Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Top Stats de L1 - 34e journée
Par Nicolas Lagavardan - Top Stats, Mise en ligne: le 21/04/2008 à 21h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Focus sur le goal-average des clubs, le duel entre Benzema et Niang, les déboires du PSG, les succès retrouvés de Lille et Lens… Retrouvez aussi tous les faits marquants de la 34e journée de Ligue 1 par le biais de statistiques et chiffres sélectionnés par Maxifoot.

1… but sépare Benzema de Niang

Des 10 meilleurs buteurs de Ligue 1, seul Mamadou Niang a trouvé le chemin des filets ce week-end. Avec 16 unités, le Marseillais revient à 1 longueur seulement du leader Karim Benzema, en tête du classement depuis la 5e journée. Alors que tous les observateurs ne voyaient pas comment le Lyonnais pourrait être battu cette saison, ses blessures ces derniers temps ont ralenti son rendement. Au point que Niang paraît désormais idéalement placé pour le coiffer au poteau. Derrière les deux buteurs nés, Cavenaghi (14 buts), Cissé et Gomis (13 buts) conservent un mince espoir de succéder à Pedro Pauleta (double détenteur en titre avec 15 buts en 2007 et 21 en 2006).

5… sur 30 pour le PSG

1 victoire, 2 nuls et 7 défaites, tel est le bilan catastrophique du Paris SG depuis le 17 février. 8 marqués seulement, contre 20 encaissés. Déjà à la lutte pour le maintien l'an passé, le club de la capitale comptait pourtant 41 points après 34 journées et 6 longueurs d'avance sur le 1er relégable. L'heure est autrement plus grave cette fois-ci avec une 18e place occupée depuis 3 journées et 3 unités de débours sur la ligne de flottaison. Une chance peut-être, le PSG jouera 3 de ses 4 derniers matchs contre des équipes pas encore mathématiquement sauvées (Auxerre, Toulouse et Sochaux).


emplacement publicitaire

7… défaites seulement pour Lille

Lille était 18e après 17 journées et n'avait que 5 points d'avance sur le premier relégable au sortir de la 28e journée. Les Lillois ont fait un bon spectaculaire depuis, avec notamment 8 matchs sans défaite à l'extérieur et 16 points pris sur 24 (5v, 1n, 2d), soit 2 sur 3. Les Lillois n'ont perdu que 7 fois cette saison, autant que Lyon et Bordeaux. Les 16 matchs nuls engrangés par les hommes de Claude Puel les empêchant d'aller plus haut. Longtemps coincés dans le troisième quart du classement, les Nordistes se placent désormais à un rang plus conforme avec leurs statistiques. Pour preuve, les coéquipiers de Jean II Makoun affichent une différence de buts de +11 (39 buts pour et 28 contre), soit la meilleure parmi les postulants à la 5e place de Ligue 1. Les Lillois ont même franchi un nouveau palier au Vélodrome en s'imposant pour la première fois après avoir concédé l'ouverture du score.

8… clubs positifs

8 clubs seulement affichent un goal-average positif après 34 journées. Associés, Lyon (+34) et Bordeaux (+24) recueillent plus que les 6 autres ! A l'inverse, l'association de Metz (-35), Auxerre (-14) et du PSG (-11) dépasse nettement les 9 autres clubs déficitaires (-50 à eux tous). Cela va beaucoup mieux à domicile où 15 clubs ont un bilan positif pour l'instant dont 3 au dessus de +20 et 4 entre +10 et +19. Monaco, Sochaux, Toulouse, Paris et Metz se situent en revanche au dessous du niveau de la mer. Evidemment, le bas blesse à l'extérieur où seuls Lyon (+7), Bordeaux (+5), Lille (+2) et Sochaux (+1) relèvent le niveau.

8… passes pour Monterrubio

Que cette victoire contre Sochaux fait du bien à Lens ! Un succès miraculeux diront certains mais qui vient à point nommé après 10 sorties infructueuses. Un heureux présage impulsé par 2 hommes : Olivier Monterrubio et Aruna Dindane. Le premier a distillé ses 7e et 8e passes décisives et revient à hauteur de Leroy et Rothen. 2 offrandes pour l'Ivoirien qui n'avait plus marqué depuis des lustres. Depuis la 17e journée exactement (pour 7 buts au total). Résultat, cette unique victoire depuis le 10 février propulse Lens à 3 longueurs devant les 2 premiers relégables, Paris et Strasbourg.

Stats en vrac

L'OM a perdu 2 de ses 3 derniers matchs au Vélodrome après une série de 8 succès … / … Bordeaux enchaîne un 4e succès d'affilée et n'a mathématiquement plus besoin que d'1 point pour assurer la 2e place … / … Monaco engrange une 2e victoire d'affilée à l'extérieur … / … Saint-Etienne est invaincu depuis 6 matchs … / … Strasbourg enregistre une 7e défaite d'affilée et une 5e à domicile … / … Toulouse n'a plus gagné à domicile depuis le 8 décembre (17e journée) … / … Auxerre n'a plus marqué depuis 3 matchs … / … 22 buts ont été inscrits en cette 34e journée (pile dans la moyenne cette saison), dont 16 en seconde mi-temps … / … 43 cartons jaunes et 3 rouges ont été distribués, un score légèrement supérieur à la moyenne cette saison … / … 266 368 spectateurs ont assisté à la 34e journée, un score nettement supérieur à la moyenne (21 556 par match) … / … Le taux de remplissage des stades cette saison est de 74,6% … / …

Rendez-vous mardi 29 avril pour un éclairage chiffré de la 35e journée de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire