à Toulouse, l'équipe de France n'a pu se défaire du Paraguay (0-0). Un brin en plus de réussite aurait suffi à faire pencher la balance puisque les coéquipiers de Grégory Coupet ont touché le poteau par deux fois. Mais les Bleus ont surtout pu parfaire leur forme physique, peaufiner les automatismes et chercher de nouvelles certitudes. Comme par exemple l'excellent duo formé entre Franck Ribéry et Karim Benzema, voire le trio avec Thierry Henry. Dernier rendez-vous avant l'Euro mardi soir au stade de France contre la Colombie.

Les temps forts

- Sur une action bien construite et un centre venu de la droite, Squillaci dévie le ballon du talon qui revient sur Torres à l'angle gauche de la surface. Sa frappe lourde du gauche est difficilement repoussée des deux poings par Coupet. Squillaci dégage in extremis devant Santa Cruz (10').

- Sur une percée fracassante dans l'axe de Ribéry et un service à l'entrée de la surface, Benzema se défait du marquage et enchaine une frappe croisée du droit à ras de terre. Villar se détend de tout son long et effleure le cuir du bout des doigts, suffisant pour l'expédier sur l'extérieur du poteau (18').

- Benzema élimine son vis-à-vis et accélère à vingt cinq mètres plein axe. L'attaquant tricolore sert parfaitement Ribéry dans l'intervalle qui double la défense mais croise un peu trop sa frappe du droit (32').

- Les Bleus obtiennent un coup-franc à vingt-deux mètres dans l'axe. Anelka est prêt à rentrer mais Benzema fait signe qu'il ne veut pas sortir avant d'avoir tenté sa chance. Son tir enroulé du droit est placé au pied du poteau mais Villar détourne en corner (63').

- Sur un corner tiré depuis la gauche, le ballon est dévié au premier poteau. Da Silva jaillit au second et croise sa reprise de volée du droit. Coupet est battu mais Diarra repousse de la tête sur sa ligne (72').

- Sur une action bien construite aux abords de la surface, Govou est servi en profondeur à l'angle droit des six mètres et trouve le poteau d'un tir croisé du droit. Les Français récupèrent le ballon, Nasri frappe dans un trou de souris mais le gardien stoppe le danger en deux temps (84').

La prestation des Français

Capitaine après la sortie de Henry, Coupet a assuré ses prises de balle et préservé l'essentiel. Un très bon match pour la confiance du gardien de but. Clerc s'est montré à son avantage. Souvent mis sur orbite par Ribéry, il a délivré de nombreux sprints et centres ajustés avant la pause. Il a été rigoureux en défense. Squillaci et Boumsong ont globalement bien géré leur espace. Evra avait des fourmis dans les jambes et s'est engouffré dans le couloir dès que possible. Il a sauté sur tous les ballons passés dans les parages. Toulalan a livré un match solide et ratissé bon nombre de ballons. Makelele a été flamboyant dans l'entrejeu. Très sûr dans la conservation du ballon, il a souvent créé le premier décalage. Remplacé par Diarra, copie quasi conforme de son confrère et très en vue lui aussi. Le jeu penchant à droite, Malouda a surtout joué sans ballon avant la pause et s'est recentré pour s'en rapprocher un peu. Il a souvent manqué de caractère dans ses initiatives et de précision dans ses interventions. Plus en vue après la pause. Henry a beaucoup couru, défendu et attaqué, avec plus ou moins de réussite. Benzema a marqué des points dans son duel à distance avec Anelka. Sa vitesse et sa technique ont fait merveille mais il lui a manqué l'efficacité devant le but.

La prestation des Paraguayens

Le Paraguay est toujours aussi embêtant à jouer. Avec une qualité technique leur permettant d'enchaîner vers l'avant, les joueurs de Gerardo Martino ont été dangereux en contre. Généreux et rigoureux en défense, ils ont souvent repoussé le danger sur les attaques placées mais ont été mis en danger dès que les Bleus ont joué sur la vitesse ou avec des passes à une touche de balle. Villar n'a rien laissé passé. Devant lui, Veron, Da Silva et Benitez ont été très sollicités et se sont relayés pour contrer les Bleus. Avec Torres, ce dernier a souffert le martyre face à Ribéry et Clerc. Caniza a eu une soirée plus tranquille face à Malouda. Barrento est tombé sur un sérieux client avec Makelele. Caceres et Aquino puis Estigarribia ont travaillé dans l'entrejeu. Santa Cruz et Valdez se sont repliés à tour de rôle pour défendre, l'autre restant en pointe. Ils ont maintenu la pression sur la charnière centrale et pris leur chance à la moindre occasion.

L'homme du match : Franck Ribéry

A la baguette en première mi-temps, Franck Ribéry a ébloui le match de son talent, semant la panique partout où il est passé. Souvent sur l'aile droite, il a multiplié les courses, les une-deux, les combinaisons, les prises de risque… Raymond Domenech a trouvé son maître à jouer pour l'Euro. Ribéry semble bien armé pour succéder avec brio à Zinedine Zidane.

La note du match : 11,5/20

Un match disputé sur un rythme un cran au-dessus du dernier contre l'Equateur, face à une équipe nettement supérieure. Sous l'impulsion de Ribéry tonitruant, les Bleus ont livré un match sérieux. Il n'aura manqué que les buts au Stadium.

Un bon test pour les Bleus face à une équipe du Paraguay très difficile à manoeuvrer. Peu importe le résultat final, Raymond Domenech a pu juger la progression de ses troupes et montrer au grand jour l'éclatante complicité du trio Ribéry - Benzema - Henry.


Match amical international
France - Paraguay : 0-0 (0-0)
Stadium de Toulouse
Arbitre : Pedro Proenca

France : Coupet - Clerc, Squillaci, Boumsong, Evra – Toulalan (Nasri, 71’), Makelele (Diarra, 46’) – Ribéry (Govou, 46’), Malouda – Henry (Gomis, 46’), Benzema (Anelka, 63’)

Paraguay : Villar – Torres, Benitez, Veron, Caniza, Da Silva – Barreto (Paredes, 90’), Caceres (Santana, 83’), Aquino (Estigarribia, 43’) – Santa Cruz (Cardozo, 59’), Valdez (Lopez, 69’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB