Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A l'envie, Auxerre enfonce Strasbourg ! - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 1-0 RCSA)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/08/2022 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'AJ Auxerre a réalisé un joli coup en s'offrant le scalp d'un Strasbourg en plein doute (1-0) ce samedi. Le promu est provisoirement 5e de Ligue 1.

A l'envie, Auxerre enfonce Strasbourg ! - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 1-0 RCSA)
La joie de Perrin et de l'AJA.

Au terme d'une prestation pleine d'envie, l'AJ Auxerre a enchaîné une deuxième victoire consécutive en enfonçant Strasbourg (1-0) ce samedi dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1.

Costil solide

Après un début de partie à l'avantage des Bourguignons, les hommes de Julien Stéphan faisaient rapidement parler leur expérience et multipliaient les balles dans le dos de la défense icaunaise. Liénard et Gameiro se retrouvaient en position de frappe dans la surface mais gâchaient deux belles munitions en loupant le cadre et la plus grosse opportunité était finalement pour Bellgarde, dont la tentative était détournée par la main ferme de Costil.

Perrin punit le Racing

Malgré ces situations concédées, les hommes de Jean-Marc Furlan n'étaient pas en reste et enchaînaient eux aussi les projections dans le camp adverse. En plein temps fort adverse, leur combativité était récompensée par une récupération de Birama Touré qui permettait à Perrin d'ajuster Sels pour ouvrir le score (1-0, 29e) ! Plus empruntés et incapables de varier leur jeu trop axial, les Alsaciens ne parvenaient pas à inquiéter le promu qui défendait sereinement son avantage.

Strasbourg toujours malade

Au retour des vestiaires, le break était même tout proche mais Sakhi manquait sa reprise deux fois coup sur coup au second poteau sur deux offrandes de Sinayoko ! Au fil des changements opérés par Stéphan, la pression strasbourgeoise s'intensifiait dans la surface adverse. Acculés, les Auxerrois peinaient à ressortir le ballon mais ne craquaient pas, eux qui ne concédaient pas vraiment de grosse occasion si ce n'est une reprise que Gameiro expédiait sur Costil. Malgré une fin de match folle, le score n'évoluait plus ! Voilà l'AJA provisoirement 5e du classement, bien devant le Racing, 16e et toujours sans victoire.

La note du match : 6,5/10

L'ambiance était belle en cette après-midi ensoleillée au Stade de L'Abbé Deschamps. Ce n'était pas le match le plus attendu de cette 4e journée, mais on a assisté à une partie vivante et rythmée entre deux équipes qui se sont rendues coup pour coup avec un ballon qui a filé d'un camp à l'autre. Peu de buts, mais aussi peu de temps morts et du suspense jusqu'au bout.

Le but :

- Suite à une récupération de Birama Touré, Sinayoko résiste au retour de Prcic et lance dans la surface Perrin qui bat Sels d'une frappe croisée du gauche à ras de terre (1-0, 29e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jubal (7/10)

Le défenseur central a livré un vrai match de patron et symbolisé la combativité de l'AJA en repoussant les assauts adverses pendant 90 minutes. Des interventions salvatrices pour intercepter les ballons devant Gameiro et des duels remportés en costaud devant Ajorque. Omniprésent.

AUXERRE :

Benoît Costil (6) : après 29 matchs de Ligue 1 avec au moins un but encaissé, le gardien est enfin parvenu à stopper cette terrible série. Si sa défense l'a bien aidé, l'ancien Bordelais a également assuré avec 4 arrêts à son actif, dont une main ferme face à Bellegarde en première période, puis un peu de réussite face à Gameiro sur la fin.

Paul Joly (5) : la partie avait plutôt mal commencé pour le latéral droit, auteur d'une perte de balle très dangereuse durant un début de match compliqué. Mais l'Auxerrois est parvenu à remonter la pente : il s'est libéré offensivement au fil du match et effectue une intervention salvatrice en fin de partie. Sa main litigieuse aurait toutefois pu déboucher sur un penalty en seconde période.

Jubal (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Coeff (6) : le défenseur central a formé une paire complémentaire et efficace avec Jubal. Avec beaucoup de sérénité, l'Auxerrois a repoussé de nombreux centres et bien géré ses duels aériens.

Quentin Bernard (5) : un match satisfaisant pour le latéral gauche qui a fait parler son expérience pour permettre à l'AJA de gérer son avantage.

Birama Touré (7) : un gros match de la part du milieu de terrain, auteur de 5 interceptions, dont l'une débouche sur l'unique but de la partie. Le Malien a littéralement écrasé le milieu adverse tout en jouant de manière particulièrement propre et avec seulement 2 ballons perdus.

Gauthier Hein (4,5) : dans un rôle plus défensif qu'à son habitude, le milieu de terrain n'a pas brillé. Son apport offensif est resté trop limité malgré des efforts à saluer dans le repli défensif. Remplacé à la 77e minute par R. Raveloson (non noté).

H. Sakhi (5,5) : si ses deux occasions non converties au retour des vestiaires auraient pu coûter cher, le milieu de terrain n'en a pas moins livré une prestation assez aboutie avec une qualité de passe et de centre redoutable.

Mathias Autret (4,5) : à l'image de Hein, le milieu offensif a semblé un peu en retrait par rapport à ses partenaires. L'Auxerrois s'est beaucoup battu mais il s'est trop rarement retrouvé dans les bons coups. Remplacé à la 70e minute par Rémy Dugimont (non noté).

Gaetan Perrin (6,5) : malgré son petit gabarit, le milieu offensif s'est battu avec énormément de générosité sur chaque ballon, en n'hésitant pas à aller au duel contre plus costaud que lui. Récompensé avec son but parfaitement exécuté techniquement. Remplacé à la 70e minute par Youssouf M'Changama (non noté).

Lassine Sinayoko (6) : un match difficile à noter pour l'attaquant de l'AJA. Titularisé en pointe en l'absence de Charbonnier, Niang et Da Costa, le Malien a d'abord traversé la première demi-heure comme un fantôme. Mais il se réveille avec sa superbe passe pour Perrin sur le but. En confiance, l'Icaunais a même réalisé plusieurs débordements et adressé deux caviars à Sakhi en seconde période. Une sacrée surprise !

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : une partie frustrante pour le gardien alsacien, qui s'incline sur l'un des rares tirs cadrés de la partie par l'AJA. Difficile de lui jeter la pierre pour autant puisque Perrin a parfaitement placé sa frappe.

Ismael Doukouré (4) : pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune défenseur central a globalement souffert. Coupable en premier lieu de relances ratées, l'ancien Valenciennois a également eu tendance à se faire déborder trop systématiquement au fil de la partie. Remplacé à la 64e minute par Habib Diarra (non noté).

Maxime Le Marchand (5,5) : repositionné au centre de la défense à trois, l'ancien Niçois a rendu une copie plutôt solide grâce à son sens du placement qui a permis de stopper plusieurs situations dangereuses. Sorti en larmes et avec un imposant bandage au crâne après un choc et remplacé à la 64e minute par Ronael Pierre-Gabriel (non noté).

Alexander Djiku (5) : le défenseur central n'a pas déçu, à l'image de son sauvetage très important devant Sakhi au retour des vestiaires. Un apport offensif plus limité.

Thomas Delaine (4) : un match à oublier pour le piston droit, qui laisse trop d'espace à Perrin sur son but et qui s'est montré beaucoup trop friable sur son côté avec Doukouré. Offensivement, l'ancien Messin a percuté mais ses centres n'ont pas trouvé preneur. Remplacé à la 77e minute par Jean-Eudes Aholou (non noté), auteur d'un amour de passe sur la 2e grosse occasion de Gameiro.

Sanjin Prcic (5) : avec beaucoup de détermination, le milieu de terrain est parvenu à glisser quelques passes lumineuses, comme celle pour Ajorque, mais il aura globalement manqué de jus.

Jeanricner Bellegarde (4) : le milieu de terrain a été au four et au moulin en début de partie, comme à son habitude, à l'image de son tir repoussé par Costil. Mais l'Alsacien a ensuite semblé cuit physiquement et son rendement a sensiblement diminué. Remplacé à la 72e minute par Habib Diallo (non noté).

Adrien Thomasson (4,5) : longtemps décevant et trop effacé, le maître à jouer du Racing s'est réveillé sur la fin grâce à ses passes dont il a le secret. L'ancien Nantais provoque une main litigieuse de Joly, non sanctionnée, puis bute sur Costil. Un réveil trop tardif.

Dimitri Liénard (4) : le capitaine alsacien a été loin de son rendement habituel. A sa décharge, le piston gauche a été systématiquement oublié sur son côté alors qu'il disposait de plusieurs boulevards en début de partie. Moins altruiste qu'à son habitude, l'Alsacien a aussi expédié une balle de 1-0 dans le petit filet.

Ludovic Ajorque (6) : très disponible comme point d'appui, l'attaquant a été exemplaire et il n'a eu de cesse de montrer la voie. A l'image de sa remise inspirée pour Gameiro avant la pause, le Strasbourgeois s'est retrouvé dans tous les bons coups mais il n'a pas eu l'occasion de marquer.

Kevin Gameiro (3) : ses appels parfaitement exécutés ont fait mal dans le dos de la défense adverse en début de partie et l'attaquant a bien combiné avec ses coéquipiers. Problème : l'ancien Parisien a cruellement manqué d'efficacité et gâche deux balles de but…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 1-0 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : J. Hamel

Buts : G. Perrin (29e) pour AUXERRE
Avertissements : - J. Bellegarde (25e), pour STRASBOURG

AUXERRE : B. Costil - Jubal, A. Coeff - P. Joly, Q. Bernard - B. Touré - G. Perrin (Y. M'Changama, 69e), H. Sakhi, G. Hein (R. Raveloson, 77e), M. Autret (R. Dugimont, 69e) - L. Sinayoko

STRASBOURG : M. Sels - I. Doukoure (Habib Diarra, 65e), M. Le Marchand (R. Pierre-Gabriel, 64e), A. Djiku - T. Delaine (J. Aholou, 78e), D. Liénard - A. Thomasson, J. Bellegarde (H. Diallo, 72e) - S. Prcic - K. Gameiro, L. Ajorque

Belle ambiance au Stade de l'Abbé-Deschamps.

Costil a enfin bouclé un clean sheet après une série de 29 matchs avec des buts encaissés.

Ajorque et Strasbourg toujours au ralenti…

La joie du promu.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 29e6,5Perrin
4,5Hein


MASQUER LA PUB