Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM tient le rythme de Paris et Lens - Débrief et NOTES des joueurs (Marseille 1-0 Clermont)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/08/2022 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après une seconde période moins aboutie que la première, l'Olympique de Marseille a logiquement pris le dessus sur Clermont (1-0) ce mercredi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Le club phocéen reste donc à hauteur de Paris et Lens en tête du classement.

L'OM tient le rythme de Paris et Lens - Débrief et NOTES des joueurs (Marseille 1-0 Clermont)
Première titularisation et premier but pour Pape Gueye !

L'Olympique de Marseille a eu du mal, mais l'Olympique de Marseille a bel et bien fini par prendre le dessus sur Clermont (1-0) ce mercredi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Et c'est tout à fait logique, puisque les Phocéens auraient déjà pu mener de deux ou trois buts à la pause sans cet éternel et cruel manque de réalisme…

Peu importe, au final : Payet et les siens continuent de séduire, et enchaînent avec une troisième victoire consécutive qui leur permet de rester à hauteur de Paris et Lens, respectivement vainqueurs de Toulouse (3-0) et Lorient (5-2).

L'OM «marabouté» en première période

Qui dit 123e anniversaire du club, dit un Stade Vélodrome des grands soirs. Et les hommes d'Igor Tudor n'ont pas mis longtemps avant de l'enflammer : Payet, en quête de son 100e but en L1, a allumé la première mèche, Mbemba la deuxième, puis Guendouzi la troisième, mais il a cruellement manqué de réalisme devant la cage… Sanchez de réussite sur l'action suivante, et Rongier de chance, lui qui a vu sa belle frappe rebondir sur la barre transversale !

Un OM très peu verni sur ce premier acte, vous l'aurez compris, malgré 14 frappes tentées pour trois cadrées (et aucun tir en face, ndlr). Tavares a même poussé le bouchon un peu plus loin avant la demi-heure de jeu en voyant sa reprise taper la barre… puis le poteau ! Sans oublier un duel à bout portant perdu par Gueye dans la foulée, ou encore une grosse occasion manquée par Payet. À la pause, nombreux sont les supporters phocéens qui parlaient déjà d'un «maraboutage»…

Gueye marque, Sanchez manque un penalty

Mais au retour des vestiaires, Marseille a logiquement fini par trouver la faille : Tavares, encore une fois du droit, a obtenu un corner sur lequel Gueye a sauté plus haut que tout le monde (1-0, 49e) ! Le club phocéen aurait pu doubler la mise dès la minute suivante, mais Payet a une nouvelle fois manqué le cadre… Prêt à dérouler, l'OM ? Et à se faire peur, aussi : sur l'une des rares occasions auvergnates, Cham puis Magnin ont trouvé coup sur coup la barre de Lopez !

De quoi redonner de l'espoir aux Clermontois, et encore plus après une nouvelle situation pour Khaoui. Mais l'OM a verrouillé, au métier, et Sanchez s'est même permis de rater un penalty obtenu par Mbemba ! Un succès poussif pour les Olympiens, donc, mais ô combien important face à une équipe qui était venue s'imposer au Vélodrome en février dernier (0-2). Et trois points qui permettent surtout de rester à hauteur du PSG et Lens en tête de la L1, et de passer un bel anniversaire !

La note du match : 5/10

On aurait aimé que tout le match soit joué sur le rythme de la seconde période. Lors du premier acte, les Auvergnats n'ont absolument rien proposé, et seul l'OM a fait le spectacle. Au final, la rencontre a véritablement démarré au retour des vestiaires. Dommage…

Le but :

- Sur un corner obtenu par Tavares, Payet met le ballon dans le paquet pour un joli but de la tête signé Gueye (1-0, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nuno Tavares (7,5/10)

L'homme de ce début de saison marseillais. Auteur de trois buts lors de ses quatre premiers matchs de L1, le Portugais n'a certes pas marqué aujourd'hui, mais il a encore une fois régalé avec toujours cette activité incessante sur le côté gauche. Et de la première à la dernière minute ! Il aurait d'ailleurs pu ouvrir le score dès la première période, mais sa belle reprise a tapé la barre… puis le poteau ! Le joueur prêté par Arsenal a quand même réussi à être décisif en obtenant le corner de la victoire grâce à une nouvelle frappe tendue du pied droit. Défensivement, il n'a pas vraiment été mis en difficulté.

MARSEILLE :

Pau López (6) : décisif lors du dernier match au Vélodrome face à Nantes (2-1), le gardien espagnol l'a encore été aujourd'hui. Clermont n'a pourtant frappé que trois fois, dont deux fois sur la barre. Et si Lopez a eu de la chance sur la seconde reprise signée Magnin, c'est bien lui qui détourne celle de Cham sur la transversale.

Chancel Mbemba (7) : d'ores et déjà patron de la défense, le roc marseillais a encore fait son match aujourd'hui. Défensivement, il n'a laissé aucune chance aux attaquants clermontois. Et offensivement, il s'est mis en jambes avec une première volée non cadrée avant d'obtenir un penalty en fin de match, finalement manqué par Sanchez.

Samuel Gigot (6) : de retour de suspension, le défenseur central a réalisé une belle première période avec plusieurs projections offensives intéressantes. Mais il a ressenti une gêne avant la pause et a été remplacé à la 46e minute par Leonardo Balerdi (5), toujours peu rassurant.

Eric Bailly (6) : pour sa première titularisation avec l'OM, l'international ivoirien a été au niveau, et terriblement solide dans les duels. Certains attaquants clermontois risquent d'ailleurs de se réveiller avec des courbatures. C'est encourageant, mais les supporters marseillais n'ont pas encore vu le vrai Bailly.

Jonathan Clauss (7) : excellent face à Nice (3-0) le week-end passé, le piston droit a encore une fois été très bon au Vélodrome ce soir. Toujours aussi disponible et généreux sur son côté, il aurait pu être crédité d'une passe décisive si Sanchez avait eu plus de réussite sur cette occasion en première période. Remplacé à la 90+5e par Isaak Touré (non noté).

Valentin Rongier (6,5) : toujours indispensable aux yeux d'Igor Tudor, l'ancien Nantais a fait son boulot au milieu de terrain en tant que chef d'orchestre de l'excellent pressing olympien. Mais quand va-t-il enfin réussir à trouver la faille, lui qui a encore une fois tapé la barre transversale aujourd'hui ? Remplacé à la 58e minute par Jordan Veretout (non noté).

Pape Gueye (7) : titulaire pour la première fois de la saison, le milieu de terrain n'a pas vraiment été au niveau de ses coéquipiers lors de l'excellent premier acte de l'OM, en témoigne son duel manqué à bout portant face à Diaw. Mais il s'est repris en seconde période, et c'est finalement lui qui a offert les trois poins à son équipe de la tête. Remplacé à la 75e minute par Gerson (non noté), précieux pour gagner du temps en fin de match.

Nuno Tavares (7,5) : voir plus haut.

Mattéo Guendouzi (5) : une nouvelle fois positionné en tant que milieu offensif, l'ancien d'Arsenal a toujours autant de mal dans les 30 derniers mètres, en témoigne cette énorme occasion manquée à bout portant en première période. Mais il s'est rattrapé grâce à son activité incessante et ses nombreux ballons récupérés.

Dimitri Payet (6,5) : titularisé pour la deuxième fois consécutive par Igor Tudor, le capitaine marseillais a été plutôt bon, même s'il semble toujours avoir du mal à tenir le rythme physiquement. En première période, il aurait pu être crédité d'une passe décisive si Gueye avait fait preuve de davantage de réalisme. Mais le Réunionnais a lui aussi raté deux grosses occasions. Il a tout de même réussi à être décisif en trouvant la tête de son coéquipier sénégalais sur le corner de la victoire. Remplacé à la 58e minute par Cengiz Ünder (non noté).

Alexis Sánchez (3,5) : auteur d'un doublé à Nice (3-0) le week-end passé, l'attaquant chilien a vécu une deuxième titularisation compliquée au Vélodrome. Très discret en première période, il a manqué de réussite sur un centre (trop ?) tendu de Clauss. Il a tout de même réussi à créer le danger grâce à quelques jolis contrôles orientés, mais il a tout de même eu beaucoup de mal face au rugueux Seidu. Au final, l'ancien de l'Inter a achevé son match de la pire des manières en ratant un penalty, arrêté par Diaw.

CLERMONT F. :

Mory Diaw (7) : grosse prestation pour le portier clermontois. Malgré le but de Gueye, il a longtemps retardé l'échéance en dégoûtant les Marseillais avec six parades ce soir, dont un penalty arrêté devant Sanchez. Il a également pu compter sur sa chance puisque Rongier et Tavares ont trouvé la barre.

Alidu Seidu (7) : le match manqué de Sanchez s'explique en un mot. Seidu. Positionné dans l'axe d'une défense à trois, il n'a laissé aucun répit à l'attaquant chilien, n'hésitant pas à faire faute sur certaines séquences dangereuses.

Mateusz Wieteska (5) : malgré ce petit score, Wieteska et les siens ont énormément souffert ce soir. La plupart des actions marseillaises venait d'ailleurs de son côté.

Florent Ogier (5) : à l'instar de Wieteska, Ogier a beaucoup souffert ce soir face à la vitesse des attaquants marseillais. Mais, comme son coéquipier, il a réussi à tenir bon pour ne finalement craquer qu'une seule fois. Remplacé à la 88e minute par Souleymane Cissé (non noté).

Jérémy Bela (4) : le piston droit clermontois risque de faire des cauchemars de Tavares. Et on peut le comprendre, puisque le Portugais était partout ce soir. Souvent en retard, Bela n'a jamais réussi à trouver la solution face à son vis-à-vis. Remplacé à la 78e minute par Jodel Dossou (non noté).

Yohann Magnin (4) : toujours aussi généreux dans l'effort, Magnin a cruellement été puni sur le corner de la victoire marseillais puisque c'est lui qui perd le duel face à Gueye. Il aurait pu se rattraper en marquant, mais sa belle reprise a tapé la barre.

Johan Gastien (6) : contrairement à ses coéquipiers, il n'a pas forcément démérité en première période, et il aura été l'un de ceux qui ont participé au réveil de l'équipe après le retour des vestiaires. Malgré le pressing intense des Marseillais, Gastien n'a jamais paniqué sur la pelouse du Vélodrome. Remplacé à la 87e minute par Brandon Baiye (non noté).

Arial Benabent Mendy (5,5) : plutôt intéressant face à Clauss, même si le Marseillais a encore fait un gros match, Mendy n'a pas démérité pendant 90 minutes. Mais il a craqué dans le temps additionnel en concédant un penalty. Heureusement pour lui, Sanchez l'a raté.

Muhammed Cham (5) : concentré sur les tâches défensives, Cham aurait toutefois pu égaliser en seconde période mais sa belle frappe a été repoussée sur la barre par Lopez. Remplacé à la 62e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté), auteur d'une jolie reprise non cadrée.

Elbasan Rashani (4) : un match compliqué pour Rashani, qui n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Remplacé à la 63e minute par Jim Allevinah (non noté).

Komnen Andric (3) : à l'instar de Rashani, Andric a eu énormément de mal à exister lors du premier acte. Il s'est finalement blessé après la demi-heure de jeu avant d'être remplacé dès la 37e minute par Grejohn Kyei (3), qui a traversé ce match comme un fantôme.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 CLERMONT F. (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : E. Wattellier

Buts : P. Gueye (49e) pour MARSEILLE
Avertissements : V. Rongier (44e), E. Bailly (90+2e), pour MARSEILLE - K. Andric (37e), A. Seidu (64e), pour CLERMONT F.

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, E. Bailly, S. Gigot (L. Balerdi, 46e) - J. Clauss (S. Toure, 90+5e), Nuno Tavares - V. Rongier (J. Veretout, 58e), P. Gueye (Gerson, 75e) - M. Guendouzi, D. Payet (C. Ünder, 59e) - A. Sánchez

CLERMONT F. : M. Diaw - M. Wieteska, A. Seidu, F. Ogier (S. Cissé, 87e) - Jérémie Bela (J. Dossou, 78e), A. Mendy - Y. Magnin, J. Gastien (B. Baiye, 88e) - Muhammed Cham (S. Khaoui, 62e), E. Rashani (J. Allevinah, 63e) - K. Andric (G. Kyei, 37e)

Présentation au Vélodrome et première titularisation avec l'OM pour Bailly

Aucun sifflet pour Igor Tudor à l'annonce de son nom, une première cette saison

En première période, Rongier a failli trouver la faille : barre transversale !

Au retour des vestiaires, Gueye a soulagé l'OM et inscrit son premier but au Vélodrome (1-0, 49e)

En fin de match, Sanchez a manqué son penalty face à Diaw

Peu importe pour l'OM, qui garde le sourire et reste à hauteur de Paris et Lens en tête de la L1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 49e7Gueye


MASQUER LA PUB