Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ce Marseille a de la ressource ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/09/2022 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant mené au score, l'Olympique de Marseille a réussi à renverser Lille (2-1) ce samedi à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club phocéen rejoint le Paris Saint-Germain en tête du classement.

Ce Marseille a de la ressource ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 LOSC)
Marseille et Lille se sont rendus coups pour coups.

Cet Olympique de Marseille ne lâche rien ! Bougé et mené au score dès le début de la partie, le club phocéen a eu une belle réaction pour finalement dominer Lille (2-1) ce samedi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.

Après le but d'Ismaily, les Marseillais, portés par un bon Cengiz Ünder, ont fait la différence par Alexis Sanchez et Samuel Gigot. Au classement, l'OM, 2e, revient à la hauteur du leader, le Paris Saint-Germain.

Ismaily douche le Vélodrome, Sanchez encore décisif

Dans une belle ambiance au Vélodrome, les débats partaient sur un excellent rythme entre deux formations joueuses. Plus tranchant, le LOSC se projetait et Ismaily profitait d'un premier tir d'Ounas sur le poteau pour marquer dans la cage vide (0-1, 12e). Mené pour la première fois de la saison en championnat, l'OM, malgré le contrôle du ballon, avait du mal à réagir et multipliait les fautes. Gênés par le pressing et le système du LOSC, les Phocéens affichaient une grosse imprécision technique…

Et pourtant, sur un contre rapide initié par Harit, Ünder servait parfaitement Sanchez, qui égalisait d'une reprise à bout portant (1-1, 26e). Malgré cette égalisation, Tudor, remonté contre Balerdi, le sortait pour lancer Tavares ! Dans la foulée, Ünder était à deux doigts de marquer, mais Diakité sauvait les siens sur sa ligne ! Sur cette action, André poussait Sanchez dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas… Jusqu'à la pause, les deux équipes se rendaient coups pour coups dans un match désormais dominé par l'OM.

Gigot fait exploser le Vélodrome !

Après la pause, la partie repartait sur un rythme fou avec un tir de Zedadka contré par Kolasinac avant une frappe d'Ünder repoussée par Chevalier ! Lancé, Marseille poussait, mais Chevalier se montrait encore décisif sur une tentative d'Harit. Totalement asphyxiés, les Dogues souffraient et finissaient par craquer avec un coup-franc dévié par Kolasinac puis repris par Gigot, à la limite du hors-jeu, au second poteau (2-1, 61e). Le Vélodrome explosait !

Abasourdi, le LOSC, malgré du mieux dans le jeu, avait du mal à approcher la surface olympienne pour tenter de sonner la révolte. De plus en plus frustrés, les hommes de Fonseca enchaînaient les fautes sans parvenir à emballer la fin de la rencontre… A l'exception d'un frisson sur une frappe lointaine de Veretout, l'OM verrouillait totalement les débats et parvenait à conserver un succès globalement mérité.

La note du match : 7,5/10

Une belle affiche de Ligue 1 ! Avec de l'intensité et du rythme, l'Olympique de Marseille et Lille se sont rendus coups pour coups en première période. Avec en plus des occasions et des buts, le spectacle proposé a été intéressant pour permettre un scenario animé. Malgré une bonne reprise après la pause, l'OM a tout de même pris le contrôle du jeu et a géré à la suite du second but.

Les buts :

- Après un bon mouvement collectif, Diakité trouve dans la surface Ounas, qui enchaîne avec un tir. Alors que le ballon heurte le poteau, Ismaily suit bien pour marquer dans la cage vide (0-1, 12e).

- A la suite d'un ballon récupéré par Gueye devant André, Harit part en contre et décale Ünder. Avec un centre immédiat, le Turc trouve Sanchez, qui égalise à bout portant (1-1, 26e).

- Sur un coup-franc bêtement concédé par Gomes, Ünder centre dans la surface. Après une déviation de la tête de Kolasinac, Gigot, totalement seul, reprend le ballon au second poteau pour trouver le chemin des filets (2-1, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cengiz Ünder (7/10)

De l'envie, de la disponibilité, de l'activité, mais aussi un peu de déchet. Avec ses décrochages, l'international turc a beaucoup tenté, sans toujours parvenir à trouver ses partenaires. Par contre, l'ex-joueur de l'AS Roma a eu le mérite de créer du danger, avec cette passe décisive sur l'égalisation de Sanchez puis un tir sauvé par Diakité sur sa ligne. Omniprésent en seconde période, il a été encore impliqué en tirant un bon coup-franc sur le but de Gigot. Un véritable poison pour Djalo.

MARSEILLE :

Pau López (5) : pointé du doigt après son match mitigé à Tottenham (0-2), le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas forcément brillé sur cette rencontre. Sans être mauvais, l'Espagnol n'a pas été décisif sur l'action de l'ouverture du score en étant incapable d'intervenir. Et sur la suite de la partie, l'ex-joueur de l'AS Roma a été relativement peu inquiété avec cependant de la sérénité dans ses interventions.

Chancel Mbemba (5) : après son carton rouge face à Tottenham (0-2), le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été moyen. Malgré un léger attentisme au second poteau, le Congolais a surtout eu un positionnement hasardeux sur le but d'Ismaily en couvrant Diakité. Dans les duels, l'ancien joueur du FC Porto a cependant été présent avec plusieurs ballons récupérés face à Bamba. Remplacé à la 45e minute par Eric Bailly (6,5), qui a incarné un véritable patron. Solide dans les duels, l'Ivoirien a totalement dominé les attaquants de Lille et n'a jamais donné l'impression d'être en difficulté.

Samuel Gigot (7) : une bonne performance pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Dans l'axe, le Français n'a pas démérité en étant bien présent dans le domaine aérien. Pas impliqué sur le but d'Ismaily, le Marseillais a été cependant parfois approximatif dans ses relances face à la pression adverse. Mais son match a été sublimé par cette réalisation en seconde période pour donner la victoire aux siens. Remplacé à la 65e minute par Isaak Touré (non noté).

Leonardo Balerdi (2) : titularisé à gauche de cette défense à trois pour faire souffler Bailly, le défenseur central de l'Olympique de Marseille, rapidement averti, a connu un début de partie compliqué. Pris dans son dos à plusieurs reprises, notamment sur l'action de l'ouverture du score, l'Argentin a été très vite sanctionné par son entraîneur Igor Tudor. Furieux, il a été remplacé à la 28e minute par Nuno Tavares (6,5), qui a eu, encore une fois, un impact positif. Sans être toujours irréprochable défensivement, le Portugais a permis aux siens de reprendre le contrôle dans cette zone. Et dans ses montées, malgré quelques centres peu précis, le joueur prêté par Arsenal a été tranchant.

Jonathan Clauss (5) : le piston droit de l'Olympique de Marseille a peut-être un peu de mal à enchaîner sur le plan physique. Attentiste sur le but d'Ismaily pour suivre la frappe d'Ounas sur le poteau, l'international français a manqué de tranchant dans ses montées pour créer du danger. Globalement, l'ancien Lensois a été trop discret sans pour autant prendre l'eau.

Mattéo Guendouzi (6,5) : capitaine en l'absence de Rongier, suspendu, et du statut de remplaçant de Payet, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été intéressant dans l'entrejeu. De retour plus bas sur le terrain, l'international français a retrouvé de l'impact et surtout un bel apport grâce à son volume de jeu. Précieux défensivement, l'ancien joueur d'Arsenal a été également précis dans ses transmissions.

Pape Gueye (6) : titularisé pour compenser la suspension de Rongier et afin de ménager Veretout, remplaçant, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a fait du bien dans l'impact. Avec sa présence physique, le Sénégalais a gratté plusieurs ballons, notamment face à André sur l'égalisation de Sanchez. Par contre, il a tout de même eu du déchet dans ses passes.

Sead Kolasinac (4,5) : aligné dans un rôle de piston pour faire souffler Tavares, sur le banc, le Bosnien a connu un début de partie compliqué. A ce poste, l'ancien joueur d'Arsenal a sérieusement manqué de tranchant avec en plus ce ballon perdu sur l'ouverture du score d'Ismaily. Replacé dans l'axe, le Phocéen a été bien plus à son avantage avec plusieurs interventions autoritaires. Il a même dévié le ballon pour le but de Gigot. Un match en deux temps donc.

Cengiz Ünder (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Amine Harit (6) : pour sa première titularisation depuis son retour, le milieu offensif prêté par Schalke 04 a rendu une copie mitigée. Dans le jeu, le Marocain, avec ses décrochages, a perdu de nombreux ballons, notamment dans son propre camp. Cependant, sur plusieurs offensives, le Marseillais a été tranchant pour faire des différences, avec ce contre initié pour l'égalisation de Sanchez. A noter qu'il a obtenu le coup-franc sur le but de Gigot. Remplacé à la 65e minute par Jordan Veretout (non noté).

Alexis Sánchez (7) : suspendu contre Tottenham (0-2), l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas ménagé ses efforts sur cette partie. Avec un gros pressing et des courses incessantes, le Chilien a pesé sur la défense adverse malgré quelques imprécisions sur le plan technique. Sur un centre d'Ünder, il a été récompensé avec cette égalisation sur une volée. L'ex-star de l'Inter Milan aurait même pu obtenir un penalty pour une poussette d'André… Remplacé à la 85e minute par Gerson (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : préféré à Jardim, en méforme depuis le début de la saison, pour cette affiche, le gardien de Lille a été à la hauteur ce samedi. Sur la première frappe cadrée de l'Olympique de Marseille, le jeune portier a été pris avec l'égalisation de Sanchez. Par la suite, le Lillois a été secondé par Diakité sur sa ligne après une frappe d'Ünder. Après la pause, on a aimé ses interventions sur des tirs d'Ünder et Harit. Et il n'a rien à se reprocher sur le but à bout portant de Gigot.

Akim Zedadka (5) : dans un rôle de piston à droite, le Lillois a effectué un match correct. En début de partie, l'ancien Clermontois a été à son avantage face à un duo Kolasinac-Balerdi en difficulté. Cependant, l'Algérien a eu du déchet dans ses montées et a surtout eu du mal à gérer son couloir à la suite de l'entrée de Tavares. Remplacé à la 85e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Bafodé Diakité (6,5) : aligné sur le côté droit d'une défense à trois dans l'axe, le jeune défenseur de Lille a été à la hauteur de cette affiche ! Auteur d'une belle récupération sur Kolasinac, l'ex-Toulousain a ensuite continué son action pour permettre l'ouverture du score d'Ismaily. Pas vraiment fautif sur le but de Sanchez et présent défensivement, il a d'ailleurs sauvé les siens, sur sa ligne, après un tir d'Ünder.

José Fonte (4) : le capitaine du LOSC a un peu fait son âge sur cette rencontre. A plusieurs reprises, le défenseur central a été pris sur les accélérations des Marseillais. Débordé par Harit sur l'action de l'égalisation de Sanchez, l'international portugais a été en retard sur plusieurs situations et a eu du mal à répondre sur les offensives rapides adverses.

Tiago Djaló (4) : un match décevant pour le défenseur central de Lille. Avec cette défense renforcée dans l'axe, le Portugais a été pourtant à son avantage en étant capable d'apporter ses qualités physiques pour gérer les courses de Sanchez en profondeur en première période. Cependant, après la pause, il a été souvent tendre dans ses interventions et a souffert devant Ünder.

Ismaily (6,5) : sur le côté gauche, le piston de Lille a signé une performance solide. Immédiatement dans le bon rythme, le Brésilien a été mis en confiance par cette ouverture du score d'un tir devant la cage vide après une frappe d'Ounas sur le poteau. Par la suite, sans crever l'écran, le Lillois a bien géré son couloir afin notamment de maîtriser les tentatives de Clauss.

Benjamin André (4,5) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain de Lille. Pourtant en forme sur ce début de saison, le Lillois a été plus en difficulté ce samedi. Bougé dans plusieurs duels par les Marseillais, il a été notamment fautif sur l'égalisation de Sanchez en perdant le ballon face à Gueye dans l'entrejeu. Même dans l'orientation du jeu, l'ex-Rennais a parfois manqué de justesse malgré une seconde période plus intéressante.

Angel Gomes (4) : le milieu de terrain de Lille n'a pas démérité sur cette partie pendant un long moment. Avec ses qualités techniques, l'Anglais a été précieux à la construction afin de décaler ses partenaires. Malgré un manque d'impact dans certains duels, il a été intéressant dans sa capacité à se projeter pour créer du danger dans le camp adverse… Mais sa copie a été plombée par sa faute bête et évitable sur le but de Gigot. Remplacé à la 64e minute par André Gomes (non noté).

Adam Ounas (5,5) : aligné en l'absence de Cabella, blessé, le milieu offensif de Lille a réalisé une belle entame. Aidé par un duo Kolasinac - Balerdi à la rue, l'Algérien a réalisé de nombreuses différences, avec une situation litigieuse avec l'Argentin puis un tir sur le poteau pour permettre le but d'Ismaily. Cependant, après la sortie de Balerdi, il a eu du mal à exister. Remplacé à la 77e minute par Alan Virginius (non noté).

Jonathan Bamba (4) : une rencontre décevante pour l'ailier de Lille. Contrairement à Ounas, l'ancien Stéphanois n'a jamais pesé sur les débats avec des duels majoritairement perdus face aux défenseurs marseillais. Rarement dangereux, il n'a pas été capable de profiter des bonnes projections de son équipe pour inquiéter Lopez.

Jonathan David (4) : avec la défense à trois de l'Olympique de Marseille dans l'axe, l'avant-centre de Lille n'a pas eu un match facile. Sans démériter dans ses efforts et les duels, le Canadien a été cependant peu trouvé dans la zone de vérité et n'a pas été en mesure de se procurer la moindre situation dangereuse dans la surface adverse. Remplacé à la 77e minute par Mohamed Bayo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 LILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot

Buts : A. Sánchez (26e) S. Gigot (61e) pour MARSEILLE - Ismaily (12e) pour LILLE
Avertissements : L. Balerdi (14e), P. Gueye (50e), S. Gigot (57e), S. Toure (68e), Nuno Tavares (72e), pour MARSEILLE - Tiago Djaló (78e), pour LILLE

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba (E. Bailly, 46e), S. Gigot (S. Toure, 67e), L. Balerdi (Nuno Tavares, 28e) - J. Clauss, S. Kolasinac - M. Guendouzi, P. Gueye - C. Ünder, A. Harit (J. Veretout, 67e) - A. Sánchez (Gerson, 86e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, José Fonte, Tiago Djaló - A. Zedadka (G. Gudmundsson, 86e), B. André, A. Gomes (André Gomes, 65e), Ismaily - J. David (M. Bayo, 78e) - A. Ounas (A. Virginius, 78e), J. Bamba

La joie des Lillois après le but d'Ismaily (0-1, 12e)

Sanchez a remercié Ünder sur l'égalisation (1-1, 26e)

La rage de Gigot, auteur de la réalisation de la victoire (2-1, 61e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 61e7Gigot
but, 26e7Sánchez
but, 12e6,5Ismaily


MASQUER LA PUB