Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un Mbappé des grands soirs, Paris fait rechuter les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 ASSE)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2022 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Porté par un grand Mbappé et un Messi inspiré, le Paris Saint-Germain s'est imposé à domicile contre Saint-Etienne (3-1), ce samedi, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Mené après un quart d'heure, le PSG a su appuyer sur l'accélérateur pour renverser les Verts.

Avec un Mbappé des grands soirs, Paris fait rechuter les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 ASSE)
Mbappé a brillé contre Saint-Etienne

Kylian Mbappé est prêt ! Pour son dernier match avant le 8e de finale retour de Ligue des Champions contre le Real Madrid – il sera suspendu contre Nice dans une semaine – l'attaquant français a été le grand artisan de la victoire du Paris Saint-Germain (3-1), ce samedi, contre une équipe de Saint-Etienne qui a offert un bon visage pendant 45 minutes avant de craquer face au talent offensif des Parisiens.

Avec ce succès, le PSG conforte sa place de leader de la Ligue 1 et possède 16 points d'avance sur Nice, qui a doublé provisoirement l'OM après son nul à Strasbourg (0-0) cet après-midi. L'ASSE, qui restait sur trois victoires et un nul en championnat, est 16e et se retrouve à nouveau sous la menace de la zone rouge.

Mbappé répond à Bouanga...

Les Verts ont démarré la rencontre avec l'envie de faire déjouer le PSG et imposaient d'entrée un pressing haut pour gêner la relance des Parisiens. Une tactique gagnante puisque c'est sur une récupération de Bouanga dans les pieds de Danilo Pereira à l'entrée de la surface que l'ASSE prenait l'avantage dans le premier quart d'heure de cette partie (0-1, 15e). Un troisième but en trois matchs contre le PSG pour l'international gabonais, décidément inspiré face à cet adversaire.

Si Saint-Etienne se procurait ensuite une nouvelle occasion sur un tir de Nordin, ce sont les joueurs de Mauricio Pochettino qui poussaient pour tenter de revenir au score. Dès lors, le trio offensif parisien Messi-Mbappé-Neymar multipliait les combinaisons pour déstabiliser le bloc stéphanois, sans trouver la solution face à une défense très rigoureuse… Jusqu'à la 42e minute et l'égalisation de Mbappé sur un service de Messi dans la profondeur (1-1, 42e).

...et assomme les Verts

Au retour des vestiaires, le Paris SG continuait sur la lancée de la fin du premier acte en prenant l'avantage sur un nouveau but de Mbappé, trouvé encore une fois par un Messi inspiré (2-1, 47e). Un véritable coup de massue pour les Stéphanois qui craquaient cinq minutes plus tard sur une tête de Danilo Pereira à la suite d'un centre génial de Mbappé (3-1, 52e). La messe était dite...

Derrière, Paris gérait son avantage devant un public du Parc des Princes enchanté et se procurait plusieurs occasions d'enfoncer le clou. Mais Bernardoni était sauvé par son poteau sur une tentative de Neymar puis repoussait un lob de Di Maria et une tête de Danilo Pereira. Pas de quoi gâcher la soirée du PSG et de ses supporters, qui ovationnaient Mbappé à sa sortie et scandaient le nom de Messi après une action de l'Argentin digne de ses années barcelonaises. La fête était belle dans la capitale ce soir.

La note du match : 7/10

Une bonne première période entre des Stéphanois séduisants sur des attaques rapides et des Parisiens qui ont poussé pour revenir à la marque après l'ouverture du score des Verts. En début de seconde période, le PSG a fait le spectacle avec deux buts et des mouvements offensifs séduisants qui ont fait plaisir aux spectateurs présents au Parc des Princes.

Les buts :

- Bouanga gratte le ballon dans les pieds de Danilo Pereira à l'entrée de la surface et bat Donnarumma d'une frappe tendue dans le petit filet opposé (0-1, 15e).

- Trouvé côté droit, Messi voit le départ de Mbappé et sert l'attaquant parisien en profondeur dans la surface. Mbappé prend Mangala de vitesse et transperce les gants de Bernardoni d'un tir en angle fermé (1-1, 42e).

- Entre trois défenseurs stéphanois, Messi élimine Nadé et Kolodziejczak pour servir Mbappé dans la surface côté droit. L'attaquant français reprend du pied droit et envoie le ballon dans le petit filet opposé (2-1, 47e).

- Sur le côté gauche de la surface, Mbappé délivre un centre génial de l'extérieur du pied droit vers le second poteau. Danilo Pereira s'envole pour marquer de la tête (3-1, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Ce n'est plus une surprise, le Français est le véritable leader offensif de cette équipe parisienne. Il l'a encore prouvé ce soir avec deux buts et une passe décisive. Après une frappe captée par Bernardoni pour régler la mire, il bat le gardien stéphanois juste avant la pause pour égaliser puis au retour des vestiaires pour donner l'avantage à son équipe. Et que dire de son centre sublime de l'extérieur du droit vers Danilo Pereira sur le troisième but parisien… Du grand Mbappé ! Remplacé à la 83e sous l'ovation du Parc par Mauro Icardi (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : préféré à Navas, le gardien parisien a eu du travail ce soir notamment en première période où il n'a pas été toujours rassurant sur ses prises de balle. Après un bel arrêt devant Youssouf, il doit s'incliner sur le tir de Bouanga.

Thilo Kehrer (2) : sa mauvaise passe en retrait dans l'axe en début de match a rapidement donné le ton. Dépassé défensivement face à Bouanga et maladroit sur ses montées, le défenseur allemand a vécu une soirée très difficile. Remplacé à la 46e par Angel Di Maria (6) qui a cherché à se montrer en combinant avec ses partenaires et en apportant du mouvement à l'attaque parisienne. Bernardoni l'empêche de marquer un lob en fin de match.

Marquinhos (6) : le capitaine parisien n'a pas été impérial sur ses premières interventions. Il est monté en puissance au fil de la rencontre pour prendre le dessus sur ses adversaires.

Presnel Kimpembe (7) : un bon match pour le défenseur central parisien. L'international français a eu plusieurs ballons chauds à négocier, il a sauvé plusieurs fois les siens avec des tacles salvateurs.

Nuno Mendes (6) : le latéral gauche a été un peu moins tranchant offensivement que lors de ses derniers matchs, mais il continue de montrer des progrès dans le travail défensif. Remplacé à la 81e par Juan Bernat (non noté).

Georginio Wijnaldum (3,5) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le milieu du PSG. Comme trop souvent depuis son arrivée à Paris, le Néerlandais traverse les rencontres dans un relatif anonymat. Il y a bien eu quelques projections intéressantes, mais son apport dans le jeu et à la récupération est insuffisant par rapport à ses qualités.

Idrissa Gueye (4) : le champion d'Afrique n'a pas particulièrement brillé dans cette rencontre. Il a été bougé physiquement par les Stéphanois et ne s'est pas distingué dans l'utilisation du ballon.

Danilo Pereira (6) : le Portugais a mal commencé son match. C'est sa perte de balle devant sa surface qui amène l'ouverture du score stéphanoise. Il a eu le mérite de se relancer en marquant le troisième but parisien et en affichant une vraie solidité défensive après son erreur. Il aurait pu s'offrir un doublé sur une tête repoussée par Bernardoni. Il s'est bien rattrapé !

Lionel Messi (8) : on a retrouvé un peu du Messi du Barça ce soir, comme sur cette chevauchée avant de servir Mbappé sur le deuxième but parisien. Dans le jeu, l'Argentin a beaucoup décroché pour se rendre disponible et il a cherché à écarter la défense pour ouvrir des espaces. Il y est parvenu pour servir Mbappé sur l'égalisation parisienne en fin de première période. Le Parc a apprécié.

Kylian Mbappé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (6,5) : dans le trio offensif parisien, le Brésilien a été le moins en réussite. Mais il n'a pas été discret pour autant. A la recherche de rythme, il a beaucoup demandé le ballon et distillé quelques belles passes pour ses coéquipiers. Forcément, il manque encore un peu de jus dans les duels pour faire plus de différences. Il est malheureux sur sa frappe qui trouve le poteau en fin de match. Remplacé à la 83e par Julian Draxler (non noté).

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (4) : le gardien stéphanois s'est montré décisif face à Mbappé et Messi en première période, mais il doit s'incliner devant le Français sur les deux premiers buts parisiens. Sur le premier, il n'est pas irréprochable. Il ne peut pas grand-chose sur le troisième. Il a parfois eu quelques difficultés sur les frappes parisiennes en optant pour un dégagement des poings au lieu de capter le ballon. En fin de match, il évite un quatrième but à son équipe en repoussant le lob de Di Maria et la tête de Danilo Pereira.

Falaye Sacko (5) : aligné dans un rôle de piston droit, le défenseur de l'ASSE a fait un match correct. Il a gêné les Parisiens par son impact physique.

Eliaquim Mangala (4) : le défenseur français se met rapidement en difficulté en écopant d'un carton jaune en début de match. Derrière, il n'a pas été toujours impérial et se fait surprendre par la course de Mbappé sur l'égalisation parisienne. Remplacé à la 56e par Harold Moukoudi (non noté).

Mickaël Nade (4) : il n'a pas été le défenseur stéphanois le plus sollicité, mais il n'a pas particulièrement brillé dans ses interventions. Messi s'amuse avec lui sur le deuxième but parisien.

Lucas Gourna-Douath (4) : généreux dans l'effort, le milieu stéphanois a mis de l'engagement dans l'entrejeu. Mais il a été peu à l'aise dans l'utilisation du ballon et n'a pas particulièrement pesé dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 67e par Aimen Moueffek (non noté).

Zaydou Youssouf (4,5) : l'ancien Bordelais a été propre dans ses transmissions (93% de passes réussies) et se procure la première occasion dangereuse sur un tir repoussé par Donnarumma. Il a manqué un peu d'impact dans les duels. Remplacé à la 57e par Romain Hamouma (non noté).

Mahdi Camara (4) : une soirée difficile pour lui. Aligné axe droit dans la défense à cinq de l'ASSE, il a beaucoup souffert sur les incursions des attaquants parisiens, comme lorsque Mbappé l'efface trop facilement sur sa ligne de but en première période.

Timothée Kolodziejczak (4) : le latéral gauche n'a pas été en réussite dans la relance en début de match. Il a été un peu plus adroit ensuite pour lancer ses partenaires sur des longs ballons. Défensivement, il a alterné le bon et le moins bon.

Ryad Boudebouz (5) : aligné seul en pointe, il a réalisé un match correct. Il a été précieux dans les phases de transition en première période grâce à sa qualité de passe qui lui a permis de bien servir ses coéquipiers.

Denis Bouanga (7) : l'attaquant stéphanois a fait un beau match. Il a fait mal à la défense parisienne, à l'image de son petit numéro devant Kehrer et Marquinhos avant un arrêt Donnarumma puis de son but pour ouvrir le score dans cette rencontre. Au-delà de son but, il a été précieux dans le jeu et n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif. Remplacé à la 72e par Adil Aouchiche (non noté).

Arnaud Nordin (5) : l'attaquant stéphanois n'a pas beaucoup eu l'occasion de s'exprimer offensivement sur son côté droit, mais il a été dangereux lorsqu'il s'est présenté aux abords de la surface parisienne. Globalement, il s'est surtout concentré sur les tâches défensives. Remplacé à la 67e par Sada Thioub (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : K. Mbappé (42e) K. Mbappé (47e) Danilo Pereira (52e) pour PARIS SG - D. Bouanga (16e) pour ST ETIENNE
Avertissements : I. Gueye (56e), Marquinhos (90e), pour PARIS SG - E. Mangala (9e), pour ST ETIENNE

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe - T. Kehrer (Á. Di María, 46e), Nuno Mendes (Juan Bernat, 81e) - G. Wijnaldum, Danilo Pereira, I. Gueye - L. Messi, K. Mbappé (M. Icardi, 83e), Neymar (J. Draxler, 83e)

ST ETIENNE : P. Bernardoni - M. Camara, E. Mangala (H. Moukoudi, 56e), M. Nade - F. Sacko, T. Kolodziejczak - A. Nordin (S. Thioub, 67e), Z. Youssouf (R. Hamouma, 57e), L. Gourna-Douath (A. Moueffek, 67e), D. Bouanga (A. Aouchiche, 72e) - R. Boudebouz

Bouanga avait bien lancé Saint-Etienne (0-1, 15e)

Mbappé a égalisé avant la pause (1-1, 42e)

Mbappé donne l'avantage au PSG (2-1, 47e)

Danilo Pereira fait le break (3-1, 52e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but, 52e6Danilo Pereira
but, 47e
but, 47e
29Mbappe
but, 16e7Bouanga


MASQUER LA PUB