Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : les coulisses de la prolongation de Mbappé

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/05/2022 à 13h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Kylian Mbappé a donc décidé de prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en juin 2025. Retour sur les dernières heures d'un feuilleton qui a tenu en haleine toute la planète football.

PSG : les coulisses de la prolongation de Mbappé
Al-Khelaïfi et Mbappé ont officialisé la prolongation au Parc

L'interminable feuilleton a pris fin ce samedi. Après des mois de suspense et de rumeurs, Kylian Mbappé (23 ans) a finalement prolongé son contrat au Paris Saint-Germain jusqu'en juin 2025 et refusé de rejoindre le Real Madrid, son rêve d'enfance.

Le PSG a rattrapé son retard dans la dernière ligne droite

Dans ce dossier, le Real a longtemps eu la préférence du Parisien au cours des derniers mois. Il y a une dizaine de jours, le club espagnol avait d'ailleurs trouvé les bases d'un accord avec le clan Mbappé, sans obtenir le «oui» définitif du joueur. Car ce dernier n'a jamais caché aux dirigeants madrilènes comme parisiens qu'il négociait avec les deux clubs dans l'objectif de faire son choix après avoir s'être mis d'accord sur les contours d'un futur contrat.

Le Paris SG, lui, a dû patienter jusqu'à vendredi. Au cours d'une réunion au Parc des Princes avec la direction parisienne, le Tricolore a donné un accord de principe, raconte L'Equipe. «Un discours qu'on pourrait résumer par "Je veux bien rester si vous tenez vos engagements"» , explique le quotidien sportif. A ce moment-là, ce n'était pas encore gagné pour le champion de France, conscient que le moindre grain de sable pouvait faire capoter l'affaire. Les discussions ont duré jusqu'à samedi et il aura fallu l'intervention du président Nasser Al-Khelaïfi pour verrouiller définitivement la prolongation de Mbappé en début d'après-midi.

Paris a trouvé les bons arguments

Comment le PSG a-t-il réussi à retourner la situation ? Outre des arguments financiers sans doute convaincants, l'état-major parisien a fait comprendre au clan Mbappé qu'il avait entendu le message sur les dysfonctionnements du club et la nécessité de revoir son organigramme. Ce qui a d'ailleurs déjà provoqué le départ du directeur sportif Leonardo, averti samedi soir qu'il était démis de ses fonctions (lire l'article ici). D'autres changements sont à prévoir et l'entraîneur Mauricio Pochettino devrait en faire les frais. En parallèle de ces départs, l'effectif va aussi être revu en profondeur pour recentrer le projet sur le sportif et un peu moins sur le marketing.

En clair, le PSG a accepté de revoir sa stratégie pour bâtir une équipe basée sur un projet collectif, et mener à bien l'ambition de décrocher une première Ligue des Champions. Cet objectif a également servi dans l'argumentaire de la direction parisienne : Mbappé souhaitait-il aller au Real pour continuer de garnir l'armoire à trophées de la Maison Blanche ? Ou devenir le joueur qui offrira une première C1 au PSG afin de laisser une empreinte indélébile dans l'histoire du football ?

Le Real tombe de haut

Les arguments du Paris SG ont fait mouche. Une fois sa décision prise, Mbappé a appelé le président du Real Florentino Pérez pour lui annoncer personnellement sa décision de rester à Paris. Cela faisait plusieurs heures que le club merengue n'avait plus eu de nouvelles du clan Mbappé et le patron de la Casa Blanca avait déjà informé le vestiaire de son pessimisme vendredi soir après le dernier match de Liga contre le Betis (0-0).

L'appel de Mbappé samedi a tout de même été un sacré coup de massue pour le Real. La formation madrilène, longtemps persuadée d'avoir bouclé l'affaire, avait déjà prévu la présentation du joueur le 13 juin, selon les informations de Foot Mercato. Son numéro était aussi réservé : le n°10 de Luka Modric, qui avait accepté de faire ce cadeau à l'ancien Monégasque. Le Croate pourra finalement conserver son numéro, au grand dam de ses dirigeants. La saison prochaine, c'est bien avec le maillot du PSG que Mbappé foulera les pelouses de France et d'Europe.

Que pensez-vous du choix de Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB