Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La déroute lilloise... - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 3-0 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2022 à 15h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trois buts encaissés sur penalties, deux cartons rouges... Lille a passé un mauvais dimanche après-midi sur la pelouse de Troyes (0-3). L'Europe s'éloigne pour le LOSC.

La déroute lilloise... - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 3-0 Lille)
Sanches et Lille ont coulé à Troyes...

Après le match nul de Strasbourg contre le PSG (3-3), vendredi, Lille avait encore un petit espoir de revenir sur les places européennes dans cette fin de saison. Cet espoir s'est envolé quasi définitivement ce dimanche, lors de la 35e journée de Ligue 1, avec un revers concédé sur la pelouse de Troyes (0-3), qui prend cinq points d'avance sur la place de barragiste et se rapproche du maintien.

Avec encore trois matchs à disputer, le LOSC aura bien du mal à combler son retard de six points sur les places européennes. Surtout au vu du visage affiché par les Dogues cet après-midi.

Lille craque en fin de première période

Malgré la domination lilloise au cours de la première période (65% de possession), c'est Troyes qui a regagné les vestiaires à la pause avec un avantage d'un but au tableau d'affichage. Bien en place défensivement, l'ESTAC a profité de son seul temps fort du premier acte pour prendre les devants grâce à un penalty de Tardieu, accordé pour une faute peu évidente de Zhegrova sur Dingomé dans la surface (1-0, 41e).

Les Dogues pouvaient s'estimer lésés au moment de regagner les vestiaires, mais ils n'avaient pas non plus fait grand-chose pendant 45 minutes pour mériter mieux. La possession nordiste avait surtout été stérile. La première frappe du LOSC, signée Gudmundsson, est intervenue à la 23e minute, puis Weah a tenté sa chance de loin à deux reprises sans inquiéter le gardien troyen (29e, 35e). Et c'est à peu près tout.

Le LOSC coule après la pause

Au retour des vestiaires, les Lillois n'avaient toujours pas digéré le but encaissé avant la pause. Notamment Renato Sanches qui était expulsé à la 50e minute pour avoir contesté, avec un peu trop de virulence, son premier carton jaune. A dix contre onze, le LOSC craquait rapidement en concédant un deuxième penalty, marqué par Ugbo, à la suite d'une faute de Botman sur le deuxième buteur troyen (2-0, 55e).

Lille ne se relèvera jamais de ce nouveau coup du sort. Qui n'était pas le dernier. En effet, le champion de France 2020-2021 se retrouvait réduit à neuf après l'expulsion de Yilmaz pour un tacle par-derrière sur Tardieu (68e), puis encaissait… un troisième penalty, inscrit par Tardieu, à la suite d'un tacle d'André sur Larouci (3-0, 86e). Une ultime péripétie dans une rencontre cauchemardesque pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec.

La note du match : 5/10

Le scénario un peu fou de cette rencontre sauve une prestation technique assez pauvre sur le pré. Les occasions n'ont pas été nombreuses, surtout dans une première période très timide, et il a fallu trois penalties pour assister à des buts.

Les buts :

- Tardieu s'élance pour tirer son penalty et arme une frappe puissante sur la droite de Jardim, qui est parti du mauvais côté (1-0, 41e).

- Sur un nouveau penalty, Ugbo arme une frappe puissante plein axe. Jardim était encore parti sur sa gauche (2-0, 55e).

- Tardieu frappe encore ce troisième penalty et place une frappe à ras de terre sur la droite de Jardim (3-0, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Tardieu (7,5/10)

Le capitaine de Troyes n'a pas tremblé pour marquer deux penalties qui permettent à son équipe de faire un grand pas vers le maintien. Outre ses deux buts, le milieu troyen a été précis dans le jeu (91% de passes réussies) et précieux défensivement (5 duels gagnés, 1 dégagement, 1 interception, 3 tacles).

TROYES :

Jessy Moulin (5) : le gardien troyen a vécu un après-midi tranquille. Il n'a eu qu'un seul arrêt à effectuer au cours de ce match.

Issa Kabore (7) : le piston droit de l'ESTAC a été bon dans son couloir. En première période, il a été le seul danger troyen en apportant de la vitesse sur son côté. Lorsque son équipe s'est retrouvée en supériorité numérique, il s'est montré encore plus entreprenant. De plus, il a été solide défensivement. Remplacé à la 89e par Derek Mazou-Sacko (non noté).

Giulian Biancone (6) : le défenseur troyen rend une bonne copie. Il a maîtrisé Yilmaz pendant plus d'une heure et dégagé les rares ballons chauds lillois dans sa surface.

Erik Palmer-Brown (6) : un match sobre pour le défenseur central, qui a bien lu le jeu pour couper les transmissions lilloises en direction de sa surface.

Youssouf Koné (non noté) : le défenseur n'est resté qu'une dizaine de minutes sur le terrain. Touché aux adducteurs, il a cédé rapidement sa place. Remplacé à la 14e par Eric N'Jo (6). Le jeune défenseur de 17 ans a affiché une belle sérénité pour sa deuxième apparition en L1.

Xavier Chavalerin (7) : l'ancien Rémois a été bon dans son couloir gauche. Outre un bon travail défensif, il a fait mal offensivement avec son centre qui amène le deuxième penalty (55e), puis celui déposé sur la tête de Ripart, dont la tentative touche le poteau (65e).

Renaud Ripart (5,5) : toujours généreux dans l'effort, l'ancien Nîmois a réalisé de gros efforts dans le travail défensif et s'est projeté dès qu'il en a eu l'occasion. Il peut faire mieux sur cette tête qui touche le poteau (65e). Remplacé à la 67e par Yasser Larouci (non noté), qui provoque le troisième penalty troyen.

Florian Tardieu (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kouame N'Guessan (5) : un match sérieux dans l'entrejeu, où il a travaillé défensivement pour fermer les espaces.

Tristan Dingome (5,5) : le milieu troyen est impliqué sur deux des trois penalties obtenus par son équipe. Il provoque le premier, puis décale Chavalerin avant le deuxième. Remplacé à la 67e par Yoann Touzghar (non noté).

Ike Ugbo (6) : seul en pointe, l'attaquant troyen semblait parti pour vivre un match pénible face à la défense lilloise. Après avoir longtemps couru derrière le ballon, il a finalement mis en difficulté ses adversaires sur ses appels et ses prises de balle en seconde période. Il est récompensé en obtenant un penalty qu'il transforme (55e). Remplacé à la 67e par Lebo Mothiba (non noté).

LILLE :

Léo Jardim (4) : le gardien lillois doit s'incliner sur trois penalties dans cette rencontre. C'est frustrant pour le Brésilien qui n'a pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer. Il  détourne une frappe croisée de Kaboré (71e).

Mehmet Çelik (3) : le latéral droit a livré un match décevant. Il a peu pesé sur les débats, tant offensivement que défensivement. Remplacé à la 82e par Tiago Djalo (non noté).

José Fonte (4) : le capitaine du LOSC n'est pas directement fautif sur les buts encaissés par son équipe. Néanmoins, il n'a pas réussi à ramener la sérénité dans les rangs lillois après le premier but encaissé.

Sven Botman (4) : le défenseur central du LOSC a-t-il été touché par la nervosité de son équipe après le premier but encaissé ? Très bon en première période, il concède le penalty avant l'heure de jeu pour avoir accroché Ugbo dans sa surface. Derrière, son équipe a coulé définitivement.

Gabriel Gudmundsson (4) : disponible dans son couloir, le latéral gauche n'a pas toujours été servi par ses coéquipiers. Pourtant, il affichait une belle envie de peser offensivement, à l'image de sa frappe au-dessus (23e). Remplacé à la 70e par Domagoj Bradaric (non noté).

Edon Zhegrova (4) : adroit techniquement, le milieu offensif lillois a fait des différences dans les petits espaces mais il a eu du mal à finir ses actions. Le penalty sifflé contre lui pour une faute sur Dingomé semble généreux. Remplacé à la 57e par Angel Gomes (non noté).

Benjamin André (3) : le milieu de terrain du LOSC n'a jamais réussi à faire le lien entre la défense et l'attaque, comme le lui demandait son entraîneur. Dans un petit jour, il concède le troisième penalty à la suite d'un tacle sur Larouci dans sa surface.

Renato Sanches (2) : le milieu lillois a rapidement affiché beaucoup de nervosité dans cette partie. Elle lui a coûté cher puisqu'il est expulsé pour avoir contesté avec trop de véhémence son premier carton jaune (50e).

Timothy Weah (4) : l'international américain a toujours du mal à peser sur le score d'une rencontre. Il a montré de l'envie, notamment avec deux tirs en première période (29e, 35e), mais ce n'était pas suffisant pour permettre au LOSC de marquer dans cette partie.

Jonathan David (3) : l'attaquant lillois a beau avoir la cote à l'étranger en vue du prochain mercato estival, ses performances sont pourtant très décevantes depuis plusieurs mois. A Troyes, il a encore peu pesé offensivement et ne s'est pas procuré d'occasion dangereuse. Remplacé à la 70e par Jonathan Bamba (non noté).

Burak Yilmaz (2) : après deux minutes de jeu, l'attaquant turc était déjà recadré par l'arbitre pour ses contestations. Nerveux, à l'image de son équipe, il est finalement expulsé en seconde période pour un tacle par-derrière sur Tardieu (68e). En un peu plus d'une heure, il n'avait effectué qu'un seul tir, contré par un défenseur adverse.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 3-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : W. Delajod

Buts : F. Tardieu (43e, pen.) I. Ugbo (55e, pen.) F. Tardieu (86e, pen.) pour TROYES
Avertissements : - B. André (43e), Renato Sanches (50e), Renato Sanches (50e), S. Botman (54e), G. Gudmundsson (61e), B. Yilmaz (68e), pour LILLE

TROYES : J. Moulin - G. Biancone, E. Palmer-Brown, Y. Koné (E. N'jo, 14e) - I. Kaboré (D. Mazou-Sacko, 89e), X. Chavalerin - R. Ripart (Y. Larouci, 67e), R. N'Guessan, F. Tardieu, T. Dingomé (Y. Touzghar, 67e) - I. Ugbo (L. Mothiba, 67e)

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik (Tiago Djaló, 81e), G. Gudmundsson (D. Bradaric, 70e) - E. Zhegrova (A. Gomes, 57e), B. André, Renato Sanches, T. Weah - J. David (J. Bamba, 70e), B. Yilmaz

 Tardieu donne l'avantage à Troyes sur penalty avant la pause (1-0, 41e)

Ugbo vient de faire le break pour l'ESTAC (2-0, 55e)

Sanches est expulsé (50e), Yilmaz le sera aussi à la 68e

La grosse colère de Sanches après son carton rouge







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but sur pénalty, 86e
but sur pénalty, 86e
27,5Tardieu
but sur pénalty, 55e6Ugbo


MASQUER LA PUB