Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco éteint le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2022 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

D'abord dominateur puis totalement apathique, l'Olympique de Marseille s'est fait surprendre par Monaco (0-1), ce dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Un très mauvais résultat pour le club phocéen, 3e, qui voit Rennes revenir à seulement un petit point.

Monaco éteint le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 ASM)
Monaco s'est imposé à Marseille.

Voilà un match qui ne réconciliera très certainement pas les Dodgers avec Jorge Sampaoli. Si l'entraîneur argentin s'est montré bien plus sobre dans sa composition de départ, l'Olympique de Marseille n'a pas échappé à la défaite contre Monaco (0-1), ce dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.

Dominatrice puis totalement inhibée après le but de Gelson Martins, la bande à Dimitri Payet enchaîne avec un deuxième revers de rang à domicile et voit Rennes revenir à seulement un petit point du podium. De son côté, l'ASM, 8e, revient à 6 points de sa victime du soir.

Marseille gâche

Dans une très belle ambiance au Vélodrome, les Marseillais prenaient le match par le bon bout. Dans un 4-4-2 en losange bien défini, les locaux exerçaient une pression continue pour gêner la première relance adverse. Si la défense monégasque faisait forte impression dans les duels, le club phocéen se procurait de nombreuses occasions pour ouvrir la marque avec Guendouzi et Rongier qui butaient sur Nübel.

Au fil des minutes, la domination marseillaise se faisait de plus en plus ressentir. Payet, d'une lourde frappe, ratait le cadre, tandis que Bakambu manquait de vivacité pour contourner Badiashile. Une domination nette mais un manque d'efficacité criant qui aurait pu être puni avant la pause sur un contre parfaitement conclu par Jean Lucas, signalé hors-jeu pour quelques centimètres.

Monaco sans pitié

La punition, l'OM n'y échappait pas au retour des vestiaires. Brusquement plus tranchante, l'ASM faisait souffrir la défense marseillaise, qui craquait sur une reprise opportuniste de Gelson Martins, à l'affût après un tir sur le poteau de Volland (0-1, 58e). Un but qui faisait très mal à l'OM, incapable de se rebiffer et dont le manque de réaction était très inquiétant.

Malgré un léger sursaut d'orgueil dans le dernier quart d'heure, avec un centre-tir dangereux de Guendouzi, Marseille ne parvenait pas à revenir et frisait même la correctionnelle sur une lourde frappe de Fofana qui flirtait avec le poteau. Une seconde période complètement ratée pour les Olympiens, qui vont vite devoir se reprendre pour éviter une très mauvaise surprise dans les semaines à venir...

La note du match : 6/10

Un match... bizarre. L'OM a clairement dominé la première période en se procurant plusieurs occasions nettes. Seulement, la bande à Jorge Sampaoli n'a jamais su tirer parti du soutien populaire pour faire la différence et s'est même écroulée après le but, laissant à Monaco tout le loisir de se régaler sur des attaques placées. Vingt minutes de très bonne facture de l'ASM, qui a été létal ce soir.

Le but :

- Dans l'axe, Ben Yedder décale parfaitement Volland d'une passe intelligente dans l'espace. L'attaquant allemand se met sur son pied gauche d'un crochet devant Luan Peres et enchaîne avec une frappe puissance à ras de terre sur le poteau. A l'affût, Gelson Martins reprend le cuir qu'il envoie au fond des filets (0-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vanderson (7,5/10)

Monaco a réalisé un sacré coup avec le latéral droit. Très rapide, il a effectué un énorme retour sur Bakambu à la 31e minute. Infatigable, il a été aussi solide défensivement qu'usant pour Luan Peres. Une activité débordante de la première à la dernière minute pour régner sans aucun souci dans son couloir, où il a remporté 8 de ses 12 duels.

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien espagnol n'a pas été énormément sollicité. Il est difficilement blâmable sur le but de Gelson Martins puisqu'il se fait fusiller à bout portant par l'ailier portugais. Une soirée très frustrante pour lui.

Valentin Rongier (6) : proche d'ouvrir la marque sur une frappe à mi-hauteur en début de match, le milieu marseillais, placé à droite de la défense, a été un des moins mauvais ce soir côté OM. Les attaquants adverses ne sont quasiment pas passés de son côté. Remplacé à la 80e minute par Pol Lirola (non noté).

William Saliba (5) : un de ses moins bons matchs de la saison. Même si Monaco n'a pas été très insistant dans sa zone, le défenseur central marseillais a manqué quelques relances inhabituelles. Il se fait aussi berner sur le but de Gelson Martins, qu'il lâche au marquage.

Duje Caleta-Car (6) : pas grand-chose à reprocher au défenseur central croate, qui s'est distingué avec une double intervention importante devant Gelson Martins au retour des vestiaires. Un match une fois de plus très rageant.

Luan Peres (3) : une soirée très compliquée pour le Brésilien. Souvent en retard dans ses interventions, il a souffert face aux montées de Vanderson. Sur le but de Gelson Martins, il se fait avoir comme un bleu par Volland. Remplacé à la 80e minute par Sead Kolasinac (non noté).

Mattéo Guendouzi (5) : moyen. Comme toujours, l'international français s'est beaucoup dépensé. Mais son utilisation du ballon a été très neutre. L'impression qu'il pouvait courir des heures sans jamais réussir à servir ses partenaires dans de bonnes conditions. Il se distingue avec un centre-tir très dangereux dans le dernier quart d'heure.

Boubacar Kamara (6,5) : encore un bon match pour le milieu marseillais. Efficace à la récupération, le Minot a bien contenu Tchouaméni, dont l'influence a été limitée ce soir. Preuve en est, il remporte 14 duels dans cette partie, un record. Même s'il a été un peu moins lucide sur la fin de match, il a été un des seuls au niveau.

Gerson (4) : une partie très neutre pour le milieu brésilien. Malgré une position idéale de relayeur, l'Auriverde n'a pas vraiment pesé, s'exportant un peu trop sur la droite. Alors que Payet a baissé le pied, on attendait beaucoup plus dans cette période creuse.

Dimitri Payet (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu derrière les deux attaquants, le capitaine marseillais a été précieux en première période en distillant de nombreuses passes millimétrées pour Bakambu. Malheureusement pour l'OM, il s'est écroulé après la pause, ne parvenant pas à faire le lien entre ses milieux et ses attaquants.

Cédric Bakambu (3) : un match raté dans les grandes largeurs pour le buteur congolais. Son action où il perd complètement ses moyens devant Badiashile résume sa soirée très difficile. Remplacé à la 65e minute par Bamba Dieng (non noté).

Arkadiusz Milik (3) : cette prestation ne va arranger le cas de l'attaquant polonais, qui divise énormément à Marseille. S'il a été effectivement peu servi, le buteur passé par l'Ajax a lui aussi peu proposé pour offrir des solutions à ses partenaires. Au final, une mauvaise copie pour lui.

MONACO :

Alexander Nübel (6) : le gardien allemand a répondu présent. Il s'est bien détendu sur les frappes cadrées de Guendouzi et Rongier en début de match. Rassurant.

Vanderson (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Axel Disasi (7) : un de ses meilleurs matchs depuis fort longtemps. Agressif sur le porteur du ballon, le défenseur central a bien senti les coups en taclant souvent dans le bon espace. Sa domination physique a fait mal à Bakambu et Milik, qui n'ont jamais réussi à le contourner. Solide.

B. Badiashile (6,5) : comme Disasi, le défenseur central formé à Monaco a été costaud. Appliqué, il n'a pas hésité à se jeter comme un mort de faim sur les frappes marseillaises pour préserver l'invincibilité de Nübel. Remplacé à la 78e minute par Chrislain Matsima (non noté).

Caio Henrique (6) : sobre mais efficace. Même s'il a été peu en vue devant, il a été bien en place pour bloquer l'accès à son couloir. Un match sérieux.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : un ton en dessous. S'il n'a pas raté son match, le milieu français a été beaucoup moins influent, la faute à un marquage resserré de Kamara. Il a été plutôt propre avec le ballon sans toutefois chercher à jouer rapidement vers l'avant.

Jean Lucas (5,5) : le milieu brésilien s'impose peu à peu dans le onze asémiste et prend confiance. Buteur avant la pause avant d'être signalé hors-jeu, l'ancien Lyonnais s'est beaucoup projeté pour faire reculer le bloc marseillais. Un peu en dessous au retour des vestiaires.

Youssouf Fofana (5,5) : fébrile en première période. Souvent identifié comme le maillon faible de l'entrejeu, le milieu monégasque a perdu de nombreux ballons dans des zones sensibles. Un peu mieux lors du second acte avec une frappe proche de faire mouche en fin de partie.

Kevin Volland (6) : dans le dur ces dernières semaines, le buteur allemand était bien parti pour nous proposer une nouvelle copie indigeste. Il a finalement réussi à sortir de sa torpeur après la pause en pressant fort les défenseurs marseillais, étant à l'origine du but de Gelson Martins avec une frappe sur le poteau au préalable. Son activité incessante a fait beaucoup de mal à l'OM après l'heure de jeu. Remplacé à la 78e minute par Myron Boadu (non noté).

Gelson Martins (6) : l'unique buteur du match a paradoxalement été le moins en vue des attaquants monégasques. L'ailier portugais a beaucoup donné mais a souvent manqué de lucidité. Fort heureusement, il est à l'affût pour reprendre le ballon après un tir sur le poteau de Volland. Remplacé à la 78e minute par Sofiane Diop (non noté).

Wissam Ben Yedder (6,5) : transparent en première période, le buteur monégasque a passé la deuxième après la pause en allant chercher le ballon plus bas. Résultat, il est à l'origine du but de Gelson Martins en glissant une sublime passe dans l'espace pour Volland. Par la suite, il a fait vivre un calvaire au bloc olympien avec des rushs balle au pied assez impressionnants. Un match finalement réussi pour lui. Remplacé à la 85e minute par Aleksandr Golovin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-1 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : A. Gautier

Buts : - Gelson Martins (58e) pour MONACO
Avertissements : Luan Peres (53e), B. Kamara (90+1e), pour MARSEILLE - A. Disasi (56e), pour MONACO

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - V. Rongier (Pol Lirola, 80e), Luan Peres (S. Kolasinac, 80e) - M. Guendouzi, B. Kamara - D. Payet - Gerson, C. Bakambu (C. Dieng, 65e) - A. Milik

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile (C. Matsima, 78e) - Vanderson, Caio Henrique - Jean Lucas, A. Tchouaméni, Y. Fofana, Gelson Martins (S. Diop, 78e) - W. Ben Yedder (A. Golovin, 85e), K. Volland (M. Boadu, 78e)

 Gelson Martins a offert la victoire à Monaco (0-1, 58e)

La joie des Monégasques

Ben Yedder a fait mal en seconde période

Sampaoli va avoir les oreilles qui sifflent...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
but, 58e6Gelson Martins


MASQUER LA PUB