Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A dix, Lens s'offre une remontada ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-2 FCN)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2022 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique, le RC Lens a fait preuve de beaucoup de coeur pour remonter deux buts de retard au FC Nantes (2-2) ce samedi en Ligue 1 à Bollaert.

A dix, Lens s'offre une remontada ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-2 FCN)
Lens a répondu au doublé de Simon.

Rapidement mené 2-0 et à nouveau réduit à dix, Lens a réalisé un petit exploit en parvenant à décrocher le match nul face à Nantes (2-2) ce samedi à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1.

Ce résultat ne fait toutefois pas les affaires du Racing, 7e, dans la course à l'Europe et fait office de piqûre de rappel pour le FCN à une semaine de sa finale de Coupe de France face à Nice.

Simon plombe l'ambiance

Poussés par un Stade Bollaert incandescent, les Sang et Or entraient bien dans la partie et mettaient la pression dans le camp adverse, à l'image d'une première alerte sur un tir de Sotoca, qui n'attrapait pas le cadre. Mais les Nordistes manquaient de justesse technique et se faisaient peur sur des pertes de balle. Quelques instants après avoir été mis en échec par Leca, Simon profitait de ces approximations pour ouvrir le score suite à un dégagement de Lafont (0-1, 8e).

Lens encore à dix !

Pas suffisamment tranchants dans le camp adverse, les hommes de Franck Haise laissaient d'énormes boulevards dans le dos de leur défense à trois et Simon en profitait à nouveau pour leur fausser compagnie, avant d'être violemment percuté par la sortie de Leca après avoir tenté un lob. Carton rouge indiscutable pour le gardien lensois, qui laissait ses coéquipiers à dix. Une fois de plus...

Entré pour le remplacer, Farinez ne repoussait pas suffisamment une frappe de Cyprien et Simon en profitait pour s'offrir un doublé (0-2, 32e). Il fallait ensuite attendre les dernières minutes avant la pause pour voir enfin les Sang et Or attaquer avec plus d'intensité, à l'image de cette action conclue par la balle de 2-1 ratée par Da Costa.

Remontada à la Nordiste

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Lens commençait se montrer plus tranchant mais Lafont s'opposait à Haidara alors qu'en face, Simon était trop court pour reprendre un centre de Coco. Après un gros travail de Fofana, Da Costa inscrivait finalement le but de l'espoir (1-2, 67e). Galvanisés par leur public, les Lensois ne s'arrêtaient pas là et l'arbitre, après intervention de la VAR, accordait logiquement un penalty au RCL après la sortie manquée de Lafont sur Saïd. Kalimuendo le transformait pour faire chavirer Bollaert (2-2, 81e) ! Même si l'attaquant manquait la balle de match dans la foulée, les Nordistes, sauvés par Farinez puis Gradit dans les derniers instants, ont de nouveau prouvé qu'ils ont du coeur !

La note du match : 7,5/10

Dans un Stade Bollaert des grands jours, on a assisté à une belle partie, pleine d'intensité, malgré les approximations techniques lensoises. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup pour nous offrir un scénario à rebondissements, avec un suspense haletant jusque dans les ultimes secondes.

Les buts :

- Sur un dégagement de Lafont, Coco s'impose dans les airs et dévie vers Simon. Le Nigérian prend les Lensois dans leur dos et s'en va battre Leca d'une frappe croisée (0-1, 8e).

- Cyprien tente une frappe dans l'axe, de l'extérieur de la surface. Masqué, Farinez repousse vers l'axe où Simon jaillit pour le crucifier du droit à bout portant (0-2, 32e).

- Décalé dans la surface après un gros travail de Fofana, auteur d'un superbe contrôle orienté, Da Costa conclut en battant Lafont d'une reprise du droit à rebond (1-2 ,67e).

- Saïd est seul côté gauche de la surface et Lafont est obligé d'intervenir et fauche l'attaquant. Kalimuendo transforme le penalty en force dans l'axe (2-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moses Simon (8/10)

Auteur de son premier doublé en Ligue 1, l'ailier nantais aurait été un poison constant pour la défense lensoise. Sa vitesse, déjà à l'origine de son premier but, a puni les errements de ses adversaires et débouché sur l'expulsion de Leca, qui l'a percuté. Sur son second but, le Nigérian a démontré tout son flair, avant de manquer le triplé de peu en seconde période. Remplacé à la 70e minute par Osman Bukari (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (4) : un arrêt important en début de match puis une faute lourde de conséquences. Même si sa défense l'a laissé livré à lui-même sur le coup, le gardien nordiste a bien failli précipiter la chute de son équipe avec sa sortie ratée et dangereuse qui débouche sur son expulsion précoce.

Jonathan Gradit (4) : probablement gêné par le soleil, le défenseur central rate son intervention et commet une grosse erreur sur l'action du carton rouge. Apathique sur le but du 2-0, le Lensois aura eu le mérite de retrouver davantage de solidité en seconde période, à l'image de son sauvetage en fin de partie, même si cela ne suffit pas à sauver son match.

Massadio Haïdara (3,5) : auteur de plusieurs pertes de balle en début de match, mal placé sur le premier but adverse et aux abonnés absents sur le second, le défenseur central a lui aussi connu une première période cauchemardesque. Moins fébrile après la pause, le Malien se procure une occasion, repoussée par Lafont. Remplacé à la 63e minute par Deiver Andrés Machado (non noté).

Christopher Wooh (5) : abandonné par Haïdara, le défenseur central est en retard sur le premier but adverse et apathique sur le second. Plus fiable tout de même que ses coéquipiers de l'arrière-garde et sa qualité technique a fait du bien sur les remontées de balle.

Jonathan Clauss (5,5) : ce n'était pas le Clauss des grands soirs, et le piston droit a manqué de précision sur ses passes. Mais le Tricolore s'est bien battu et il a incarné, par son attitude, l'un des visages du réveil lensois en second période, avec plusieurs tentatives, non cadrées. Accrocheur dans son couloir.

Cheick Oumar Doucoure (5,5) : solide dans les duels, le milieu de terrain a limité les risques dans ses transmissions et livré un match satisfaisant.

Seko Fofana (6,5) : à l'image de son équipe, le milieu de terrain était hors-sujet en première période avant de lâcher les chevaux au retour des vestiaires. Dès lors, le capitaine nordiste a affiché le gros volume de jeu qu'on lui connaît et enchaîné les perforations. L'Ivoirien effectue un très gros boulot pour servir Da Costa sur son but.

Przemyslaw Frankowski (non noté) : battu par Coco, le piston gauche perd un duel important qui débouche sur l'ouverture du score adverse. Mais le Polonais a aussi fait preuve d'une grosse activité avec plusieurs centres dangereux en début de partie. Sacrifié suite au rouge de Leca et remplacé à la 21e minute par Wuilker Fariñez (5), auteur d'une prestation mitigée. Peut-être masqué et gêné par le soleil, le Vénézuélien est en partie responsable du second but nantais car il repousse le ballon dans l'axe. Mais il se rattrape sur la fin avec un arrêt décisif face à Moutoussamy.

David Costa (6) : après avoir raté une balle d'égalisation avant la pause, le milieu offensif a réglé la mire et inscrit le but de l'espoir durant le second acte. Des orientations de jeu plutôt intéressantes, à l'image de son offrande pour Sotoca en début de partie. Remplacé à la 82e minute par Gaël Kakuta (non noté).

Florian Sotoca (5) : pas en réussite sur ses deux opportunités en début de partie, que ce soit du pied ou de la tête, l'attaquant a ensuite pesé sur la défense adverse mais sans réelles munitions à exploiter. Remplacé à la 63e minute par Wesley Saïd (non noté), qui obtient le penalty de l'égalisation.

Ignatius Ganago (5) : préféré au coup d'envoi à un Kalimuendo diminué, l'attaquant a peu pesé d'un point de vue offensif, mais le Camerounais a eu le mérite de faire les efforts dans le repli défensif. Remplacé à la 63e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté), qui transforme le penalty de l'égalisation avant de frôler le doublé dans la foulée.

NANTES :

Alban Lafont (4,5) : auteur d'un dégagement qui aboutit à l'ouverture du score et solide face à Haidara au retour des vestiaires, le gardien a longtemps rendu une copie à l'image de sa saison. Solide. Mais sa sortie ratée sur Saïd offre le penalty égalisateur et ternit quelque peu son bilan.

Dennis Appiah (4,5) : un match moyen pour le défenseur central, qui a repoussé plusieurs centres adverses mais qui s'est aussi rendu coupable de fautes évitables. Pas assez agressif sur le premier but lensois.

Abdoulaye Sylla (5) : le jeune défenseur central s'en est globalement bien sorti en imposant sa puissance dans les airs. Mais, comme Appiah, il est trop statique sur le premier but adverse.

Nicolas Pallois (5,5) : le défenseur central a rendu une copie comme on lui connaît, avec des interventions salvatrices, surtout au moment de la poussée lensoise avant la pause, mais aussi des gestes et une attitude qui le placent souvent à la limite de l'expulsion. Déposé par Fofana sur le premier but adverse.

Marcus Coco (6,5) : de retour de suspension et à nouveau aligné comme piston droit, le Nantais a affiché un visage intéressant dans ce rôle. Auteur de la déviation décisive sur l'ouverture du score puis d'un bon centre pour Simon en seconde période, il s'est montré à son avantage offensivement. Auteur tout de même de quelques erreurs de marquage. Remplacé à la 81e minute par Sébastien Corchia (non noté).

Samuel Moutoussamy (4,5) : le milieu de terrain a eu du mal à s'imposer dans les duels face aux gabarits adverses. Le Congolais obtient tout de même une occasion sur la fin mais se heurte à Farinez.

Chirivella (5,5) : de retour de blessure, le milieu de terrain a rendu une copie intéressante avec beaucoup d'activité dans le pressing et une qualité de passe toujours appréciable. Ménagé à une semaine de la finale et remplacé à la 46e minute par Roli Pereira De Sa (4), entré durant une seconde période moins réussie pour les Nantais.

Wylan Cyprien (5) : en prenant sa chance de loin, le milieu de terrain initie le deuxième but de son équipe. Une prestation malgré tout mitigée pour l'ancien Lensois, bousculé dans les duels. Remplacé à la 86e minute par Lohann Doucet (non noté).

Quentin Merlin (5,5) : un match solide pour le piston gauche, qui n'a rien concédé dans son couloir. L'apport offensif du jeune Nantais aura toutefois été plus limité qu'à son habitude.

Moses Simon (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Randal Kolo Muani (5) : plus discret qu'à son habitude, l'attaquant n'a pas réellement eu l'occasion de s'illustrer. Auteur tout de même d'une course intelligente qui facilite l'ouverture du score de Simon. Remplacé à la 70e minute par Kalifa Coulibaly (non noté), qui frôle le but du 3-2 sur la fin.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-2 NANTES (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : T. Lonard

Buts : David Costa (67e) A. Muinga (81e, pen.) pour LENS - M. Simon (8e) M. Simon (32e) pour NANTES
Avertissements : J. Leca (19e), pour LENS - R. Pereira de Sa (53e), W. Cyprien (62e), S. Moutoussamy (74e), N. Pallois (79e), A. Lafont (81e), pour NANTES

LENS : J. Leca - J. Gradit, C. Wooh, M. Haïdara (D. Machado, 63e) - J. Clauss, P. Frankowski (W. Fariñez, 20e) - C. Doucouré, S. Fofana - F. Sotoca (W. Saïd, 62e), David Costa (G. Kakuta, 81e) - I. Ganago (A. Muinga, 63e)

NANTES : A. Lafont - A. Sylla, D. Appiah, N. Pallois - M. Coco (S. Corchia, 80e), Q. Merlin - S. Moutoussamy, Chirivella (R. Pereira de Sa, 46e) - W. Cyprien (L. Doucet, 86e) - R. Muani (K. Coulibaly, 70e), M. Simon (O. Bukari, 70e)

 

Leca a été exclu après seulement 19 minutes.

Fofana et Lens sont montés en puissance au fil du match.

Moutoussamy et Nantes repartiront avec des regrets.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 67e6David Costa
6,5Coco
but, 32e
but, 32e
28Simon


MASQUER LA PUB