Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré Lafont, Lille arrache le nul - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-1 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2022 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené, Lille a finalement obtenu un nul sur la pelouse du FC Nantes (1-1) ce vendredi en ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Longtemps héroïque, le gardien des Canaris Alban Lafont a dû s'incliner sur un joli but d'Ismaily.

Malgré Lafont, Lille arrache le nul - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-1 LOSC)
Moses Simon a ouvert le score pour Nantes.

Alban Lafont n'a pas tenu... Héroïque pendant un long moment, le gardien du FC Nantes a finalement craqué avec un nul entre son équipe et Lille (1-1) ce vendredi pour le compte de la 2e journée de Ligue 1.

Après l'ouverture du score de Moses Simon, les Canaris ont longtemps résisté grâce à une belle performance de leur capitaine, mais ont donc cédé sur un joli but d'Ismaily. Malgré ce nul, le LOSC, leader provisoire, a encore séduit dans le jeu.

Simon lance Nantes

Dès les premières minutes, les Lillois se créaient la première occasion de la partie, mais Bamba, au second poteau, ratait totalement sa tête face à Lafont. Dans une ambiance chaude à la Beaujoire, le LOSC monopolisait le ballon, mais le FCN retrouvait, petit à petit, des couleurs dans le jeu. Et sur un enchaînement superbe, Simon était à deux doigts d'ouvrir le score avec une frappe déviée par David qui heurtait le poteau de Jardim ! Dans la foulée, le Nigérian parvenait bel et bien à faire trembler les filets en reprenant à bout portant une déviation de Girotto à la suite d'un corner (1-0, 29e).

En réaction, Lille frôlait l'égalisation, mais Lafont sortait le grand jeu sur une tête à bout portant de Bamba ! A l'image d'un sauvetage de Girotto dans sa surface, Nantes résistait ensuite pour conserver cet avantage au score. Puis juste avant la pause, Jardim se faisait une énorme frayeur avec une sortie totalement ratée, mais Cabella rattrapait le coup devant Blas.

Le show Lafont, Ismaily décisif !

Au retour des vestiaires, les Dogues tentaient d'emballer les débats face à un bloc défensif nantais bien en place. Et sur un centre de Cabella, André était malheureux en trouvant de la tête la barre de Lafont ! Acculés, les Nantais se reposait sur un grand Lafont, impeccable sur deux frappes dangereuses signées Cabella. Encore une fois impressionnant, le gardien des Canaris dégoutait totalement les Lillois…

Mais à force de mettre la pression, le LOSC parvenait à trouver la faille avec une frappe croisée d'Ismaily après un superbe mouvement collectif (1-1, 76e). Un temps réveillé, Nantes tentait de repartir vers l'avant et Guessand était même proche de marquer avec un lob juste au-dessus de la cage de Jardim. Malgré une équipe lilloise pressante dans les derniers instants, les deux formations se quittaient sur ce score de parité.

La note du match : 6,5/10

Dans une superbe ambiance à la Beaujoire, les deux formations se sont livrées un joli combat. Malgré un rythme parfois irrégulier et surtout une seconde période à sens unique, les Nantais et les Lillois se sont rendus coups pour coups dans une rencontre animée par des occasions et des buts. La fin de la partie, avec du suspense, a été plaisante.

Les buts :

- Après un corner obtenu par Merlin face à Zedadka, le Nantais effectue un centre au premier poteau. Dévié par Girotto, le ballon revient sur Simon, qui le propulse au fond des filets à bout portant (1-0, 29e).

- A la suite d'un premier appui sur Cabella, Ismaily continue son effort et s'infiltre dans la surface. Après une remise de David, le Brésilien se présente devant Lafont et égalise d'un tir croisé (1-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (7,5/10)

Le gardien du FC Nantes a encore réalisé une belle performance ! Parfaitement attentif sur ses premières interventions, le capitaine des Canaris a surtout sorti le grand jeu sur une tête à bout portant de Bamba juste après l'ouverture du score de Simon. Rassurant et même aidé par sa barre sur une tête d'André, l'ancien Toulousain a dégagé une vraie sérénité, avec notamment deux belles parades face à Cabella après la pause. Indispensable malgré le but encaissé face à Ismaily.

NANTES :

Alban Lafont (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcus Coco (4) : préféré à Corchia dans un rôle de piston à droite, le Nantais a été moyen sur cette rencontre. Même si Bamba a été dangereux sur quelques centres, l'ex-Guingampais a plutôt bien géré son couloir sur le plan défensif face à un Djalo peu tranchant en première période. Et malgré quelques imprécisions techniques, il a été capable de combinaisons intéressantes. Par contre, au retour des vestiaires, il a été en souffrance. Remplacé à la 58e minute par Fabio (non noté).

Jean-Charles Castelletto (4) : le défenseur central du FC Nantes a été en difficulté sur cette partie. Peu rassurant sur plusieurs interventions en début de partie, le Camerounais a été trop souvent laxiste dans son marquage, à deux reprises dans sa propre surface face à Bamba. Même dans ses relances, il n'a pas toujours été irréprochable et a été finalement pris sur le but d'Ismaily.

Andrei Girotto (6,5) : une belle partie pour le défenseur central du FC Nantes ! Omniprésent dans les duels pour limiter l'impact de Bayo, le Brésilien a gratté de nombreux ballons et a sauvé plusieurs situations dangereuses, notamment dans sa propre surface. De plus, il a sublimé sa copie avec cette belle déviation pour permettre l'ouverture du score de Simon. Difficile de lui reprocher son retard sur le but d'Ismaily.

Nicolas Pallois (6) : tout comme Girotto, le défenseur central du FC Nantes a été à la hauteur de cette rencontre. Avec une agressivité positive dans les duels, l'ancien Bordelais a souvent bougé les attaquants lillois pour s'imposer et dégager le danger. Avec son attitude, il a vraiment montré la voie à suivre à son équipe.

Quentin Merlin (6) : dans le couloir gauche, le jeune talent du FC Nantes a rendu une copie intéressante. Défensivement, le piston n'a pas toujours été impeccable pour empêcher les centres de Zedadka en première période, mais a tout de même limité les dégâts. Et dans ses montées, il a été vraiment à son avantage en créant du mouvement avec Simon. Décisif en obtenant puis en tirant le corner sur l'ouverture du score des Canaris. Remplacé à la 90e minute par Dennis Appiah (non noté).

Chirivella (5) : une performance mitigée pour le milieu de terrain du FC Nantes. Face à la maîtrise du ballon pour Lille, l'Espagnol n'a pas forcément été à son avantage pour exprimer ses qualités. D'ailleurs, dans ses transmissions, l'ex-joueur de Liverpool a affiché un déchet technique inhabituel. Par contre, il a été irréprochable dans ses efforts.

Samuel Moutoussamy (5) : aligné en l'absence de Sissoko dans l'entrejeu, le milieu de terrain a apporté un volume de jeu intéressant. Face à la domination du LOSC dans le jeu, le Nantais a limité les dégâts grâce à son activité. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a tout de même affiché des lacunes sur le plan technique avec plusieurs passes imprécises.

Ludovic Blas (5) : bel et bien titulaire malgré les rumeurs persistantes l'annonçant à Lille, le milieu offensif du FC Nantes n'a pas eu l'air perturbé par cette situation. Totalement impliqué, le talent des Canaris a réalisé de jolis gestes techniques et a été impliqué dans les offensives rapides de son équipe. Pour son possible dernier match au FCN, il a été simplement correct.

Mostafa Mohamed (4,5) : préféré à Guessand pour cette rencontre, l'attaquant a connu sa première titularisation avec le FC Nantes. Et dans l'ensemble, l'Egyptien a été simplement correct. Dans ses efforts, il a été vraiment irréprochable avec un pressing important. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, le Nantais a été un peu trop effacé. Remplacé à la 78e minute par Evann Guessand (non noté).

Moses Simon (7) : l'attaquant du FC Nantes avait du feu dans les jambes. Sans toujours être précis à l'approche de la cage adverse, le Nigérian a proposé de nombreuses solutions et a créé des différences grâce à ses tentatives individuelles. Après une première frappe, déviée par David, sur le poteau de Jardim, il a été récompensé avec cette ouverture du score à bout portant. Un véritable danger.

LILLE :

Léo Jardim (4,5) : le gardien de Lille n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur cette partie. Sauvé par son poteau sur un tir de Simon détourné par David, le portier a été ensuite battu à bout portant sur la frappe du Nigérian. Peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, il s'est tout de même signalé par une sortie totalement ratée, mais a été secondé par un retour de Cabella.

Akim Zedadka (4) : une prestation mitigée pour le latéral droit de Lille. Sur le plan offensif, l'ancien Clermontois a été capable de se projeter avec notamment deux bons centres pour Bamba. Mais défensivement, l'Algérien a affiché de grosses lacunes et a été en souffrance face au duo Merlin - Simon. D'ailleurs, il a concédé le corner sur l'ouverture du score du FC Nantes. Remplacé à la 45e minute par Bafodé Diakité (6), qui a été solide. Sans être aussi présent qu'Ismaily sur le plan offensif, l'ancien Toulousain a réglé les problèmes défensifs de son équipe dans le couloir avec de bonnes interventions.

Alexsandro (5) : le défenseur central de Lille a réalisé un match correct. Malgré une erreur en début de partie, le Brésilien s'est bien repris dans ses interventions en récupérant plusieurs ballons. Intéressant dans ses relances, il a été cependant pris sur l'ouverture du score en étant devancé par Girotto, auteur de la déviation pour Simon.

José Fonte (5,5) : tout comme Alexsandro, le capitaine du LOSC a terni sa copie en raison de son implication sur le but de Simon. Pris dans son dos sur l'ouverture du score du FC Nantes, le Portugais a été par contre irréprochable sur le reste de la rencontre avec plusieurs interventions, notamment dans sa propre surface, pour soulager les siens. Il a été parfait dans ses relances.

Tiago Djaló (3,5) : positionné dans le couloir gauche, l'habituel défenseur central a incarné une déception. Particulièrement nerveux et rapidement averti, le Portugais a été correct sur le plan défensif mais n'a absolument rien apporté dans ses montées avec une grosse imprécision technique. Remplacé à la 45e minute par Ismaily (7), qui a réalisé une superbe entrée. Jamais inquiété sur le plan défensif, le Brésilien a été particulièrement intéressant dans ses montées en créant du danger avec Cabella et Bamba. Et finalement, il a sauvé le sien avec un joli but d'un tir croisé pour égaliser.

Benjamin André (6,5) : dans la lignée de son bon match contre Auxerre (4-1), le milieu de terrain des Dogues a été à son avantage sur cette partie. Dans l'entrejeu, l'ex-Rennais a dicté les débats. Bien présent à la récupération, le Lillois n'a pas hésité à se projeter pour tenter de faire des différences, notamment sur des frappes lointaines. Il a été malheureux avec une tête sur la barre en seconde période.

Angel Gomes (5,5) : aligné dans l'entrejeu avec André, le milieu de terrain de Lille a été également intéressant sur cette rencontre. Dans ce secteur de jeu, il a participé à la maîtrise de son équipe en apportant une vraie qualité technique à la construction. Précis dans ses transmissions, l'ex-talent de Manchester United a cependant manqué de présence à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 84e minute par Jonas Martin (non noté).

Jonathan David (6) : positionné sur le côté droit, l'attaquant de Lille a été moins en réussite après son doublé contre Auxerre (4-1). Remuant, le Canadien a pourtant proposé de nombreuses solutions et a plutôt bien combiné avec Zedadka. Jamais directement dangereux dans la zone de vérité, il a tout de même trouvé le moyen de peser sur les débats avec cette passe décisive pour Ismaily.

Rémy Cabella (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Lillois a été généreux dans ses efforts. A l'image d'un retour déterminant pour sauver une sortie ratée de Jardim, il a été irréprochable dans son activité. Plutôt précis dans l'orientation du jeu, l'ancien Marseillais a aussi créé du danger avec un centre pour la tête d'André sur la barre et deux tirs repoussés par Lafont. On a aimé son implication sur le but d'Ismaily.

Jonathan Bamba (5) : un match avec un manque d'efficacité pour l'ailier de Lille. Pourtant rapidement dangereux, le Français n'a pas été mis en confiance par une première situation chaude ratée de la tête. Par la suite, il a encore eu l'occasion de marquer de la tête, mais a buté à bout portant devant Lafont. En seconde période, l'ex-Stéphanois n'a pas démérité avec notamment de bons ballons pour Cabella.

Mohamed Bayo (3,5) : positionné à la pointe de l'attaque du LOSC, le buteur n'a pas été en réussite sur cette rencontre. Dans la zone de vérité, l'ancien Clermontois n'a jamais été en mesure de se mettre la moindre occasion sous la dent. Imprécis sur le plan technique, il a perdu de nombreux ballons et a été dominé par les défenseurs nantais. Remplacé à la 77e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Dechepy

Buts : M. Simon (28e) pour NANTES - Ismaily (76e) pour LILLE
Avertissements : Andrei Girotto (90e), pour NANTES - A. Zedadka (14e), José Fonte (18e), Tiago Djaló (18e), B. André (37e), pour LILLE

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois - M. Coco (Fábio, 59e), Q. Merlin (D. Appiah, 90+1e) - L. Blas, Chirivella - S. Moutoussamy - Mostafa Mohamed (E. Guessand, 79e), M. Simon

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, Alexsandro - A. Zedadka (B. Diakité, 46e), Tiago Djaló (Ismaily, 46e) - B. André, A. Gomes (J. Martin, 85e) - R. Cabella - J. David, J. Bamba - M. Bayo (G. Gudmundsson, 77e)

La célébration de Simon après son ouverture du score (1-0, 29e)

Lafont a longtemps dégoûté les Lillois

La joie d'Ismaily à la suite de son égalisation (1-1, 76e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 28e7Simon
3,5Bayo


MASQUER LA PUB