Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plombé par le réalisme des Blues, Lille n'a pas réussi son exploit - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Chelsea)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/03/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Douché par le réalisme de Chelsea, Lille s'est incliné 1-2 à domicile, ce mercredi, en 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Malgré un bon match, le LOSC quitte la scène européenne ce soir.

Plombé par le réalisme des Blues, Lille n'a pas réussi son exploit - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Chelsea)
La déception du Lillois Xeka

Pas de miracle pour Lille. Battu 0-2 à l'aller, le LOSC a concédé une nouvelle défaite face à Chelsea (1-2) ce mercredi en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Le club nordiste a fait un bon match, mais la réussite n'était pas de son côté ce soir…

La douche froide avant la pause

Les Lillois ont réalisé une bonne entame de match. Si la possession du ballon était en faveur des Blues, c'est le LOSC qui se montrait le plus dangereux avec trois tirs durant les vingt premières minutes. Mais à l'image de Yilmaz, qui frappait sur Thiago Silva puis envoyait un coup franc au-dessus du but, les Dogues manquaient de justesse dans le dernier geste pour inquiéter Mendy et ouvrir le score.

Après vingt bonnes minutes, le rythme imposé par Lille s'essoufflait petit à petit alors que la formation londonienne profitait de ses phases de possession pour faire tourner le ballon et calmer le jeu. Mais la sortie de Christensen sur blessure à la demi-heure de jeu perturbait les Blues, qui concédaient un penalty pour une main de Jorginho dans sa surface ! Et Yilmaz ne laissait pas passer cette occasion de battre Mendy (1-0, 38e). Mais alors que le LOSC pensait boucler la première période avec ce but d'avance, Pulisic égalisait juste avant la pause (1-1, 45e+3)…

Le LOSC n'est pas verni…

Le sort s'acharnait sur Lille en seconde période lorsque Celik et Botman devaient sortir sur blessure à l'heure de jeu. Puis lorsque Xeka manquait l'occasion de redonner l'avantage au LOSC sur une tête qui venait heurter le poteau de Mendy… Les Dogues venaient de laisser passer leur chance dans cette partie. Elle était plutôt du côté de Chelsea, beaucoup plus réaliste, qui prenait l'avantage sur une reprise du genou d'Azpilicueta après un centre de Mount (1-2, 71e). Une efficacité maximale pour Chelsea qui avait marqué ses deux buts sur ses deux premiers tirs cadrés. Et la fin des espoirs pour les Lillois qui peuvent quitter la C1 la tête haute malgré tout.

La note du match : 6/10

Une bonne première période, rythmée, malgré un nombre d'occasions assez faible. Ce qui n'a pas empêché les deux équipes de se montrer efficace pour faire trembler les filets à deux reprises. La seconde période a mis un bon quart d'heure à démarrer et s'est un peu emballée jusqu'au but d'Azpilicueta. Une seconde réalisation londonienne qui a définitivement assommé le LOSC et tué le suspense.

Les buts :

- Yilmaz place son penalty de l'intérieur du pied droit sur la gauche de Mendy, qui est parti du bon côté (1-0, 38e).

- Lancé dans le dos de la défense lilloise par Jorginho, Pulisic croise sa frappe du pied droit et trouve le petit filet opposé (1-1, 45e+3).

- Alonso gagne son duel aérien avec Djalo et sert Mount sur le côté gauche de la surface. Le milieu offensif anglais centre au second poteau vers Azpilicueta, qui marque du genou (1-2, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cesar Azpilicueta (7/10)

Le capitaine des Blues a été le symbole d'une équipe de Chelsea appliquée, en réalisant un travail défensif impeccable devant Gudmundsson dans son couloir droit, et pleine de réussite, à l'image de son but du genou qui permet au club londonien d'assurer sa qualification en quarts de finale.

LILLE :

Léo Jardim (4) : très peu sollicité dans cette rencontre (1 arrêt), le gardien lillois n'a pas réussi à se montrer décisif sur les deux buts de Chelsea. C'est souvent sur un exploit du portier que ce genre de rencontre peut basculer...

Mehmet Çelik (5) : le latéral turc a livré une performance sérieuse pendant une heure sur la pelouse. Il n'a pas été mis particulièrement en danger dans son couloir avant sa sortie sur blessure. Remplacé à la 58e par Timothy Weah (non noté), qui lâche Azpilicueta sur le deuxième but de Chelsea.

José Fonte (6) : comme souvent, le capitaine lillois a répondu présent. Sobre et efficace, le Portugais a gagné tous ses duels aériens et réussi tous ses tacles dans cette partie.

Sven Botman (6,5) : un match solide pour le défenseur central du LOSC. Présent dans les duels et précieux pour couper les centres dans sa surface, le Néerlandais a livré une très bonne heure de jeu avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 58e par Amadou Onana (non noté).

Tiago Djaló (6) : titularisé au poste de latéral gauche, le défenseur lillois a livré une bonne première période. Sérieux dans ses interventions et toujours bien placé, il a stoppé la plupart des offensives adverses. Replacé dans le couloir droit après la blessure de Celik, il est battu par Alonso dans son duel aérien avant le second but de Chelsea.

Jonathan Bamba (6) : très en jambe, le milieu offensif lillois a fait plusieurs fois des différences sur son côté, à l'image de son petit numéro face à un défenseur adverse avant de délivrer un centre qui amène une tête de Yilmaz juste à côté de la lucarne. Remplacé à la 77e par Angel Gomes (non noté).

Benjamin André (4) : comme à son habitude, le milieu lillois n'a pas ménagé sa peine dans l'entrejeu pour gratter des ballons dans les pieds adverses. Malheureusement, il est fautif sur l'égalisation de Chelsea en lâchant le marquage sur Pulisic pour monter sur Jorginho. Une mauvaise inspiration…

Xeka (5) : le milieu lillois a répondu présent dans les duels et s'est bien projeté pour apporter du soutien à ses attaquants. Il provoque la main de Jorginho en première période, puis il aurait pu marquer si sa tête n'avait pas trouvé le poteau de Mendy.

Gabriel Gudmundsson (4) : le milieu gauche lillois a placé quelques accélérations intéressantes sur son côté, mais ses centres ont rarement trouvé preneur. Le Suédois est assez passif sur l'égalisation des Blues. Remplacé à la 78e par Domagoj Bradaric (non noté).

Burak Yilmaz (6) : très entreprenant, le Turc a beaucoup tenté. D'abord sans réussite sur sa frappe contrée par Thiago Silva et son coup franc envoyé au-dessus ; puis avec succès sur son penalty qui donne l'avantage au LOSC. Son premier depuis le 22 décembre dernier. Il aurait pu être une nouvelle fois décisif en seconde période sur son centre pour Xeka dont la tête touche le poteau.

Jonathan David (5) : l'attaquant canadien n'est pas décisif, mais il n'a pas démérité. Il n'a cessé de multiplier les appels pour gêner la défense londonienne. Il a réussi à faire plusieurs fois des différences sur ses accélérations, mais il n'a pas été présent où on l'attendait : devant le but. Remplacé à la 77e par Hatem Ben Arfa (non noté).

CHELSEA :

Edouard Mendy (5) : sauvé par Thiago Silva sur une frappe de Yilmaz, puis par son poteau sur une tête de Xeka, le gardien de Chelsea n'a pas eu l'occasion de se mettre en valeur ce soir. Il part du bon côté sur le penalty de Yilmaz mais ne peut stopper le tir.

Andreas Christensen (non noté) : présent dans les duels, le Danois a fait un bon début de match. Mais il doit sortir sur blessure en première période. Remplacé à la 33e par Trevoh Chalobah (4,5), qui prend un petit pont de David sur son premier duel et provoque le coup franc qui amènera le penalty pour Lille. Il a été plus solide ensuite.

Thiago Silva (6,5) : un match tout en maîtrise pour le défenseur central des Blues. Le Brésilien a géré sereinement les attaquants lillois en faisant parler sa lecture du jeu. Il détourne un tir dangereux de Yilmaz en première période.

Antonio Rudiger (6) : solide dans les duels et intelligent dans son placement, le défenseur central allemand a géré tranquillement son match en coupant les lignes de passe vers son côté gauche.

César Azpilicueta (7) : lire le commentaire ci-dessus.

N'Golo Kanté (5) : un match globalement moyen pour le milieu français. Il a été, comme toujours, très actif dans l'entrejeu pour récupérer des ballons, mais il a été plutôt maladroit dans ses transmissions.

Jorginho (6) : le milieu italien a été précieux pour garder le ballon et distribuer le jeu lors des phases de possession de son équipe. S'il commet une main qui offre le penalty au LOSC, il se rattrape en délivrant une passe décisive à Pulisic avant la pause. Remplacé à la 74e par Ruben Loftus-Cheek (non noté).

Mateo Kovacic (5) : présent dans la récupération et entreprenant ballon au pied, l'international croate a fait des différences dans l'entrejeu pendant 45 minutes. Remplacé à la 46e par Mason Mount (6), qui offre une passe décisive à Azpilicueta.

Marcos Alonso (5) : positionné en tant que piston gauche, l'Espagnol a livré un match solide sur le plan défensif. Il a été moins en vue offensivement, mais c'est tout de même son duel aérien remporté face à Djalo qui permet à Mount de servir Azpilicueta sur le second but de Chelsea.

Kai Havertz (6) : l'attaquant allemand n'est pas décisif dans cette partie, mais il a été précieux dans la conservation du ballon et l'orientation du jeu. Seul face à Fonte et Botman, il n'avait pourtant pas la tâche facile. Remplacé à la 83e par Hakim Ziyech (non noté).

Christian Pulisic (6,5) : l'attaquant américain a été remuant et aurait pu être décisif sur une passe subtile dont Havertz ne profite pas dans la surface. Il l'est finalement juste avant la pause en marquant le but qui assomme les Lillois. Remplacé à la 74e par Romelu Lukaku (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 CHELSEA (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : D. Massa

Buts : B. Yilmaz (38e, pen.) pour LILLE - C. Pulisic (45+3e) Azpilicueta (71e) pour CHELSEA
Avertissements : G. Gudmundsson (42e), José Fonte (90+4e), pour LILLE - T. Chalobah (34e), pour CHELSEA

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman (A. Onana, 58e) - M. Çelik (T. Weah, 58e), Tiago Djaló - J. Bamba (A. Gomes, 78e), B. André, Xeka, G. Gudmundsson (D. Bradaric, 77e) - B. Yilmaz, J. David (H. Ben Arfa, 77e)

CHELSEA : E. Mendy - A. Christensen (T. Chalobah, 33e), Thiago Silva, A. Rüdiger - Azpilicueta, Marcos Alonso - N. Kanté, M. Kovacic (M. Mount, 46e) - Jorginho (R. Loftus-Cheek, 74e) - K. Havertz (H. Ziyech, 83e), C. Pulisic (R. Lukaku, 74e)

 Yilmaz avait donné l'avantage au LOSC sur penalty (1-0, 38e)

Pulisic a égalisé avant la pause (1-1, 45e+3)

Azpilicueta offre la victoire à Chelsea (1-2, 71e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but sur pénalty, 38e6Yilmaz
but, 71e7Azpilicueta
but, 45e+36,5Pulisic


MASQUER LA PUB