Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un nul suffit à sacrer Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans les derniers instants, le Paris Saint-Germain a concédé un nul face au RC Lens (1-1) ce samedi lors de la 34e journée de Ligue 1. Malgré ce résultat, le PSG est officiellement champion de France !

Un nul suffit à sacrer Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 RCL)
Lionel Messi a marqué un joli but.

Le Paris Saint-Germain a remporté son 10e titre de champion de France ! Malgré un nul concédé sur le fil contre le RC Lens (1-1) ce samedi lors de la 34e journée de Ligue 1, le club de la capitale a été officiellement sacré à l'occasion de cet exercice 2021-2022.

Même réduits à 10, les Nordistes ont été courageux pour arracher ce résultat au bout du suspense. Au classement, le PSG, en tête, ne peut plus être rattrapé par Marseille, 2e à 16 points.

Lens résiste bien…

Dans une ambiance feutrée au Parc des Princes, les Lensois réalisaient un début de partie intéressant en rivalisant dans le jeu avec les Parisiens. Après un premier frisson sur une frappe lointaine de Fofana au-dessus de la cage de Navas, les hommes de Pochettino prenaient le contrôle du ballon, mais peinaient à emballer les débats. Même en ronronnant, le PSG se procurait la première grosse occasion de la rencontre, mais Neymar ne cadrait pas sa frappe devant Leca.

Dans la foulée, Hakimi avait également l'opportunité d'ouvrir le score, mais perdait son duel face à Leca ! Désormais lancés, les Franciliens insistaient et Mbappé, parfaitement lancé par Neymar, ratait aussi une belle situation face au gardien lensois. Un temps sous pression, Lens se reprenait bien avant la pause avec plusieurs offensives, dont un tir trop écrasé de Clauss devant Navas.

Le bijou de Messi, Jean arrache l'égalisation !

Au retour des vestiaires, le rythme était plutôt faible… avant un coup-franc rapidement joué par Verratti pour Mbappé, qui butait sur Leca puis Wooh sur sa ligne ! Puis le match connaissait un tournant avec l'expulsion de Danso, averti d'un second carton jaune pour un tacle sur Neymar. Sur le coup-franc suivant, Leca était encore impeccable pour repousser la tentative de Messi. En supériorité numérique, le PSG se projetait mais manquait d'efficacité, à l'image d'un tir envoyé dans les tribunes par Ramos.

A force de subir, les Lensois craquaient avec une superbe frappe lointaine de Messi pour trouver la lucarne de Leca (1-0, 68e). Le public du Parc des Princes acclamait l'Argentin après ce bijou ! Comme prévu, les Ultras du PSG quittaient le stade à partir de la 75e minute pour fêter le titre à venir sans les joueurs… Dans une atmosphère particulière, Paris déjouait et se faisait punir avec l'égalisation de Lens sur un centre de Machado repris par Jean (1-1, 88e). Un nul qui suffisait tout de même pour permettre le sacre du PSG.

La note du match : 5,5/10

Un match un peu trop irrégulier. Pourtant, le rythme a été parfois intéressant avec une équipe du Paris Saint-Germain capable d'accélérer et de se procurer des occasions, mais aussi une formation de Lens tranchante sur des contres. Mais trop souvent, l'intensité n'a pas été constante. Et surtout, après le carton rouge de Danso, la physionomie de la partie a été peu emballante malgré un joli but de Messi... puis un joli suspense avec l'égalisation de Jean.

Les buts :

- Décalé par Neymar à l'entrée de la surface, Messi profite du retour un peu trop tardif de Fofana pour décocher une superbe frappe. En trouvant la lucarne de Leca, l'Argentin ouvre le score et provoque les acclamations du Parc des Princes (1-0, 68e).

- Lancé sur le côté gauche, Saïd parvient à faire la différence et sert Machado dans la profondeur. D'un centre au second poteau, le Lensois trouve Jean, qui marque dans la cage vide (1-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Seko Fofana (7/10)

Le capitaine du RC Lens confirme son retour en forme depuis plusieurs semaines. Sur ce grand match, l'Ivoirien n'a pas ménagé ses efforts avec une activité impressionnante. Présent pour aider ses partenaires sur le plan défensif, l'ancien de l'Udinese a été vraiment intéressant dans ses projections. Dans les duels, il n'a jamais rien lâché et a été précieux grâce à sa qualité technique. A noter ses frappes lointaines pour donner quelques frissons à Navas. Malgré l'infériorité numérique de son équipe, il a été encore à la hauteur lors du second acte.

PARIS SG :

Keylor Navas (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain a été irréprochable. Malgré une petite alerte sur une frappe lointaine de Fofana, qui a finalement terminé au-dessus de sa barre, le Costaricien a finalement seulement eu des interventions faciles à négocier. Serein, l'ancien Madrilène n'a pas eu besoin de forcer… mais n'a rien pu faire sur l'égalisation à bout portant de Jean.

Marquinhos (6) : positionné à droite de cette défense à trois dans l'axe, le Brésilien a profité de ce système pour prendre des initiatives dans le jeu. Et toujours aussi solide sur le plan défensif, le défenseur central a été aussi intéressant dans ses projections, à l'image d'un excellent ballon donné dans la surface à Mbappé, qui n'a pas été en mesure de marquer. Petit bémol : il a été pris par l'action de Saïd sur l'égalisation de Jean.

Sergio Ramos (5) : encore titularisé après son but contre Angers (3-0) mercredi, le défenseur central du Paris Saint-Germain a réalisé un match correct. Dans ses duels avec Kalimuendo, l'Espagnol a été capable de gratter des ballons et a utilisé son expérience pour distribuer quelques coups. Malgré un placement parfois approximatif sur certains contres, l'ex-Madrilène a participé à la solidité des siens, avec en plus des relances plutôt propres. Tout comme Marquinhos, il a un peu terni sa copie avec son retard face à Machado sur le but de Jean.

Presnel Kimpembe (6) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a tenu son rang. Dans cette défense à trois dans l'axe, l'international français a été solide dans les duels avec une agressivité positive. Bien présent pour contrer certaines tentatives adverses, il a été globalement dominateur et a bien maîtrisé les Lensois.

Achraf Hakimi (5,5) : dans un rôle de piston à droite, le latéral du Paris Saint-Germain a pu exprimer ses qualités sur le plan offensif. Intéressant dans ses projections avec plusieurs centres pour créer du danger, le Marocain a même eu l'opportunité d'ouvrir le score mais a été mis en échec par Leca. Délesté de certaines tâches défensives, l'ex-joueur de l'Inter Milan semble logiquement plus à son avantage à cette position, même s'il n'a pas crevé l'écran après la pause. Remplacé à la 75e minute par Angel Di Maria (non noté).

Marco Verratti (6) : de retour pour cette partie, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rendu une copie totalement correcte. Comme à son habitude, l'international italien a été à son avantage dans l'utilisation du ballon avec de bonnes transmissions pour décaler ses partenaires. Actif à la récupération, il a participé à la maîtrise globale de son équipe. A noter son coup-franc rapidement joué sur l'occasion de Mbappé au retour des vestiaires.

Idrissa Gueye (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été à la hauteur. Avec Verratti, le Sénégalais a formé un duo complémentaire avec une belle activité à la récupération pour couper plusieurs contres des Lensois. Et même dans l'utilisation du ballon, l'ancien Lillois a été propre, avec notamment une superbe ouverture sur l'occasion d'Hakimi en première période. Remplacé à la 81e minute par Danilo Pereira (non noté).

Nuno Mendes (4) : dans le couloir gauche, le piston du Paris Saint-Germain a été moyen. Sur le plan offensif, l'international portugais a tenté d'apporter par ses projections, mais a été finalement peu servi. Et défensivement, le joueur prêté par le Sporting Portugal a bien limité les dégâts contre Clauss, mais a été tout de même en retard sur l'opportunité du Lensois avant la pause. En fin de partie, il a été encore trop laxiste sur le plan défensif avec un gros oubli sur Jean, auteur de l'égalisation.

Lionel Messi (6) : en meneur de jeu, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a débloqué cette rencontre. Malgré quelques combinaisons avec Mbappé et Neymar, l'international argentin a été longtemps plutôt discret dans la zone de vérité. Mais après l'heure de jeu, il a été dangereux sur un coup-franc repoussé par Leca avant de trouver la lucarne du gardien lensois pour permettre le titre de son équipe.

Kylian Mbappé (4,5) : grâce à sa vitesse, l'attaquant du Paris Saint-Germain a posé des problèmes aux Lensois. Avec ses courses, l'international français a créé des déséquilibres et a donné un vrai ballon de but à Neymar, qui a raté sa frappe. Dangereux dans la profondeur, le natif de Bondy a cependant manqué de précision dans le dernier geste avec deux frappes envoyées dans les tribunes devant Leca, puis un duel perdu face au gardien lensois avant un sauvetage de Wooh sur sa ligne. Un manque d'efficacité qui plombe sa note.

Neymar (5) : le Brésilien a eu un volume de jeu intéressant, mais aussi un gros déchet technique. Bien pris par Gradit dans sa zone, l'attaquant du Paris Saint-Germain a perdu de nombreux ballons et a raté une grosse opportunité en début de partie sur un décalage de Mbappé. Par la suite, il a continué d'enchaîner les approximations, mais a tout de même signé une superbe ouverture sur une occasion ratée par le Français puis a délivré la passe décisive sur le but de Messi.

LENS :

Jean-Louis Leca (6) : préféré à Farinez pour cette rencontre, le gardien du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. Bien aidé par la maladresse de Neymar en début de partie, le portier nordiste a ensuite réalisé de belles sorties face à Mbappé puis Hakimi. Attentif, il a été sérieux pour repousser les tentatives adverses, notamment une frappe de Mbappé après la mi-temps. Cependant, il n'a rien pu faire sur le bijou de Messi.

Jonathan Gradit (6,5) : une belle copie pour le défenseur central du RC Lens. Malgré les tentatives des Parisiens dans sa zone, l'ancien Caennais a affiché une agressivité positive pour remporter de nombreux duels. Malgré quelques difficultés sur les accélérations de Mbappé, il a vraiment bien limité les dégâts, notamment pour couper les passes dans la profondeur.

Kevin Danso (4) : avec sa vitesse, l'Autrichien a longtemps incarné un véritable atout pour le RC Lens. Malgré un carton jaune sévère rapidement récolté, le défenseur central a été particulièrement précieux grâce à sa capacité à suivre les appels en profondeur des attaquants parisiens. Avec une belle solidité, il a été propre pour sauver plusieurs situations chaudes… avant d'être expulsé pour un second carton jaune pour un tacle sur Neymar. Dommage.

Christopher Wooh (6,5) : aligné en l'absence de Medina, le défenseur central du RC Lens a été bon. Dans sa zone, l'ancien Nancéien a pourtant eu du boulot, notamment sur les montées d'Hakimi. Fautif sur l'occasion de Neymar avec un ballon perdu devant sa surface, il s'est cependant bien repris sur les offensives du Paris Saint-Germain. Il faut d'ailleurs souligner son sauvetage sur sa ligne sur une tentative de Mbappé.

Jonathan Clauss (5) : dans un rôle de piston sur le côté droit, l'international français se trouvait face à un client avec Mendes. Et forcément, avec la vitesse du Portugais, le Lensois a parfois eu du mal à faire des différences. Solidaire sur le plan défensif, il va nourrir des regrets avec une belle occasion loupée avant la pause avec une frappe trop écrasée devant Navas. Remplacé à la 72e minute par Deiver Machado (non noté), passeur décisif sur le but de Jean.

Cheick Doucouré (6) : malgré la maîtrise du ballon pour le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain du RC Lens a été généreux dans ses efforts. Volontaire, il a eu un volume de jeu important pour peser dans les débats. Par contre, face à la pression exercée par les Parisiens, le Lensois a tout de même eu du déchet dans ses transmissions.

Seko Fofana (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Przemyslaw Frankowski (4,5) : préféré à Haïdara dans le couloir gauche, le piston du RC Lens a été assez moyen. Offensivement, le Polonais a bien tenté de se projeter, mais a souvent eu du mal à trouver ses partenaires. Et défensivement, il a eu des oublis dans sa zone, notamment pour suivre le rythme imposé par Hakimi face à lui. Remplacé à la 81e minute par Corentin Jean (non noté), qui a égalisé dans les derniers instants.

David Pereira da Costa (4) : en forme ces dernières semaines, le jeune talent a été préféré à Kakuta dans un rôle de meneur de jeu. Et sur cette affiche, le milieu offensif du RC Lens a été un peu timoré. Peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas franchement eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Sur les contres de son équipe, le Lensois n'a pas été toujours inspiré dans ses choix. Remplacé à la 72e minute par Ignatius Ganago (non noté).

Florian Sotoca (5,5) : associé à Kalimuendo, l'attaquant du RC Lens était en réalité très libre dans ses déplacements. Et comme à son habitude, il a eu une activité assez incroyable pour participer aux actions défensives de son équipe. Important à la récupération, le Nordiste a joué juste avec le ballon, sans pour autant inquiéter Navas. Remplacé à la 81e minute par Wesley Saïd (non noté), qui a été impliqué sur l'action de l'égalisation avec un bon décalage pour Machado.

Arnaud Kalimuendo (4) : prêté par le Paris Saint-Germain, l'attaquant du RC Lens n'a pas eu un match facile. Souvent esseulé en attaque, le jeune talent a fait de son mieux pour réaliser quelques remises, mais a été bien géré par les défenseurs adverses. Et sur l'ensemble du match, il n'a clairement pas assez pesé dans la zone de vérité. Remplacé à la 60e minute par Massadio Haïdara (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : A. Delerue

Buts : L. Messi (68e) pour PARIS SG - C. Jean (88e) pour LENS
Avertissements : Sergio Ramos (54e), M. Verratti (73e), Marquinhos (78e), Neymar (90e), pour PARIS SG - K. Danso (9e), K. Danso (57e), pour LENS

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, Sergio Ramos, P. Kimpembe - A. Hakimi (Á. Di María, 76e), Nuno Mendes - M. Verratti, I. Gueye (Danilo Pereira, 81e) - L. Messi, Neymar - K. Mbappé

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, C. Wooh - J. Clauss (D. Machado, 73e), P. Frankowski (C. Jean, 82e) - C. Doucouré, S. Fofana - F. Sotoca (W. Saïd, 82e), David Costa (I. Ganago, 73e) - A. Muinga (M. Haïdara, 61e)

Danso a été expulsé à la 57e minute

D'une superbe frappe, Messi a ouvert le score (1-0, 68e)

La joie de Jean après son égalisation (1-1, 88e)

Comme prévu, les fans ont fêté ce titre sans les joueurs devant le stade

 

La fête a été très timide dans le Parc... 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 68e6Messi
6,5Wooh


MASQUER LA PUB