Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans la douleur, Rennes lance enfin sa saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Ajaccio)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2022 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Première victoire en Ligue 1 cette saison pour le Stade Rennais ! Après une défaite contre Lorient (0-1) en ouverture et un match nul face à Monaco (1-1), les Bretons ont pris le dessus sur Ajaccio (2-1) ce dimanche, dans le cadre de la 3e journée.

Dans la douleur, Rennes lance enfin sa saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Ajaccio)
Terrier a rapidement mis les siens sur la voie du succès.

Rennes lance enfin sa saison ! Longtemps en lice pour le podium lors du dernier exercice, finalement achevé à la 4e place, les hommes de Bruno Génésio ont attendu la 3e journée de Ligue 1 pour décrocher leur premier succès en 2022-2023 face à l'AC Ajaccio (2-1), ce dimanche. Et tout n'aura pas été facile pour des Rennais certes dominateurs, mais toujours aussi fébriles défensivement. Une équipe à l'image de Theate, qui a concédé un penalty… avant de finalement offrir les trois points aux siens.

Terrier lance aussi sa saison

Le Stade Rennais n'avait pas encore véritablement démarré sa saison, et Terrier non plus. Muet depuis le début du championnat, celui qui a achevé le dernier exercice avec 21 buts en Ligue 1 tenait donc à briller devant son public. Et il l'a fait ! À l'initiative de la première situation rennaise, avant de tester Leroy à deux reprises, l'attaquant français a finalement trouvé la faille sur une frappe parfaite des 20 mètres (1-0, 18e), avec un joli petit pont sur Mangani au départ de l'action.

Par la suite, les hommes de Bruno Génésio ont immédiatement cherché à faire le break. Juste avant la pause, Kalimuendo a d'ailleurs poussé le portier insulaire à réaliser une superbe parade pour repousser sa frappe enroulée. L'ACA s'en sortirait donc bien ? Pas vraiment, car les Corses auraient pu égaliser dans le temps additionnel sur un penalty bêtement concédé par Theate... et arrêté par Alemdar devant Mangani, suite à un premier essai réussi par l'ancien Angevin et annulé par l'arbitre !

Ajaccio punit Rennes, Theate se rattrape !

Au retour des vestiaires, Ajaccio a bel et bien fini par punir son adversaire : Mangani a délivré un amour de ballon pour El-Idrissy, qui a parfaitement croisé sa tête (1-1, 57e) ! Un coup de massue pour les Rennais ? Pas du tout, puisque Theate a redonné l'avantage aux siens cinq minutes plus tard d'une belle reprise lobée du crâne (2-1, 62e). Et le défenseur central belge a failli offrir le but du break à son collègue Badé dans la foulée, mais ce dernier n'a pas réussi à accrocher le cadre.

Hamouma lui a répondu derrière, et Alemdar s'est imposé. Définitivement, puisque les Corses n'ont pas réussi à l'inquiéter par la suite, dans une fin de rencontre marquée par le show d'un arbitre visiblement dépassé et le carton rouge d'Ugochukwu. C'est donc dans la douleur que Rennes obtient ce premier succès de la saison en Ligue 1, mais peu importe : Génésio s'en contentera, et les entrées fracassantes de Doku, Doué et Sulemana en fin de match montrent qu'il faudra encore une fois compter sur les Bretons cette saison.

La note du match : 6,5/10

Un bon match de Ligue 1 entre deux équipes évidemment pas au même niveau. Mais les Corses ont fait avec les moyens du bord, et ils se sont bien battus. Et nous avons eu droit à du spectacle, des buts, de la tension et du suspense : que demande le peuple ?

Les buts :

- Alerté sur le côté gauche, Truffert trouve Terrier dans l'axe. L'ancien Lyonnais élimine Mangani d'un petit pont avant de tromper Leroy grâce à une frappe parfaite, au ras du poteau (1-0, 18e).

- Décalé par Hamouma sur le côté gauche, Mangani délivre un amour de ballon pour El-Idrissy, qui croise parfaitement sa tête devant Alemdar (1-1, 57e).

- Cinq minutes plus tard, sur corner, Badé dévie le ballon sur Theate, qui lobe parfaitement son coup de tête pour redonner l'avantage à son équipe (2-1, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (7/10)

Il était attendu, et il a répondu présent. Muet lors des deux premiers matchs de Ligue 1, Terrier a débloqué son compteur face aux Corses grâce à une action de grande classe. Trouvé dans l'axe, aux 20 mètres, l'ancien Lyonnais a réalisé un superbe petit pont sur Mangani avant de tromper Leroy d'une frappe parfaite, au ras du poteau. On l'a moins vu en seconde période, mais il aura été le principal danger rennais aujourd'hui. Remplacé à la 86e minute par Matthis Abline (non noté).

RENNES :

Dogan Alemdar (6) : il met certes beaucoup de temps à se coucher sur la tête croisée d'El-Idrissy, mais Alemdar a tout de même sauvé les siens juste avant la pause en arrêtant le penalty de Mangani (après un premier échec, ndlr). Et en fin de match, il a plutôt bien tenu la baraque.

Hamari Traoré (5) : toujours aussi présent et disponible offensivement, Traoré n'a pas eu la même réussite sur le plan défensif. En effet, les rares occasions corses sont venus de son côté, à l'image de celle qui amène l'égalisation d'El-Idrissy en seconde période.

Loïc Badé (6) : souvent dépassé dans la profondeur en début de match, Badé a rapidement rectifié le tir et il s'est montré plutôt serein après la pause. À noter, également, sa déviation de la tête pour le but de Theate.

Arthur Theate (6) : difficile de mettre une très bonne note au Belge, malgré son but de la victoire. Car Theate a provoqué un penalty aussi bête qu'inutile en fin de première période, et son placement laisse à désirer sur le but d'El-Idrissy.

Adrien Truffert (5) : à l'image de Theate, le latéral gauche nous a offert du bon et du moins bon. Le bon, c'est cette passe décisive pour Terrier en première période. Le moins bon, c'est ce retard sur El-Idrissy lors de l'égalisation des Corses.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : au vu de son immense talent, on en attend plus. Bourigeaud n'a pas réalisé un mauvais match face aux Corses, mais on l'a connu bien meilleur. Remplacé à la 63e minute par Désiré Doué (non noté), qui a régalé le public avec plusieurs festivals techniques.

Flavien Tait (5,5) : tout comme Bourigeaud, Tait n'a pas eu son rayonnement habituel au milieu de terrain malgré son très bon début de match. Remplacé à la 86e minute par Chimuanya Ugochukwu (non noté), expulsé… cinq minutes plus tard, et de manière assez sévère, pour une semelle involontaire sur Marchetti.

Baptiste Santamaria (7) : le Milan ne s'intéresse pas à lui pour rien. Très précieux à la récupération, Santamaria a empêché - presque à lui tout seul - les Corses de ressortir le ballon proprement en première période. Il a également bloqué de nombreuses offensives adverses en seconde période. Et ce n'est pas un hasard si Génésio l'a laissé sur le terrain jusqu'au bout.

Martin Terrier (7) : voir plus haut.

Arnaud Kalimuendo (6) : il ne réussit certes pas tout, mais quelle générosité ! Ses appels dans la profondeur ont fait très mal aux Corses, et ils ont surtout permis à son équipe de ressortir proprement le ballon sur certaines situations chaudes. Désormais, à lui de s'améliorer dans la dernière passe et le dernier geste. Remplacé à la 63e minute par Jérémy Doku (non noté), dont les percées ont enflammé le Roazhon Park.

Gaëtan Laborde (5) : un match assez discret pour Laborde, qui a mal géré les rares occasions qui se sont présentées à lui en première période. Remplacé à la 73e minute par Kamal Deen Sulemana (non noté), qui a lui aussi fait lever les spectateurs sur certaines séquences.

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (6) : cinq arrêts pour deux buts sur lesquels il ne peut presque rien faire… Difficile d'en vouloir à Leroy, qui a longtemps retardé l'échéance pour les Corses.

Mickaël Alphonse (5) : de l'envie et de la détermination, mais aussi des espaces dans son dos. Heureusement pour lui, Truffert, Terrier et Kalimuendo n'ont pas souvent réussi à en profiter.

Oumar Gonzalez (4) : un match délicat pour le défenseur central, qui a constamment été pris dans la profondeur par Kalimuendo. Il s'est rattrapé avec plusieurs bonnes interventions dans le jeu aérien.

Fernand Mayembo (5,5) : à l'image de Gonzalez, Mayembo a régné dans les airs aujourd'hui, et il a même provoqué un penalty. Mais il a eu plus de balle dans les duels au sol. À l'image de cette superbe roulette de Doué qui aurait dû lui valoir un second carton jaune. Remplacé à la 83e minute par Clément Vidal (non noté).

I. Diallo (4) : prestation compliquée pour le latéral droit ajaccien, qui a dû se coltiner Traoré et Bourigeaud pendant tout le match. Et ces derniers ont fait de nombreuses différences sur son côté, sans oublier Doku en fin de match.

Cyrille Bayala (3) : un premier acte très discret pour le milieu droit, remplacé à la 46e minute par Riad Nouri (4), qui n'a pas non plus réussi à briller.

Vincent Marchetti (5,5) : après un premier acte compliqué, Marchetti s'est repris après la pause. Il a fait parler sa science de la passe et du placement, et c'est également lui qui provoque le carton rouge adverse en fin de match. Remplacé à la 90+2e minute par Mathieu Coutadeur (non noté).

Thomas Mangani (5,5) : drôle de match pour l'ancien Angevin. C'est d'abord lui qui se fait trop facilement effacer sur le but de Terrier, avant l'histoire du penalty. Car Mangani a bel et bien transformé sa première tentative, puis l'arbitre a annulé son but (car il n'avait à priori pas sifflé, ndlr), l'a obligé à retirer et à finalement… trouver les gants d'Alemdar. Il s'est repris par la suite avec une merveille de passe décisive pour El-Idrissy. Remplacé à la 76e minute par Qazim Laçi (non noté).

Yanis Cimignani (3) : à l'instar de Bayala côté droit, Cimignani a traversé le premier acte comme un fantôme sur son côté gauche. Remplacé à la 46e minute par Kevin Spadanuda (5), qui participe à l'action de l'égalisation.

Mounaim El Idrissy (6,5) : un bon match pour l'attaquant, qui n'a pas ménagé ses efforts aux avant-postes. C'est lui qui se procure la première occasion corse, finalement annihilée par un superbe retour de Badé, et c'est surtout lui qui égalise après la pause, sur une belle tête décroisée !

Romain Hamouma (5,5) : à 35 ans, Hamouma a du mal à prendre la profondeur mais il reste précieux balle au pied. En dehors d'une bonne reprise de volée repoussée par Alemdar, il n'a pas réussi à peser sur la défense adverse mais c'est bien lui qui décale Mangani sur l'action de l'égalisation.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 AC AJACCIO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : M. Terrier (18e) A. Theate (62e) pour RENNES - M. El Idrissy (57e) pour AC AJACCIO
Avertissements : L. Badé (45+1e), R. Salin (81e), B. Santamaría (82e), D. Doué (86e), C. Ugochukwu (90+1e), pour RENNES - M. El Idrissy (45+5e), F. Mayembo (79e), pour AC AJACCIO

RENNES : D. Alemdar - L. Badé, A. Theate - H. Traoré, A. Truffert - B. Bourigeaud (D. Doué, 63e), F. Tait (C. Ugochukwu, 86e), B. Santamaría, M. Terrier (M. Abline, 86e) - A. Kalimuendo (J. Doku, 63e), G. Laborde (K. Sulemana, 73e)

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, F. Mayembo (C. Vidal, 83e) - M. Alphonse, I. Diallo - C. Bayala (R. Nouri, 46e), V. Marchetti (M. Coutadeur, 90+3e), T. Mangani (Q. Laçi, 76e), Y. Cimignani (K. Spadanuda, 46e) - M. El Idrissy, R. Hamouma

 La joie de Terrier pour son premier but de la saison en L1 (1-0, 18e)

Juste avant la pause, Alemdar a arrêté le penalty de Mangani

Mais au retour des vestiaires, El-Idrissy a égalisé pour Ajaccio (1-1, 57e)

Et cinq minutes plus tard, Theate a finalement offert la victoire aux Bretons (2-1, 62e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants AC Ajaccio

A
C

A
J
A
C
C
I
O
but, 62e6Theate
5,5Tait
but, 18e7Terrier
but, 57e6,5El Idrissy


MASQUER LA PUB