Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un festival de Mbappé fait le bonheur de Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-1 FCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2022 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Encore éblouissant, Kylian Mbappé, auteur de deux buts et de trois passes décisives, a porté le Paris Saint-Germain face à Lorient (5-1) ce dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1. Le PSG consolide encore sa place de leader au classement.

Un festival de Mbappé fait le bonheur de Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-1 FCL)
Kylian Mbappé a été exceptionnel ce dimanche.

Quel match de Kylian Mbappé ! Avec deux buts et trois passes décisives, l'attaquant français a été le grand artisan de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lorient (5-1) ce dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1.

Dans une grande soirée, l'international français a encore montré la voie à son équipe, qui a connu un petit temps faible au début de la seconde période. Avec ce succès, le PSG, toujours leader au classement, compte 12 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille.

Neymar et Mbappé lancent le PSG

Dans une ambiance très calme au Parc des Princes, les Parisiens entraient doucement dans cette partie avec une première percée de Mbappé, mis en échec par Dreyer sur un tir écrasé. Sans dominer outrageusement, le PSG parvenait à trouver la faille après une déviation de Messi pour Mbappé, qui servait Neymar, auteur d'un tir placé pour ouvrir le score (1-0, 12e). Un joli mouvement collectif ! Avec la maîtrise totale du ballon, les Parisiens géraient les débats et tentaient quelques accélérations, à l'image d'une volée de Messi qui frôlait la lucarne de Dreyer.

Impliqué dans tous les bons coups, Mbappé donnait le tournis à Laporte avant de frapper au premier poteau pour faire le break (2-0, 28e). Totalement privés du cuir, les Merlus se montraient incapables de réagir et souffraient à la moindre accélération de la MNM. Jusqu'à la pause, le score n'évoluait plus mais le PSG conservait la mainmise sur cette rencontre.

Moffi profite de l'erreur d'Hakimi, le show Mbappé !

Au retour des vestiaires, Lorient tentait de se révolter en profitant d'un ballon perdu dans sa surface par Marquinhos, mais le tir de Le Fée était trop croisé. Endormi, le PSG était puni avec une mauvaise passe en retrait d'Hakimi pour Marquinhos qui profitait à Moffi, auteur d'une petite déviation pour devancer Donnarumma (2-1, 56e). Sur un rythme assez lent, les Franciliens essayaient de retrouver du contrôle, mais n'affichaient plus la même maîtrise. Mais comme souvent dans les moments difficiles, Paris pouvait compter sur Mbappé pour relancer la machine avec une belle frappe à l'entrée de la surface pour remettre son équipe à l'abri (3-1, 67e).

Dans la foulée, Donnarumma puis Marquinhos s'illustraient pour mettre en échec Ouattara et Le Fée. Puis sur un nouveau festival de Mbappé, Lorient cédait définitivement avec un superbe travail et une passe décisive du Français pour Messi, qui envoyait un tir en lucarne (4-1, 73e). Intenable jusqu'au bout, Mbappé était même proche du triplé, mais sa tentative trouvait le poteau de Dreyer. Et finalement, le natif de Bondy s'offrait une troisième passe décisive afin de permettre le doublé de Neymar (5-1, 90e) ! Magnifique !

La note du match : 7/10

Une rencontre animée. Alors que Lorient n'avait pas forcément démérité sur l'entame de la partie, le Paris Saint-Germain a rapidement trouvé la faille pour ensuite totalement maîtriser les débats. Dans le jeu, les Parisiens, dominateurs, ont proposé un spectacle plutôt plaisant avec des occasions et des buts en première période. Après la pause, le match a été relancé avec cette erreur d'Hakimi pour animer les débats… avant la suite du festival Mbappé.

Les buts :

- Sur une passe tranchante de Paredes vers l'avant, Messi effectue une déviation astucieuse pour Mbappé. Juste techniquement, le Français réalise un dribble avant de servir en profondeur Neymar, qui ajuste tranquillement Dreyer (1-0, 12e).

- A la suite d'un bon récupéré très haut par Hakimi, Neymar combine avec Gueye, qui décale Mbappé sur le côté gauche. Face à Laporte, le Parisien le fixe parfaitement avant de décocher un tir au premier poteau pour doubler la mise (2-0, 28e).

- Avec la volonté de relancer depuis son camp, Hakimi revient en retrait sur Marquinhos mais rate sa passe. Plus vif que le Brésilien, Moffi devance Donnarumma pour relancer son équipe (2-1, 56e).

- Sur un ballon récupéré très haut par Hakimi sur Monconduit, le Marocain sert dans l'axe Mbappé, qui élimine Laporte très facilement. Le Parisien enchaîne avec une frappe croisée à l'entrée de la surface pour tromper Dreyer (3-1, 67e).

- Lancé, Mbappé fait la différence sur le côté gauche et combine avec Mendes pour être servi en profondeur. Inspiré, le Français élimine Laporte avant d'entrer dans la surface et de servir Messi en retrait. Après un contrôle, l'Argentin envoie un tir dans la lucarne de Dreyer avec l'aide de la barre (4-1, 73e).

- Après un petit pont sur Lemoine, Neymar se projette dans le camp adverse et trouve Mbappé. D'une passe en profondeur, le Français lance le Brésilien, qui remporte son duel devant Dreyer (5-1, 90e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (10/10)

Quelle forme ! Brillant depuis plusieurs mois, l'attaquant du Paris Saint-Germain a encore rendu une magnifique copie ce dimanche. Immédiatement dans le bon rythme avec une percée seulement interrompue par une parade de Dreyer, il a été ensuite l'auteur d'une passe en profondeur pour permettre l'ouverture du score de Neymar. Quelques minutes plus tard, l'international français a également fait trembler les filets avec une frappe au premier poteau dont il a le secret. Toujours en feu après la pause, il a réveillé son équipe, dans le dur, avec un second but avant de réaliser un festival pour délivrer deux passes décisives supplémentaires pour Messi et Neymar. Déterminant.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : titulaire malgré sa récente période difficile, le gardien du Paris Saint-Germain a connu une soirée plutôt tranquille ce dimanche. Auteur d'une bonne sortie en début de partie sur une course en profondeur de Ouattara, l'international italien a été ensuite bien protégé par sa défense et a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Mais sur l'erreur d'Hakimi, il n'a pas été en mesure de sauver les siens devant Moffi. A noter tout de même son arrêt devant Ouattara.

Achraf Hakimi (5,5) : sur le côté droit, le latéral du Paris Saint-Germain a réalisé une performance mitigée. Peu inquiété sur le plan défensif, le Marocain a pu prendre son couloir à plusieurs reprises pour proposer des solutions à ses partenaires. Tranchant dans ses montées, il a même inquiété Dreyer sur une frappe. On a aimé sa récupération très haute pour permettre le premier but de Mbappé. Cependant, il a terni sa copie avec cette erreur sur le but de Moffi… malgré sa récupération et sa passe décisive sur le second but de Mbappé.

Marquinhos (6,5) : un match en deux temps pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Contesté en raison de récentes performances décevantes, l'international brésilien a été irréprochable en première période. Mais peu serein au retour des vestiaires avec un ballon dangereux perdu dans sa surface sur l'opportunité de Le Fée, il a été pris sur la passe ratée d'Hakimi avec le but de Moffi. A noter tout de même son joli retour devant Le Fée avant sa sortie. Remplacé sous l'ovation du public à la 71e minute par Sergio Ramos (non noté), sifflé à son entrée par le Parc des Princes.

Presnel Kimpembe (6) : un peu moins présent par rapport à Marquinhos, l'international français a tenu son rang. Avec le souci de défendre en avançant, le défenseur central du Paris Saint-Germain a réalisé plusieurs interventions autoritaires. Et malgré des espaces laissés dans son dos, il a pu compter sur Mendes pour couvrir ses montées vers l'avant.

Nuno Mendes (7) : une belle performance pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Face à la vitesse des attaquants de Lorient, l'international portugais a incarné une arme redoutable pour le club de la capitale afin de gérer les courses adverses. Irréprochable dans sa gestion de la profondeur, le talent prêté par le Sporting Portugal a rattrapé plusieurs situations chaudes, notamment devant Ouattara. Et offensivement, le Lusitanien a été intéressant dans ses montées, avec sa participation sur l'action du but de Messi.

Danilo Pereira (6) : en confiance depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme. Dans un rôle défensif pour compenser les montées d'Hakimi, l'international portugais a réalisé un travail important à la récupération du ballon, notamment pour empêcher certains contres. Après la sortie de Paredes, il n'a pas hésité à descendre très bas pour effectuer de bonnes premières relances. Remplacé à la 79e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Leandro Paredes (6) : préféré à Wijnaldum pour remplacer Verratti, blessé, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a joué dans un fauteuil en début de partie. Toujours correct dans le combat, l'Argentin s'est signalé par ses transmissions précises et surtout cette passe pour initier l'action sur l'ouverture du score de Neymar. Touché à l'adducteur, il a été remplacé à la 42e minute par Georginio Wijnaldum (5,5), qui a réalisé une entrée correcte. Sans crever l'écran, l'international néerlandais a fait son boulot dans l'entrejeu en étant globalement précis dans ses passes.

Idrissa Gueye (6) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été à la hauteur sur cette partie. Dans l'entrejeu, le Sénégalais a profité de la domination de son équipe pour se projeter sur les offensives parisiennes. Passeur décisif sur le but de Mbappé en première période, l'ancien Lillois a été irréprochable dans ses efforts et propre dans ses transmissions.

Lionel Messi (7,5) : une bonne copie pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Actif, l'international argentin a été disponible pour combiner avec ses coéquipiers, notamment Mbappé et Neymar, dans les petits espaces. Auteur d'une déviation astucieuse pour Mbappé sur le but de Neymar, l'ancien joueur du FC Barcelone a continué de poser des problèmes aux Lorientais par ses déplacements et son jeu rapide. Il a été tout proche de marquer en première période, mais sa volée a frôlé la lucarne de Dreyer. Sur un festival de Mbappé, le natif de Rosario a trouvé le chemin des filets d'une belle frappe.

Kylian Mbappe (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (8) : intéressant avec le Brésil lors de la trêve internationale, l'attaquant du Paris Saint-Germain a également retrouvé des couleurs en club. Brouillon en début de partie, l'Auriverde a gagné en confiance avec ce but, d'une frappe placée, pour ouvrir le score. Bien plus à son avantage ensuite, notamment dans les combinaisons avec Mbappé et Messi, il a délivré un vrai ballon de but à l'Argentin, dont la volée a frôlé la lucarne de Dreyer. Auteur de bons dribbles, le Parisien a relevé la tête avec une superbe action sur son second but en fin de partie.

LORIENT :

Matthieu Dreyer (3) : le gardien de Lorient a vécu une rencontre très difficile. Bien attentif en début de partie sur un tir de Mbappé, le portier des Merlus n'a pas été décisif sur son duel avec Neymar. Malgré une parade sur un coup-franc du Brésilien, il n'a pas été en mesure de sauver son équipe d'un naufrage devant Mbappé, Messi puis Neymar.

Houboulang Mendes (2,5) : le latéral droit de Lorient a eu un match compliqué. Face à Mbappé ou Neymar, le défenseur a éprouvé de grosses difficultés en étant trop souvent en retard. Largué par la course de Neymar sur l'ouverture du score, il a été constamment sous pression et n'a pas réussi à endiguer les vagues dans son couloir. Totalement battu sur l'action du but de Messi…

Julien Laporte (2) : une rencontre totalement ratée pour le défenseur central de Lorient. Trop souvent en difficulté, l'ancien Clermontois a été éliminé par Mbappé sur le premier but de Neymar avant d'être trop laxiste sur la première réalisation du Français. Constamment sur le reculoir, il n'a pas été en mesure de répondre face à la vivacité des attaquants parisiens. Trop facilement éliminé par Mbappé sur les trois derniers buts du PSG.

Léo Pétrot (2) : tout comme Laporte, le défenseur central de Lorient a éprouvé des difficultés sur cette affiche. Totalement aspiré par l'appel de Messi sur l'action de l'ouverture du score, il a pénalisé son équipe avec de nombreux placements approximatifs sur les occasions des Parisiens. Même sur la première réalisation de Mbappé, il a été en retard.

Vincent Le Goff (3) : le latéral gauche de Lorient n'a pas vraiment surnagé ce dimanche. Logiquement peu présent sur le plan offensif, il s'est concentré sur ses tâches défensives. Mais avec un Messi très libre, le Merlu a eu du mal à le maîtriser et a été incapable de gérer efficacement les montées d'Hakimi dans sa zone.

Dango Ouattara (3) : positionné dans le couloir droit, le milieu de terrain de Lorient a tenté de faire des différences grâce à sa vitesse. Mais le joueur des Merlus est tout simplement tombé sur un os : Mendes. Plus rapide, le Portugais l'a totalement muselé et l'a même dégouté sur ses rares situations intéressantes. Il faut souligner ses efforts, mais il a perdu son duel avec le Parisien. Remplacé à la 76e minute par Armand Laurienté (non noté).

Thomas Monconduit (2,5) : sans surprise, avec la maîtrise totale du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Lorient a connu un match difficile. Totalement privé du ballon, le Lorientais a surtout passé son temps à courir après le ballon. Outre un impact limité à la récupération, l'ancien Angevin a affiché de grosses difficultés dans ses transmissions face au pressing adverse, avec notamment ce ballon perdu face à Hakimi sur le second but de Mbappé. Remplacé à la 88e minute par Igor Silva (non noté).

Laurent Abergel (4) : le capitaine de Lorient n'a pas démérité. Contrairement à Monconduit, le natif de Marseille s'est plutôt bien battu malgré la domination des Parisiens. Auteur de plusieurs ballons récupérés, il a aussi affiché une précision technique intéressante pour lancer les contres des Merlus. Un peu trop seul et moins actif au fil de la rencontre.

Enzo Le Fée (3,5) : sur le côté gauche, le milieu de terrain de Lorient a incarné une vraie déception. Avec ses qualités techniques, le jeune talent français était attendu comme un joueur essentiel sur les contres des Merlus. Mais discret, il a été en plus brouillon dans ses tentatives avec plusieurs passes imprécises et des ballons directement rendus aux Parisiens. Remplacé à la 88e minute par Fabien Lemoine (non noté).

Terem Moffi (4,5) : l'attaquant de Lorient a été longtemps trop discret sur cette partie. A l'exception de quelques courses en profondeur, il a été globalement peu actif et n'a pas incarné un gros danger pour les défenseurs parisiens en première période. Longtemps bien maîtrisé, le Lorientais a été cependant efficace sur sa seule opportunité avec ce but pour relancer son équipe après une erreur d'Hakimi. Remplacé à la 76e minute par Quentin Boisgard (non noté).

Ibrahima Koné (3,5) : tout comme Moffi, l'attaquant de Lorient a eu du mal à peser sur les débats. Cependant, en début de partie, il a tout de même fait illusion avec quelques ballons bien négociés pour faire monter son équipe. Mais au fil des minutes, avec la maîtrise du Paris Saint-Germain, il a disparu des débats et a été totalement muselé. Remplacé à la 68e minute par Sambou Soumano (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-1 LORIENT (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : Neymar (12e) K. Mbappé (28e) K. Mbappé (67e) L. Messi (73e) Neymar (90e) pour PARIS SG - T. Moffi (56e) pour LORIENT
Avertissements : I. Gueye (53e), P. Kimpembe (57e), pour PARIS SG - I. Koné (38e), pour LORIENT

PARIS SG : G. Donnarumma - P. Kimpembe, Marquinhos (Sergio Ramos, 72e) - A. Hakimi, Nuno Mendes - Danilo Pereira (T. Kehrer, 80e), L. Paredes (G. Wijnaldum, 43e), I. Gueye, Neymar - L. Messi, K. Mbappé

LORIENT : M. Dreyer - J. Laporte, L. Pétrot - H. Mendes, V. Le Goff - D. Faissal Ouattara (A. Laurienté, 77e), T. Monconduit (Igor Silva, 89e), L. Abergel, E. Le Fée (F. Lemoine, 89e) - T. Moffi (Q. Boisgard, 77e), I. Koné (S. Soumano, 68e)

Neymar a ouvert le score d'un tir placé (1-0, 12e)

D'une belle frappe, Mbappé a doublé la mise (2-0, 28e)

Moffi a profité d'une erreur d'Hakimi pour relancer les siens (2-1, 56e)

Avec un second but, Mbappé a remis la machine en route (3-1, 67e)

Messi a également trouvé le chemin des filets (4-1, 73e)

Neymar a ponctué le festival du PSG (5-1, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 12e
but, 90e
28Neymar
but, 73e7,5Messi
but, 28e
but, 67e
210Mbappe
but, 56e4,5Moffi


MASQUER LA PUB