Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Troyes se donne encore de l'air - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 1-0 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/03/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ce samedi, Troyes s'est logiquement imposé à domicile contre Nantes (1-0) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Avec un second succès consécutif, l'ESTAC réalise une belle opération dans la course au maintien.

Troyes se donne encore de l'air - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 1-0 FCN)
La joie des Troyens contre le FC Nantes.

La bonne série de Troyes se confirme ! Avec une victoire contre le FC Nantes (1-0) ce samedi lors de la 28e journée de Ligue 1, l'ESTAC enchaîne un troisième match sans défaite et même un second succès consécutif.

Face à des Canaris amorphes, les Troyens ont mérité de l'emporter grâce à un but d'Ike Ugbo. Au classement, Troyes, provisoirement 15e, se donne de l'air dans la course au maintien, alors que Nantes, 7e, marque le pas.

Troyes entreprenant, Ugbo ouvre le score

Sur le début de la partie, les Troyens prenaient le contrôle du ballon sans pour autant parvenir à approcher la cage de Lafont. Très timides sur les premières minutes, les Canaris connaissaient en plus un coup dur avec la sortie sur blessure de Pallois, touché au genou. A l'exception d'un Larouci remuant dans son couloir, les deux formations éprouvaient d'immenses difficultés à faire des différences dans la zone de vérité.

Et pourtant, Nantes se procurait la première occasion de la partie avec une intervention de Gallon devant Appiah. Décidément en forme, Larouci continuait d'animer les débats et se trouvait à l'origine des meilleures actions de son équipe, pas assez efficace dans la surface nantaise. Juste avant la pause, les Troyens étaient enfin récompensés avec l'ouverture du score d'Ugbo à la suite d'une déviation sur un centre de Chavalerin (1-0, 43e). Un but mérité ! Dans la foulée, Mothiba, de la tête, ratait même l'opportunité de faire le break…

Des Nantais endormis…

Au retour des vestiaires, les Nantais, sans enflammer les débats, semblaient revenir avec de meilleures intentions vers l'avant. Mais dans le jeu, les Canaris avaient vraiment du mal à s'exprimer sur le plan offensif, à l'image d'un Blas totalement inexistant. Dans une soirée cauchemardesque, Kombouaré perdait encore deux joueurs, Girotto et Traoré, pour des blessures. Moins entreprenants, les Troyens restaient sérieux et ne tremblaient pas face à une équipe nantaise inoffensive.

Malgré les consignes de leur coach, les Nantais, sur un tout petit rythme, donnaient l'impression d'accepter ce revers sans vraiment se révolter. Après une déviation de Moutoussamy sauvée par Lafont puis une tentative de Kouamé sur le poteau, les troupes d'Irlés résistaient jusqu'au bout aux tentatives très timorées de Nantes et s'offraient un succès particulièrement précieux dans la course au maintien.

La note du match : 4/10

Un match plutôt moyen. Pendant de longues minutes, les deux équipes ont eu du mal à mettre la machine en route malgré une maîtrise du ballon pour Troyes. Sur un petit rythme, les occasions ont été rares avant l'ouverture du score de l'ESTAC avant la pause. Un tournant pour enflammer les débats ? Pas du tout. Trop peu inspiré, Nantes n'a mené aucune révolte face à des Troyens en gestion.

Le but :

- A la suite d'un corner mal renvoyé, Larouci réalise un centre au second poteau avec une remise de la tête signée Palmer-Brown. D'un centre très fort, Chavalerin trouve dans la surface Ugbo, qui marque à bout portant (1-0, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yasser Larouci (7/10)

Une belle surprise ! Piston sur le côté gauche pour sa première titularisation de la saison, le jeune joueur de Troyes a crevé l'écran ! Omniprésent dans son couloir, l'ancien de Liverpool n'a pas arrêté de proposer des solutions et de se projeter pour créer du danger. A l'origine des meilleurs mouvements de son équipe, il a été récompensé de ses efforts avec ce centre sur l'ouverture du score d'Ugbo. Ovationné, il a été remplacé à la 81e minute par Oualid El Hajjam (non noté).

TROYES :

Gauthier Gallon (5,5) : le gardien de Troyes a été propre sur ses rares interventions. Sur l'ensemble de la rencontre, le portier de l'ESTAC a été peu inquiété face à des Nantais peu inspirés. Mais sur la seule occasion franche des Canaris, il a été attentif, et aussi un peu heureux, en s'interposant devant Appiah.

Issa Kaboré (5) : dans le couloir droit, le latéral de Troyes a réalisé un match simplement correct. Sur la globalité de la partie, le défenseur a bien tenu son rang sur le plan défensif pour limiter l'apport de Simon. Par contre, offensivement, il a été imprécis et a souffert de la comparaison avec Larouci.

Erik Palmer-Brown (6,5) : le défenseur central de Troyes a été à la hauteur sur cette rencontre. Tout d'abord, sur le plan défensif, il a parfaitement soutenu Kaboré dans cette zone afin de maîtriser les courses de Simon. Et surtout, à plusieurs reprises, l'Américain a apporté du danger dans la surface adverse avec bien évidemment cette remise pour Chavalerin sur l'ouverture du score d'Ugbo.

Yoann Salmier (6) : dans cette défense à trois dans l'axe, le défenseur central de Troyes s'est comporté comme un leader. Souvent bien placé, il a multiplié les interventions et a remporté la majorité de ses duels devant Kolo Muani. Attention cependant à quelques relances imprécises, mais il faut noter sa remise pour Larouci sur l'action de l'ouverture du score.

Abdu Conté (5) : aligné en défense centrale pour ce match, le Troyen a été sérieux dans ce rôle. Moins présent par rapport à Palmer-Brown et Salmier, il avait tout de même un rôle défensif important pour compenser les montées de Larouci. Avec un Blas globalement discret dans sa zone, il a été peu en danger.

Yasser Larouci (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lebo Mothiba (5) : positionné sur le côté droit en l'absence de Baldé, malade, l'attaquant a été généreux dans ses efforts. Dans ses remises, il a même incarné un point d'appui intéressant. Cependant, dans la zone de vérité, le Troyen a manqué de justesse et de précision, avec notamment cette belle occasion ratée de la tête avant la pause. Remplacé à la 59e minute par Renaud Ripart (non noté).

Florian Tardieu (6,5) : capitaine pour cette partie, le milieu de terrain de Troyes a réalisé un match vraiment sérieux. Sans être omniprésent dans l'entrejeu, il a réalisé son travail sur le plan défensif et a utilisé ses qualités techniques pour orienter, simplement, le jeu de son équipe. Avec sa précision, il a participé à la maîtrise de l'ESTAC.

Rominigue Kouamé (6) : un match correct pour le milieu de terrain de Troyes. Avec un gros volume de jeu, il a rapidement pesé sur les débats et a posé des problèmes aux Nantais, que ce soit à la récupération ou dans ses projections. Volontaire, il a été généreux dans ses efforts et aurait pu être récompensé d'une passe décisive sans l'occasion ratée par Mothiba avant la mi-temps et d'un but sans une reprise sur le poteau dans les derniers instants.

Xavier Chavalerin (6) : une prestation propre pour l'ancien Rémois. Dans la maîtrise de l'ESTAC, le milieu de terrain a clairement joué un rôle avec des passes précises. Cependant, dans les duels, il a parfois manqué d'agressivité en étant bougé par ses adversaires. Sa performance a été sublimée par ce centre fort sur l'ouverture du score d'Ugbo.

Ike Ugbo (5,5) : un but qui change tout ! Choisi pour occuper la pointe de l'attaque de Troyes, le joueur prêté par Genk a incarné une déception pendant la majorité de la première période avec un impact très réduit et surtout un énorme déchet technique. Mais sur un centre fort de Chavalerin, le Canadien, bien placé, a eu le geste juste pour ouvrir le score. Plus en confiance par la suite, il a été meilleur dans le jeu malgré aucune autre occasion. Remplacé à la 76e minute par Tristan Dingomé (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (5,5) : performant cette saison, le gardien du FC Nantes n'a pas dégagé une grande sérénité en première période. Peu inquiété en début de rencontre, l'ancien Toulousain n'a pas rassuré dans ses interventions aériennes avec plusieurs sorties très moyennes et une frappe de Larouci échappée en corner. Et il n'a pas été décisif sur le but d'Ugbo à bout portant. Lors du second acte, il a été cependant irréprochable sur ses interventions, avec une bonne sortie et un arrêt sur une déviation de Moutoussamy. Le capitaine du FCN a même été heureux avec une reprise de Kouamé sur son poteau.

Dennis Appiah (3) : de retour pour cette rencontre, le latéral droit du FC Nantes a connu une soirée très difficile ! Opposé à un Larouci en feu, le Nantais a éprouvé d'immenses difficultés sur son côté en concédant de nombreuses situations chaudes. Offensivement, il a été très discret et a gâché sa seule opportunité face à Gallon.

Jean-Charles Castelletto (5) : prolongé cette semaine par le FC Nantes, le défenseur central, même rapidement orphelin de Pallois, n'a pas démérité. Dans sa zone, malgré quelques actions mal négociées face à Larouci, il a été plutôt à la hauteur et a souvent pris le meilleur sur les attaquants adverses.

Andrei Girotto (5) : le défenseur central du FC Nantes n'a pas été en difficulté ce samedi. Malgré un choc avec Pallois en début de partie, le Brésilien a pu continuer et a été attentif sur plusieurs offensives adverses. Malgré un match totalement correct, il aurait probablement été plus utile un cran plus haut. Diminué sur le plan physique, il a été remplacé à la 54e minute par Rosman Bukari (non noté).

Nicolas Pallois (non noté) : le défenseur central du FC Nantes n'a pas réussi à tenir très longtemps sur la pelouse. Touché au niveau du genou après un contact avec Girotto, il a été rapidement remplacé à la 14e minute par Charles Traoré (4,5). L'habituel latéral n'a pas forcément démérité à ce poste dans l'axe. Sur plusieurs duels, le Nantais a bien résisté et n'a pas été en difficulté dans le jeu. Par contre, dans la surface, il a parfois manqué d'autorité. Blessé, il a été remplacé à la 65e minute par Wylan Cyprien (non noté).

Quentin Merlin (5) : toujours maintenu titulaire sur ce côté gauche, le jeune talent du FC Nantes a rendu une copie mitigée. Défensivement, le Nantais a été rarement inquiété par Mothiba, malgré un marquage laxiste sur son adversaire en fin de première période. Dans ses montées, il a été cependant peu tranchant et a eu du mal à apporter.

Samuel Moutoussamy (5,5) : préféré à Cyprien ou Pereira de Sa dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Face aux difficultés de son équipe, il a tenté de compenser avec une grosse activité et a eu un impact précieux sur le plan défensif. Offensivement, il s'est projeté et a même eu une opportunité sur une tête qui a filé devant Gallon. Il a été proche de marquer contre son camp en fin de partie, mais Lafont l'a sauvé.

Chirivella (4) : à l'exception d'une belle ouverture sur l'occasion d'Appiah en début de partie, le milieu de terrain du FC Nantes a eu du mal à peser sur le match. Avec la maîtrise du ballon pour Troyes, l'Espagnol n'a pas été à son avantage et n'a pas réussi à exprimer ses qualités à la récupération.

Ludovic Blas (3) : en forme ces dernières semaines, le milieu offensif du FC Nantes a incarné une déception ce samedi. Face aux difficultés de son équipe, l'ancien Guingampais n'a pas été en mesure d'enflammer les débats et s'est même signalé par plusieurs imprécisions techniques. Dans la zone de vérité, il a été peu inspiré et n'a jamais réussi à créer du danger. Remplacé à la 65e minute par Willem Geubbels (non noté).

Randal Kolo Muani (3,5) : une rencontre difficile pour l'attaquant du FC Nantes. Peu trouvé par ses partenaires, le futur joueur de Francfort a fait de son mieux sur ses rares ballons, mais a eu du mal à exister face à la défense à trois dans l'axe de Troyes. Sur l'ensemble de la partie, le jeune talent français n'a jamais été en position de marquer.

Moses Simon (4) : l'ailier du FC Nantes a au moins tenté des choses. Comme ses partenaires offensifs, il a eu des problèmes pour exprimer ses qualités. Cependant, l'ex-joueur de Levante a tout de même eu quelques fulgurances et a cherché à provoquer ses adversaires. Sans faire de grosses différences, il a apporté de la percussion.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 1-0 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : S. Frappart

Buts : I. Ugbo (43e) pour TROYES
Avertissements : Abdu Conté (47e), pour TROYES - M. Simon (63e), pour NANTES

TROYES : G. Gallon - E. Palmer-Brown, Y. Salmier, Abdu Conté - I. Kaboré, Y. Larouci (O. El Hajjam, 82e) - L. Mothiba (R. Ripart, 59e), R. N'Guessan, F. Tardieu, X. Chavalerin - I. Ugbo (T. Dingomé, 77e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto (O. Bukari, 55e), N. Pallois (C. Traoré, 15e, puis W. Cyprien, 66e) - D. Appiah, S. Moutoussamy, Chirivella, Q. Merlin - R. Muani - L. Blas (W. Geubbels, 66e), M. Simon

Larouci a réalisé des différences

La joie d'Ugbo après l'ouverture du score (1-0, 43e)

Un soir sans pour Blas... 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 43e5,5Ugbo


MASQUER LA PUB