Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Après la gifle, Lille se relance - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 1-3 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/08/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Humilié par le Paris Saint-Germain (1-7) dimanche dernier, Lille s'est bien repris sur la pelouse de l'AC Ajaccio (3-1) ce vendredi en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Lancés par un bijou de Yusuf Yazici, les Dogues se rassurent.

Après la gifle, Lille se relance - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 1-3 LOSC)
Yusuf Yazici a marqué un joli but.

La déroute contre le Paris Saint-Germain (1-7) a été digérée. Ce vendredi, Lille s'est logiquement imposé sur le terrain de l'AC Ajaccio (3-1) dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1.

Idéalement lancés par une superbe volée signée Yusuf Yazici, les Dogues ont ensuite déroulé grâce à Jonathan Bamba et Tiago Djalo. Au classement, le LOSC occupe provisoirement la 4e place, alors que l'ACA se trouve au 18e rang.

Le bijou de Yazici

Dans une belle ambiance au Stade François-Coty, les Dogues, revanchards après la déroute contre le Paris Saint-Germain (1-7), tentaient de rapidement se projeter dans le camp adverse. Malgré le contrôle du ballon, le LOSC, pas aidé par une pelouse catastrophique, avait du mal à approcher la cage de l'ACA, solidaire et agressif dans les duels. Mais sur un dégagement raté de Mayembo, Yazici réalisait un superbe enchaînement à l'entrée de la surface pour ouvrir le score d'une belle volée (0-1, 17e) ! Magnifique !

Après ce but, les Corses éprouvaient des difficultés à réagir dans le jeu avec un rythme qui chutait sérieusement… Par la suite, Ajaccio, à l'exception de quelques bons centres signés Alphonse, manquait cruellement de précision à l'approche de la zone de vérité pour parvenir à véritablement inquiéter Jardim. Et juste avant la pause, Lille faisait le break avec un bon de service d'Ismaily pour Bamba, qui plaçait parfaitement son tir face à Leroy (0-2, 43e).

Lille déroule, Ajaccio sauve l'honneur

Au retour des vestiaires, les hommes de Pantaloni revenaient avec de meilleures intentions, mais restaient inoffensifs… Au fil des minutes, la partie évoluait sur un faux rythme avec des Corses imprécis face à des Lillois en gestion. Sur un corner, Ajaccio était cependant à deux doigts de relancer les débats avec une tête de Mayembo qui échouait sur la barre de Jardim !

Dans un cauchemar, l'ACA était puni dans la foulée avec une reprise de Djalo sur un mauvais renvoi de Mayembo pour enfoncer le clou (0-3, 65e). Totalement sonné, le promu se montrait incapable de réagir afin d'emballer la fin de la partie… Dans les dernières minutes, Ajaccio sauvait tout de même l'honneur avec une tête de Bayala (1-3, 84e). Et finalement, cette rencontre se terminait avec un penalty concédé par Laci sur Gomes, mais raté par David avec une frappe sur le poteau.

La note du match : 5/10

Une rencontre moyenne. Pour la défense de l'AC Ajaccio et de Lille, l'état catastrophique de la pelouse n'a pas aidé… Ensuite, même si le LOSC a été capable de bonnes séquences, avec notamment des buts et le bijou de Yazici, les débats ont été trop souvent irréguliers. Pour autant, il faut reconnaitre que la seconde période a été tout de même vivante grâce à de nombreux événements.

Les buts :

- Sur un centre très haut de Bamba dans la surface, Mayembo rate totalement sa tête pour dégager le danger. Après un bel enchaînement à l'entrée de la surface, Yazici décoche une volée pour ouvrir le score (0-1, 17e). Superbe !

- Après une percée d'Ismaily sur le côté gauche, le Brésilien s'infiltre dans la surface et sert Bamba. A la suite d'un contrôle, le Lillois enchaîne avec un tir placé pour ajuster Leroy (0-2, 43e).

- A la suite d'un coup-franc obtenu par David devant Mayembo, Yazici réalise un centre au second poteau. Auteur d'un nouveau dégagement loupé, Mayembo offre le ballon à Djalo, qui trouve le chemin des filets d'une volée (0-3, 65e).

- Après un corner, Nouri réalise un centre repris par Botué. Fonte dégage le danger sur sa ligne, mais Bayala, de la tête, suit bien pour sauver l'honneur (1-3, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yusuf Yazici (7,5/10)

Toujours aligné dans ce rôle de meneur de jeu en l'absence de Cabella, blessé, le Turc a rendu une belle copie. Malgré une pelouse dans un état catastrophique, le Lillois s'est signalé par sa qualité technique avec des décalages précis pour ses partenaires. Puis bien évidemment, il a sublimé sa copie avec cet enchaînement magnifique pour ouvrir le score d'une volée. Avant sa sortie, le milieu a été impliqué sur le but de Djalo en tirant un coup-franc dangereux. Remplacé à la 70e minute par Jonas Martin (non noté).

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (4) : après sa belle performance à Rennes (1-2), le gardien de l'AC Ajaccio n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie. Dès le début de la rencontre, le portier n'a rien pu faire sur l'ouverture du score sublime de Yazici. Peu inquiété par la suite, il n'a cependant pas été décisif en étant pris sur le but de Bamba, auteur d'une frappe placée à bout portant, puis la réalisation de Djalo. Il a été secondé par son poteau sur le penalty de David en fin de match.

Mickaël Alphonse (3,5) : une performance mitigée pour le latéral droit d'Ajaccio. Et pourtant, sur le plan offensif, il a vraiment fait du bien à son équipe dans ses montées avec plusieurs centres dangereux dans la surface. Cependant, le Corse a été brouillon sur certaines transmissions et a été en difficulté défensivement. Trop attentiste sur l'ouverture du score de Yazici, il a été trop facilement éliminé par Ismaily sur le but de Bamba. Remplacé à la 62e minute par Mohamed Youssouf (non noté).

Oumar Gonzalez (4,5) : le défenseur central de l'AC Ajaccio a réalisé un match moyen. Comme ses partenaires, il a été parfois en difficulté face à un David physique dans les duels. Sans être mauvais, il a été parfois laxiste dans ses interventions, avec notamment ce repli hasardeux sur le but de Bamba avant la pause.

Fernand Mayembo (1) : une prestation ratée pour le défenseur central de l'AC Ajaccio. En début de partie, le Corse a totalement perdu confiance avec une tête ratée dans sa surface, qui a entraîné l'ouverture du score de Yazici. Par la suite, il a souvent semblé à la limite dans ses interventions et a été, sans surprise, en retard sur la réalisation de Bamba. Après la pause, il a été malheureux avec une tête sur la barre puis ce coup-franc concédé sur le but de Djalo avec un nouveau dégagement loupé…

Ismaël Diallo (3,5) : en souffrance contre Rennes (1-2), le latéral droit de l'AC Ajaccio a confirmé ses difficultés sur cette partie. Malgré un Diakité peu offensif, le défenseur corse a été trop souvent pris sur les tentatives de Zhegrova en laissant de grands espaces dans sa zone. Pour ne rien arranger, son apport offensif a été quasiment inexistant.

Cyrille Bayala (5,5) : une performance courageuse pour le milieu de terrain de l'AC Ajaccio. Avec les difficultés de son équipe, il a été surtout contraint de défendre. Et dans ce domaine, il a fait de son mieux pour épauler Alphonse. Offensivement, il a beaucoup tenté, mais a parfois payé ses efforts. Finalement, il a tout de même sauvé l'honneur de la tête.

Vincent Marchetti (5,5) : le capitaine de l'AC Ajaccio n'a vraiment pas démérité dans l'entrejeu. Malgré la domination de Lille dans le jeu, le milieu de terrain a été exemplaire dans ses efforts et a été précieux avec plusieurs ballons récupérés sur des situations dangereuses. Même dans ses relances, il a été propre. Un peu trop seul. Remplacé à la 73e minute par Qazim Laci (non noté), qui a concédé un penalty sur Gomes.

Thomas Mangani (4,5) : comme Marchetti, le milieu de terrain d'Ajaccio a plutôt bien répondu à la domination de Lille. Obligé de faire des efforts importants sur le plan défensif, l'ancien Angevin a affiché une belle combativité et a été l'auteur de plusieurs interventions autoritaires. Par contre, attention à certains ballons perdus face au pressing adverse.

Kevin Spadanuda (4) : il n'y a rien à dire sur sa générosité avec des courses importantes pour venir épauler Diallo sur le plan défensif. Par contre, offensivement, le Suisse n'a clairement pas été à la hauteur. Bien trop imprécis, il a multiplié les mauvais choix et n'a jamais semblé en mesure de faire la différence face à un Diakité concentré. Remplacé à la 62e minute par Riad Nouri (non noté).

Mounaim El-Idrissy (3,5) : une partie compliquée pour l'attaquant de l'AC Ajaccio. Régulièrement cherché par ses partenaires sur des centres, le Corse a été tout simplement dominé dans le domaine aérien par le duo Fonte - Djalo. Même dans le jeu, il a relativement peu pesé sur les débats avec des difficultés à combiner avec ses coéquipiers. Remplacé à la 62e minute par Jean Botué (non noté).

Romain Hamouma (4) : contrairement à El-Idrissy, l'ex-Stéphanois, en dézonant, a réussi à se rendre disponible pour ses partenaires. Mais dans ses tentatives individuelles, l'attaquant de l'AC Ajaccio a souvent manqué de jus pour terminer ses actions. Mis en échec par les défenseurs adverses, il n'a pas inquiété Jardim sur cette rencontre. Remplacé à la 73e minute par Bevic Moussiti-Oko (non noté).

LILLE :

Léo Jardim (5) : maintenu titulaire malgré un début de saison catastrophique, le gardien de Lille a eu un match globalement tranquille ce vendredi. Mis en confiance sur une frappe lointaine en début de partie, le Brésilien a été ensuite relativement peu inquiété par une équipe corse trop peu offensive. Sauvé par sa barre sur une tête de Mayembo, il a été cependant hésitant dans une sortie et a été puni par une tête de Bayala…

Bafodé Diakité (5,5) : sur son côté droit, le latéral de Lille a été sérieux. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, l'ancien Toulousain a globalement pris le meilleur sur Spadanuda et n'a jamais semblé en danger sur cette partie. Avec la maîtrise de son équipe, le jeune talent aurait cependant pu être plus tranchant dans ses montées.

José Fonte (6) : le capitaine de Lille a été solide sur cette rencontre. Attendu après sa copie cauchemardesque contre le Paris Saint-Germain (1-7), l'international portugais a remporté la majorité de ses duels et a été notamment précieux dans le domaine aérien sur les centres du club corse. Précis dans ses relances, il a été à la hauteur malgré cette tête pas assez forte sur le but de Bayala.

Tiago Djaló (7) : de retour en défense centrale à la place d'Alexsandro, le Portugais a justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Avec Fonte, le défenseur a formé un duo complémentaire pour repousser les offensives adverses. D'ailleurs, tout comme son capitaine, il a été propre dans ses interventions avec plusieurs dégagements dans sa surface. En seconde période, le Lusitanien a bonifié sa prestation avec une volée pour faire trembler les filets. Diminué, il a été remplacé à la 79e minute par Leny Yoro (non noté).

Ismaily (7) : le latéral gauche de Lille confirme ses débuts intéressants. Très peu inquiété sur le plan défensif, le Brésilien a eu l'opportunité d'exprimer ses qualités dans ses projections. Auteur de plusieurs bonnes montées, il a fait la différence sur le but de Bamba avec une belle percée puis une passe décisive. Vraiment intéressant. Remplacé à la 76e minute par Akim Zedadka (non noté).

Benjamin André (6,5) : dans la lignée de son bon début de saison, le milieu de terrain de Lille a été encore dominateur dans l'entrejeu sur cette rencontre. Avec un gros volume de jeu, l'ancien Rennais a gratté de nombreux ballons en coupant les contres corses. Et à la construction, il a été également à son avantage avec de bons décalages pour ses partenaires.

Angel Gomes (6) : encore une fois, l'Anglais affiche un visage prometteur dans ce rôle. Associé à Andre dans le coeur du jeu, le Lillois a participé à la maîtrise collective des Dogues grâce à sa qualité technique. Même s'il doit encore faire des efforts pour combler ses lacunes défensives, il apporte un profil intéressant à ce poste avec notamment ce penalty obtenu en fin de match.

Edon Zhegrova (5) : préféré à Gudmundsson sur le côté droit, l'ailier de Lille a immédiatement eu l'envie de provoquer son adversaire direct, Diallo. Et si le Corse n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions, le Kosovar a souvent manqué de précision à l'approche de la zone de vérité. Trop brouillon, il n'a pas été assez tranchant malgré quelques bonnes courses. Remplacé à la 70e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Yusuf Yazici (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan Bamba (7) : sur le côté gauche, l'ailier de Lille a eu une belle activité. Généreux dans ses efforts pour soutenir et combiner avec Ismaily, il a été impliqué dans les meilleures actions de son équipe. Auteur d'un centre très heureux sur l'ouverture du score de Yazici, l'ex-Stéphanois a été ensuite récompensé avec un but après un joli service d'Ismaily.

Jonathan David (4,5) : une rencontre mitigée pour l'avant-centre de Lille. Avec sa puissance physique, le Canadien a pesé sur les défenseurs corses et a été capable de bonnes combinaisons. Pour autant, à l'exception d'un but logique refusé pour un hors-jeu, l'attaquant a été peu dangereux à l'approche de la cage de Leroy. Il faut noter son implication sur le but de Bamba afin d'aider la percée d'Ismaily et le coup-franc obtenu sur la réalisation de Djalo. En fin de partie, il a plombé sa copie avec un penalty raté sur le poteau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AC AJACCIO 1-3 LILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Franois Coty - Arbitre : T. Lonard

Buts : C. Bayala (84e) pour AC AJACCIO - Y. Yazici (17e) J. Bamba (43e) Tiago Djaló (67e) pour LILLE
Avertissements : T. Mangani (71e), O. Gonzalez (73e), C. Bayala (86e), pour AC AJACCIO - B. Diakité (51e), E. Zhegrova (57e), A. Gomes (71e), pour LILLE

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, F. Mayembo - M. Alphonse (M. Youssouf, 63e), I. Diallo - C. Bayala, V. Marchetti (Q. Laçi, 74e), T. Mangani, K. Spadanuda (R. Nouri, 62e) - M. El Idrissy (J. Botué, 63e), R. Hamouma (B. Moussiti-Oko, 74e)

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, Tiago Djaló (L. Yoro, 80e) - B. Diakité, Ismaily (A. Zedadka, 77e) - B. André, A. Gomes - Y. Yazici (J. Martin, 70e) - E. Zhegrova (G. Gudmundsson, 70e), J. Bamba - J. David

Yazici a ouvert le score d'une superbe volée (0-1, 17e)

D'une frappe placée, Bamba a doublé la mise (0-2, 43e)

La célébration de Djalo après son but (0-3, 65e)

De la tête, Bayala a sauvé l'honneur (1-3, 84e)

En fin de partie, David a raté un penalty

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants AC Ajaccio

A
C

A
J
A
C
C
I
O
but, 84e5,5Bayala
but, 67e7Djaló
but, 17e7,5Yazici
but, 43e7Bamba


MASQUER LA PUB