Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : pourquoi le divorce avec Sampaoli était inévitable

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/07/2022 à 10h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré la perspective de disputer la Ligue des Champions, Jorge Sampaoli a claqué la porte du côté de l'Olympique de Marseille. Un départ fracassant loin d'être surprenant tant le manager argentin n'était plus sur la même longueur d'onde que son président, Pablo Longoria.

OM : pourquoi le divorce avec Sampaoli était inévitable
Sampaoli était trop gourmand pour Longoria.

Jorge Sampaoli a décidé de dire stop. Un peu plus d'une année après son arrivée pour remplacer André Villas-Boas, l'entraîneur argentin a tourné le dos au club phocéen malgré une belle 2e place et la perspective de disputer la Ligue des Champions. Pourquoi un choix aussi radical ?

Sampaoli trop ambitieux sur le mercato

Selon L'Equipe, celui qu'on surnomme «El Pelado» avait plusieurs points de désaccord avec Pablo Longoria. Notamment sur la question du mercato. Sampaoli désirait avoir un effectif prêt à l'emploi pour la mi-juillet afin de travailler les automatismes. Une demande difficile à satisfaire pour son président, qui, conscient de la situation économique du club, préfère temporiser pour réaliser des bons coups, quitte à attendre la fin du marché des transferts. Deux visions opposées qui ont créé des dissensions.

Alors que le club sudiste a déjà récupéré Samuel Gigot et Isaak Touré, Sampaoli attendait plus. Beaucoup plus. Le technicien sud-américain s'est souvenu des deux dernières campagnes catastrophiques de l'OM en C1. Il n'était pas question pour lui de faire de la figuration et a donc demandé à son dirigeant des recrues de choix. Parmi ses recommandations, Antoine Griezmann, dans le flou en Espagne, et Renato Sanches, annoncé proche de Paris. Deux dossiers impossibles à boucler pour le vice-champion de France.

Les cas Milik et Mandanda ont pesé

Le gouffre a toutefois commencé à se creuser bien plus tôt dans la saison. Sampaoli n'a pas vraiment apprécié les multiples sorties de son ex-supérieur hiérarchique, durant le printemps, pour évoquer la prolongation souhaitée de son contrat. L'ancien coach de l'équipe nationale d'Argentine a pris ces déclarations comme un coup de pression de la part de Longoria, qui voulait l'acculer à quelques semaines d'un mercato où il savait pertinemment que les positions allaient difficilement être rapprochées.

Aussi, les cas de certains joueurs de l'effectif ont cristallisé les tensions. Longoria, grand fan d'Arkadiusz Milik, n'a pas compris la gestion de l'attaquant polonais, tantôt titulaire, tantôt remplaçant, par Sampaoli. Ni celle de Steve Mandanda, pour lequel le jeune dirigeant a là-aussi dû faire le tampon afin de ne pas envenimer les choses. Un climat assez pesant qui a poussé le patron de l'OM à prendre ses dispositions en approchant Igor Tudor, depuis désormais plus de deux semaines, pour prendre le relais.

Comprenez-vous la décision de Sampaoli de quitter l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Karim Benzema doit-il gagner le Ballon d'Or 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB