Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco punit un PSG à côté de la plaque - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-0 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2022 à 14h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Méconnaissable pendant 90 minutes, le Paris Saint-Germain s'est lourdement et logiquement incliné sur la pelouse de Monaco (0-3) ce dimanche dans un match comptant pour la 29e journée de Ligue 1.

Monaco punit un PSG à côté de la plaque - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-0 PSG)
Volland a fait le break pour Monaco (2-0, 68e)

La fin de saison s'annonce longue pour les supporters du Paris Saint-Germain… Ce dimanche, les fans du club de la capitale ont assisté à un véritable non-match de leurs protégés sur la pelouse de l'AS Monaco (0-3) lors de la 29e journée de Ligue 1.

L'élimination en Ligue des Champions n'a visiblement pas encore été digérée pour une équipe parisienne qui enchaîne une troisième défaite de suite à l'extérieur en championnat…

Un avantage logique pour Monaco à la pause

Très bien entrés dans cette rencontre face à des Parisiens aux abonnés absents, les Monégasques se sont rapidement installés dans la moitié de terrain adverse. Une domination qui se concrétisait par de nombreuses occasions sur le but de Donnarumma. Vigilant sur un tir de Fofana et une tête de Ben Yedder, le gardien parisien était tout heureux de voir la frappe de Jean Lucas passer à côté de son but grâce à une intervention de Paredes qui venait de perdre le ballon. Paris souffrait…

Totalement à côté de la plaque depuis le coup d'envoi, les Parisiens ne montraient rien dans cette rencontre face à une équipe de l'ASM séduisante. Et craquaient logiquement à l'approche de la demi-heure de jeu sur une sublime déviation de l'extérieur du pied gauche de Ben Yedder qui envoyait le ballon dans la lucarne de Donnarumma (1-0, 25e) ! Malgré un léger mieux dans le dernier quart d'heure du premier acte, le PSG était trop peu inspiré offensivement pour véritablement inquiéter les locaux, alors que Nübel se couchait bien sur une frappe au premier poteau d'Hakimi avant la pause.

L'ASM enfonce le clou

En début de seconde période, Mbappé avait une opportunité d'égaliser mais l'attaquant parisien bafouillait face au but et écrasait une frappe repoussée par Badiashile devant la ligne. Le Tricolore était le seul à tenter des choses dans une équipe parisienne qui n'y arrivait pas ce dimanche après-midi. Les Parisiens encaissaient finalement un deuxième but après l'heure de jeu sur un ballon repris par Volland devant la cage de Donnarumma (2-0, 68e).

Dans un jour sans, le Paris SG allait même craquer une nouvelle fois en fin de match sur un penalty concédé par Kimpembe pour un tacle dans la surface sur Volland. Sur la tentative de Ben Yedder, Donnarumma partait du bon côté mais le ballon lui échappait des mains pour finalement franchir la ligne (3-0, 84e). Quand rien ne va… Il était temps pour Paris que cette rencontre se termine afin de se reconcentrer sur le prochain match contre Lorient. En revanche, la semaine se termine bien pour Monaco qui se relance dans la course à l'Europe.

La note du match : 6/10

On a assisté à match très étrange dans lequel le Paris Saint-Germain a évolué à un niveau auquel on est peu habitué. Il n'y a finalement eu qu'une seule équipe sur le terrain, et c'était Monaco. Les Monégasques ont fait le spectacle en marquant trois buts et en offrant plusieurs occasions à un public venu en nombre à Louis-II.

Les buts :

- Servi par Aguilar, Fofana file côté droit et centre en direction du premier poteau. Ben Yedder devance Kimpembe et marque d'une superbe déviation de l'extérieur du pied gauche qui file dans la lucarne (1-0, 25e).

- Fofana percute dans l'axe du terrain et lance Ben Yedder sur le côté droit. L'attaquant monégasque fixe Kimpembe puis trouve Aguilar dans la surface. Le latéral arrive lancé et trouve Volland, qui reprend du droit devant le but (2-0, 68e).

- Sur un penalty, Ben Yedder tire sur la droite de Donnarumma. Le gardien parisien part du bon côté mais ne parvient pas à bloquer le ballon qui franchit finalement la ligne (3-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (9/10)

Disponible et très remuant sur tout le front de l'attaque, l'international français a été un véritable poison pour la défense parisienne. Il est récompensé de ses efforts en marquant un très joli but d'une déviation de l'extérieur du pied gauche au premier poteau. Le meilleur buteur de L1 est ensuite à l'avant-dernière passe sur le deuxième but de l'ASM, puis s'offre un doublé sur un penalty en fin de rencontre. Un match plein ! Remplacé à la 85e par Myron Boadu (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (7) : le gardien de Monaco n'a pas permis au PSG de reprendre espoir dans ce match. Impérial sur sa ligne, il capte un tir de Neymar puis se détend bien sur un coup franc du Brésilien en première période. Sa petite frayeur sur une passe en retrait mal contrôlée ne l'a pas perturbé pour la suite du match, puisqu'il repousse deux tentatives d'Hakimi et remporte un duel devant Icardi.

Ruben Aguilar (7) : de retour dans le onze de départ, le latéral droit monégasque a marqué des points. L'ancien Montpelliérain a été très bon défensivement, à l'image d'un excellent retour devant Mbappé en première période, et bien présent offensivement pour offrir des solutions dans son couloir, comme sur cette course vers la surface qui lui permet d'offrir une passe décisive à Volland.

Axel Disasi (7) : le défenseur central monégasque rend une bonne copie. Il a répondu présent dans les duels, notamment face à Mbappé, et dégagé plusieurs ballons chauds dans sa surface.

Benoit Badiashile (6,5) : le jeune défenseur central de l'ASM a fait un bon match. Il sauve notamment un ballon devant sa ligne sur une tentative de Mbappé en début de seconde période.

Caio Henrique (6) : peu inquiété défensivement, le latéral gauche monégasque en a profité pour s'offrir des montées intéressantes dans son couloir gauche. Un bon match.

Aurélien Tchouaméni (7) : un match sobre et efficace pour le milieu de l'ASM. Dans une position de sentinelle, l'international français a apporté de la sérénité à son équipe grâce à sa technique et sa qualité de passe.

Gelson Martins (5,5) : le milieu offensif de l'ASM a été très remuant sur son côté droit. Il a manqué de lucidité et de justesse dans le dernier geste, à l'image de son tir au-dessus du but en première période. Remplacé à la 63e par Kevin Volland (non noté), qui fait le break pour son équipe et obtient le penalty en fin de match.

Youssouf Fofana (8) : le milieu de terrain monégasque rend une très bonne copie. Il a été présent dans les duels et s'est projeté dès qu'il en a eu l'occasion pour soutenir les offensives de son équipe. Il est récompensé avec une passe décisive pour Ben Yedder sur l'ouverture du score, et c'est également lui qui lance l'action du deuxième but monégasque. Il a aussi sollicité Donnarumma sur deux frappes qui prenaient le chemin du but.

Jean Lucas (6) : très en vue en première période, l'ancien Lyonnais rate une grosse occasion sur un tir dévié par Paredes devant le but parisien. Pour le reste, il a été très actif dans l'entrejeu pour gratter des ballons et lancer les offensives monégasques. Remplacé à la 85e par Guillermo Maripan (non noté).

Aleksandr Golovin (6) : titularisé pour la première fois depuis sa blessure en décembre, le milieu offensif russe a fluidifié le jeu de son équipe grâce à sa vision de jeu et sa qualité technique. Remplacé à la 69e par Ismail Jakobs (non noté).

Wissam Ben Yedder (9) : lire le commentaire ci-dessus.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4,5) : le gardien parisien a maintenu son équipe en vie durant la première période en repoussant plusieurs tentatives monégasques. Mais il est surpris sur le superbe premier but de Ben Yedder puis se rate sur le penalty de l'attaquant de l'ASM qu'il ne parvient pas à bloquer. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Volland.

Achraf Hakimi (4) : un match mitigé pour le latéral droit parisien. L'international marocain n'a pas été impérial défensivement, mais il s'est montré offensivement avec deux tirs bloqués par Nübel.

Marquinhos (3) : mais qu'arrive-t-il au défenseur brésilien ? Comme face au Real Madrid, le capitaine du PSG a encore affiché beaucoup de fébrilité dans sa surface, réalisant quelques erreurs de relance qui ont rappelé de mauvais souvenirs récents aux supporters parisiens. Il est aussi devancé par Volland sur le deuxième but monégasque. Marquinhos doit se reprendre…

Presnel Kimpembe (3) : plus vigilant que son coéquipier de la défense centrale en première période, l'international français a réalisé plusieurs interventions précieuses dans sa surface. Mais cela n'a pas duré... Il est devancé par Ben Yedder sur l'ouverture du score de Monaco, puis concède le penalty en fin de rencontre.

Nuno Mendes (4) : le latéral gauche parisien a plutôt bien démarré son match et montré du dépit devant l'absence de mouvement de ses partenaires. Mais il a aussi levé le pied ensuite et lâche Aguilar sur le deuxième but monégasque. Remplacé à la 77e par Abdou Diallo (non noté).

Danilo Pereira (5) : le milieu parisien a démarré son match sur un très petit rythme et semblait bien parti pour être au même niveau que ses partenaires dans cette partie. Mais il a finalement haussé un peu le ton pour mettre plus d'impact dans les duels. Encore une fois, il n'a pas été le plus mauvais.

Leandro Paredes (4) : le milieu argentin n'a pas donné le sentiment de jouer ce match à fond. Il se reprend bien après une perte de balle devant sa surface qui aurait pu profiter à Jean Lucas. Remplacé à la 69e par Idrissa Gueye (non noté).

Marco Verratti (5) : un match mitigé pour le milieu du PSG. En première période, l'Italien a été l'un des rares joueurs parisiens à mettre de l'impact et un peu de rythme pour essayer de réveiller son équipe. Mais il est coupable d'une perte de balle qui mène au penalty en fin de match.

Georginio Wijnaldum (2) : méconnaissable depuis son arrivée au PSG, le Néerlandais a-t-il toujours la tête à Paris ? Il n'a rien apporté dans cette rencontre. Remplacé à la 69e par Mauro Icardi (non noté).

Neymar (3) : la star brésilienne rend une mauvaise copie. A l'image de son équipe, «Ney» a joué sur un petit rythme et s'est montré trop imprécis. Un tir dans les bras de Nübel puis un coup franc détourné par le gardien monégasque en première période… et c'est à peu près tout. Remplacé à la 77e par Julian Draxler (non noté).

Kylian Mbappé (4) : un match sans réussite pour le champion du monde. Dans la bouillie proposée par son équipe, l'attaquant parisien a pourtant tenté de faire ce qu'il a pu pour créer des différences devant. Mais ce n'était pas son jour également. Face à son club formateur, il a été peu en réussite dans ses gestes à l'approche du but adverse et rate une grosse occasion en seconde période qui aurait pu relancer les siens.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-0 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : B. Bastien

Buts : W. Ben Yedder (25e) K. Volland (68e) W. Ben Yedder (84e, pen.) pour MONACO
Avertissements : Gelson Martins (30e), K. Volland (65e), A. Tchouaméni (74e), pour MONACO - K. Mbappé (52e), Neymar (53e), P. Kimpembe (82e), pour PARIS SG

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile - R. Aguilar, Caio Henrique - A. Tchouaméni - Gelson Martins (K. Volland, 64e), Y. Fofana, Jean Lucas (G. Maripán, 85e), A. Golovin (I. Jakobs, 69e) - W. Ben Yedder (M. Boadu, 85e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes (A. Diallo, 77e) - Danilo Pereira, L. Paredes (I. Gueye, 69e), M. Verratti - G. Wijnaldum (M. Icardi, 69e), Neymar (J. Draxler, 77e), K. Mbappé

Ben Yedder a ouvert le score sur une passe de Fofana (1-0, 25e)

Volland a fait le break pour l'ASM en seconde période (2-0, 68e)

Ben Yedder s'offre un doublé sur penalty (3-0, 84e)

Un jour sans pour Mbappé et le PSG...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
but sur pénalty, 84e
but sur pénalty, 84e
29Ben Yedder


MASQUER LA PUB