Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM perd gros à Rennes et n'est plus maître de son destin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé à Rennes (0-2) et doublé par Monaco au classement, Marseille a fait une très mauvaise opération dans la course à la Ligue des Champions, ce samedi. Même une victoire lors de la dernière journée ne garantira pas à l'OM une qualification directe en C1…

L'OM perd gros à Rennes et n'est plus maître de son destin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 OM)
Bourigeaud célèbre son but face à l'OM (1-0, 12e)

Ce n'est pas la fin de saison à laquelle rêvait Marseille... Battu à Rennes (0-2) ce samedi, lors de la 37e journée de Ligue 1, le club phocéen a perdu sa deuxième place au classement et se retrouve dans une position délicate. Doublé par Monaco à la différence de buts (+25 contre +21), l'OM ne sera plus maître de son destin lors de la dernière journée dans la course à la qualification directe pour la Ligue des Champions. Les Rennais restent à trois points du podium et peuvent encore y croire.

Rennes bouge l'OM

Bien entrés dans cette rencontre, avec l'envie de presser haut les Marseillais pour les empêcher de poser le jeu, les Rennais ont pris l'avantage dès le premier quart d'heure. Lancé dans la profondeur par Santamaria, Terrier trouvait Bourigeaud à l'opposé dans la surface pour permettre aux Rouge et Noir de faire chavirer un public du Roazhon Park des grands soirs (1-0, 12e) ! Derrière, les Bretons ont continué de faire déjouer les Phocéens.

Très peu dangereux, l'OM n'a pas eu beaucoup d'opportunités de marquer dans le premier acte. Seul Gerson, trop court sur un centre de Guendouzi, faisait passer un léger frisson dans les tribunes. A l'inverse, Rennes était toujours menaçant sur chaque offensive. Et après un tir de Bourigeaud dans la surface, contré in extremis par Caleta-Car (32e), Majer faisait le break d'un plat du pied gauche sur un service de Terrier au niveau du point de penalty (2-0, 35e) !

Marseille n'y arrive pas

Le début de seconde période des Olympiens n'avait pas de quoi faire douter les Rennais. Incapables de poser le pied sur le ballon, les hommes de Jorge Sampaoli avaient toujours autant de mal à s'approcher du but de Gomis, qui passait une soirée très tranquille dans sa surface. En revanche, les locaux restaient dangereux sur chaque offensive, obligeant bien souvent leurs adversaires à dégager le ballon en catastrophe dans la surface.

Malgré un léger mieux pour l'OM à l'approche du dernier quart d'heure, et deux opportunités pour l'entrant Dieng (68e, 69e), il fallait un grand Mandanda sur un tir de Majer pour permettre au club phocéen de continuer d'y croire dans cette partie (72e). Mais il aurait fallu bien plus aux Marseillais ce soir pour espérer obtenir un bon résultat en Bretagne. Incapable de bouger une équipe rennaise bien en place jusqu'au coup de sifflet final, Marseille a chuté au pire des moments...

La note du match : 5/10

Le choc n'a pas tenu toutes ses promesses. La faute à une équipe marseillaise très décevante dans le jeu et très peu dangereuse pendant 90 minutes. Les Rennais, eux, ont été à la hauteur du rendez-vous pour régaler leur public sur de belles séquences.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur, excentré sur la gauche, Terrier fixe Saliba puis centre en retrait à l'opposé. Bourigeaud surgit et marque d'une frappe du droit dans le petit filet opposé (1-0, 12e).

- Encore lancé sur le côté gauche, Terrier centre vers le point de penalty pour Majer, qui conclut d'un plat du pied gauche pour battre Mandanda, pris à contre-pied (2-0, 35e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (8/10)

L'attaquant rennais a été au rendez-vous. Ses appels sur le côté gauche ont fait très mal à la défense marseillaise : il s'y échappe à deux reprises en première période pour faire marquer Bourigeaud (12e) et Majer (35e). Outre ses deux passes décisives, il a été juste dans tout ce qu'il a fait sur la pelouse. Un gros match ! Remplacé à la 91e par Lesley Ugochukwu (non noté).

RENNES :

Alfred Gomis (6) : le gardien rennais a été peu mis à contribution, hormis sur un face-à-face avec Dieng (68e). Une soirée très tranquille.

Hamari Traoré (6) : le latéral droit rennais n'a pas démérité sur cette affiche. Il a été peu mis en difficulté défensivement et il a beaucoup gêné les Marseillais en quittant la ligne de touche pour effectuer des appels un peu plus dans l'axe du terrain.

Warmed Omari (7) : le jeune défenseur central a été à la hauteur du rendez-vous. Il a été bon dans la lecture du jeu pour empêcher ses adversaires de partir dans son dos et réaliser plusieurs interceptions. Serein et précis dans la relance, il rend une bonne copie.

Naif Aguerd (6,5) : de retour dans le onze après sa suspension de deux matchs, le défenseur central a fait du bien à son équipe. Il a apporté de la sérénité dans les duels et n'a pas été véritablement mis en difficulté au cours de la soirée.

Adrien Truffert (7) : le latéral gauche a été vraiment intéressant. Auteur d'une bonne récupération au début de l'action du second but, il a été décisif pour son équipe. Il a réalisé plusieurs montées tranchantes qui ont débouché sur des centres dangereux dans la surface marseillaise. Remplacé à la 80e par Birger Meling (non noté).

Benjamin Bourigeaud (7) : ce n'est plus une surprise de dire que le milieu offensif rennais a répondu présent. Comme très souvent cette saison, il a encore été décisif pour son équipe en ouvrant le score d'une belle frappe croisée (12e). Il est proche d'un doublé sur une frappe contrée par Caleta-Car (32e). Remplacé sous une ovation à la 76e par Lorenz Assignon (non noté).

Baptiste Santamaria (7) : de retour au milieu de terrain après un nouveau passage en défense centrale durant l'absence d'Aguerd, l'ancien Angevin a été important dans le pressing et la récupération. Dans le jeu, il a été précis dans ses passes et lance Terrier sur le premier but (12e).

Lovro Majer (6,5) : le milieu croate n'a pas bien débuté son match. Pas très inspiré et auteur de choix pas toujours très judicieux, il se rattrape finalement en faisant le break sur un service de Terrier (35e). Un but qui lui a donné de la confiance pour la suite de la rencontre. Il aurait pu inscrire un doublé en seconde période mais il bute sur Mandanda (72e).

Flavien Tait (6) : le milieu de terrain a été le joueur rennais le plus en difficulté dans l'entrejeu en début de match. Battu dans les duels et peu précis dans ses transmissions, il a eu un peu de mal à entrer dans sa rencontre. Il a su hausser son niveau en seconde période. Remplacé à la 80e par Jonas Martin (non noté).

Martin Terrier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (5) : auteur d'un seul but depuis le début du mois d'avril, l'avant-centre rennais n'a pas eu l'occasion de se rassurer puisqu'il n'a pas eu beaucoup d'opportunités devant le but. En revanche, ses efforts dans le pressing et le travail défensif ont été précieux pour les siens. Remplacé à la 80e par Serhou Guirassy (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : titularisé pour la cinquième fois sur les six derniers matchs, le gardien n'a pas réussi à sauver son équipe en Bretagne. Battu par la frappe croisée de Bourigeaud (12e) puis pris à contre-pied sur le tir de Majer (35e), il ne peut pas grand-chose sur les deux buts concédés. En seconde mi-temps, il réalise un gros arrêt sur le tir de Majer (72e), mais cela n'a pas suffi pour l'OM.

Valentin Rongier (4) : malgré une occasion sur une passe de Caleta-Car dans la profondeur (12e), l'ancien Nantais n'a pas pesé dans son rôle hybride de latéral droit et milieu de terrain. Même s'il n'a pas ménagé ses efforts ni baissé les bras, il a semblé assez usé physiquement ce soir.

William Saliba (3) : pour ce qui pourrait être son dernier match sous le maillot de l'OM, puisqu'il sera suspendu lors de la dernière journée, le défenseur central prêté par Arsenal est passé au travers… Battu par Terrier sur l'ouverture du score (12e), il met ensuite son équipe en difficulté sur une mauvaise relance de la tête plein axe (28e). Puis Rennes profite de sa mauvaise passe pour marquer le second but (35e).

Duje Caleta-Car (3) : le défenseur central marseillais a symbolisé la fébrilité de son équipe à Rennes. Son placement a été mauvais sur les deux buts rennais (12e, 35e) et il a souvent dégagé les ballons sans grande sérénité. Remplacé à la 64e par Bamba Dieng (non noté), qui a apporté de la profondeur mais n'a pas su concrétiser ses occasions (68e, 69e).

Luan Peres (4) : le Brésilien a lui aussi été en difficulté derrière dans cette partie. Souvent pris dans les duels, il a eu énormément de mal à gérer Traoré et Bourigeaud sur son côté. Il est tout proche d'offrir un but à Bourigeaud sur un contrôle raté en début de match.

Mattéo Guendouzi (4) : disponible et remuant en début de partie, le milieu marseillais a tenté d'apporter le danger sur ses projections vers la surface rennaise. Mais il a rapidement levé le pied et n'a plus beaucoup pesé dans le jeu de son équipe ensuite.

Boubacar Kamara (5) : sans être excellent, le minot a répondu au moins présent dans l'engagement au milieu de terrain. Il a été l'un des rares Marseillais à répondre au défi physique imposé par les Rennais.

Pape Gueye (4) : présent dans les duels mais pas toujours très juste techniquement, le milieu de l'OM n'a pas été d'une grande aide pour son équipe dans le jeu. Il doit faire mieux dans la construction pour devenir un véritable élément important de l'OM. Remplacé à la 73e par Pol Lirola (non noté).

Cengiz Ünder (4) : l'ailier marseillais a réalisé un match assez moyen. En première période, le Turc a été l'un des rares joueurs de l'OM à apporter un peu de danger aux abords de la surface rennaise. Mais à l'image de sa frappe enroulée qui passe largement au-dessus (45e+2), ce n'était pas assez pour porter son équipe. Il n'a pas fait mieux en seconde période.

Amine Harit (3) : aligné en pointe, le milieu offensif de l'OM a connu un match compliqué. Il n'a jamais réussi à peser sur la défense rennaise et n'a pas fait de différences dans le jeu.

Gerson (4) : comme toute son équipe, le milieu marseillais a connu une soirée difficile. Peu servi sur son côté gauche, le Brésilien s'offre tout de même une opportunité mais il est un peu court sur un centre de Guendouzi au second poteau  (25e). Il a quand même essayé de répondre physiquement à ses adversaires et n'a pas hésité à aider Luan Peres défensivement dans le couloir gauche.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Bastien

Buts : B. Bourigeaud (12e) L. Majer (35e) pour RENNES
Avertissements : F. Tait (27e), pour RENNES - D. Caleta-Car (64e), P. Gueye (70e), pour MARSEILLE

RENNES : A. Gomis - W. Omari, N. Aguerd - H. Traoré, A. Truffert (B. Meling, 80e) - L. Majer, B. Santamaría, F. Tait (J. Martin, 80e) - B. Bourigeaud (L. Assignon, 76e), G. Laborde (S. Guirassy, 80e), M. Terrier (C. Ugochukwu, 90+1e)

MARSEILLE : S. Mandanda - W. Saliba, D. Caleta-Car (C. Dieng, 64e) - V. Rongier, Luan Peres - M. Guendouzi, B. Kamara, P. Gueye (Pol Lirola, 73e) - C. Ünder, A. Harit, Gerson

 Bourigeaud a lancé Rennes (1-0, 12e)

Majer a fait le break (2-0, 35e)

La mine des mauvais jours pour les Marseillais...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit tirer les penalties au PSG ?

Mbappé
Neymar
Messi
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 35e6,5Majer
but, 12e7Bourigeaud


MASQUER LA PUB