Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco tient le choc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2022 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé en première période puis nettement au-dessus après la pause, le Paris Saint-Germain a concédé le nul contre Monaco (1-1), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Un premier coup d'arrêt pour le club de la capitale qui a touché les montants à trois reprises dans ce choc.

Monaco tient le choc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 ASM)
Messi a touché le poteau contre Monaco.

Comme le Bayern Munich, samedi, le Paris Saint-Germain a été stoppé dans son élan dès la 4e journée. Dans le choc du week-end en Ligue 1, le club de la capitale a dû batailler pour reprendre Monaco (1-1), ce dimanche.

Dominé tactiquement et techniquement en première période, le champion de France a fait une bien meilleure impression après la pause pour garder son invincibilité. Un premier coup d'arrêt qui est venu rappeler aux hommes de Christophe Galtier que la saison sera parsemée d'embûches.

Monaco en mode C1, Paris touche les bois

Cette fois-ci, le club de la capitale ne partait pas fort. C'était même le contraire. Face à une formation princière qui optait pour une défense à trois, le champion de France ne trouvait aucune solution. Agressifs dans les duels, à l'image d'un Camara monstrueux, et très propres pour ressortir le ballon, les visiteurs faisaient sauter le verrou sur un contre éclair conclu par Volland (0-1, 20e). Une action sur laquelle le buteur allemand laissait des plumes puisqu'il devait sortir dans la foulée.

Contraint de réagir, Paris ne proposait pas grand-chose. Plus inquiétant encore, l'ASM était au-dessus dans tous les compartiments et déployait son jeu sans complexe. Il fallait une belle détente de Donnarumma pour empêcher Caio Henrique de réaliser le break. Poussée par le public du Parc des Princes, la bande à Christophe Galtier réagissait avant la pause avec une double énorme occasion pour Messi et Mbappé, qui touchaient les deux poteaux consécutivement !

Neymar fait encore la différence

Au retour des vestiaires, Ben Yedder était à deux doigts de couler Paris mais le capitaine de l'ASM se manquait à 25 mètres après la mauvaise sortie de Donnarumma. Par la suite, Monaco, tout en restant propre avec le ballon, reculait de façon dangereuse. Les Parisiens, de plus en plus pressants, se rapprochaient sérieusement et passaient proches de l'égalisation sur deux grosses opportunités de Neymar et une frappe tendue de Renato Sanches.

A force de subir, Monaco finissait par commettre l'irréparable via Maripan, qui fauchait Neymar dans la surface. Penalty pour le Brésilien, qui trompait Nübel sans trembler (1-1, 70e). Bien au-dessus, le PSG poussait fort et trouvait encore le poteau par Hakimi. Et quand ce n'étaient pas les bois, c'était Nübel pour repousser magnifiquement une lourde frappe de Mbappé. Un arrêt peu académique du torse qui permettait à Monaco de repartir du Parc des Princes avec un très bon point.

La note du match : 7,5/10

Un vrai match du haut de tableau entre deux équipes qui ont mis de l'intensité et qui ont été justes techniquement. Chaque formation a eu sa période même si le PSG a eu beaucoup plus d'opportunités pour l'emporter. Une belle ambiance, des occasions, du suspense, de la tension, ce choc a tenu toutes ses promesses.

Les buts :

- Verratti manque sa talonnade pour Messi, qui se fait chiper le ballon par Camara. Le cuir arrive dans les pieds de Ben Yedder, qui fixe la défense pour glisser une passe en profondeur parfaite pour Volland. L'Allemand résiste au retour de Kimpembe et décoche une lourde frappe à ras de terre à l'entrée de la surface pour tromper Donnarumma sur sa gauche (0-1, 20e).

- Lancé dans la profondeur par Messi, Neymar provoque Maripan, qui le fauche dans la surface. Penalty pour l'attaquant brésilien, qui ne tremble pas pour tromper Nübel en tirant sur sa droite (1-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Camara (8/10)

Pour sa première titularisation avec son nouveau club, le milieu malien a été monstrueux. Affamé, il s'est battu comme un beau diable sur tous les ballons et se retrouve même à l'origine du but de Volland avec une récupération dans les pieds de Messi. Il a réussi un exploit, c'est de rester sur la pelouse jusqu'à son changement après avoir écopé d'un carton jaune très tôt après la pause. Il a commis de nombreuses fautes pour casser l'élan du PSG. Pour une première et sans rythme, il a été bien plus qu'au niveau. Remplacé à la 74e minute par Jean Lucas (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : un match encore une fois très bizarre pour le gardien italien. Sèchement battu sur la frappe de Volland, il réalise une belle parade sur un coup franc de Caio Henrique quelques minutes plus tard. On a eu droit à sa bourde habituelle avec une sortie complètement ratée qui aurait pu profiter à Ben Yedder peu après la pause. Toujours aussi peu rassurant.

Sergio Ramos (6) : le moins en difficulté des défenseurs parisiens. L'Espagnol a été à son aise pour repousser les timides offensives de Golovin dans sa zone. Une rencontre assez correcte pour lui.

Marquinhos (5,5) : le capitaine parisien n'a pas commis d'erreur ce soir. Néanmoins, Ben Yedder a eu beaucoup trop de facilité pour protéger son ballon dos au but. Un manque d'agressivité qui aurait pu jouer des tours au PSG. Remplacé à la 87e minute par Nordi Mukiele (non noté).

Presnel Kimpembe (5) : le champion du monde français a connu un début de match très compliqué face à Volland, qui l'a fait souffrir durant 20 minutes. Il remonte progressivement la pente au fil de la rencontre mais ça ne respire pas la sérénité, avec une faute évitable sur Minamino qui lui vaut un carton jaune.

Achraf Hakimi (6) : souvent démarqué mais trop peu servi, le latéral droit marocain a vu son influence être largement limitée durant une heure par Caio Henrique. Il a été beaucoup mieux dans les trente dernières minutes, touchant notamment le poteau sur une lourde frappe.

Renato Sanches (5) : lancé pour la première fois dans le onze de départ en l'absence de Vitinha, suspendu, le milieu passé par Lille a été décevant. Il a eu des difficultés pour trouver son bon positionnement et n'a finalement pas existé face à la doublette Fofana-Camara. Un peu mieux en seconde période avec beaucoup plus d'agressivité et une grosse occasion sur une frappe à ras de terre. Remplacé à la 63e minute par Danilo Pereira (non noté).

Marco Verratti (6,5) : étincelant depuis le début de la saison, le milieu italien est coupable d'une mauvaise transmission sur une talonnade trop facile qui a mené au but de Volland. Une perte de balle qui gâche un peu son match puisqu'il a été très performant dans la dernière demi-heure, notamment à la récupération.

Nuno Mendes (5,5) : explosif pour ses premières sorties, le latéral gauche portugais a été bien cadenassé par Aguilar. Comme Hakimi, il a été un peu plus en vue dans le dernier tiers du match avec notamment une belle ouverture pour Mbappé. Défensivement, il a été au rendez-vous.

Lionel Messi (6,5) : un bon match pour l'attaquant argentin. Il n'a pas été loin de marquer avant la pause sur une belle frappe enroulée qui a percuté le poteau. Très impressionnant sur ses prises de balle, il lance parfaitement Neymar sur l'action du penalty. Moins en vue que sur les premiers matchs mais une justesse technique toujours au rendez-vous. Remplacé à la 86e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Neymar (6) : rapidement averti pour un geste d'humeur sur Volland, l'attaquant brésilien est retombé dans ses travers en portant un peu trop le ballon. Il a toutefois réussi à se remettre dans le sens du jeu en obtenant un penalty qu'il est parvenu à transformer en seconde période. Un match correct, sans plus.

Kylian Mbappe (5) : décevant. L'attaquant français a été bien contenu et a eu peu d'opportunités de prendre la profondeur. Il peut s'en vouloir d'avoir touché le poteau avec le but grand ouvert juste avant la pause, alors que Nübel a repoussé sa dernière tentative en fin de match.

MONACO :

Alexander Nübel (6) : peu mis à contribution en première période, il a été sauvé par ses deux poteaux juste avant la pause devant Messi et Mbappé. Encore une fois aidé par son montant sur un tir de Hakimi, il sort un arrêt improbable du torse sur un coup de canon de Mbappé. En voilà un qui a les pectoraux bien solides.

Ruben Aguilar (6) : placé très proche de la ligne de touche pour bloquer les montées de Nuno Mendes, le latéral droit a été solide défensivement. On l'a peu vu sur le plan offensif mais il a finalement bien respecté le plan mis en place par son coach.

Axel Disasi (7) : une copie propre rendue par le vice-capitaine monégasque. Sa puissance physique a intimidé des attaquants parisiens qui sont rarement passés dans sa zone. En progrès depuis son arrivée.

Guillermo Maripán (4) : le maillon faible de la défense monégasque. Alors que Disasi et Badiashile ont été costauds dans les duels, le Chilien a commis l'irréparable en se faisant trop facilement avoir par Neymar. Dès le départ de l'action, le penalty était prévisible tant le Sud-Américain a défendu à l'envers...

Benoît Badiashile (7) : le jeune défenseur central s'est fait une grosse frayeur sur une relance ratée qui aurait pu profiter à Messi... Mais à côté de ça, il a fait preuve d'audace et de courage en allant chercher les attaquants parisiens très haut. Une présence oppressante tout au long de la partie.

Caio Henrique (6) : le Brésilien a fait le boulot devant Hakimi. Il a fait preuve de vice pour énerver les Parisiens. En première période, il n'était pas loin du break sur un coup franc bien botté.

Mohamed Camara (8) : lire commentaire ci-dessus.

Youssouf Fofana (7,5) : le milieu monégasque a été très bon. Il a formé un sacré duo avec Camara pour bloquer les attaques axiales du PSG. Son râteau suivi d'une passe en profondeur pour Ben Yedder sur la grosse action après la pause est un modèle du genre.

Kevin Volland (non noté) : quel dommage d'avoir quitté le terrain aussi tôt... En un peu plus d'un quart d'heure, l'attaquant allemand a fait très mal à Kimpembe. Il a même fini par le punir grâce à sa bonne conservation de balle pour tromper Donnarumma. Une action sur laquelle il se blesse. Remplacé à la 25e minute par Maghnes Akliouche (non noté), qui a passé moins de 40 minutes sur la pelouse mais qui s'est bien battu en réalisant un bon repli défensif pour bloquer les attaques du PSG par la gauche. Remplacé à la 64e minute par Takumi Minamino (non noté).

Wissam Ben Yedder (6,5) : le capitaine de l'ASM n'a pas marqué mais il a pesé sur la défense parisienne. Sa passe décisive pour Volland avec une belle temporisation est un modèle du genre. Il aurait certainement pu mieux faire sur certaines actions, comme sur celle après la pause avec la mauvaise sortie de Donnarumma. A noter qu'il a disputé tout le match, ce qui est rare pour être souligné.

Aleksandr Golovin (5) : un match de devoir pour le milieu russe, qui a plus brillé par ses replis que par ses passes. C'est dommage car il y avait la place pour faire beaucoup mieux. Remplacé à la 64e minute par Breel Embolo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Bastien

Buts : Neymar (70e, pen.) pour PARIS SG - K. Volland (20e) pour MONACO
Avertissements : Neymar (5e), P. Kimpembe (77e), M. Verratti (86e), A. Hakimi (90+5e), pour PARIS SG - M. Akliouche (40e), M. Camara (55e), B. Badiashile (90+1e), Caio Henrique (90+5e), pour MONACO

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos (N. Mukiele, 87e), P. Kimpembe - A. Hakimi, N. Mendes - R. Sanches (Danilo Pereira, 63e), M. Verratti - L. Messi (Pablo Sarabia, 87e), Neymar - K. Mbappé

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán, B. Badiashile - R. Aguilar, Caio Henrique - Y. Fofana, A. Golovin (B. Embolo, 64e), M. Camara (Jean Lucas, 74e) - K. Volland (M. Akliouche, 25e, puis T. Minamino, 64e), W. Ben Yedder

 Volland s'est blessé avant de marquer (0-1, 20e)

Camara a été énorme au milieu

Mbappé a touché le poteau face au but vide... après un poteau de Messi

Grosse bataille tactique entre Galtier et Clement

Neymar a égalisé sur penalty (1-1, 70e)

Sans rancune ?







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 70e6Neymar
but, 20e-Volland


MASQUER LA PUB