Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Déjà décisif, Tetê relance Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 SCO)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2022 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un but en fin de match de sa recrue Tetê, arrivé jeudi, l'Olympique Lyonnais a arraché une victoire importante contre Angers (3-2) ce dimanche. Voilà les Gones relancés dans la course à l'Europe.

Déjà décisif, Tetê relance Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 SCO)
Tetê s'est déjà fait un nom à Lyon !

Quels débuts pour Tetê ! Prêté jeudi par le Shakhtar Donetsk, l'ailier a inscrit le but décisif qui a permis à l'Olympique Lyonnais d'arracher la victoire contre Angers (3-2) ce dimanche à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1.

Ce succès relance complètement l'OL dans la course à l'Europe !

L'OL démarre fort

Dans la lignée d'un Aouar enfin inspiré, les Gones se montraient d'entrée entreprenants et proposaient des mouvements intéressants qui mettaient le SCO sous une pression incessante. Après un tir dévié de Thiago Mendes puis un lob audacieux de Gusto passé tout près, les hommes de Peter Bosz, suspendu et en tribunes, faisaient mouche sur leur première véritable occasion grâce à un enchaînement maîtrisé de Dembélé dans la surface (1-0, 26e).

Alors que l'OL poussait pour faire le break, les visiteurs, inoffensifs jusque-là, n'étaient pas loin de climatiser le Groupama Stadium lorsque Perreira Lage, seul face au but, expédiait sa reprise sur le poteau ! Un petit miracle pour l'OL, qui échappait à nouveau au pire sur un contact très litigieux entre Gusto et Boufal non sanctionné d'un penalty qui n'aurait pourtant pas été volé.

Angers égalise deux fois !

Révoltés, les Angevins continuaient sur leur lancée au retour des vestiaires et Perreira Lage profitait de l'attentisme de la défense rhodanienne pour égaliser à bout portant (1-1, 50e). Une joie de courte durée car, sur l'action suivante, Dembélé remettait l'OL en tête en signant un doublé suite à une superbe inspiration de Paqueta (2-1, 52e). Match plié ? Sûrement pas ! Alors que Mandrea sauvait les meubles devant Faivre, Boufal profitait d'une nouvelle absence de la défense lyonnaise pour égaliser à nouveau (2-2, 59e).

Tetê, la délivrance

Les Gones poussaient fort mais se heurtaient à un Mandrea en forme qui mettait tour à tour en échec Boateng puis Dembélé, avant de gêner l'attaquant qui expédiait au-dessus une balle de match et de triplé. Mais les Lyonnais disposaient dans leur manche d'un joker surprise, lancé à la 78e minute et auteur deux minutes plus tard d'une sublime frappe qui leur permet de remonter à la 9e place, à seulement deux points de Monaco, 6e !

La note du match : 7/10

Malgré la grève des encouragements décrétée par les ultras, le Groupama Stadium a eu droit à un sacré spectacle ! Les Gones ont produit un jeu séduisant pendant 35 minutes avant de se faire bousculer en contre. Le second acte a ensuite été totalement débridé avec 4 buts à la clé.

Les buts :

- Après un une-deux avec Faivre, Ndombélé trouve Dembélé. A l'entrée de la surface, l'attaquant efface Mendy d'une feinte de corps et ajuste Mandrea du droit (1-0, 26e).

- Suite à un dégagement, Doumbia s'arrache pour centrer côté gauche. La défense lyonnaise passe au travers et Perreira Lage surgit devant un Emerson attentiste pour égaliser de la tête à bout portant (1-1, 50e).

- Dembélé sollicite le une-deux avec Paqueta qui lui remet d'une talonnade dans la surface. Dans sa course, l'attaquant enchaîne par une frappe puissante du droit à ras de terre que Mandrea ne peut que ralentir (2-1, 52e).

- Côté gauche, Mangani a toute la latitude pour centrer dans la surface où Boufal profite du marquage lâche d'Aouar pour contrôler et conclure du droit à bout portant (2-2, 59e).

- Servi par Gusto dans la surface, Tetê se remet sur son pied gauche et décoche une sublime frappe dans le petit filet opposé (3-2, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (8/10)

C'est Tetê qui a fait basculer ce match, mais il ne faut pas oublier l'apport du capitaine lyonnais, auteur d'un doublé chirurgical sur ses deux premières véritables occasions. Intelligent dans le jeu en déviation, l'attaquant manque toutefois une balle de triplé en fin de partie, gêné par la sortie de Mandrea.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : lâché par sa défense, le gardien de l'OL ne peut rien sur les deux buts encaissés. Sauvé par son poteau en première période, le gardien réalise dans la foulée une bonne sortie face à Bahoken, signalé hors-jeu, puis il assure face à Cho et Traoré dans le temps additionnel.

Malo Gusto (6,5) : un match plein d'activité pour le latéral droit, à nouveau préféré à Dubois et passeur sur le but de Tetê. Le Gone n'a eu de cesse de prendre son couloir pour déborder et décocher des centres menaçants. Conséquence : il a en revanche laissé des espaces dans son dos et aurait pu (et dû ?) être sanctionné d'un penalty avant la pause.

Jérôme Boateng (3) : titulaire surprise, le défenseur central qu'on croyait banni a connu un retour compliqué. Piégé et victime de son manque de vitesse sur le premier but, l'Allemand apprécie mal la trajectoire et laisse passer le ballon sur le second. Une erreur indigne de son expérience. Globalement à court de rythme et souvent en retard. Remplacé à la 69e minute par Tino Kadewere (non noté).

Castello Lukeba (5) : le défenseur central a réalisé des interventions qui ont permis de donner de l'air à son équipe, mais il n'est pas exempt de tout reproche sur les deux buts encaissés. Le Gone se fait piéger sur le premier et se montre hésitant sur le deuxième.

Emerson (3) : heureusement que les latéraux modernes sont aussi notés sur leur apport offensif, et le sien a été bon en première période car, défensivement, le latéral gauche est passé à côté son match… Naïf, l'Italien offre un boulevard à Pereira Lage sur le premier but du SCO et communique mal avec Aouar sur le second. Voilà qui aurait pu coûter cher… Remplacé à la 70e minute par Henrique (non noté).

Thiago Mendes (5,5) : de retour au poste de milieu de terrain après avoir dépanné en défense centrale ces dernières semaines, le Brésilien, a rendu une copie plutôt intéressante à la récupération avec de bonnes projections vers l'avant, comme son tir dévié en début de match. Moins en vue en seconde période.

Tanguy NDombèlé (6) : un match plutôt intéressant pour le milieu de terrain, passeur décisif sur l'ouverture du score et qui a étalé ses capacités de percussion pour briser les lignes et faire des différences durant le temps fort lyonnais. Moins souverain en seconde période. Remplacé à la 78e minute par Tetê (non noté), auteur d'un but splendide et décisif seulement 2 minutes après avoir fêté sa première entrée en jeu.

Romain Faivre (5,5) : un match satisfaisant pour le milieu offensif qui a bien combiné avec ses coéquipiers, à l'image de son avant-dernière passe sur le premier but. Plutôt menaçant également sur ses coups de pied arrêtés.

Lucas Paquetá (6) : inspiré, le Brésilien a été l'auteur de gestes techniques de classe qui ont permis de créer des espaces dans la défense compacte du SCO, on pense notamment à sa talonnade sur le deuxième but de Dembélé. Pas aussi rayonnant qu'en début de saison mais encourageant.

Houssem Aouar (4,5) : très à son avantage en première période, le milieu offensif produisait enfin ce qu'on est en droit d'attendre de sa part en illuminant le jeu lyonnais avec ses bonnes orientations et ses centres. Mais le Gone a eu plus de mal après la pause et son erreur de marquage aboutit au second but du SCO…

Moussa Dembélé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

ANGERS :

Anthony Mandrea (6) : malgré les trois buts encaissés, le gardien du SCO a livré un gros match avec ses parades décisives face à Faivre et Boateng et ses deux sorties devant Dembélé. Si le SCO a pu croire au nul, c'est aussi grâce à lui.

Batista Mendy (4) : piégé par Dembélé sur l'ouverture du score, le défenseur central a mal commencé sa soirée. L'Angevin est toutefois parvenu à redresser la barre avec des interventions plus sereines après la pause.

Ismaël Traoré (4,5) : moins solide qu'à son habitude, le défenseur central a plusieurs fois manqué de tranchant dans les duels face aux attaquants adverses. L'Ivoirien est capable de mieux.

Enzo Ebosse (5,5) : à l'image de son sauvetage face à Faivre en seconde période, le Camerounais aura été le plus rassurant des défenseurs centraux du SCO et ses interventions ont soulagé son équipe.

Mathias Pereira Lage (6) : avec Mendy, le piston droit a souffert défensivement face à Emerson et Aouar pendant une demi-heure. Mais l'Angevin a ensuite pu s'illustrer offensivement. Malheureux avec son poteau trouvé à bout portant, il se rattrape en égalisant au retour des vestiaires. Remplacé à la 90e minute par Abdoulaye Bamba (non noté).

Angelo Fulgini (4) : match pas évident pour le milieu offensif, longtemps utilisé à «contre-emploi» dans un registre défensif. Même lorsque le SCO a commencé à répliquer, il s'est montré moins influent ce dimanche. Remplacé à la 74e minute par Mohamed-Ali Cho (non noté).

Thomas Mangani (5,5) : auteur d'un superbe centre pour Boufal sur le 2-2, le milieu de terrain a récupéré beaucoup de ballons mais il en a aussi perdu certains évitables au vu de son expérience.

Pierrick Capelle (5) : match moyen pour le milieu de terrain, qui a alterné les bonnes phases sur ses récupérations et les projections et les moments où il était en dedans. Remplacé à la 74e minute par Azzedine Ounahi (non noté).

Souleyman Doumbia (5,5) : plutôt percutant sur son côté, le piston gauche signe le centre qui permet à Pereira Lage d'égaliser à 1-1. Défensivement en revanche, il a eu du mal à fermer la porte face à Gusto.

Stéphane Bahoken (4,5) : après une entame de match très compliquée, l'attaquant a plutôt bien joué les rares situations qu'il a eu à exploiter, notamment dans le jeu en pivot. Sans réussite et Lopes effectue notamment une sortie dans ses pieds avant la pause. Remplacé à la 83e minute par Marin Jakolis (non noté).

Sofiane Boufal (6,5) : lui aussi a souffert en début de match, mais le milieu offensif est ensuite parvenu à faire des différences et à mettre le feu dans la défense lyonnaise sur ses dribbles. Privé d'un penalty avant la pause mais récompensé ensuite avec son but. Remplacé à la 84e minute par Casimir Ninga (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-2 ANGERS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier

Buts : M. Dembélé (26e) M. Dembélé (52e) Tetê (80e) pour LYON - Mathias Lage (50e) S. Boufal (59e) pour ANGERS
Avertissements : Henrique (85e), pour LYON - S. Doumbia (90+1e), pour ANGERS

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (T. Kadewere, 69e), C. Lukeba - M. Gusto, Emerson (Henrique, 69e) - Thiago Mendes, T. Ndombèlé (Tetê, 78e) - Lucas Paquetá - R. Faivre, H. Aouar - M. Dembélé

ANGERS : A. Mandrea - B. Mendy, I. Traoré, E. Ebosse - Mathias Lage (A. Bamba, 90+2e), S. Doumbia - A. Fulgini (M. Cho, 74e), P. Capelle (A. Ounahi, 75e) - T. Mangani - S. Bahoken (M. Jakolis, 83e), S. Boufal (C. Ninga, 84e)

Ebosse et le SCO ont donné du fil à retordre à l'OL de Faivre.

Paqueta a délivré une superbe passe décisive à Dembélé.

La joie de Tetê, sur un nuage.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
but, 26e
but, 52e
28Dembele
but, 50e6Pereira Lage
but, 59e6,5Boufal


MASQUER LA PUB