Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un duel de mal classés sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 ESTAC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2022 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans la bataille pour le maintien, l'AS Saint-Etienne et Troyes se sont neutralisés (1-1) ce vendredi en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Un résultat qui semble plutôt logique pour les deux formations.

Un duel de mal classés sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 ESTAC)
Ryad Boudebouz a égalisé pour l'ASSE.

La course au maintien s'annonce décidément acharnée. Dans un match entre deux formations du bas du tableau, l'AS Saint-Etienne et Troyes se sont quittés dos à dos (1-1) ce vendredi lors de la 29e journée de Ligue 1.

Après l'ouverture du score de Lebo Mothiba, les Verts ont bien réagi après la pause pour égaliser grâce à Ryad Boudebouz. Au classement, l'ESTAC et l'ASSE restent respectivement à la 15e place et au 18e rang.

Mothiba lance Troyes

Dans une ambiance surchauffée à Geoffroy-Guichard, les Verts connaissaient rapidement un coup dur avec la sortie sur blessure de Sacko. Sur le terrain, les deux formations avaient sérieusement du mal à emballer les débats avec de grosses imprécisions techniques à l'approche des surfaces. Mais après une première parade de Bernardoni face à Ugbo, Conté délivrait un véritable caviar pour Mothiba, qui poussait le ballon dans la cage vide (0-1, 18e).

En difficulté, l'ASSE frôlait la correctionnelle dans la foulée avec un superbe retour de Nadé sur Mothiba dans sa propre surface pour sauver les siens. Après un contact litigieux dans la surface entre Khazri et Palmer-Brown, les Stéphanois poussaient avant la pause avec une volée lointaine de Boudebouz puis un coup-franc de Khazri repoussés par Gallon et un sauvetage de Palmer-Brown sur une tentative de Camara.

Palmer-Brown à la faute, Boudebouz égalise

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne avait du mal à enflammer la partie avec de grosses imprécisions techniques, notamment dans l'entrejeu. Peu entreprenants dans le jeu, les hommes de Dupraz déploraient encore une nouvelle situation litigieuse dans la surface avec un contact entre Palmer-Brown et Khazri, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. Dans la foulée, l'ASSE obtenait bel et bien un penalty avec cette fois-ci un tacle de Palmer-Brown sur Camara.

Face à Gallon, Boudebouz ne tremblait pas avec un tir sur la droite (1-1, 65e). Totalement relancés, les Verts affichaient un visage bien plus conquérant, mais Bernardoni devait sortir le grand jeu sur une belle frappe de Touzghar. Malgré des ultimes minutes crispantes pour l'ESTAC, le score n'évoluait plus au terme de ce duel entre deux formations dans la lutte pour éviter la relégation en Ligue 2.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre plutôt décevante. Avec un enjeu important entre deux formations impliquées dans la course au maintien, le spectacle proposé n'a pas été incroyable avec de nombreuses fautes et surtout un gros déchet technique. Cependant, il y a tout de même eu des occasions, des buts et un vrai suspense dans une superbe ambiance à Geoffroy-Guichard.

Les buts :

- Sur une superbe ouverture en profondeur de Chavalerin, Conté prend le meilleur sur Thioub et délivre un caviar à Mothiba, qui pousse le ballon dans la cage vide (0-1, 18e).

- Après un ballon perdu par Dingomé, Boudebouz se projette et sert Camara en profondeur. D'un tacle, Palmer-Brown fait chuter le Stéphanois et concède un penalty. D'un tir sur la droite, Boudebouz ajuste Gallon, pourtant auteur d'un bon plongeon (1-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Xavier Chavalerin (6,5/10)

Un bon match pour le milieu de terrain de Troyes. Aligné dans le couloir gauche, l'ancien Rémois a souvent créé le danger pour son équipe grâce à ses transmissions. Inspiré, il a lancé Conté en profondeur sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il a été irréprochable dans ses efforts et a été souvent à l'origine de bons mouvements.

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (5,5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a réalisé une performance correcte. Sans être très inquiété, le portier prêté par Angers a été présent sur une première occasion avec une frappe d'Ugbo. Mais abandonné par sa défense, l'ancien Bordelais n'a rien pu faire sur l'ouverture du score à bout portant de Mothiba. Par la suite, il a été serein dans ses interventions, à l'image d'une belle parade sur un tir de Touzghar.

Falaye Sacko (non noté) : performant depuis son arrivée cet hiver, le défenseur de l'AS Saint-Etienne a été malheureusement rapidement coupé dans son élan ce vendredi en raison d'une blessure au genou. Remplacé à la 10e minute par Harold Moukoudi (3,5), qui a incarné une déception. A plusieurs reprises, le défenseur central des Verts a été trop laxiste dans son marquage. Sur l'action de l'ouverture du score, il a été totalement aspiré par la course puis la passe de Chavalerin. Ensuite, l'ex-Havrais a eu du mal à gérer les offensives adverses dans sa zone.

Eliaquim Mangala (4) : de retour pour cette rencontre, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a rendu une copie vraiment mitigée. Comme Moukoudi, l'ancien joueur du FC Valence a été régulièrement en difficulté, sur la première occasion d'Ugbo mais aussi sur le but de Mothiba. Ensuite, le Français a eu plusieurs approximations, notamment sur la situation sauvée par Nadé devant Mothiba.

Mickaël Nadé (6) : contrairement à ses partenaires en défense centrale, le jeune talent de l'AS Saint-Etienne a été plutôt à son avantage. Loin d'être responsable sur l'action de l'ouverture du score, il a soulagé les siens grâce à ses interventions, à l'image d'un gros sauvetage dans la surface en première période devant Mothiba et un second acte sérieux. Remplacé à la 82e minute par Aimen Moueffek (non noté).

Sada Thioub (3) : dans le couloir droit, le piston de l'AS Saint-Etienne a incarné une véritable déception. Sur le plan défensif, le joueur prêté par Angers a éprouvé des difficultés à gérer les déplacements de Conté et Chavalerin. Sans surprise, il a ainsi été pris dans son dos sur l'action de l'ouverture du score. De plus, même dans ses montées, le Stéphanois a été maladroit avec un gros déchet technique. Remplacé à la 72e minute par Arnaud Nordin (non noté).

Mahdi Camara (5) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été simplement correct sur cette rencontre. Dans l'entrejeu, le jeune talent des Verts a subi la maîtrise technique des Troyens et a beaucoup couru dans le vide en première période. Mis en échec par Palmer-Brown avant la pause, il a tout de même relevé la tête lors du second acte avec notamment ce penalty obtenu.

Lucas Gourna-Douath (3,5) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a connu des difficultés dans l'entrejeu. Auteur d'un travail simplement correct à la récupération, il a parfois eu du mal à suivre le rythme des Troyens. Et surtout, il a été très timoré dans l'orientation du jeu avec en plus un gros déchet dans ses transmissions

Timothée Kolodziejczak (5) : sur le côté gauche, le piston de l'AS Saint-Etienne a été un peu trop discret. Sur le plan défensif, l'ex-Niçois a bien géré El Hajjam et n'a pas été pris sur les offensives dans sa zone. Cependant, son impact sur le jeu des Verts a été tout de même limité avec des montées peu tranchantes vers l'avant.

Ryad Boudebouz (5,5) : un match en deux temps pour le meneur de jeu de l'AS Saint-Etienne. Trop haut dans son positionnement et pas assez disponible, l'Algérien n'a pas réussi à peser sur les débats et a été trop timoré dans ses tentatives sur les 45 premières minutes à l'exception d'une volée bien repoussée par Gallon. Mieux après la pause, il a été à l'origine de l'action sur le penalty obtenu qu'il a ensuite transformé. En confiance sur la fin de la partie, il a participé à la révolte des siens.

Wahbi Khazri (4,5) : de retour de blessure, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a livré une performance moyenne. En échec dans ses tentatives individuelles, le Tunisien a tout de même le mérite de ne pas se cacher et de tenter des choses. Ainsi, il a été tout de même à l'origine de plusieurs situations dangereuses de son équipe, avec notamment un coup-franc bien repoussé par Gallon avant la pause. Remplacé à la 82e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Denis Bouanga (3) : un véritable fantôme. L'attaquant de l'AS Saint-Etienne n'a quasiment pas existé sur cette rencontre. A l'exception d'une présence dangereuse devant Gallon sur un centre de Boudebouz, l'ex-Nîmois n'a jamais incarné un danger pour les Troyens et n'a pas été en mesure de briller à l'approche de la zone de vérité.

TROYES :

Gauthier Gallon (6) : un match sérieux pour le gardien de Troyes. Sans subir de grosses occasions, le portier de l'ESTAC a tout de même été solide sur les tentatives de l'AS Saint-Etienne, avec notamment une volée de Boudebouz et un coup-franc de Khazri repoussés en fin de première période. Rassurant dans ses interventions, il n'a cependant pas été capable de sauver les siens sur le penalty de Boudebouz.

Oualid El Hajjam (5) : aligné en l'absence de Kaboré, le piston droit de Troyes a été simplement correct. Concentré sur ses tâches défensives, il a bien géré les offensives dans sa zone, notamment face à un Bouanga en difficulté. Par contre, dans le jeu, l'ancien Amiénois a été très brouillon avec de nombreuses passes ratées. Remplacé à la 87e minute par Adil Rami (non noté).

Erik Palmer-Brown (4) : plutôt intéressant ces dernières semaines, le défenseur central de Troyes a été trop souvent à la limite. Pourtant, l'Américain a signé plusieurs interventions autoritaires, à l'image d'un sauvetage sur un tir de Camara avant la pause. Mais après deux contacts litigieux avec Khazri dans sa surface, il a finalement concédé un penalty sur un tacle sur Camara. Dommage…

Yoann Salmier (6) : positionné dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central de Troyes s'est comporté comme un patron. Agressif, dans le bon sens du terme, il a dominé les duels face aux attaquants stéphanois et a signé plusieurs interventions tranchantes. Attention tout de même à quelques relances imprécises.

Youssouf Koné (6) : aligné sur le côté gauche d'une défense à trois, l'habituel latéral gauche de Troyes a apporté sa vitesse. Pour couvrir dans la profondeur, il a été ainsi précieux et a tenu son rang défensivement. Par contre, son imprécision dans ses transmissions a été énorme avec certains ballons perdus très dangereux.

Abdu Conté (6,5) : préféré à Larouci pour occuper le couloir, le piston gauche de Troyes a justifié la confiance de son entraîneur sur cette rencontre. Irréprochable dans ses efforts défensifs pour suivre les montées de Thioub, il a aussi réalisé des différences grâce à ses projections. Bien évidemment, il a sublimé sa copie avec ce caviar délivré sur l'ouverture du score de Mothiba. Diminué, il a été remplacé à la 62e minute par Yasser Larouci (non noté).

Lebo Mothiba (6) : la bonne pioche du mercato d'hiver confirme pour Troyes. Positionné dans le couloir droit, l'attaquant était en réalité très libre dans ses déplacements. Auteur d'une excellente remise sur la première occasion d'Ugbo, il a ensuite été récompensé de ses efforts avec ce but à bout portant à la suite d'un caviar de Conté. Par la suite, l'ex-Lillois a continué d'incarner un danger, à l'image d'un superbe retour de Nadé dans la surface pour sauver l'ASSE. Touché physiquement, il a été remplacé à la 55e minute par Yoann Touzghar (non noté).

Florian Tardieu (6,5) : le capitaine de Troyes a été exemplaire dans l'entrejeu. Avec sa qualité technique, le milieu de terrain a participé à la domination de son équipe dans ce secteur de jeu avec un impact positif à la construction. Pour ne rien gâcher, il a été impeccable dans ses efforts défensifs, à l'image d'une course de plus de 80 mètres pour soulager les siens sur un contre adverse.

Rominigue Kouamé (5,5) : une copie correcte pour le milieu de terrain de Troyes. Avec une grosse activité, il a participé à la maîtrise des siens dans l'entrejeu en formant un duo complémentaire avec Tardieu. Avec ses efforts, le Troyen a gêné les Stéphanois et a aussi utilisé ses qualités techniques pour lancer ses attaquants.

Xavier Chavalerin (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ike Ugbo (4,5) : une rencontre plutôt discrète pour l'avant-centre de Troyes. Peu trouvé par ses coéquipiers, le Canadien a été dangereux en début de partie avec une reprise repoussée par Bernardoni. Mais par la suite, il a peu pesé sur les débats et a été en difficulté pour combiner avec ses coéquipiers en raison de nombreuses passes loupées. Remplacé à la 62e minute par Tristan Dingomé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-1 TROYES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : R. Boudebouz (67e, pen.) pour ST ETIENNE - L. Mothiba (18e) pour TROYES
Avertissements : E. Mangala (62e), W. Khazri (69e), pour ST ETIENNE - X. Chavalerin (65e), E. Palmer-Brown (65e), pour TROYES

ST ETIENNE : P. Bernardoni - F. Sacko (H. Moukoudi, 11e), E. Mangala, M. Nade (A. Moueffek, 83e) - L. Gourna-Douath, M. Camara - S. Thioub (A. Nordin, 73e), T. Kolodziejczak - R. Boudebouz - W. Khazri (A. Aouchiche, 83e), D. Bouanga

TROYES : G. Gallon - E. Palmer-Brown, Y. Salmier, Y. Koné - O. El Hajjam (A. Rami, 88e), Abdu Conté (Y. Larouci, 63e) - L. Mothiba (Y. Touzghar, 55e), R. N'Guessan, F. Tardieu, X. Chavalerin - I. Ugbo (T. Dingomé, 63e)

La célébration des Troyens après l'ouverture du score de Mothiba (0-1, 18e)

La joie de Boudebouz à la suite de son penalty transformé (1-1, 65e)

Chavalerin et Gallon ont été à la hauteur







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but sur pénalty, 67e5,5Boudebouz
but, 18e6Mothiba
4,5Ugbo


MASQUER LA PUB