Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Favre a encore beaucoup de travail... - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 RCSA)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/08/2022 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 2e journée de Ligue 1, l'OGC Nice a concédé le match nul contre Strasbourg (1-1) ce dimanche. Un résultat et une prestation très décevants pour les Niçois.

Favre a encore beaucoup de travail... - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 RCSA)
Kasper Schmeichel a été décisif pour sa première à Nice.

Une semaine après le match nul arraché à Toulouse (1-1), l'OGC Nice ne s'est pas du tout rassuré lors de cette 2e journée de Ligue 1.

Le club azuréen a de nouveau partagé les points avec Strasbourg (1-1) au terme d'une prestation largement insuffisante.

Une première période à oublier !

Opposé à un bloc solide et compact, le Gym avait beaucoup de mal à se rapprocher de la surface alsacienne. Il faut dire que les Aiglons montraient une étonnante maladresse dans leurs transmissions.

Leur unique situation dangereuse en début de rencontre venait d'un centre-tir de Thuram, bien sorti par le gardien Sels. De l'autre côté, Strasbourg n'était pas beaucoup plus adroit avec le ballon. Mais il fallait tout de même un très bon Schmeichel pour empêcher Gameiro et Djiku d'ouvrir le score ! De quoi nourrir des regrets pour le Racing, piégé sur l'un des rares mouvements réussis par Nice.

Schmeichel décisif pour sa première

Lancé en profondeur par Stengs, Gouiri obtenait un penalty sur une faute de Nyamsi. L'occasion pour Delort (1-0, 35e) de donner un avantage inespéré aux Niçois après ce premier acte très pauvre techniquement. Heureusement pour le spectacle, Strasbourg revenait avec de bien meilleures intentions au retour des vestiaires. A peine quelques secondes de jeu et Diallo obligeait Schmeichel à sortir un nouvel arrêt décisif !

Mais le nouveau portier du Gym ne faisait que retarder l'égalisation apparue après le joli lob de Gameiro (1-1, 55e). Pas de quoi provoquer une réaction chez les Niçois, du moins jusqu'au dernier quart d'heure. Notamment grâce à l'entrée de Ramsey, Nice terminait la rencontre dans la moitié de terrain adverse. Sans la parade de Sels, l'autre entrant Atal aurait pu donner la victoire à l'OGCN qui devait finalement se contenter de ce match nul peu convaincant.

La note du match : 3/10

Après une première période très décevante sur le plan technique, les deux équipes, l'une après l'autre, ont légèrement haussé le niveau général à la pause. Rien de très emballant non plus.

Les buts :

- Sur un penalty obtenu par Gouiri, après une faute de Nyamsi, la frappe puissante et croisée de Delort prend Sels à contrepied (1-0, 35e).

- Après une récupération de Bellegarde au milieu de terrain, Thomasson lance parfaitement Gameiro en profondeur. L'attaquant strasbourgeois devance Lotomba et lobe Schmeichel d'un petit extérieur du pied (1-1, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kasper Schmeichel (7,5/10)

Très décevante, cette équipe de l'OGC Nice aurait sûrement perdu cette rencontre sans un gardien inspiré. Pour son premier match avec le Gym, le portier arrivé cet été s'est montré décisif avec trois arrêts importants face à Gameiro, Djiku et Diallo en début de deuxième période. On peut comprendre sa colère contre ses coéquipiers sur le but encaissé.

NICE :

Kasper Schmeichel (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Jordan Lotomba (4,5) : par ses accélérations, le latéral droit a longtemps été l'un des rares joueurs capables de faire des différences dans cette rencontre. Mais ses centres ont manqué de précision et il prend la mauvaise décision en fin de match lorsqu'il oublie Atal. On retiendra aussi son retard sur le buteur Gameiro. Remplacé à la 90e+1 par Flavius Daniliuc (non noté).

Jean-Clair Todibo (5) : autoritaire dans ses interventions, le défenseur central a tenté de réveiller les siens sur quelques sorties de balle. Il réalise aussi un gros retour sur Diallo. En revanche, son placement sur le but encaissé sera forcément pointé du doigt.

Dante (5,5) : attentif aux déplacements des attaquants strasbourgeois, le capitaine du Gym a plutôt bien géré leur mobilité. Il aurait aimé que ses coéquipiers soient aussi rigoureux, d'où ses coups de colère pendant le match.

Melvin Bard (4) : souvent disponible sur son côté gauche, le latéral n'en a pas profité. A de nombreuses reprises, il s'est contenté de jouer en retrait ou d'envoyer de longs ballons sans conviction. Pour sa défense, ça manquait parfois de solutions devant lui.

Khéphren Thuram (7) : bien sûr, son ballon sorti par Sels était bien un centre. Il n'empêche que le milieu de terrain s'est procuré la première occasion niçoise de la partie. Il s'est aussi distingué par ses accélérations tout en puissance dont il a le secret.

Mario Lemina (4) : préféré à Rosario et à Beka Beka, l'ancien Marseillais n'a pas mis suffisamment de rythme et de verticalité dans son jeu. Ce n'est pas un hasard si Nice a eu tant de mal à s'approcher de la cage alsacienne. A noter tout de même un retour précieux sur Diallo en deuxième période. Remplacé à la 68e par Pablo Rosario (non noté), qui a perdu des ballons intéressants sur des phases offensives.

Calvin Stengs (4,5) : encore un match mitigé pour le Néerlandais. Entreprenant, l'ailier a bien fait quelques différences balle au pied, à l'image de sa passe pour Gouiri avant le penalty obtenu. Ou de sa frappe déviée par Sels. Mais il a manqué de constance dans sa performance. Remplacé à la 68e par Bilal Brahimi (non noté), percutant sur le côté gauche mais jamais décisif.

Amine Gouiri (5) : hormis le penalty obtenu et la superbe action qui a précédé l'occasion de Stengs, l'attaquant niçois a été plutôt discret et parfois maladroit. On peut aussi lui reprocher de mauvais choix par excès d'individualisme. Remplacé à la 68e par Aaron Ramsey (non noté), dont la disponibilité a beaucoup apporté pour pousser en fin de match. Mais sur sa frappe tentée, le ballon a terminé loin dans les tribunes !

Rares Ilie (4) : à l'aise balle au pied, le milieu offensif est encore trop tendre. Son manque d'explosivité et de puissance l'ont parfois empêché de faire la différence. Il aurait pu être décisif sur une frappe enroulée non cadrée, ou sur le ballon glissé à Delort. Remplacé à la 76e par Youcef Atal (non noté), qui a bien animé le côté droit et obligé Sels à claquer sa frappe en corner.

Andy Delort (6) : avec aussi peu de bons ballons à négocier, on peut dire que l'attaquant s'en est plutôt bien sorti. A cause d'un coup de coude de Delaine, il aurait déjà pu obtenir un penalty avant celui réussi. Fidèle à lui-même, il n'a jamais rien lâché mais a manqué de réalisme sur le service d'Ilie.

STRASBOURG :

Matz Sels (6,5) : assez peu sollicité, le gardien de Strasbourg a fait le travail sur le centre-tir de Thuram et la tentative de Stengs.

Alexander Djiku (6) : annoncé sur le départ, le défenseur central a réalisé un match plutôt sérieux. Il s'est montré appliqué dans son marquage sur Delort, même si l'attaquant a failli profité de sa perte de balle. Affaibli par des crampes et remplacé à la 75e par Lucas Perrin (non noté).

Gerzino Nyamsi (3) : alors que les Niçois étaient inoffensifs en première période, l'ancien Rennais leur a généreusement offert un penalty… Une intervention naïve qui aurait pu coûter encore plus cher au défenseur, pourtant solide jusqu'à ce fait de jeu.

Maxime Le Marchand (5) : bien inspiré, le défenseur central a pris soin de ne pas intervenir sur le centre-tir de Thuram pour éviter de marquer contre son camp. Une action à l'image de son match, sans risque.

Thomas Delaine (3) : même si l'on connaît sa polyvalence, le gaucher a été en difficulté à ce poste de piston droit. Après le coup de coude sur Delort qui aurait pu valoir un penalty, il n'a jamais vraiment pris le dessus sur Bard et s'est rendu coupable d'une faute grossière sur Thuram. Remplacé à la 62e par Sanjin Prcic (non noté).

Jean-Eudes Aholou (4) : sa percée balle au pied avant le bon ballon donné à Gameiro aura été sa seule belle action de la partie. Pour le reste, le milieu a fait preuve d'imprécision. Il est aussi difficile d'oublier sa simulation grossière qui n'a pas trompé l'arbitre. Remplacé à la 82e par Habib Diarra (non noté).

Jeanricner Bellegarde (4,5) : plutôt discret en première période, le milieu relayeur a été plus tranchant au retour des vestiaires. Il aura au moins brillé à la récupération même s'il n'était pas en réussite dans ses passes. Remplacé à la 82 par Marvin Senaya (non noté).

Adrien Thomasson (6,5) : après un premier acte difficile, le milieu offensif s'est très bien repris. Omniprésent, il a été impliqué dans tous les bons coups pendant le temps fort du Racing. Récompensé par une magnifique passe décisive pour Gameiro !

Dimitri Liénard (3,5) : pris de vitesse à plusieurs reprises, le piston gauche a souffert pendant la rencontre. La preuve, il n'a que rarement apporté son soutien sur les phases offensives.

Habib Diallo (5) : l'ancien Messin se voyait déjà égaliser juste après le retour des vestiaires. C'était sans compter sur le réflexe de Schmeichel. Il s'était déjà procuré une occasion en première période, manquée à cause d'un manque de spontanéité.

Kevin Gameiro (7) : grâce à la variété de ses déplacements, en profondeur ou en décrochage, l'attaquant alsacien a énormément perturbé la défense niçoise. Son joli but vient récompenser une performance aboutie. Remplacé à la 81e par Ludovic Ajorque (non noté), qui a manqué une belle occasion en fin de rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : A. Delort (35e, pen.) pour NICE - K. Gameiro (55e) pour STRASBOURG
Avertissements : P. Rosario (77e), pour NICE - G. Nyamsi (34e), M. Le Marchand (45+1e), T. Delaine (47e), A. Thomasson (67e), pour STRASBOURG

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (F. Daniliuc, 90+1e), M. Bard - K. Thuram-Ulien, M. Lemina (P. Rosario, 68e) - A. Gouiri (A. Ramsey, 68e) - C. Stengs (B. Brahimi, 68e), R. Ilie (Y. Atal, 76e) - A. Delort

STRASBOURG : M. Sels - A. Djiku (L. Perrin, 75e), G. Nyamsi, M. Le Marchand - T. Delaine (S. Prcic, 62e), D. Liénard - J. Aholou (Habib Diarra, 81e), A. Thomasson - J. Bellegarde (M. Senaya, 82e) - H. Diallo, K. Gameiro (L. Ajorque, 81e)

Delort a ouvert le score sur penalty (1-0, 35e)

Gameiro égalise sur un joli lob (1-1, 55e)

Atal a réalisé une bonne entrée

Gouiri a obtenu le penalty, une de ses rares actions réussies







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but sur pénalty, 35e6Delort
6,5Sels
but, 55e7Gameiro


MASQUER LA PUB