Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM enchaîne avant Tottenham - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 0-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2022 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille a décroché une quatrième victoire de rang en championnat à Auxerre (2-0), ce samedi, lors de la 6e journée de Ligue 1. L'OM poursuit son bon début de saison et prépare parfaitement son premier rendez-vous en Ligue des Champions.

L'OM enchaîne avant Tottenham - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 0-2 OM)
Alexis Sanchez félicité après son but en fin de match (0-2, 83e)

La série se poursuit pour l'Olympique de Marseille. Ce samedi, le club phocéen a enchainé un quatrième succès de rang à Auxerre (2-0) en ouverture de la 6e journée de Ligue 1.

Avec cette cinquième victoire en six matchs de championnat, l'OM s'empare provisoirement de la tête du classement, trois points devant le PSG et Lens. Les vice-champions de France en titre peuvent désormais se concentrer sur leur prochain match contre Tottenham, mercredi, pour leur entrée en lice dans la Ligue des Champions.

Gerson place rapidement l'OM devant

Les Marseillais ont démarré fort cette rencontre et prenaient l'avantage après moins de dix minutes grâce à Gerson. Le Brésilien, de retour dans le onze titulaire, profitait d'un excellent travail d'Ünder pour ouvrir le score en reprenant de près un tir du Turc repoussé par le poteau (0-1, 8e). Derrière, les Auxerrois réagissaient pour revenir au score, mais les Olympiens restaient les plus menaçants, avec notamment deux nouvelles opportunités pour Gerson, mis en échec par Costil.

Plus agressifs dans les duels et supérieurs techniquement, les Phocéens livraient une belle partie et géraient parfaitement leurs temps faibles, affichant une belle maîtrise sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Mais les hommes d'Igor Tudor ne parvenaient pas à faire le break dans le premier acte, malgré une occasion de Clauss sur un centre de Kaboré, puis une frappe trop croisée de Mbemba.

Sanchez fait le break

Au retour des vestiaires, Marseille levait un peu le pied et les Auxerrois en profitaient pour se montrer plus dangereux. Lopez était vigilant sur un tir de Hein qui avait échappé à la défense marseillaise, puis voyait une tête plongeante de Joly passer tout près de son poteau. L'OM jouait avec le feu mais passait tout près du break après l'heure de jeu sur une occasion quasi similaire au premier but : sur une frappe de Nuno Tavares, le ballon heurtait le poteau et revenait dans les pieds de Sanchez, dont le tir était ensuite repoussé, cette fois-ci, par Costil.

A l'entame du dernier quart d'heure, le gardien auxerrois répondait encore présent pour stopper un tir dans la surface de Suarez et maintenir les espoirs de son équipe dans un stade acquis à la cause de son équipe. Malgré le soutien de son public, l'AJA craquait finalement une seconde fois sur un but de Sanchez, parfaitement servi par Guendouzi (2-0, 83e). Une victoire solide pour l'OM.

La note du match : 6/10

Une première période dominée par l'OM qui n'a pas été très inquiété et n'a pas véritablement tout donné pour faire le break après son premier but. Le second acte a été un peu plus équilibré avec des occasions dangereuses de part et d'autre, mais Marseille a concrétisé sa supériorité en marquant un second but en fin de partie. Un match plaisant dans une belle ambiance.

Les buts :

- Lancé dans le dos de Mensah par Kaboré, Ünder s'infiltre dans la surface côté droit, élimine Coeff d'un crochet et place un plat du pied droit qui vient heurter le poteau opposé. Gerson a bien suivi et marque à bout portant (0-1, 8e).

- Servi par Sanchez, Harit fixe dans l'axe puis décale dans la surface côté droit vers Guendouzi, qui remet vers le point de penalty sur Sanchez. Le Chilien reprend du droit pour battre Costil à ras de terre (0-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gerson (7/10)

Le Brésilien rend une belle copie. Titulaire pour la première fois depuis sa blessure le 20 août, le milieu marseillais a parfaitement démarré son match en reprenant un tir d'Ünder repoussé par le poteau pour marquer le premier but de la rencontre. Excellent dans ses projections et ses gestes techniques, il a dégagé une impression d'aisance sur la pelouse. Il aurait pu marquer deux buts de plus sans les bonnes interventions de Costil en première période. Remplacé à la 59e par Mattéo Guendouzi (non noté), passeur décisif pour Sanchez en fin de match.

AUXERRE :

Benoît Costil (5) : le gardien auxerrois ne peut rien faire sur l'ouverture du score de Gerson. En revanche, il a longtemps maintenu son équipe en vie grâce à des arrêts importants. Il remporte deux duels avec Gerson, stoppe une frappe de Sanchez au premier poteau, puis réalise un bon arrêt sur un tir de Suarez. En fin de match, il est battu par la frappe de Sanchez à ras de terre.

Paul Joly (4) : le latéral droit a bien démarré son match avec un bon retour sur Clauss. Derrière, il a eu plus de mal à fermer son couloir. Il se fait éliminer trop facilement par le crochet de Gerson sur une belle occasion du Brésilien. Offensivement, il a été peu présent mais il s'offre tout de même une opportunité sur une tête plongeante trop croisée en seconde période.

Jubal (4) : le défenseur central auxerrois a été pris dans son dos à plusieurs reprises. Avec plusieurs interventions en retard, il n'a pas dégagé une grande sérénité tout au long de la partie.

Alexandre Coeff (3) : le défenseur de l'AJA a vécu une fin d'après-midi difficile. Sur le premier but de l'OM, il se fait éliminer par le crochet d'Ünder. En seconde période, il se fait prendre trop facilement encore par le contrôle de Suarez sur l'occasion de l'attaquant marseillais, mais Costil a été vigilant derrière.

Gideon Mensah (4) : un match difficile pour lui aussi. Le latéral gauche auxerrois est pris dans son dos sur le premier but marseillais. Offensivement, il n'a pas été très en vue hormis sur une frappe sans danger pour Lopez en première période.

Birama Touré (6) : le milieu de l'AJA a tenu son rang dans l'entrejeu en réalisant plusieurs interventions précieuses (4 tacles, 5 interceptions). Un peu moins en réussite dans le jeu.

Rayan Raveloson (4) : un match assez discret pour l'international malgache qui a passé la majorité de son temps à défendre et n'a pas eu de véritable influence dans le jeu. Remplacé à la 58e par M'Baye Niang (non noté).

Hamza Sakhi (5) : le Franco-Marocain a été le milieu auxerrois le plus entreprenant. Il n'a pas hésité à se projeter ballon au pied et il a fait étalage de sa technique sur un petit pont en première période.

Gauthier Hein (6) : le milieu droit de l'AJA a été au four et au moulin. Il n'a cessé de proposer des solutions dans son couloir, tout en multipliant les retours défensifs. Il a sans doute payé cette débauche d'énergie en seconde période avec un tir trop mou sur la plus belle occasion auxerroise. Remplacé à la 69e par Lassine Sinayoko (non noté).

Mathias Autret (4) : moins percutant que Hein sur son côté gauche, il n'a pas énormément pesé dans cette rencontre. Seul véritable bon point : son centre vers Joly qui ne trouve pas le cadre sur une tête plongeante. Remplacé à la 69e par Gaëtan Perrin (non noté).

Nuno Da Costa (4) : l'avant-centre auxerrois a été sevré de ballons. Il a été bien maîtrisé par les défenseurs marseillais et n'a pas réussi à se mettre en évidence dans la zone de vérité. On retiendra tout de même son bon service pour Hein sur l'action auxerroise la plus dangereuse en seconde période. Remplacé à la 78e par Youssouf M'Changama (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien marseillais a passé une fin d'après-midi assez tranquille. Peu mis en danger, l'Espagnol se couche bien sur un tir de Hein en seconde période, puis il voit le ballon passer près de son poteau sur une tête plongeante de Joly.

Chancel Mbemba (7) : à l'image de son début de saison avec l'OM, l'ancien défenseur du FC Porto a dégagé une grande sérénité derrière. A l'expérience, il a parfaitement maîtrisé les attaquants auxerrois. Il n'a pas hésité aussi à se projeter, à l'image de son occasion en fin de première période sur une frappe trop croisée.

Leonardo Balerdi (6) : pas toujours très fiable depuis son arrivée à Marseille, l'Argentin a été peu mis en danger cette fois sur la pelouse d'Auxerre. Il a même fait preuve d'un joli sang froid sur plusieurs relances. Un match propre.

Sead Kolasinac (6,5) : titularisé à gauche dans la défense à trois de l'OM, le latéral de métier a livré un match intéressant. Agressif sur le porteur du ballon et auteur de plusieurs interceptions, il a été solide défensivement.

Jonathan Clauss (5,5) : titularisé sur le côté gauche, l'ancien Lensois était logiquement moins à l'aise dans le dernier geste. Ce qui ne l'a pas empêché d'être très présent dans son couloir et de se procurer deux occasions en première période. Remplacé à la 46e par Nuno Tavares (6,5), qui s'est rapidement mis en action dans son couloir et trouve le poteau sur un tir depuis l'extérieur de la surface.

Valentin Rongier (7) : comme souvent depuis le début de la saison, le milieu marseillais a été précieux dans l'entrejeu pour étouffer ses adversaires par son pressing et pour couper les lignes de passes.

Jordan Veretout (6,5) : à l'instar de Rongier, l'ancien joueur de la Roma a réalisé un gros travail défensif dans l'entrejeu pour enrayer les offensives adverses. Il a été également inspiré dans le jeu, à l'image de sa belle passe vers Gerson, qui bute sur Costil ensuite.

Issa Kaboré (6) : le latéral prêté par Manchester City a prouvé que l'OM possédait une doublure très intéressante dans le couloir droit. Pour sa première titularisation avec Marseille, le piston droit a joué sans complexe et sa passe vers Ünder amène l'ouverture du score. Remplacé à la 67e par Pape Gueye (non noté).

Gerson (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Cengiz Ünder (6,5) : l'ailier turc voulait visiblement prouver à son entraîneur qu'il était capable d'évoluer dans une position plus axiale. C'est réussi ! Déroutant techniquement et très juste dans ses transmissions, l'attaquant marseillais a été un poison pour la défense auxerroise en première période. C'est son tir sur le poteau qui amène l'ouverture du score marseillaise. Quelques minutes plus tôt, il aurait déjà pu délivrer une passe décisive si Clauss avait fait mieux sur sa longue transversale. Un peu moins en vue après la pause. Remplacé à la 59e par Alexis Sanchez (non noté), qui échoue sur Costil après un tir de Nuno Tavares sur le poteau. Il se rattrape en mettant son équipe à l'abri sur un centre en retrait de Guendouzi.

Luis Suárez (5,5) : pour sa première titularisation avec l'OM, l'attaquant marseillais n'a pas ménagé ses efforts. Il a pesé sur la défense auxerroise en exerçant un pressing constant, ce qui lui a peut-être fait perdre un peu en lucidité par moments sur le plan offensif. En seconde période, Costil l'empêche de marquer en repoussant sa frappe dans la surface. Remplacé à la 80e par Amine Harit (non noté), qui a eu le temps de s'illustrer sur l'action du second but marseillais.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : W. Delajod

Buts : - Gerson (7e) A. Sánchez (84e) pour MARSEILLE
Avertissements : Jubal (39e), pour AUXERRE - A. Harit (90e), pour MARSEILLE

AUXERRE : B. Costil - Jubal, A. Coeff - P. Joly, G. Mensah - B. Touré - G. Hein (L. Sinayoko, 69e), H. Sakhi, R. Raveloson (M. Niang, 57e), M. Autret (G. Perrin, 69e) - Nuno Da Costa (Y. M'Changama, 78e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Kolasinac - I. Kaboré (P. Gueye, 67e), J. Clauss (Nuno Tavares, 46e) - V. Rongier, J. Veretout - C. Ünder (A. Sánchez, 59e), Gerson (M. Guendouzi, 59e) - L. Suárez (A. Harit, 81e)

 Gerson a donné l'avantage à l'OM (0-1, 8e)

Sanchez a mis l'OM à l'abri (0-2, 83e)

Encore un match solide pour Mbemba

Ünder a livré une belle première période







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 7e7Gerson


MASQUER LA PUB