Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille redécolle - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 TFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/09/2022 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plus efficace, Lille s'est imposé face à Toulouse (2-1), ce samedi, lors de la 8e journée de Ligue 1. Un précieux succès pour le club nordiste qui occupe provisoirement la 6e place avant la trêve internationale.

Lille redécolle - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 TFC)
David a lancé le LOSC contre Toulouse.

Le LOSC poursuit son parcours dans les montagnes russes. Après une victoire, un nul, une défaite, une victoire, une défaite, une victoire et une défaite, Lille a obtenu son quatrième succès de la saison face à Toulouse (2-1), ce samedi, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Portés par un très bon Adam Ounas, les Dogues se replacent provisoirement à la 6e place, cinq rangs devant les Pitchounes.

David lance les hostilités

Cinq minutes. C'est le temps qu'il fallait aux Dogues pour faire sauter le verrou adverse. Après une belle action collective et un poil de réussite sur son crochet, David ouvrait la marque d'une belle frappe tendue dans le petit filet opposé (1-0, 5e). Surpris, les Pitchounes étaient contraints de faire le jeu. S'ils avaient la possession du ballon, ils peinaient à trouver des ouvertures malgré deux belles opportunités pour Aboukhlal et Desler.

Moins en vue offensivement, les Lillois faisaient néanmoins mal sur toutes leurs percées, à l'image d'un Ounas impressionnant sur ses prises de balle. Idéalement servi par Bamba, Angel Gomes, lui, échouait sur Dupé après un joli rush dans l'axe. De leur côté, les Toulousains se montraient de plus en plus pressants au fil des minutes, avec un Aboukhlal très actif qui obtenait trois occasions d'égaliser mais qui manquait de précision dans le dernier geste.

Chaibi refroidit le LOSC, Ounas met le feu

Au retour des vestiaires, la donne changeait. A la suite d'une double erreur de Yoro et Fonte, Chaibi ne manquait pas l'opportunité de punir Chevalier d'une frappe puissante sous la barre (1-1, 48e). Une joie de courte durée pour le TFC. Car quelques minutes plus tard, Ounas enflammait le stade d'une merveilleuse reprise de volée en pivot sur une service en or d'André (2-1, 53e). Un but d'une justesse technique très rare, de la passe à l'exécution.

Dans la dernière demi-heure, les débats étaient équilibrés entre deux équipes qui peinaient toutefois à se procurer des occasions nettes. L'entrée de Martin pour muscler l'entrejeu lillois rendait le match un peu plus haché, l'ancien Montpelliérain multipliant les fautes pour casser le jeu. Une option gagnante pour Paulo Fonseca puisque le LOSC parvenait à maintenir son avance au tableau d'affichage jusqu'au terme de la partie.

La note du match : 6/10

Un match plutôt agréable à suivre entre deux équipes assez proches. Les deux formations ont eu leurs temps forts et des opportunités, mais c'est la plus efficace et la plus expérimentée à ce niveau qui a su faire la différence sur un but de grande classe. Une partie intéressante devant des supporters nordistes qui ont mis une belle ambiance.

Les buts :

- Après un bon travail d'Ounas, Angel Gomes lance David dans la profondeur. Le Canadien élimine Nicolaisen d'un crochet plein de réussite avant d'ajuster Dupé d'une frappe parfaite du pied gauche dans le petit filet opposé (1-0, 5e).

- Sur une mauvaise relance de Yoro, Dallinga manque sa frappe croisée. Le ballon est néanmoins mal dégagé par Fonte et revient dans les pieds du buteur néerlandais, qui sert idéalement Chaibi. Dans l'axe, à moins de 10 mètres, le jeune Violet place une frappe puissante sous la barre de Chevalier (1-1, 48e).

- A 40 mètres, André adresse une merveilleuse passe fouettée au-dessus de la défense pour Ounas. Parti au bon moment, l'ailier algérien exécute une magnifique reprise de volée du pied gauche en pivot au niveau du point de penalty pour tromper Dupé (2-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adam Ounas (7,5/10)

L'ailier algérien a rendu une très bonne copie grâce à une justesse technique de tous les instants. Son jeu de corps et sa faculté à trouver ses partenaires sur une touche ont fait beaucoup de mal aux Toulousains. Il est récompensé de ses efforts après la pause avec un superbe but sur une reprise de volée en pivot très difficile à convertir. De très loin le joueur le plus propre sur la pelouse. Remplacé à la 78e minute par Alan Virginius (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : le jeune gardien lillois a été correct. S'il ne peut rien faire sur le but toulousain, le portier nordiste a été juste dans ses sorties aériennes pour soulager son équipe.

Bafodé Diakité (7) : un vrai bon match pour le latéral droit. Impliqué sur l'ouverture du score, il a fait preuve de solidité dans son couloir en ne laissant quasiment aucun espace à ses adversaires.

José Fonte (6) : un match globalement solide pour le défenseur central portugais... avec un gros point noir. En effet, c'est sur une de ses relances que Toulouse est parvenu à égaliser. Une action qui gâche sa prestation d'ensemble, et c'est bien dommage, car il a été très sérieux.

Leny Yoro (5,5) : surprise du onze de départ, le défenseur central de 16 ans et 10 mois a alterné le bon et le moins bon. Il a, comme son capitaine, été peu inquiété. Mais il perd lui aussi le ballon sur une mauvaise relance au départ de l'action du but de Chaibi. Heureusement sans grosses conséquences sur le résultat final.

Ismaily (6,5) : le latéral gauche brésilien monte encore un peu plus en puissance. Sûr de lui techniquement, il a été propre dans ses montées et à l'aise défensivement. Au-dessus de la moyenne.

Benjamin André (7,5) : un excellent match pour le milieu lillois. Au four et au moulin, il a été très performant à la récupération et surtout, il a délivré une magnifique passe décisive pour Ounas sur le second but. Avec toutes les défections dans l'entrejeu, il n'aurait pas volé une petite convocation en équipe de France...

André Gomes (6) : une copie correcte rendue par le milieu portugais. S'il a été moins rayonnant qu'André, l'ancien joueur du FC Barcelone s'est distingué avec des ouvertures de qualité pour ses partenaires offensifs. Bon dans l'impact.

Adam Ounas (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Angel Gomes (6) : un bon match pour le meneur de jeu anglais. A l'origine du but de David avec une belle passe dans la profondeur, il aurait pu faire le break sur son énorme occasion après un rush dans l'axe. Remplacé à la 60e minute par Jonas Martin (non noté).

Jonathan Bamba (6) : encore une fois une prestation irrégulière pour l'ailier nordiste. Il a réussi quelques beaux gestes techniques, toujours loin de sa position initiale, mais a aussi été frustrant avec plusieurs mauvais choix, comme sur ce contre mal négocié pour amener le 3-1. En revanche, il a été très important dans le repli défensif.

Jonathan David (6) : le buteur canadien a été discret ce soir. Il est parfaitement entré dans son match en ouvrant la marque d'une belle frappe dans le petit opposé. Mais en dehors de cette action gagnante, il a finalement peu pesé dans cette partie. On ne peut toutefois pas lui enlever son but qui facilite la tâche du LOSC. Remplacé à la 86e minute par Mohamed Bayo (non noté).

TOULOUSE :

Maxime Dupé (5,5) : difficile de reprocher au gardien toulousain les deux buts encaissés. Il a permis à son équipe de rester dans le coup en réalisant un arrêt très important devant Angel Gomes pour empêcher le 2-0 en première période.

Mikkel Desler (6) : une des rares satisfactions défensives de la soirée côté toulousain. Proche d'égaliser d'une reprise de volée au second poteau en première période, il a plutôt bien sécurisé son couloir face à Bamba. Remplacé à la 82e minute par Kevin Keben (non noté).

Anthony Rouault (5) : un match très neutre pour le défenseur central. Il a eu quelques difficultés sur les offensives lilloises en première période. Globalement, il n'a pas respiré la sérénité.

Rasmus Nicolaisen (5,5) : le défenseur central danois est mal entré dans son match avec une intervention ratée devant David sur l'ouverture du score. Il a toutefois répondu présent dans les duels avec plusieurs interventions chaudes dans sa surface. Tout juste au-dessus de la moyenne.

Moussa Diarra (6,5) : le meilleur défenseur toulousain ce soir. Pas vraiment aidé par un Sylla dépassé, il a sauvé plusieurs situations compliquées, à l'image du contre mal négocié par Bamba à l'heure de jeu. Il a plutôt bien contenu David dans les duels.

Issiaga Sylla (3) : le latéral gauche a eu beaucoup de mal à contenir Ounas. Systématiquement débordé sur les prises de balle de l'ailier algérien, le Guinéen l'oublie une nouvelle fois sur le but de la victoire. Il a pris un bouillon sur quasiment tous les duels. Remplacé à la 76e minute par Veljko Birmancevic (non noté).

Zakaria Aboukhlal (5,5) : une soirée frustrante pour l'attaquant marocain. En première période, il s'est énormément démené, obtenant trois occasions, mais a été trop esseulé. Actif, il a peu à peu baissé le pied malgré un léger sursaut dans le dernier quart d'heure.

Stijn Spierings (6) : le milieu néerlandais n'a pas à rougir de son match. Il a répondu présent dans les duels et a été plutôt intéressant dans son rôle de plaque tournante dans l'entrejeu. Il aurait toutefois pu se montrer plus audacieux dans ses choix.

Branco Van Den Boomen (6) : le capitaine toulousain a eu tendance à trop vouloir renverser le jeu. Malgré tout, le milieu batave a réussi à trouver ses partenaires offensifs assez facilement puisqu'il a délivré cinq passes qui ont précédé un tir. Du mieux par rapport à ses récentes sorties.

Fares Chaïbi (6) : titularisé en l'absence de Ratao, le milieu né à Lyon a saisi sa chance en égalisant d'une belle frappe sous la barre. Il a été souvent bien placé sur les quelques opportunités toulousaines même s'il aurait pu se montrer plus tranchant sur certaines situations.

Thijs Dallinga (5,5) : esseulé à la pointe de l'attaque, le buteur néerlandais a connu une rencontre compliquée. Dos au but, il est parvenu à servir ses partenaires à de trop rares reprises. Malgré tout, il délivre une passe décisive pour Chaibi après une perte de balle de Fonte. Remplacé à la 76e minute par Ado Onaiwu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : J. David (5e) A. Ounas (53e) pour LILLE - F. Chaïbi (48e) pour TOULOUSE
Avertissements : José Fonte (44e), B. Diakité (74e), pour LILLE

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, L. Yoro - B. Diakité, Ismaily - B. André, André Gomes - A. Gomes (J. Martin, 60e) - A. Ounas (A. Virginius, 78e), J. Bamba - J. David (M. Bayo, 86e)

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, R. Nicolaisen, M. Diarra - M. Desler (K. Keben, 82e), I. Sylla (V. Birmancevic, 76e) - Z. Aboukhlal, S. Spierings, B. van den Boomen, F. Chaïbi - T. Dallinga (A. Onaiwu, 76e)

David a rapidement ouvert la marque (1-0, 5e)

Ounas a réalisé de gros dégâts

 

La joie des Violets après le but de Chaibi (1-1, 48e)

Ounas a offert la victoire à Lille (2-1, 53e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Yoro
but, 53e7,5Ounas
but, 5e6David
but, 48e6Chaïbi


MASQUER LA PUB