Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts en enfer - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 (4-5 tab) AJA)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/05/2022 à 21h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pas assez tueur, Saint-Étienne n'a pas réussi à écarter Auxerre (1-1, 4-5 tab), ce dimanche, lors du barrage retour pour une place en Ligue 1. Les Verts disputeront la prochaine saison en Ligue 2.

Les Verts en enfer - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 (4-5 tab) AJA)
Khazri a été fantomatique.

Saint-Étienne quitte la Ligue 1. Malgré une opportunité de se rattraper après une saison catastrophique, les Verts n'ont pas réussi à écarter Auxerre (1-1, 4-5 tab, 1-1 à l'aller), ce dimanche, lors du barrage retour. La chute d'un monument du football français, qui accompagnera Metz et Bordeaux en Ligue 2. Dix années plus tard, l'AJA va retrouver l'élite.

Auxerre dans le coup

Dans une belle ambiance à Geoffroy-Guichard, les Verts partaient fort. Sur un joli service de Youssouf, Bouanga perdait un duel avec Léon, auteur d'un arrêt décisif. Après dix minutes compliquées, l'AJA reprenait ses esprits et privilégiait les attaques rapides. Sur l'une d'elles, Sakhi n'était pas loin d'ouvrir la marque d'une frappe puissante proche de la barre. Dans la foulée, les Bourguignons semaient la zizanie dans la surface adverse mais Charbonnier manquait le cadre sur son tir.

Dominée techniquement, l'ASSE peinait à enchaîner les passes dans le camp adverse. Seul Aouchiche se montrait dangereux avec deux frappes détournées par Léon. Des alertes qui n'inquiétaient pas des Auxerrois toujours aussi joueurs et peu impressionnés. Avant la pause, le pensionnaire de Ligue 2 aurait même pu glacer le Chaudron mais Hein ratait son contrôle, seul face à Bernardoni, après un caviar dans la profondeur d'Autret.

Camara répond à Sakhi

Au retour des vestiaires, le meneur de jeu se mettait une nouvelle fois en évidence. Sur un centre court, il trouvait Sakhi, qui de la tête, lobait Bernardoni au premier poteau (0-1, 51e). Un but terrible pour l'ASSE, incapable de réagir et brouillonne avec le ballon. Malgré les multiples changements opérés par Pascal Dupraz, les Verts ne proposaient rien et frisaient la correctionnelle suite à un numéro de Hein, imprécis sur sa frappe à bout portant.

Au bord du gouffre, Sainté trouvait la lumière. Sur corner, Crivelli gagnait son duel et voyait Camara prolonger sa tête à bout portant (1-1, 76e). Pas irréprochable sur l'action qui précédait le but, Léon se montrait néanmoins décisif sur un duel avec Bouanga quelques minutes plus tard. Un arrêt déterminant qui permettait à Auxerre, beaucoup moins dangereux dans le dernier quart d'heure, d'accrocher la prolongation.

Le héros Donovan

Durant celle-ci, l'ASSE mettait la pression sans parvenir à se montrer dangereuse. En face, l'AJA faisait le dos rond et n'était pas loin de prendre l'avantage sur une frappe puissante de Coeff qui frôlait le poteau. Dans l'ensemble, seul Nordin sortait du lot avec deux occasions stoppées par Léon. Le gardien auxerrois, auteur d'un match assez bizarre, était finalement le héros de l'AJA en repoussant le penalty de Boudebouz lors de la séance des tirs au but. Auxerre retrouve la Ligue 1, Saint-Étienne la Ligue 2.

La note du match : 4/10

Un match plus que moyen pour boucler cette saison. Les Auxerrois ont fait une belle impression en première période avant de reculer progressivement après leur but. Les Verts, eux, ont été assez médiocres dans l'utilisation du ballon. Au final, c'est l'équipe la plus cohérente qui a fini par s'extirper de ces barrages. Une soirée pourrie pour l'ASSE avec un envahissement de terrain au coup de sifflet final et des projectiles et fumigènes jetés sur la tribune présidentielle. Le résumé d'une saison cataclysmique.

Les buts :

- A 35 mètres, sur la droite, Autret distille un centre court parfait sur la tête de Sakhi. A l'entrée de la surface et malgré une position délicate, le milieu marocain parvient à lober Bernardoni, trompé au premier poteau (0-1, 51e).

- Sur un corner à droite, Hamouma trouve Crivelli. Le buteur stéphanois place sa tête et voit Camara, dos au but, tromper Léon à bout portant sur sa reprise du haut du crâne (1-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Donovan Léon (8/10)

Un match très bizarre pour le gardien auxerrois. Il a sorti de nombreuses parades face à Bouanga, Aouchiche et Nordin. Aussi, il s'est montré très fébrile sur une action banale qui a amené l'égalisation verte. Mais lors de la séance des tirs au but, le portier bourguignon a eu les nerfs assez solides pour repousser la tentative de Boudebouz. Le héros du match après avoir été décisif dans le même exercice contre Sochaux.

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (3) : très bon à l'aller, le gardien stéphanois a été mauvais dans cette partie. Tout simplement car il n'a pas été décisif. Ni pendant les 120 minutes, ni durant la séance des tirs au but avec cinq échecs. Il a failli.

Falaye Sacko (5) : replacé à droite, son poste préférentiel, le défenseur a été en difficulté. Souvent pris à défaut par Autret, il a été trop peu offensif dans cette partie. Remplacé à la 57e minute par Gabriel Silva (5), qui n'a pas été plus transcendant.

Harold Moukoudi (4) : le défenseur central camerounais a été très moyen. Fébrile dans ses interventions, il a raté plusieurs passes qui auraient pu faire très mal aux Verts. Le symbole de cette saison manquée.

Eliaquim Mangala (4) : de retour de suspension, le défenseur central n'a pas été bon. Gêné par Charbonnier, il est très loin de Sakhi sur le but au retour des vestiaires. Lui aussi a manqué de nombreuses transmissions pourtant faciles. Son expérience n'a pas servi.

Miguel Trauco (5) : un match neutre pour le latéral gauche péruvien. Il n'a pas été souvent débordé mais n'a que trop peu tenté dans l'ensemble. Il aurait pu faire beaucoup mieux.

Zaydou Youssouf (4,5) : une belle ouverture vers Bouanga en début de match... et puis plus grand-chose. Trop brouillon, le buteur stéphanois de l'aller a perdu de nombreux ballons. A la fin du temps réglementaire, il se distingue avec une belle passe en profondeur pour Bouanga, inefficace devant Léon. Remplacé à la 110e minute par Assane Diousse (non noté).

Mahdi Camara (5) : moyen, une fois de plus. Le milieu stéphanois a eu beaucoup de mal à contenir ses adversaires, qui sont facilement passés dans sa zone. Il a le mérite d'égaliser en se plaçant devant Léon pour dévier de la tête un tir de Crivelli. Remplacé à la 80e minute par Aimen Moueffek (non noté).

Adil Aouchiche (6) : comme à Auxerre, le milieu formé au PSG a affiché un bon niveau. Il a obligé Léon à réaliser deux belles parades suite à des rushs tranchants. Il a néanmoins baissé le pied après la pause. Remplacé à la 58e minute par Arnaud Nordin (6), qui a semé la zizanie durant la prolongation avec deux belles opportunités.

Romain Hamouma (4) : moyen. Le vétéran stéphanois a trop peu apporté. Malgré tout, c'est lui qui est à l'origine du but de Camara en trouvant Crivelli sur son corner. Remplacé à la 80e minute par Ryad Boudebouz (non noté), seul joueur à avoir raté son tir au but.

Wahbi Khazri (2) : titulaire dans le Chaudron, l'attaquant tunisien est passé complètement à côté. Incapable de passer devant Jubal, il n'a pas pesé dans ce match. Une prestation indigne de son statut et à l'image de son niveau depuis son retour de la CAN. Remplacé à la 62e minute par Enzo Crivelli (6), à l'origine du but. Il a beaucoup pesé dans la surface.

Denis Bouanga (2) : l'attaquant gabonais n'était clairement pas dans son assiette sur ces barrages. Moyen à l'aller, il s'est encore une fois raté ce soir. Il avait à deux reprises l'opportunité de punir Léon mais il s'est manqué à chaque fois. Deux gros ratés qui ont finalement plombé les Verts.

AUXERRE :

Donovan Léon (8) : lire commentaire ci-dessus.

Carlens Arcus (6) : le latéral droit haïtien n'a pas fait d'erreurs ce soir et s'est montré beaucoup plus sobre qu'à l'aller. Cela lui a souri.

Jubal (7) : très bon à Auxerre, le défenseur central brésilien a confirmé sa belle forme dans ce match. Il a éteint Khazri sans aucun problème en sentant très bien les coups. Il jouera la Ligue 1, et c'est bien mérité pour lui.

Théo Pellenard (6) : un match correct. Le défenseur central a réalisé de bonnes interventions. Il est toutefois en retard pour intervenir sur Crivelli sur le but stéphanois.

Quentin Bernard (6) : un match propre défensivement. Le latéral gauche a bien respecté les consignes en évitant de trop s'exposer.

Birama Touré (6) : passeur décisif à l'aller, le capitaine de l'AJA a été important dans la gestion du tempo. Il n'a jamais paniqué malgré la pression. C'est lui qui inscrit le tir au but décisif.

Alexis Trouillet (6,5) : titularisé pour ce match décisif, le milieu passé par Nice a été bon. Malgré un début de match poussif avec quelques pertes de balle, il a rapidement retrouvé ses esprits en fluidifiant le jeu de son équipe grâce à sa qualité technique. Il est à l'origine du but avec un bon décalage vers Autret. Remplacé à la 64e minute par Gaëtan Perrin (6), qui a été bon dans la conservation du ballon.

Hamza Sakhi (7) : le milieu marocain a été le joueur le plus dangereux de son équipe. Proche de marquer sur une frappe puissante en début de match, il ouvre le score d'une superbe tête plongeante. Il aurait pu s'offrir un doublé si Hein ne l'avait pas oublié sur sa percée après l'heure de jeu. Remplacé à la 83e minute par Alexandre Coeff (non noté).

Gauthier Hein (6) : beaucoup mieux que sur le match aller. Disponible, le joueur passé par Valenciennes a posé des problèmes dans son positionnement entre les lignes. Il a été plutôt propre dans ses combinaisons. Il manque toutefois deux énormes occasions d'enfoncer les Verts. Heureusement pour lui, ses partenaires ont fini le travail. Remplacé à la 74e minute par Lassine Sinayoko (non noté).

Mathias Autret (7) : un vrai bon match pour l'ailier auxerrois, qui a délivré de nombreux bons ballons, comme celui mal contrôlé par Hein avant la pause. Au retour des vestiaires, il offre un magnifique centre pour l'ouverture du score de Sakhi. En mode patron. Remplacé à la 95e minute par Rémy Dugimont (non noté).

Gaëtan Charbonnier (6) : peu d'occasions à se mettre sous la dent mais une importance capitale dans la construction du jeu. Ses remises dans son rôle d'attaquant de soutien ont fait beaucoup de mal aux défenseurs centraux stéphanois.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

La joie des Auxerrois après le but de Sakhi (0-1, 51e)

Khazri a été catastrophique

La parade de Léon devant Boudebouz lors des tirs au but

Les Auxerrois au Paradis !

Le chaos dans le Chaudron...

 VIDEO : un coup de sifflet final très tendu...

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB