Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans le sillage de Mbappé, les Bleus se sont amusés - Débrief et NOTES des joueurs (France 5-0 Afrique du Sud)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/03/2022 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec un excellent Kylian Mbappé, l'équipe de France a surclassé l'Afrique du Sud (5-0) ce mardi en match amical. Avec un doublé, une passe décisive et une grosse activité, l'attaquant du Paris Saint-Germain a monté la voie aux Bleus.

Dans le sillage de Mbappé, les Bleus se sont amusés - Débrief et NOTES des joueurs (France 5-0 Afrique du Sud)
Kylian Mbappé a été excellent avec les Bleus.

Kylian Mbappé avait du feu dans les jambes et les Sud-Africains l'ont bien senti ! En match amical, l'équipe de France a ainsi écrasé l'Afrique du Sud (5-0) ce mardi au Stade Pierre-Mauroy de Lille.

Avec un doublé, une passe décisive et un apport XXL dans le jeu, Kylian Mbappé a été le grand artisan de cette victoire avec également des buts signés Olivier Giroud, Wissam Ben Yedder et Mattéo Guendouzi pour les Bleus.

Mbappé régale, Giroud encore buteur

Dans une bonne ambiance à Pierre-Mauroy malgré des sifflets pour le Lensois Clauss, les Bleus se procuraient très rapidement une première occasion avec un centre de Digne pour Giroud, auteur d'une belle volée mais mis en échec par Williams. Face à un bloc très regroupé, les Français avaient du mal à créer des décalages, à l'exception d'un Mbappé déchaîné dans ses tentatives individuelles. Bien aidés par un Kanté omniprésent à la récupération, les Tricolores acculaient totalement les Sud-Africains mais peinaient à inquiéter Williams.

Mais comme pressenti, la lumière venait de Mbappé, qui enroulait une frappe magnifique à l'entrée de la surface pour trouver la lucarne (1-0, 23e). Superbe ! Toujours dominatrice, la France poussait et Giroud, sur une ouverture de Griezmann, se jouait de Xulu et Sibisi pour ajuster Williams (2-0, 33e). Jusqu'à la pause, les Bleus continuaient d'insister pour enfoncer le clou, mais Williams sauvait les siens face à Digne puis Mbappé.

Mbappé ne s'arrête pas, Ben Yedder et Guendouzi participent à la fête

Au retour des vestiaires, le duo fort tricolore continuait de réaliser de gros dégâts avec un décalage de Kanté pour Mbappé, mais Williams se signalait encore en repoussant cette tentative sur sa barre. Quelques minutes plus tard, Williams, décidément en forme, s'interposait à bout portant devant Giroud, servi par Clauss, avant de repousser une nouvelle frappe de Mbappé puis une volée de Digne sur son poteau ! En démonstration, Mbappé faisait encore la différence et forçait Xulu à concéder un penalty. Sans trembler, le Parisien transformait sa tentative sur le côté droit (3-0, 74e).

Faciles, les Bleus déroulaient et Mbappé, encore lui, réalisait un joli centre au second poteau pour Pogba, qui remisait de la tête pour Ben Yedder, buteur à bout portant (4-0, 81e). Dans un cauchemar, les Sud-Africains étaient en plus plombés par l'expulsion de Mudau, auteur d'une vilaine semelle sur Digne. En maîtrise, la France s'offrait un succès logique avec une soirée qui se terminait avec les applaudissements du public à la sortie de Clauss et un joli but de Guendouzi, sur un tir enroulé à l'entrée de la surface (5-0, 90+1e) ! Une belle fête !

La note du match : 6,5/10

Une rencontre dominée de la tête et des épaules par l'équipe de France. Dans une belle ambiance à Lille, les Bleus ont ronronné en début de partie, à l'exception d'un Mbappé immédiatement en feu. Par la suite, les hommes de Didier Deschamps ont heureusement emballé les débats dans le sillage du Parisien pour proposer un spectacle plaisant avec du jeu, des occasions et des buts. On peut cependant regretter le manque de répondant des Sud-Africains.

Les buts :

- Lancé dans le couloir droit, Griezmann fait la différence et réalise un centre au second poteau pour Mbappé. A l'entrée de la surface, le Parisien prend son temps et enroule une superbe frappe afin de trouver la lucarne de Williams (1-0, 23e).

- Sur un ballon récupéré très haut par Kanté, Mbappé sert Griezmann dans l'axe. D'une belle ouverture, le joueur de l'Atletico Madrid trouve Giroud dans la surface. Solide, l'avant-centre se joue de Xulu et Sibisi pour ajuster Williams d'un tir croisé (2-0, 33e).

- Après une belle course, Mbappé s'infiltre dans la surface et élimine Xulu. En retard, le Sud-Africain retient le Français et concède un penalty. D'un tir sur la droite, le Parisien transforme tranquillement sa tentative (3-0, 74e).

- Sur un corner rapidement joué par Mbappé avec Clauss, le Parisien effectue un centre au second poteau. Totalement seul, Pogba remet le ballon de la tête dans l'axe pour Ben Yedder, qui marque à bout portant (4-0, 81e).

- Servi par Nkunku en profondeur, Mbappé revient en retrait et délivre un ballon pour Guendouzi. D'un bon contrôle, le Marseillais élimine son adversaire direct et enroule un tir à l'entrée de la surface pour trouver le chemin des filets (5-0, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8,5/10)

L'attaquant de l'équipe de France avait du feu dans les jambes ! Remplaçant en raison d'une infection ORL face à la Côte d'Ivoire (2-1), le Parisien a effectué son retour ce mardi avec l'intention de faire des misères aux Sud-Africains. Mission amplement réussie avec un véritable cauchemar pour ses adversaires ! Omniprésent sur les offensives des Bleus, le natif de Bondy a réalisé de nombreuses différences grâce à ses qualités individuelles et a été impliqué dans les meilleures actions des siens. Auteur de l'ouverture du score d'une belle frappe enroulée dans la lucarne adverse, il a été ensuite juste, avec cette passe pour Griezmann sur le but de Giroud, son décalage pour la première occasion de Digne puis son centre sur la volée sur le poteau du latéral gauche. Après une nouvelle tentative repoussée par Williams sur la barre, il s'est finalement offert un doublé sur penalty qu'il avait lui-même obtenu avant d'être impliqué sur le but de Ben Yedder et passeur décisif pour Guendouzi. Excellent. Déjà 26 buts pour lui en sélection !

FRANCE :

Mike Maignan (6) : aligné dans son ancien stade à la place de Lloris, sur le banc, le gardien de l'équipe de France a passé une soirée globalement tranquille. Attentif sur un coup-franc vicieux de Lakay, le portier de l'AC Milan a dégagé une belle sérénité dans ses interventions et a surtout affiché une vraie autorité pour replacer ses coéquipiers.

William Saliba (6) : titularisé pour la première fois en équipe de France, le défenseur central a livré un match sérieux. Jamais en danger sur les rares offensives des Sud-Africains, le joueur prêté à l'Olympique de Marseille a réalisé des interventions propres. Dans le jeu, il a été précis pour trouver Griezmann ou Clauss sur ses premières relances.

Raphaël Varane (6) : dans cette défense à trois dans l'axe, le capitaine de l'équipe de France en l'absence de Lloris n'a pas eu besoin de forcer son talent. Particulièrement serein, le défenseur central des Bleus a géré ses duels avec une grande maîtrise et a eu le souci de défendre en avançant pour mettre la pression sur ses adversaires afin de rapidement récupérer les ballons. Remplacé à la 79e minute par Jules Koundé (non noté).

Presnel Kimpembe (6) : tout comme Varane, le défenseur central de l'équipe de France a eu le souci de défendre en avançant. Et même s'il a été parfois un peu trop agressif dans ses interventions, le Parisien a totalement tenu son rang. Jamais en danger, le Tricolore a multiplié les interventions faciles pour gratter des ballons.

Jonathan Clauss (5,5) : aligné pour la première fois comme titulaire en équipe de France, l'ancien Lensois a été sifflé par le public du stade Pierre-Mauroy en début de match. Et le piston droit a rendu une copie moyenne. Peu précis sur les premières minutes dans un contexte hostile, le joueur de 29 ans a cependant gagné en confiance au fil des minutes. Malgré des courses tranchantes, il a été parfois trop brouillon dans ses transmissions et ses centres sur la première période. Mieux après la pause, il a donné un bon ballon de but donné à Giroud, en échec. Applaudi à sa sortie, il a été remplacé à la 88e minute par Christopher Nkunku (non noté).

N'Golo Kanté (7) : de retour après son absence pour des raisons personnelles contre la Côte d'Ivoire (2-1), le milieu de terrain de l'équipe de France a rapidement rappelé son importance dans le collectif des Bleus. A la récupération, l'ancien Caennais a tout simplement crevé l'écran et a totalement étouffé les Sud-Africains par son pressing. A l'origine du ballon récupéré sur le but de Giroud, il a eu quelques imprécisions dans ses passes, mais ce déchet a été largement compensé par son activité. Remplacé à la 65e minute par Paul Pogba (non noté), qui a été passeur décisif pour Ben Yedder.

Adrien Rabiot (5,5) : une prestation un peu trop neutre. Sans être mauvais, le milieu de terrain de l'équipe de France a réalisé une performance moyenne. Auteur d'un travail correct à la récupération, le joueur de la Juventus Turin n'a pas forcément apporté une grande créativité dans l'orientation du jeu avec des passes simples et parfois vers l'arrière. Face à un tel adversaire, il faut en donner plus vers l'avant. Remplacé à la 79e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), qui a marqué son premier but en sélection d'une belle frappe à l'entrée de la surface.

Lucas Digne (6,5) : choisi à gauche, le piston de l'équipe de France avait à coeur de montrer qu'il peut incarner un concurrent crédible pour Théo Hernandez. Et délesté de ses tâches défensives, le joueur d'Aston Villa n'a pas hésité à se projeter avec une grosse envie. Dangereux sur un bon centre pour l'occasion de Giroud en début de partie, il a ensuite parfois manqué de précision mais a bien combiné avec Mbappé sur plusieurs actions. Malgré une première opportunité ratée devant Williams puis une volée détournée par le gardien sur le poteau, il a affiché un visage intéressant.

Antoine Griezmann (7) : un retard à l'allumage puis la machine s'est lancée. Trop discret sur le début de la rencontre, le milieu offensif de l'équipe de France s'est mis en confiance avec un bon débordement pour trouver Mbappé sur l'action de l'ouverture du score. De mieux en mieux au fil des minutes dans le jeu, il a bien combiné avec ses coéquipiers et a été encore passeur décisif sur le but de Giroud. Remplacé à la 65e minute par Moussa Diaby (non noté).

Kylian Mbappe (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Olivier Giroud (7) : préféré à Nkunku pour accompagner Mbappé, l'avant-centre de l'équipe de France a justifié la confiance de son sélectionneur Didier Deschamps. Immédiatement dangereux sur un centre de Digne, le joueur de l'AC Milan a été mis en échec par Williams. Par la suite, il a pesé sur les défenseurs adverses et a été récompensé avec ce joli but en première période. Sa 48e réalisation avec les Bleus. Il aurait pu s'offrir un doublé, mais Williams l'a mis en échec à bout portant. Remplacé à la 65e minute par Wissam Ben Yedder (non noté), qui a participé à la fête avec ce but à bout portant sur une remise de Pogba.

AFRIQUE DU SUD :

Ronwen Williams (4) : le gardien de l'Afrique du Sud a fait de son mieux pour résister aux assauts de l'équipe de France. Présent sur une première volée de Giroud, le portier n'a strictement rien pu faire sur la frappe enroulée de Mbappé puis le tir croisé de Giroud. Par la suite, il a fait de son mieux pour maintenir son équipe dans le match en s'interposant devant Digne à deux reprises, Mbappé par deux fois puis Giroud. Malgré un bon plongeon, il s'est incliné sur le penalty de Mbappé. En fin de partie, le gardien a été pris sur les buts de Ben Yedder et Guendouzi.

Nyiko Mobbie (1) : un véritable calvaire ! Dans son couloir droit, le latéral de l'Afrique du Sud a tout simplement vécu un enfer. En difficulté sur les montées de Digne, il a été surtout en énorme souffrance sur les accélérations de Mbappé. Régulièrement pris sur les offensives des Bleus, le Sud-Africain a été notamment coupable sur l'ouverture du score de Mbappé. Remplacé à la 80e minute par Bandile Shandu (non noté).

Siyanda Xulu (2) : le défenseur central de l'Afrique du Sud a également connu de grosses difficultés sur cette partie. Dans sa zone, il a été souvent confronté à Mbappé et n'a absolument pas été en mesure d'endiguer les vagues françaises. Sur la réalisation de Giroud, le Sud-Africain a été bien trop tendre dans sa propre surface puis a concédé un penalty face à Mbappé. Ensuite, il a été encore en retard sur le but de Ben Yedder…

Nkosinathi Sibisi (2,5) : plutôt confronté à Giroud, l'autre défenseur central de l'Afrique du Sud n'a pas eu un match plus facile. Dominé sur le plan physique, il a eu des problèmes dans ses interventions avec une incapacité à repousser le danger. Sans surprise, il a été souvent à la limite et a craqué en perdant son duel sur le but de Giroud. En fin de partie, il a participé au naufrage des siens.

Lyle Lakay (3) : contrairement à Mobbie, le latéral gauche de l'Afrique du Sud n'a pas totalement pris l'eau. Aidé par la maladresse de Clauss, il a même plutôt bien résisté en début de partie. Cependant, il a été tout de même pris sur l'ouverture du score par le débordement de Griezmann et a eu du mal à répondre face à la montée en puissance du Lensois dans sa zone.

Teboho Mokoena (2) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Afrique du Sud a été totalement étouffé. Pour sa défense, il a été trop souvent opposé à Kanté. Du coup, il a perdu de nombreux ballons, notamment sur le but de Giroud, et a affiché de très grosses difficultés dans ses transmissions. Remplacé à la 45e minute par Goodman Mosele (3), qui n'a pas été bien meilleur. Comme ses compatriotes, il a été en souffrance face à la pression des Bleus.

Mothobi Mvala (3) : tout comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Afrique du Sud a été peu efficace ce mardi. Positionné dans un rôle de sentinelle, il n'a jamais semblé capable d'endiguer les vagues françaises et la domination de Kanté dans ce secteur de jeu. Pas assez présent à la récupération, il a en plus eu du mal dans ses relances.

Thabang Amod Monare (3,5) : le milieu de terrain de l'Afrique du Sud n'a pas surnagé par rapport à ses partenaires. A l'image de son équipe, le Sud-Africain a surtout passé son temps à défendre et n'a pas été franchement efficace pour aider ses défenseurs. Rapidement dans le dur sur le plan physique, il a ensuite manqué de lucidité dans ses transmissions.

Fagrie Lakay (4) : l'ailier de l'Afrique du Sud n'a pas démérité. Par ses courses, il a proposé des solutions et a été capable, en début de partie, de causer quelques soucis aux défenseurs. Même sans être dangereux dans la zone de vérité, il avait le mérite de se donner. Et pourtant, il a été remplacé à la 45e minute par Khuliso Mudau (1), qui a été épouvantable. En immense difficulté, le Sud-Africain a été à la peine avant de lâcher totalement le marquage sur Pogba au moment du but de Ben Yedder. Dans la foulée, il a été expulsé pour une semelle sur Digne.

Lyle Foster (2,5) : l'attaquant de l'Afrique du Sud a connu un match difficile. Avec la domination totale de l'équipe de France, il a été très rarement trouvé par ses partenaires et a été asphyxié par la défense à trois des Bleus dans l'axe. Bougé dans les duels et brouillon dans ses transmissions, il a passé une soirée difficile. Remplacé à la 71e minute par Evidence Makgopa (non noté).

Bongokuhle Hlongwane (3) : contrairement à Lakay, l'ailier de l'Afrique du Sud n'a jamais semblé capable de peser sur les débats. Malgré ses efforts sur le plan défensif pour aider les siens, il a été totalement muselé par les défenseurs de l'équipe de France et a eu un impact extrêmement réduit offensivement. Remplacé à la 65e minute par Keagan Dolly (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 5-0 AFRIQUE DU SUD (mi-tps: 2-0) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : S. Schrer

Buts : K. Mbappé (23e) O. Giroud (33e) K. Mbappé (76e, pen.) W. Ben Yedder (81e) M. Guendouzi (90+2e) pour FRANCE
Avertissements : A. Rabiot (67e), pour FRANCE - T. Monare (66e), S. Xulu (74e), K. Mudau (84e), pour AFRIQUE DU SUD

FRANCE : M. Maignan - W. Saliba, R. Varane (J. Koundé, 80e), P. Kimpembe - N. Kanté (W. Ben Yedder, 65e), A. Rabiot (M. Guendouzi, 80e) - J. Clauss (C. Nkunku, 88e), L. Digne - A. Griezmann (M. Diaby, 65e) - K. Mbappé, O. Giroud (P. Pogba, 65e)

AFRIQUE DU SUD : R. Williams - S. Xulu, N. Sibisi - N. Mobbie (B. Shandu, 80e), L. Lakay - T. Mokoena (G. Mosele, 46e), M. Mvala, T. Monare - F. Lakay (K. Mudau, 46e), L. Foster (E. Makgopa, 72e), B. Hlongwane (K. Dolly, 66e)

D'une belle frappe enroulée, Mbappé a ouvert le score (1-0, 23e)

Giroud a trouvé le chemin des filets sur un tir croisé (2-0, 33e)

Sur penalty, Mbappé s'est offert un doublé (3-0, 74e)

Le sourire de Ben Yedder après son but (4-0, 81e)

Guendouzi a aussi participé à la fête (5-0, 90+1e)

Sifflé en début de partie, Clauss a été applaudi en fin de match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 23e
but sur pénalty, 76e
28,5Mbappe
but, 33e7Giroud


MASQUER LA PUB